Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème transmetteur position volet de tubulure d'admission - Signal non plausible


softwar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais appel à vos services pour une petite question. Voilà, après un diag au VagCom, j'ai un défaut qui est apparu. Cela fait maintenant 3 mois que mon voyant moteur est allumé. J'ai donc investi dans un vagCom et j'ai obtenu le défaut moteur.

 

Code erreur 7156 : Transmetteur position volet de tubulure d'admission Signal non plausible

 

Après quelques recherches sur Elsa, j'ai pu observé que cela vient du moteur de la tubulure d'admission. A mon avis, le volet ne se ferme pas correctement et lors de l'arrêt du moteur, j'entends comme un bruit électronique d'ouverture et de fermeture, comme une double synchronisation.

 

Je vous mets ci joint la photo de la pièce concernée :

 

a2310135.png

 

Il s'agit du point 15 désigné comme :

15 - Moteur de volet de tubulure d'admission

Banc de cylindres 1 (droit) : Moteur de volet de tubulure d'admission -V157-

Banc de cylindres 2 (gauche) : Moteur de volet de tubulure d'admission -V275-

 

Je compte démonter ce boitier pour voir ce qui coince mais avant de faire cela, si vous avez une idée, elle sera la bienvenue :)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

À la lecture de ton post j'ai deviné que tu avait une 3.0 TDi. Problème bien connu sur ce moteur, 3 solutions :

- tu démontes et nettoie et voit si sa recommence.

- tu change 1 ou 2 des volets mais la c'est 6-700€ par volets.

- tu achète le kit de réparation et essaye de réparer toi même ou par un garage (pas Audi) car je doute qu'une concession accepte de faire une réparation sans changement de pièce.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je vais tester la solution 1 et 3. Si jamais cela ne fonctionne pas alors je changerais la pièce. Cela dit cela n'empêche pas de rouler, la voiture se comporte normalement. Juste le voyant qui s'allume.

 

Tu serais me dire ou me procurer le kit de réparation ?

 

Merci

Modifié par softwar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour dans la section A6 C6 (4F) tu pourras constater que le problème est plus que fréquent.

J'ai eu le soucis sur ma précédente à A6 Avant 2.7 TDI.

Cela ne gène en rien le fonctionnement du moteur, mais pense tout de même à faire l'intervention. Pour info, on change souvent à la fois le volet de turbulence et le moteur, mais si tu es bricoles un peu tu seras peu-être à même de vérifier si la tige qui actionne le volet n'est pas simplement cassée ou déboité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est un classique un des boitiers papillon est dans le sac...je ne te conseille pas de réparer ton boitier mais de le changer perso ...si si un simple nettoyage suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit de réparation se trouve chez Audi pour une 40 aine d'€. Et honnêtement si tu démonte pour nettoyer mets le kit de réparation sa te coûtera 100€ au lieu de 1300 ;)

 

Regarde chez les B7 il y a un tuto si tu le trouve pas je te file le liens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci pour les réponses.

 

Du coup en lisant vos réponses, je peux considérer que cela vient du boitier papillon. Je vais le démonter en passant aussi par l'EGR pour faire le grand nettoyage de printemps.

 

@Euskal AudiCab j'ai déjà regarder au niveau de la barre d'accouplement et elle répond bien donc je ne pense pas que ça vienne de là. Cela dit comme je n'ai pas encore démonté le boitier, la tige dont tu parles est peut-être à l'intérieur du boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tontongiorgio87 J'essayerais si jamais je démonte moi-même le volet. Je vais acheter le kit de réparation et dès que je l'ai, je réaliserais un tuto. Si tu as aussi un 3.0L tu peux également t'attendre à ce genre de problème :/ (malheureusement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tontongiorgio87 J'essayerais si jamais je démonte moi-même le volet. Je vais acheter le kit de réparation et dès que je l'ai, je réaliserais un tuto. Si tu as aussi un 3.0L tu peux également t'attendre à ce genre de problème :/ (malheureusement)

merci, pour les soucis j'en est déjà :MdrDevil: et je crois que cette panne sera couverte par ma garantie... bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas payer cette facture ouffff!!!

C'est l'ancien proprio qui l'a payé, entre le moment où j'ai acheté la voiture et de venir la chercher (Paris/Nice) le voyant de moteur s'est allumé au tdb.

Il a donc emmené la voiture en concession et le diag est tombé : volet d'admission à remplacer

Il a donc fait les travaux pour la vente. Il m'avait également dit à l'époque qu'audi avait pris en charge les travaux à 50% et que la concession les 50% restant. Ça ne lui avait donc rien coûté (c'était un taxi).

Mais de mémoire il m'avait annoncé dans les 900€.

Modifié par vertick94320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour 13€ pourquoi s'embêter... donc reste plus qu'à commander le kit de réparation, trouver du temps libre et réaliser un reportage photo :) J'ai pus constater l'ampleur des travaux sur Elsawin et c'est pas de la tarte lol. Etant assez novice en mecanique, je vais essayer de le faire quand même ;)

 

Quelqu'un connait les risques liés à ce type de problème si il n'est pas traité a temps ?

 

D'après le topic que m'a conseillé Cyril1989, rien n'empêche de rouler comme cela... mais a la longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le principe exact de fonctionnement de ces volets mais, je pense que le seul souci que tu peu rencontré ces, une sur consommation de carburant.

 

si le volet et la pour amené plus ou moins d'air, la gestion moteur compensera pas du gazole.

 

après ce n'est qu'une hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi sur mon 3.0 je vais me lancer dans 15 jours pour le kit biellette en espérant que ce soit juste ca et non un servo moteur hs...

 

Cyril tu crois que c'est pour ca qu'on tombe pas en dessous de 8l de conso ?? :MdrDevil:

 

J'ai vue sur le fofo (d'ailleurs je n'arrive plus a retrouver) qu'on peut les changer sans tout démonter juste vase d'expension et cache thermique et quelques durites mais a confirmer.

Quitte a se lancer la dedans autant tout nettoyer je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis assez d'accord apparament le decap four c'est le mieux pour enlever toute cette merde...surtout que moi l'ancien proprio etait un agent immobilier il faisait que de la ville avec 138000km de crasse a mon avis :MdrDevil:

 

pour le v6 je ne sais pas du tout

 

et pour limiter le ré"encrassement rapidement je vais y faire un joint reducteur de vanne egr c'est toujours mieux que rien...

 

j'imagine meme pas l'etat des injecteurs avec cette merde d'egr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Je viens vous apporter ma modeste contribution après 6 mois de galère avec ces f.... volets d'admission sur un A4 3.0l B8.

Attention cela est du bricolage !! mais ca vous économise 1200 euros de réparation !!

 

Avant de passer à la caisse chez audi (et à condition d'être un minimum bricoleur...et d'avoir un vag com) :

 

Vérifier mécaniquement le libre mouvement des volets (en déconnectant la biellette : deux possibilités : mouvement difficile = encrassement = nettoyage dans le meilleur des cas, remplacement dans le pire.

 

En revanche deuxième possibilité : si comme moi il n'y a PAS d'encrassement ET que les volets fonctionnent librement ALORS :

Il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit. C'est quand même pas l'électronique de m.... qui va nous faire ch.... !!

 

Connectez votre vag com et choisissez de lire les positions de retour des volets (Intake manifold runner) 1 et 2

Ensuite faites bouger vos volets à la main (moteur éteint et contact mis bien sur)

Vous devez avoir des valeurs en butée ne descendant jamais en dessous de 0% et jamais au dessus de 100% respectivement.

Si vous atteignez la butée 0 ou 100% AVANT d'être en butée mécanique, il y a un problème de géométrie entre la position du servomoteur de commande et la position réel du volet d'admission.

 

Dans mon cas, j'ai du rallonger la biellette de 5 mm (en la coupant et en la rallongeant avec un profilé carré aluminium) pour enfin être dans une tolérance acceptable.

Le top est de faire l'essai avec les volets démontées et contrôler les positions physique avec l'électronique (ex. 50% sur le vag com = 50% d'ouverture réel etc...).

 

Voila comment je m'en suis sorti, si seulement AUDI avait mis des biellettes réglables en longueur, je peux vous garantir qu'ils auraient un énorme manque à gagner sans les gens qui changent leur 2 tubulures pour rien....

 

Espérant que cela puisse vous servir,

 

Amicalement,

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien que cela t'es depanné mais c'est quand même bizarre que les biellette n'aient plus la bonne longueur, ou plus exactement que les capteurs de positions ne mesurent plus les bonnes , de positions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'à force de fonctionner, le jeu arrive un peu partout, et provoque peut etre même un décalage entre l'axe des volets et les volets eux même. En tout cas chez moi c'était flagrant : quand le vag me donnait 0% (donc fermeture complète, les volets étaient quasiment à moitié ouvert (cela uniquement d'un côté je précise). Avec cette modification, tout est revenu nickel. Maintenant j'invite forcément ceux qui ont les moyens à partir sur du matériel neuf, c'est évidemment beaucoup mieux car le débattement sera calibré de façon propre en usine.

 

Salutations,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rmjz,

 

Quand tu parle de la biellette, tu veux dire la barre d'accouplement ? (cf schéma ci-dessus N°18) ou d'une autre pièce ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon toi, faut-il changer également la rotule et la bague qui entoure le tout (cf schéma N°17 et N°19) ?

 

Ce matin une fois le moteur à température, je constate un léger tremblement au niveau du ralenti et aussi une légère oscillation de mon compte tour qui se positionne à 800 tr/min... Probablement mes volets qui n'arrivent pas à reprendre leur place. je ne vais pas trop tarder pour réparer tout cela car je le sens pas du tout :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer mon A4 3.0 du garage pour le même problème .Audi a pris en charge les 2 volets . Je ne paie que la main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut tout le monde,

 

Je déterre ce post pour vous dire que j'ai suivi le super tuto de tontongiorgio87, d'ailleurs au passage un grand bravo à lui car tout y est super bien expliqué et c'est abordable pour tous (le petit lien pour ceux qui n'ont pas suivi les dernières news).

 

Cependant malgrès le nettoyage de l'admission, mon erreur est toujours présente sur l'ODB => Pour rappel voyant recyclage des gaz allumé. Je n'ai toujours pas de perte de puissance, et je pense que mon FAP n'est pas encrassé car je fais plus de route qu'avant et je monte facile dans mes rapports.

 

Il ne me reste plus qu'à la passer au vagcom pour effacer le défaut et voir si cela est résolu. Autrement, j'ajouterais que j'ai vérifié ma barre d'accouplement et celle-ci n'a pas de jeux pour celle de droite. Par contre celle de gauche ne bouge plus et je ne sais pas d'où cela peut provenir sachant que le système est inversé et inaccessible.

 

En nettoyant les volets, ceux-ci ne me semble pas déplacés ou cassés, en parfait état et encrassés mais je les ai nettoyé au passage.

 

Donc si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue en attendant que je la passe au vagcom.

 

Bon dimanche à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces l'egr qui fait ce défaut a mon avis, car ont parle bien dans ton cas " recyclage de gaz " tu la nettoyé? tu a remis a 0 le code défaut?

 

tu a démonté les 2 volets papillon au dessus des culbuteurs car, j'ai pas trop compris ton étape du coup..

 

merci de tes compliments, même tarif pour toi: 100 balles et un mars glacé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement suivi ton tuto. Après ce dont je parle c'est la barre d'accouplement. Malheureusement je n'ai pas eu le courage de faire la vanne EGR car je pensais que cela solutionnerait mon problème. Je vais corriger le défaut et voir si le voyant reste allumé.

 

Le tarif est raisonnable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture a 167 000 KM environ comme je roule beaucoup avec. L'EGR j'ai des doutes quand même car le diag parle de transmetteur de position du volet. Je vais la repasser au scan ces jour-ci pour voir si le défaut est toujours présent et si je peux l'effacer pour voir si il revient. Tout ceci est lié à la tubulure d'admission. Donc une fois le scan effectué et le défaut effacé, si il revient je passerais en CC pour me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

salut, j'ai également le défaut 7156 transmetteur position volet d'admission signal non plausible. Ya un truc que je comprend pas, tout en haut, on parle de la pièces 15 et quand on suit le tuto de tonton, j'ai l'impression que c'est plutot la pièces 2, ou alors je suis pas... Softwar, ca c'est arrangé finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non toujours pas de mon coté, je roule tous les jours avec ce foutu voyant car je n'ai pas encore eu le temps en passer en concession pour faire un diag approfondi.

 

J'attend le début d'année pour m'en charger. Si entre temps tu peux te renseigner et mettre ton retour la-dessus tant mieux plusieurs personnes pourront en profiter.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon , perso j'ai vite fait avant de partir en vacance démonter et nettoyer la pièce 2 (pas très sale) puis annulé le défaut.j'y croyait pas trop puisque a priori le défaut désigne bien les 2 pièces rep 15, mais depuis j'ai fait 1200km sans qu'il ne réapparaisse.D'apres vag com le défaut était intermittant,donc je croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...