Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Manipulations VCDS


Messages recommandés

Salut Daniel,

 

je pense que tu devrais préciser ta question, qui ne veut rien dire en l'état, et déjà commencer par aller voir l'excellent site de l'ami ANKK, qui apportera probablement la réponse à ta question ....

 

http://ankk-vagcom.com/category/codages_vagcom/audi/audi_q3_8u/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Ce post sert à centraliser toutes les manipulations possibles sur les Q3. Merci de ne pas laisser de commentaires pour la lisibilité de ce post.

 

- Check aiguilles :

[17 - Instruments] -> [Adaptation - 10] -> Sélectionner « Mise en scène » (Staging) dans la liste de valeur

Choisir « Actif » dans la deuxième liste de valeur

 

Testé OK

 

- Come home / Leave home en Xenon au lieu des AB

[09 - Centrale Electrique] -> [Codage- 07] -> [Assistant Codage Long]

Octet 17 :

Bit 3 : Décocher « Coming-Home (CH) via Fog-Lights aCligctive »

 

 

Testé OK

 

- Durée du Come home / Leave home

 

Coming Home

[09 - Centrale Electrique] -> [Adaptation - 10] -> Coming-Time Home (dans la liste déroulante)

Choisir la valeur entre 0 et 60 sec

 

Leaving Home

[09 - Centrale Electrique] -> [Adaptation - 10] -> Leaving-Time Home (dans la liste déroulante)

Choisir la valeur entre 0 et 60 sec

 

Pas encore testé

 

- Clignotants confort (changement valeur du nombre de flash --> 3 par défaut)

 

[09 - Centrale Electrique] -> [Adaptation - 10] -> Comfort Turn Signal (dans la liste déroulante)

Choisir la valeur entre 1 et 5

 

Testé à 5 OK

 

- Rabattre automatiquement les rétros lors du verrouillage

 

[42 - Porte Conducteur] -> [Codage- 07] -> [Assistant Codage Long]

Octet 04 :

Bit 6 : C’est un bit caché, il faut donc modifier directement la valeur en binaire (remplacer le 0 par 1)

 

 

mirrors.jpg

 

Pas testé (je ne crois pas avoir la fonction Foldable mirrors sur mon Q3)

 

- Menu caché MMI Plus

 

[5F - Information Electr.] -> [Adaptation - 10] -> Canal 5

Mettre la valeur 1

Pas besoin de rebooter le MMI

Appuyer sur CAR + MENU pendant 6 sec pour faire apparaître le menu caché.

 

Testé OK

 

- Menu caché MMI Advanced

 

[5F - Information Electr.] -> [Adaptation - 10] -> Canal 6

Mettre la valeur 1

Pas besoin de rebooter le MMI

Appuyer sur CAR + MENU pendant 6 sec pour faire apparaître le menu caché.

 

Pas testé car MMI plus pour moi mais EKIMOZ l'a fait je crois.

 

Il manque pas mal d'options, dont :

 

- fermeture auto vitres et toit sur détection de pluie

- allumage AB dans virage à basse vitesse

 

J'ai trouvé ce site en allemand (http://www.stemei.de.../audi-q3-8u.php), qui semble expliquer pour l'allumage de AB mais je ne suis pas sûr--->

 

Beim Audi Q3 8U haben sie die Möglichkeit das Kurvenlicht / Abbiegelicht über die NWS (Nebelscheinwerfer) zu aktivieren

 

 

Folgende Codierung ist anzuwenden:

  • STG 09 (Bordnetz) auswählen
  • STG Lange Codierung -> Funktion 07
  • Byte 14
  • Bit 7 aktivieren

 

 

Live Codieranleitung mit VCDS:

 

audi_a1_kurvenlicht_nsw_abbiegelicht.PNG

 

 

 

- BIP alarme à la fermeture et ouverture de la voiture :

 

 

[09 - Centrale Electrique] -> [Codage- 07] -> [Assistant Codage Long]

Octet 05 :

Bit 1 : Cocher « Locking Confirmation via Horn active »

Bit 4 : Cocher « Unlocking Confirmation via Horn active »

Uniquement pour les véhicules avec une alarme

(1 bip pour le vérouillage, 2 bips pour le déverrouillage)

 

 

- Intensité d'éclairage des lumières de sol

<Sélectionner>

<09 - Centrale électrique>

<Adaptation - 10>

Sur le canal 05, choisir l'intensité (de 0 à 100%, par incréments d'1%)

<Sauver>

 

 

- Activation du Hold Assist :

 

-Module 3 FREIN/ABS

-Byte 16

-Activer le bit 0

 

 

- Conserver la même intensité de Led lors de la mise du clignotant

 

OK sur A1 et Q3

 

- 09 Centale elec

- Byte 15

- Bit 3 désactivé

 

 

- pour l'allumage des AB dans les virage a basse vitesse il faut faire ca:

 

[09 - Centrale Electrique] -> [Codage- 07] -> [Assistant Codage Long]

Octet 14 :

Bit 7 : Cocher « Cornering Lights via Front Fog Lights active »

 

 

- Rétro qui s'incline avec la marche arrière:

 

1. Select module "Door-Elct.Pass" (52)

2. Select 07 (Coding)

3. Select "Longcode Helper"

4. Select Byte 4

5. Activate Bit 2 and Bit 3 (voir ci-dessous)

 

 

tu quittes et tu valides partout

 

ENSUITE:

 

1. Select module 09 (Central Electronics)

2. Select Coding (07)

3. Select "longcode Helper"

4. Select Byte 4

5. Activate Bit 3 (voir ci-dessous)

 

le bit 3 est invisible, 4ème chiffre en partant de la droite (merci Thierry) et il faut qu'il soit coché (1)

 

Sur mon Q3 il était déja à 1 donc j'ai pas touché, du coup le rétroviseur droit s'abaisse sauf que pour qu'il revienne il faut que je manipule le sélecteur de rétros (de toute façon faut le faire pour activer en le positionnant sur droit)

 

 

- Déverrouillage auto des portières

 

Permet de déverrouiller automatiquement les portières lorsqu’on retire la clé.

[09 - Centrale Electrique] -> [Codage- 07] -> [Assistant Codage Long]

Octet 0 :

Bit 1 : Cocher « Auto-Unlock active »

 

 

- Verrouillage auto des portières à partir de 15 km/h

 

Permet de verrouiller automatiquement les portières à partir de 15km/h

[09 - Centrale Electrique] -> [Codage- 07] -> [Assistant Codage Long]

Octet 0 :

Bit 2 : Cocher « Auto-Lock active »

 

 

- Concernant la visualisation des radars de recul sur le MMI cela va dépendre essentiellement de la version de votre module 10 Assistance stationnement.

 

 

Si votre version est compatible.

[10 - Assistance stationn] -> [security - 16] (code 71679) -> [Codage 07] -> [Assistant Codage Long]

Octet 0:

Bit 2-3: Sélectionner "08 Représentation Visuelle Active (BAP NEW)"

 

 

Reboot du MMI

 

 

[10 - Assistance stationn] -> [Adaptation - 10]

Choisir "affichage optique pour l'assistant de stationnement" dans la liste déroulante et choisir "Affichage OPS"..."

 

 

- visualisation sur l'écran du pictogramme en phase de recul (pour ceux qui n'ont que les radars arrières) :

 

[10 - Assistance stationn] -> [security - 16] (code 71679) -> [Codage 07] -> [Assistant Codage Long]

Octet 0:

Bit 2-3: Sélectionner "08 Représentation Visuelle Active (BAP NEW)"

 

Reboot du MMI

 

[10 - Assistance stationn] -> [Adaptation - 10]

Choisir "affichage optique pour l'assistant de stationnement" dans la liste déroulante et choisir "Affichage OPS"

 

 

ON/OFF des feux de jour

 

[09-Centrale Elec.] -> [Codage- 07] -> [Assistant Codage Long]

Octet 15 :

Bit 7 : C’est un bit caché, il faut donc modifier directement la valeur en binaire (remplacer le 0 par 1)

 

 

8X0-907-063-K_Module09_Byte15.jpg

 

bonjour, je me demande pour le codage hold assist, si sur un Q3 de 2014 avec le frein à main électrique, il faut au préalable monter le bouton à l'intérieur. Ou si en faisant le codage que tu as donné en dessous ça suffit pour l'avoir?

mon CC dit qu'il ne peut pas le faire, que sa valise est bloquée pour ça. Mais qu'il a déjà conduit une audi avec le hold assist sans bouton dans l'habitacle !

et que dans ce cas le hold assist est toujours activé contrairement au model avec bouton que l'on actionne !

peux tu m'aider à comprendre?

 

- Activation du Hold Assist :

 

-Module 3 FREIN/ABS

-Byte 16

-Activer le bit 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'aimerai bien activer 2 ou 3 options VCDS sur un Q3 Ambition Luxe de 2012 si tant est que cela ne présente pas de risque particulier pour l'intégrité du Système.

Du coup je cherche le cordon qui va bien pour faire la manip sur ce type de véhicule ainsi que la version logicielle la plus adaptée à télécharger (à moins que ce soit livré avec le cordon?)

 

Merci d'avance pour vos recommandations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il te manque probablement le module électronique, car seul un module peut piloter les leds ainsi (avec un raspberry je t'aurais fait ça avec quelques lignes de code :marcelpoire: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, j'ai une seul question :

est ce que tout les codes pour les modification avec vag com fonctionnent sur les q3 de 2016

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry 13

tu es donc certain qu on ne peut pas activer les clignotants dynamiques avec le vagcom ... bien dommage car c'est très sympa

peut être avec une version future du vagcom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ARRETER de penser que le VCDS permet de tout faire !

 

Et non, une future version ne fera rien de plus, car les seules différences entre les versions sont les labels, à savoir des infos données par VAG sur les diverses valeurs des calculateurs (c'est pour ça qu'il est souvent inutile de toujours vouloir avoir la dernière version, car elle apporte peu voire rien).

 

Pour en revenir aux clignotants dynamiques, du plus bel effet par ailleurs, je pense que l'option implique un module spécifique pour gérer l'électronique des Leds, car autant il est simple d'alimenter 30 ou 40 leds simultanément moyennant une source 5 ou 12 volts de puissance suffisante, autant obtenir l'effet les rendant dynamiques implique une logique toute autre.

 

Audi est bien sûr capable, à l'instar du MMI 3G qui possède automatiquement le module Bluetooth, qui n'est activé logiciellement que si on a payé l'option, d'avoir mis ledit module sans l'activer.

 

Je ne suis sûr de rien, mais si l'info ne venait pas "de l'intérieur", on aurait jamais pu faire la moindre manip, bien que certaines soient "visuelles" (genre le nombre d'impulsions des clignotants, où c'est clairement mentionné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas colère Thierry 13

Tout le monde ne peut pas être fan des Duster. ..

j'ai tout de même bien enregistré que le vagcom ne peut pas tout faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais en colère je n'aurais pas répondu :ripeer:

 

Je veux éviter à certains des désillusions en pensant qu'on peut acheter un ambiente et en 3 clics en faire un ambition luxe c'est tout.

 

J'avoue que la ligne du nikster (une fois que la presse de la casse l'a broyé) me fait rêver.

 

Un choukster vu de derrière me fait penser à Mme Sarfati du regretté Elie Kakou (RIP)......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour la plupart oui (voire même tous).

 

A la différence du Q5/A5, les calculateurs ont peu changé.

 

merci Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme chose ce bip me saoule, moi je laisse le Q3 dans le garage en mode N volontairement et j'arrête le moteur comme ça . J'ouvre ma porte pour sortir et bien sur bip bip pour me dire de passer en P ! ... eh bien non si je reste en N c'est que j'ai mes raisons , si je pouvais tordre le coup à ce bip !!

 

Je ne sais pas si cela a déjà été indiqué, mais il suffit d'appuyer sur la flèche gauche ou droite sur le volant (côté gauche du volant) et le bis s'arrête - voilà pour l'astuce :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle astuce ! Ne me concerne plus pour mon cas ( Q3 vendu et bien content ) mais très utile pour les intéressés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça c'est le hill assist, que quasiment toute Audi a (le véhicule tient la pression sur le frein endant 2 secondes quand on relâche la pédale).

 

Crois moi l'autohold c'est à avoir absolument surtout avec la boite stronic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintes fois expliqué .....

 

Quand tu t'arrêtes genre à un feu rouge ou un stop, pas besoin de tenir le pied sur le frein, le Q3 ne bougera pas tant que tu ne presseras pas l'accélérateur.

 

Et si tu restes longtemps en attente, le Q3 mettra le frein à main tout seul.

 

De la même manière, quand tu coupes le moteur le frein à main sera activé automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à alimenter cette section notamment Thierry!

J'ai mon cable Vag depuis plusieurs mois acheter 30€ sur le web, j'ai longtemps hésité (peur de la panne, de perdre des données et du formatage). Étant en vacances, je me suis lancé aujourd'hui et pour le moment rien à dire: ça marche. Pour l'instant, Check aiguilles et rabattage auto des rétros (malheureusement ils ne se ferment qu'en verrouillant avec la clé et pas en KeyLess) si vous avez une solution??

Ma voiture étant quasi full option, il n'y a guère que le Hold Assit qui pourrait être intéressant mais comment savoir si il est éligible ??

J'ai une FL Sline de 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je contribue peu pourtant, je n'ai plus de Q3 depuis plus de 2 ans :roi:

 

Pour le hold assist (aussi appelé auto hold), ça n'est malheureusement plus possible en 2ème monte sur les facelift .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je contribue peu pourtant, je n'ai plus de Q3 depuis plus de 2 ans :roi:

 

Pour le hold assist (aussi appelé auto hold), ça n'est malheureusement plus possible en 2ème monte sur les facelift .....

Oui, en effet mais j'ai lu les premiers postes

Au fait, il y aurait-il un intérêt à activer le menu caché du MMI plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire du MMI basic ?

 

A part que tu aies besoin de faire des manips au VCDS aucun.

Ok, ben aucune utilité car je n'ai Pas le advance. ☹️

Pour rabattre les rétro avec le keyless il faut rester appuyé sur le bouton de la poigné

Merci!

Bon pas trop d'intérêts, car j'imagine que du coup tous les autres ouvrants se referment (toit panoramique compris)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la fermeture automatique des ouvrants, tout se ferme tant que tu gardes le doigt sur le capteur.

 

Pour le menu vert, surtout sur le GPS basic du Q3, en effet l'utilité est plus que discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca se fait si tu as l'auto-hold, qui s'adapte sur les Q3 facelift qui ne l'ont pas pour 29€

 

Pour le hold assist (aussi appelé auto hold), ça n'est malheureusement plus possible en 2ème monte sur les facelift .....

 

Bonjour,

 

Je possède depuis quelques jours un Q3 de fin octobre 2015 STronic, qui n'est équipé que du frein à main électrique.

Est-il possible d'ajouter cette fonctionnalité qui permet de maintenir automatiquement le frein tant que je ne réaccélère pas (si je suis à un feu par exemple), ainsi que celle qui met automatiquement le frein à main quand je coupe le contact ? Je comprends des posts ci-dessus que ça a été possible un moment moyennant un petit investissement mais que ça ne l'est plus sur les facelift, c'est bien ça ?

 

Par ailleurs, j'aimerais procéder à l'ajout de la fonctionnalité pour rabattre les rétros automatiquement, ainsi que celle pour verrouiller automatiquement les portes dès qu'on dépasse 15 km/h.

Etant totalement novice, j'aimerais savoir si je pourrai bien activer ces fonctionnalités et si c'est le cas obtenir certains conseils pour l'achat du câble.

 

Je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour,

 

Je possède depuis quelques jours un Q3 de fin octobre 2015 STronic, qui n'est équipé que du frein à main électrique.

Est-il possible d'ajouter cette fonctionnalité qui permet de maintenir automatiquement le frein tant que je ne réaccélère pas (si je suis à un feu par exemple), ainsi que celle qui met automatiquement le frein à main quand je coupe le contact ? Je comprends des posts ci-dessus que ça a été possible un moment moyennant un petit investissement mais que ça ne l'est plus sur les facelift, c'est bien ça ?

 

*** Oui c'est ce que je dis, ça n'est plus possible sur facelift

 

Par ailleurs, j'aimerais procéder à l'ajout de la fonctionnalité pour rabattre les rétros automatiquement, ainsi que celle pour verrouiller automatiquement les portes dès qu'on dépasse 15 km/h.

Etant totalement novice, j'aimerais savoir si je pourrai bien activer ces fonctionnalités et si c'est le cas obtenir certains conseils pour l'achat du câble.

 

*** Uniquement si tes rétros sont motorisés.

Pour le verrouillage, tu m'étonnes car à ma connaissance tout Q3, voire tout véhicule Audi récent, a cette fonctionnalité activée.

 

Je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Tant pis pour l'auto hold assist ... mais c'est quand même dommage ...

 

Pour ce qui est du verrouillage, à moins que je ne l'entende pas, elle ne se verrouille pas.

Je pensais que cela faisait partie des fonctionnalités qu'il est nécessaire de paramétrer via le câble.

 

Et enfin, oui, mes rétros sont rabattables motorisés.

J'avais aussi lu que cela fait partie des fonctionnalités à paramétrer par le câble mais que là aussi, les facelift sont problématiques.

 

Personne pour des infos sur la compatibilité des facelift avec les fonctionnalités de rétros qui se rabattent automatiquement ?

(ou quelqu'un en IDF qui pourrait me faire ça moyennant un échange de bon procédés ...)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...