Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Démontage du boitier Motronic


Messages recommandés

Comme il n'est pas évident de trouvé un tutoriel illustré, en voici un!

Au commencement on a ça:
941991_10201117617766700_1796661119_n.jp
Il faut ouvrir la boite à gants, sa course est bloquée par deux butées que voilà:
943389_10201117618286713_1350261399_n.jp

943237_10201117618886728_1416334157_n.jp

En tirant vers l'intérieur sur ces mêmes butées, la boite à gants s'ouvre complètement et on accède au boitier motronic.
936972_10201117619166735_2068934342_n.jp

Normalement il est en placé juste à l'arrière. Pour le déconnecté, il faut utiliser le levier sur le connecteur.
941062_10201117619846752_954729129_n.jpg

A ce moment là, il ne reste plus que la durite de pression turbo à déconnecter.
936303_10201117619526744_1333467196_n.jp

Le boitier est maintenant "libre". Nous entrons dans le vif du sujet! Il faut enlever le cache en tordant les 11 petites pas que le maintiennent.
420681_10201117620286763_519658271_n.jpg

Le résultat est deux cartes électroniques l'une sur l'autre. Forcément le plu intéressant est en sandwich entre les deux...
On commence par dé-clipser les deux cartes de ce coté là:
941328_10201117620646772_1716637461_n.jp

943110_10201117621566795_108742635_n.jpg

Ne forcé pas car il y deux pattes qui bloquent l'inclinaison de la carte!
394566_10201117621286788_1814509673_n.jp

Utiliser deux petits tournevis plats pour les écarter comme ceci:
164248_10201117622326814_1659206966_n.jp

262317_10201117622846827_1389119727_n.jp

On pivote encore un peu la carte de haut et quand elle est assez soulevé, elle doit venir toute seule.
310014_10201117623206836_1783558113_n.jp

Voilà ce qu'on découvre:
941859_10201117623766850_220392730_n.jpg

Plus précisément, la puce moteur:
374560_10200708808546725_2059144009_n.jp

Et la puce turbo:
480418_10200708808386721_1820209882_n.jp
Si vous devez changer les puce, utilisez un petit tournevis plat. Retirer les très délicatement pour ne pas tordre les pattes du circuit intégré.

Pour le remontage, vous faite tout simplement l'inverse de se que vous venez de faire.

J'attends donc vos retours. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition d'avoir un socle et non qu'elle soit soudée directement !

 

Sur les 3B il n'y a qu'une puce à changer ? (pour reprogrammation)

 

Pour retirer ce genre de composant, il existe une pince en plastique, qui coûte 3x rien, et qui évite de torde des pattes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien entendu, ceci est pour un 3B et donc pas besoin de sortir le fer à souder!

 

Par contre il faut bien changer les deux puces, d'ailleurs ce ne sont pas celle d'origine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeoLeandro

sisi il l'est :) et c'est pas les puces d'origines.

 

TOUTES les S2 3B ont leurs puces montées sur porte eprom.

 

et oui, il faut changer les 2... la puce moteur pour les données d'injection et la partie turbo pour la pression :)

 

3B, ABY, ADU , Même combat... c'est identique.... la seule difference est que la 3B est systematiquement sur porte eprom donc ton topic s'applique a tout le monde :)

 

par contre un truc m'intrigue... tu as retiré le boitier depuis le haut?????????? je l'ai toujours fais depuis le bas en me prennant bien la tête comme un furieux (et bonjour les ecorchures)

Modifié par LeoLeandro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais quelle nouille, je prenais ces cercles pour des soudures, mais en regardant à côté,

on voit ce que ça donne quand c'est soudé !

 

Et ce trucs blanc que je n'avais jamais vu, sert à empêcher les éprom de bouger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leoleandro, oui je le sort par le haut car le mien était pas à son emplacement d'origine (d'ailleurs je me demande bien ou il est sensé aller).

Par contre si tu veux te faire de la place, la boite à gant se démonte très bien. Quand elle est basculer en avant, elle ne tient que par deux vis au niveau des pivots.

Tu aura plus de place pour manipuler le boitier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton ecu n'est pas a son emplacement d'origine

Sa sert a rien de démonte la boite a gants si elle se situe a son bon emplacement

Par contre c'est vraiment la merde a la sortir.. et a remettre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'il existe plusieurs sortes de boîte à gants, moi je n'ai pas du tout celle-là !

 

J'ai un clappet avec une serrure qui se bascule et qui donne accès à un emplacement de rangement fixe

(ce n'est pas le tout qui bascule, mais une porte qui donne sur un emplacement de rangement)

 

Quand j'ai vu MRC sortir celle d'une RS2, effectivement c'est un peu casse pied à sortir !

Surtout que d'usine c'est tout plaqué bien avant que les isolations phoniques, moquettes, ne soient posés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeoLeandro

Oui ton ecu n'est pas a son emplacement d'origine

Sa sert a rien de démonte la boite a gants si elle se situe a son bon emplacement

Par contre c'est vraiment la merde a la sortir.. et a remettre..

 

c'est donc bien ce qu'il me semblait... faire basculer la boite a gant ne sert absolument a rien.. on est obligés de passer par le dessous en enlevant la plaque plastique isolée qui existe.

 

 

totodu70 a déja pas les puces d'origine dans son boitier c'est pour cela que j'avais un doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeoLeandro

exact... trouver des puces d'origine ça va être coton j'ai l'impression.

bon au même temps si elle tourne bien comme ça... pas de raison de changer.

juste peut être un petit passage a la sonde large bande pour voir si les ratio sont respectés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggysebs8

Salut pour remettre d'origine il faut copier un Eprom d'origine et c'est fait que tu réinjecte dans un autre eprom qui est flasché

ça sa reste a porté d'un bon manipulateur informatique

j'ai effectué mes sauvegardes comme ça sur un PC comme ça plus besoin de chercher un calculo et si besoin de remettre ma méca comme elle etait c'est possible

ceci est valable pour les deux types de calculo des 5 cylindres

Modifié par buggysebs8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait encore cela de nos jours quand on passe par un OBD pour reprogrammer

D'ailleurs on prend les données, on les retouche et on les remet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggysebs8

oui surement mais on fait avec les moyens du bord et avec les connaissances que l'on a après c'est une question de niveau et de moyen .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Les EEPROM c'est une autre époque et ça demande de les manipuler, ce qui est plus simple d'accès (données)

mais plus risqué que d'abîmer quelque chose, car des boitiers massacrés j'en ai déjà vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggysebs8

oui comme on dit hein

si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle

pour faire plus sérieux je parle mieux de choses positives que de négatives qui ne m'apportent rien

mais le négatif m’apporte aussi envie de faire de belles choses donc on apprend de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses négatives qui sont arrivées, permettent aux autres d'en prendre conscience

et de faire plus attention lorsqu'à leur tour, ils se lancent dans le même type d'intervention !

 

C'est tout... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon même si ce tuto n'est pas parfait, il reste je pense une bonne base pour les débutant...

 

Pour l'histoire des puces qui à l'air de passionner tout le monde, j'ai les puces d’origines! C'est juste que les photos date de la seconde ouverture du boitier (donc les puces d'origines étaient déjà démontées).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggysebs8

tout a fait c'est important et contrairement a ce que l'on dit sur le fait que les prépa passent sur tous nos jouets il n'est pas difficile de remettre d'origine il faut juste le prévoir mais comme on voit souvent des prépa faites pas forcément dans les règles de l'art ça donne une très mauvaise image a la revente...

Modifié par buggysebs8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeoLeandro

Les boitiers n'ont pas de mémoire interne qui conserve les défauts ?

 

sisi :)

 

c'est une memoire flash de quelques KO sur une puce séparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que remettre les chips d'origine et mettre des nouveaux sans retirer les codes défauts ça peut créer des soucis, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggysebs8

salut pas vraiment vu que c'est une mémoire elle n'intègre pas le changement de donnée mais en théorie c'est mieux et plus sérieux de repartir avec une mémoire défaut a zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je m'en souviens bien, la mémoire garde l'erreur pendant 50 démarrages,

si l'erreur ne revient pas après 50 démarrage elle est effacée du boîtier !

 

Mais j'ai vu des trucs sur la mémoire des boitiers que même si tu changes la pièce par une neuve

et que tout est ok, c'est la mémoire de fonctionnement qui prime et la voiture va déconner

tant que le boitier ne sera pas remis à zero !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Tu es certain que c'est de l'ECU dont tu parles et pas d'un boitier ABS ou je ne sais quoi d'autre ?

 

Je ne connais pas les 3B, mais je serais étonné qu'ils tirent un câble de plusieurs mètres pour mettre le boitier à l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens se trouve sous ma banquette arrière

 

heu non.... sous ta banquette arrière y'a la batterie.

 

le motronic que tu soies sur un S2 3B, un S2ABY ou un RS2 , il est au même endroit... sous le tableau de bord coté passager..... il faut retirer la moquette et un cache pour pouvoir le sortir (difficilement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 4x C4 S4 je confirme que c'est sous la boite a gant au fond au pied du passager derrière la moquette qui est en général coupée sur le côté pour y avoir accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il y a le gros cube en SAGEX par-dessus...

 

Je me demande comment accepte le connecteur d'une auto de cette génération, lorsqu'on le manipule pour libérer le boitier électronique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...