Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tutoriels A4 B5: Suppresion de la vanne EGR V6 TDI


VW Seb

Messages recommandés

Ici j'explique comment supprimer la vanne EGR sur un V6 TDI.

 

Tous d'abord une vu du moteur (et non d'un cache en plastique)

user posted image

 

Donc pour commencer, il est nécessaire de :

- démonter la protection du turbo,

- démonter la tubulure d'admission avant,

- démonter les durites d'injecteur. (pas obligatoire mais tellement plus facile d'acces une fois demontées)

 

Ce qui vous donne cela:

user posted image

 

Puis démonter la vanne EGR en dévissant d'abord au niveau de l'admission (facile) puis au niveau du turbo (ici c'est galere car on n'a que tres peu d'acces).

Faisable avec une simple clé plate de 12:

user posted image

 

Ensuite pour la 2eme vis un conseil utiliser un petit cliquet mais attention a la longeur. Ni trop court, ni trop long. Moi j'ai du prendre la petite ralonge mais avec la douille longue ! Une photo valant mieux qu'une longue explication:

user posted image

 

Devisser les 2 vis de maintien au niveau de la tubulure d'admission et degager la vanne, la voici:

user posted image

 

Ensuite vous pouvez démonter le reste de la tubulure d'admission et procéder au nettoyage:

user posted image

 

Petit appercu de l'etat de mes tubulure d'admission. Mon moteur n'ayant que 65000km lors de la suppression ce n'était pas enorme en plus sur les photos on ne voit pas trop bien. Sinon je les ai nettoyé avec de l'essence et un pinceau assez long et fin:

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

Ne pas oublier de nettoyer l'etouffeur qui lui aussi est assez encrassé:

user posted image

 

Viens un moment plus interessant, la mise en place des plaques. Les plans de joint ont été finis a la pate à roder sur un marbre pour garantir la meilleur étancheité:

user posted image

 

Pour vous aidez, j'ai mis ici les dimensions. C'est faisable sans outillage specifique (une lime et une scie a metaux) meme si je l'ai fait a la fraiseuse, merci patron:

user posted image

 

La mise en place sur le turbi puis sur l admission:

user posted image

 

user posted image

 

Ne pas oublier de boucher la commande de la vanne EGR, moi j'ai utilisé une vis M6x30:

user posted image

 

Il n'y a plus qu'a tout remonter dans le sens inverse:

user posted image

 

Remettre les tuyaux d'injection:

user posted image

 

Puis remonter le reste:

user posted image

 

ATTENTION: Pour ce qui ont démonter les tuyaux d'injection pour le redemarrage c'est un peu galère. Il faut desserrer les tuyaux au niveau des injecteurs puis démarrer pendant une 10ène de secondes afin de les purger (il va y avoir un peu de gazoil partout ms bon ...). Resserer les tuyaux et redémarrer. Ca ne démarre qu'au bout de 10-15 secondes, c'est normal.

 

Voila si vous avez des questions...

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Salut j aimerais savoir pourquoi tu as supprimé ta vanne egr?

487516[/snapback]

Car cette vanne de recyclage de gaz imbrulé encrasse completement la tubulure d'admission et la geometrie variable du turbo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour moins polluer lorsque tu roule à régime stabilisé .... ca permet de reinjecter les gazs d'echappement dans le circuit d'air afin de les bruler encore une fois ... donc moins de pollution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ca coute moins chere de rajouter des artifices que de developper un moteur qui a la base a un meilleur rendement et qui donc poluera moins.

 

C'est comme mettre des bequilles electroniques style ESP etc.. au lieu de faire un bon chassis qui n'en a pas besoin. Ca coute moins chere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid du voyant défaut moteur qui s'allume? Car sur mon A4 B6 j'ai supprimé cette vanne, mais pas de façon aussi poussée que toi. j'ai juste débrancher la durite que j'ai bouchée comme toi avec un vis.

 

On sent la différence, mais le problème c'est que le voyant défaut moteur reste allumé!

 

Je n'ai plus qu'à prier qu'il ne m'arrive pas un jour un vrai défaut moteur que le voyant allumé en permanence me fera occulter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour moins polluer lorsque tu roule à régime stabilisé .... ca permet de reinjecter les gazs d'echappement dans le circuit d'air afin de les bruler encore une fois ... donc moins de pollution...

488575[/snapback]

 

Mais cette suppression ne va pas entrainé davantage de fumée à l'échappement .

 

Moi perso je suis trop nul en mécanique pour faire ce genre de choses et la pollution je me sens un peu concerné vu là où j'habite... En tout cas, je dois être un des rares à avoir un diesel dont il ne sort aucune fumée (bleue, blanche ou noire d'ailleurs) biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de detection du fonctionnement de la vanne EGR sur le V6

 

Sur les nouveaux moteur, au lieu de completement la supprimer, tu peux reduire son champs d'action au minimum (4%) avec vag com.

 

Sinon pour la fumé ca ne change rien car quand tu acceleres franchement elle est de toute facon fermée. Enfin la mienne ne fume pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

En me promenant sur le forum, je me rends compte que certains se contentent de boucher la commande de la vanne. Quelle différence cela fait-il avec ce démontage complet ?

 

Dans le cas du simple bouchage, serait-il possible d'avoir une explication, car je ne vois pas quelle durite il faut boucher et comment y accéder. J'aimerai vraiment me débarrasser de cette saloperie car j'atteins bientôt 180.000 km, mais bon, je suis pas vraiment mécano non plus...

 

Merci

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider ? :) J'ai vraiment envie de tester pour laisser respirer mon moteur

 

J'ai lu quelque part que sur les V6 tdi, on pouvait boucher sans soucis et que l'ordinateur n'y voyait rien. Est-ce que c'est le cas même sur une B6 163ch de octobre 2004 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Même question que flotix.

 

N'est-il pas plus simple de placer des plaquettes de bouchage entre la vannes et les tubulures tressées et laisser tout le système en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est effectivement plus simple, c'est ce que j'avais fais sur mon patrol, un simple morceau de feuille d'alu 5/10 suffit, le système reste en place et continue à fonctionner mais les gaz pollués ne passe plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour moins polluer lorsque tu roule à régime stabilisé .... ca permet de reinjecter les gazs d'echappement dans le circuit d'air afin de les bruler encore une fois ... donc moins de pollution...

 

 

désolé, je ne peux pas laisser ça :eldiablo: :eldiablo:

 

les gaz brulés peuvent rebruler???? aîe aîe <_< <_<

 

 

 

 

 

ALORS JE VAIS FAIRE UN PETIT COURS DE POLLUTION ou plutôt de DÉPOLLUTION.

 

 

Les ingénieurs de chez Audi ne se sont pas amusés à mettre une vanne de ce type pour encrasser le moteur (bien que ça encrasse) mais pour satisfaire les normes EURO.

 

Comment ça fonctionne????

Tout d'abord ce sont les NOx très présent sur le diesel et peut sur l'essence (sauf sauf FSI 1ère génération avec mode stratifié) qui doivent être supprimés

car ils sont toxiques à faible dose et irritent les muqueuses....

Pourquoi des NOx ou comment il sont produits????

- combustion trop pauvre (beaucoup d'air et peut de carburant)

- température trop élevé (moteur)

Hors le diesel fonctionne toujours avec trop d'air donc la vanne EGR a pour but de dériver une certaine quantité de gaz d'échappement (gaz mort sans pouvoir énergétique) pour supprimer une certaine quantité d'oxygène pour supprimer la production trop importante de NOx....

 

Sur les modèles plus récent, les gaz d'échappement sont refroidis pour un radiateur (dit radiateur EGR) pour abaisser la température de combustion pour limiter encore plus le NOx.......... CQFD

 

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je voulais savoir pourquoi les plaques ne sont pas les deux même.a voir les photos ont dirait que sur l'admission et l'échappement elles sont identique niveau dimension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je viens de désactiver la vanne EGR de mon V6 TDI 2.5 en débranchant le tuyau de commande de la vanne (la méthode des fainéants ;) ) .

 

Contrairement à ce qui est dit dans divers topics j'obtiens un code défaut au VAG COM (mais pas de voyant allumé au tableau de bord):

 

00560 - Exhaust Gas Recirculation System

08-00 - Control Limit Surpassed

 

Suis-je le seul dans ce cas?

 

LL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! :coucou:

Moi aussi j'ai boucher le tuyau avec une vis ,je n'ai pas de voyant d'allume au tableau de bord mais comme je n'ai pas de Vag-Com je sait pas s'il y a des defauts au calculateur .

Moi je voulait savoir s'il est possible de rouler normalment (peut etre mise en securité) avec des defaults comme se qu'il a Loulouton , d'alleuir je dois avoir les meme defaults ?

00560 - Exhaust Gas Recirculation System

08-00 - Control Limit Surpassed

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qui est dit dans divers topics j'obtiens un code défaut au VAG COM (mais pas de voyant allumé au tableau de bord):

 

Rectificatif: j'ai le voyant defaut moteur qui s'est allumé <_< . J'ai donc effacé le defaut et remis le tuyau en place :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je remonte un petit peu. Déja 264 000 Km et manifestement mon V6 tdi 150 AFB a besoin d'air. Je me fait déposer par l'A3 de ma femme (1.9 tdi 90 cv) :furious:

Ce topic m'a donné envie de me lancer dans la suppression de l'EGR :eldiablo: pour éliminer la mal à sa source.

( Si tout se passe bien je continuerais avec le catalyseur + nettoyage turbo + conduits :rolleyes: ).

 

Une question: d'aprés les différents topics disponibles la plaque VW semble coller avec celle coté turbo (entraxe de 60 mm...)

 

Pour l'autre plaque, d'aprés mes calculs on doit pouvoir la fabriquer à partir de la première (découpe à la meuleuse + perçage + finition)?

 

Quelqu'un a t'il essayé pour le V6? :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai moi aussi le V6 tdi 150, j' ai juste boucher le tuyau de la vanne egr et aucun probleme jusqu'a maintenant.

248000 KM

Modifié par polaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Polaudi pour la réponse!

 

Je pense aussi opter pour la technique cool :rolleyes: Un coup d'oeil cet aprés-midi m'a permis de vérifier que la 2 ème vis sous le turbo est particulièrement inaccessible :furious: ...

 

Encore une question: une fois bouché le tuyau, tu laisses à l'air le raccord sur la vanne? ou il faut le boucher lui aussi? :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je viens revoir quelques post et il semble que certains obturent les 2 côtés en enfonçant une bille :rolleyes: dans le tuyau.

 

Aprés une rapide recherche dans la chambre de mon fils :malelovies: : c'est pas la taille standard qu'il nous faut...

 

J'ai quand même acheté 2 plaques chez vw pour 3 euros :rolleyes: . C'est pile la bonne taille côté turbo (j'ai pris les joints avec). Du coup, je vais sans doute boucher le tuyau, puis adapter la 2nde plaque pour du définitif dés que j'ai le temps :furious:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, t'as tout lu le topic toi :coucou:

 

Regarde la première page: il s'agit des plaques pour supprimer l'EGR (voir tuto de VW Seb) :Forum68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ;) J'étais lancé et, grace à ce tuto, j'ai condamé définitivement mon EGR avec les 2 plaques.

Pour une voiture de 264 000 km, c'était pas trop encrassé (idem VW Seb). En tout cas pas le style mine de charbon à ciel ouvert :eldiablo: comme sur certaines photos...

Plutôt que de démonter les conduits d'injection :fouet: , j'ai préféré virer l'ajutage entre le turbo et l'échappement, suffisant pour l'accès :rolleyes:

2 petites galères: - une douille de 12 qui a éclaté endommageant l'écrou (c'est le goujon qui est venu aprés une 1/2 j de boulot) :colere: J'ai racheté la même en facom pour terminer les autres.

- un écrou exotique de 13 sous le turbo. Echaudé par le précédent: j'ai mis un moment pour me décider à l'attaquer en aveugle avec la douille de 13.

 

Pour compléter donc, je ne peux que conseiller d'acheter quelques écrous, goujons...chez vw avant de se lancer :exclamation: . Et s'ils ne servent pas, pour un quinzaine d'euros, c'est toujours mieux que de risquer de se retrouver sans voiture B)

 

Prochaine étape: changement du débimètre et "nettoyage" du catalyseur...le temps de me faire une fosse pour travailler à l'aise et en sécurité, à moins qu'une âme charitable... :malelovies:

 

A suivre :drive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous ..

 

Z5M , tu parle de "nettoyer" le cathalyseur ...? <_< tu compte proceder coment ??? :blink: à moins que ....le vider ? c'est ça ? :bigsmile:

Modifié par gege0034
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , est ce que ces plaques sont les mêmes entre un moteur 4 cylindres ou 6 cylindres ?

 

Sont elles en vente chez Audi ? ou volkswagen ? si oui , avez vous la référence ?

 

Référence 038 131 925 A et, pour l'admission à fabriquer à partir de la précédente et du joint 059 131 797 A.

 

En vente chez VW.

Chez Audi, je sais pas. j'ai claqué la porte aprés leur énième mauvais gag en 10 ans et 7 Audi.

A Toulouse/Labèges, aujourd'hui, ils ne sont bons qu'à vendre des voitures neuves; et avec le turn-over ils n'auront bientôt plus un seul mécano compétent et sérieux :bigsmile: .

Depuis 3 ans, le service s'est nettement dégradé, frisant souvent l'amateurisme total. Et oui, j'ai fini par me lasser des outils oubliés, des diagnostics du style il faut changer le turbo pour un reniflard à nettoyer et j'en passe des bien meilleures :eldiablo:

 

Désolé, je fais de l'auto-allumage quand je pense à eux :bleble: :arf:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...