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[Tutoriel] Installer le Concert avec MMI à la place du Chorus


Benzorg

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Bonjour à tous !

 

Donc voilà, après des semaines de recherches, des centaines de pages de forum lues, de l'aide de nombreuses personnes, et beaucoup de patience, j'y suis enfin arrivé.

Je me permets donc de rédiger ce tutoriel pour pouvoir venir en aides aux personnes qui sont dans le même cas que moi, c'est à dire avec une Audi A1 équipée de la radio de base, le Chorus, et qui souhaitent le remplacer par un Concert (avec Connectivity Pack) pour pouvoir profiter du MMI, du Bluetooth, de l'AMI, des ports SD, et de la navigation (activation ultérieure requise via la concession : 500).

 

e5a0f5cd_l.jpeg

 

 

Introduction

 

 

En préambule, je souhaiterais rappeler quelques informations de base, absolument nécessaires pour comprendre comment fonctionnent les différents systèmes, et ce qui est disponible pour l'Audi A1 au niveau de l'infotainment.

Je conseille vivement de télécharger ce pdf : http://admin.audionlinetraining.com/Upload/SSP/493_ssp477%20Audi%20A1.pdf

Il s'agit du Self Study Program pour l'Audi A1. C'est en anglais, mais on apprends beaucoup beaucoup de choses. Cela a été le premier document qui m'a réellement fait avancer dans la compréhension de l'ensemble.

 

Par rapport à notre sujet, on y apprends notamment qu'il existe deux types d'autoradio. Ceux qui utilisent la technologie de la fibre optique, appelée système MOST et les autres, avec le système CAN de base.

En gros, la pièce maitresse qui centralise une partie des informations est le Gateway. Il existe donc deux types de gateway, le CAN et le MOST.

 

Maintenant, rentrons plus dans le détail en listant les différents autoradios possible pour l'Audi A1 :

 

Autoradios CAN :

 

Radio Chorus 8X0 035 160

Radio Média Concert CAN (1 seul slot SD) RMC - 8X0 035 180

 

Autoradios MOST :

 

Radio Média Concert MOST (1 seul slot SD) RMC2 ou RMC High ou MMI 8X0 035 183

Radio Média Concert MOST (2 slots SD) - MMI 3G 8X0 035 193

MMI Navigation Plus MMI 3G+ - 8X0 035 666

 

La distinction entre les deux versions de modèle avec un seul slot SD réside dans le fait que la version CAN ne peut avoir aucune option, alors que la version MOST peut avoir lAMI, le DAB, un ampli

 

Pour faire simple, avec l'autoradio Chorus, notre véhicule n'est donc pas équipé de la fibre optique, et donc si l'on souhaite installer un autoradio Concert avec le connectivity pack (deux slots SD), ils faut changer le Gateway par un modèle MOST et tirer de la fibre optique. Ça, c'est le prérequis.

A l'inverse, si la seule chose qui vous intéresse est le MMI, un slot SD et le bluetooth, alors le RMC CAN avec un seul slot SD (référence 8X0 035 180 donc) peut faire l'affaire, et cela ne nécessite pas de changer le gateway. Voulant avoir la possibilité d'utiliser la navigation ultérieurement, je me suis orienté vers un modèle MOST.

 

 

Matériel à acheter

 

 

Il faut donc se procurer différents types d'éléments pour mener à bien ce travail :

 

- le Radio Média Concert MOST avec deux slots SD : 8X0 035 193 (trouvable pour 200 sur ebay)

- l'écran qui viendra remplacer le vide poche : 8X0 857 273 (trouvable pour 150)

- Le Gateway MOST : 8X0 907 468 (payé 65 sur ebay)

- Le faisceau électrique (fibre optique, nouveau connecteur quadlock, câble reliant l'écran au concert, et divers cables electriques,...) ( 250 : http://hazzydayz.com...grade-160-p.asp)

- Bonus : Le volant multifonction pour pouvoir utiliser le speech control : 4G0 419 091 R (trouvé sur ebay à 100)

 

Je n'ai volontairement pas parlé du volant multifonction jusqu'à présent, car pas obligatoire pour que l'ensemble fonctionne.

 

En additionnant le tout, on arrive à un total de 765, mais c'est sans compter ce qu'on pourra revendre.

Donc en partant du principe que l'on peut revendre ses anciennes pièces pour 300, l'investissement revient à grosso modo 450. Cher comparé au prix de l'option à l'achat, mais au final, quand on a acheté le véhicule d'occasion, c'est plus le même délire.

 

Maintenant qu'on a tout en main, il faut rajouter des outils simples, pour obtenir tout cela :

 

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1. Autoradio

2. Écran

3. Faisceau de fibre optique

4. Volant multifonction (pas intégré dans le tutoriel)

5. Gateway MOST

6. Ruban adhésif d'électricien

7. Colliers Rislan

8. Outils de démontage de garniture (ebay 10)

9. Schémas électriques (ELSA)

10. Gaines thermoretractables

11. Faisceau électrique

12. Micro pour plafonnier

 

Sur la photo il manque trois choses nécessaires que j'ai oublié d'acheter : un fusible 10A et un autre de 40A, et le raccord simple à double antenne, décris plus loin...

 

Plus de détails sur le faisceau électrique :

 

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1. Micro

2. Connecteur CAN

3. Quadlock

4. Connecteur positif pour l'écran

5. Connecteur positif pour le RMC

6. Masse à connecter au châssis de la voiture.

 

J'ai préféré demander à Hazzydayz de me fournir une nouvelle masse et un nouveau positif pour l'autoradio, car selon ELSA, la section des câbles de courant pour le Concert n'est pas la même que pour le Chorus (2,5mm au lieu de 1,5mm). Et comme dans le package initial de HazzyDayz, il fournissent du bête câble 1,5mm à reconnecter aux câbles existants, j'ai reçu une version "updatée" avec des câbles de la bonne longueur pour aller directement dans la boite à fusible et au châssis du véhicule. Plus propre je trouve.

 

 

Étape initiale

 

 

La première chose à faire va être de connecter votre voiture à une prise de diagnostique type VCDS. En effet, il est impératif de faire des captures d'écran des modules installés sur votre voiture, et donc activés au niveau du gateway.

Pour cela, il faut vérifier quelles sont les éléments cochés dans le module 19 et faire donc des captures.

 

photovc.jpg

 

photo1gjv.jpg

 

Voilà, maintenant que ça c'est fait, on peut attaquer le vrai travail.

 

 

Comment procéder ?

 

 

Commençons par débrancher la batterie de la voiture, en retirant le cable de la masse (avec le "-" en noir), et en l'isolant de la batterie pour éviter toute surprise, avec un linge par exemple.

 

La première étape va être de démonter les différentes garnitures nécessaires pour la suite des opérations.

Il faut commencer par retirer le cache côté conducteur pour accéder aux portes fusibles, et permettre aussi de démonter la garniture sous le volant.

 

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La garniture sous le volant est attachée par plusieurs attaches, et il suffit de les déclipser tranquillement, sans forcer, et cela vient tout seul.

 

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Une fois la garniture tombée, vous aurez accès au Gateway, dont l'emplacement est indiqué sur l'image.

 

3707e4ae_l.jpeg

 

Pour info, le gateway, c'est ça :

 

1a175357_l.jpeg

 

 

Il faut ensuite retirer l'ensemble où se trouve le bouton des Warnings sur le haut du tableau de bord, juste sous l'emplacement du futur écran.

 

02939a6a_l.jpeg

Pour ce faire, il faut utiliser un outil de démontage de garniture, ou un tournevis plat, mais attention à vos mouvements, vous risquez de rayer le tableau de bord, ou les boutons si vous dérapez avec un outil en métal justement.

L'idée est de déclipser les deux ergots métallique, donc en faisant légèrement pression, cela vient assez facilement.

 

Une fois ce bloc retiré (ne débranchez pas le câble, cela ne sert à rien, il peut rester à pendouiller, il ne vous embêteras pas), vous aurez accès à une vis au fond qu'il faut enlever pour retirer le vide poche.

 

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Je conseille d'utiliser un tournevis aimanté pour la retirer, car si elle tombe dans le trou, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer de la retrouver. Et elle est assez profondément vissée cette saleté. Du coup système D pour ma part, j'ai utilisé un de mes outils pour les garniture, pour récupérer la vis quand elle est sortie, j'ai eu de la chance, cela a marché.

 

3c752576_l.jpeg

 

Maintenant, on peut s'attaquer à retirer le vide poche. La encore, même histoire, vaut mieux y aller délicatement sous peine d'endommager votre tableau de bord. Et inutile de vous préciser qu'à cet endroit, cela sera bien visible, donc attention.

 

187e5ca6_l.jpeg

 

Vous voyez sur l'image les deux ergots métalliques qu'il faut pousser avec l'outil, en faisant légèrement levier, cela vient assez facilement aussi en le basculant. Cela ne sert à rien de faire levier en dehors de l'emprise des deux ergots, vous perdrez votre temps.

 

Il faut maintenant retirer le Chorus, avec les clés d'extraction du groupe Volkswagen. Je n'en n'ai pas parlé, mais sur google : Extraction key vw, et vous aurez votre bonheur. Cela m'a couté 5 les quatre pour ma part.

 

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Voilà, niveau démontage, le plus compliqué est fait. Il restera le plafonnier, mais je préfère en parler le moment venu.

 

Il faut donc ensuite déconner tout ce qui est à l'arrière du Chorus, c'est à dire pas grand chose.

Il y a en gros 2 faisceaux : l'antenne d'une part, à mettre en attente, et le quad lock.

Du quadlock, il faut retirer le connecteur plastique regroupant les enceintes, car on va le replugger dans le nouveau quadlock.

Le reste, on coupe.

 

8eb0e4ff_l.jpeg

 

Histoire d'être sûre, vous êtes donc sensé couper 5 cables et avoir comme résultat avec le quadlock du Chorus, quelque chose comme ça :

 

366bb05e_l.jpeg

 

 

Vous êtes arrivés jusqu'ici, alors c'est déjà bien, on se félicite, on est fier de soi, on peut aller boire un verre d'eau pour se calmer.

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Car maintenant, on attaque la phase d'installation qui se passe en six étapes :

 

1) Installer l'écran avec les cables qui vont avec (Alim et connexion)

2) Tirer le micro jusqu'au plafonnier

3) Installer le nouveau Gateway

4) tirer les câbles rouges (positif) au porte fusible

6) Connecter le Low Wire du CAN

5) Brancher la masse au chassis.

 

 

Installation de l'écran

 

 

Il y a donc le cable qui le relie à l'autoradio, et le cable de courant. Le premier est un cable simple et indépendant. Le deuxième est rattaché avec le reste du faisceau, car la masse de l'écran est connectée à celle de l'autoradio, donc on se retrouve à manipuler une dizaines de fils pour seulement deux.

Donc pour faire les choses proprement, on attache le cable écran et le cable courant entre eux à l'aide d'un collier rislan. Cela permettra de plus facilement les faire passer et d'éviter qu'ils se baladent partout. De toute façon ils vont au même endroit.

Mais par où vont-ils justement ?

 

Petite explication du fond de l'emplacement radio :

 

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On serre donc les deux câbles entre eux, et on les fait passer là où je l'ai indiqué :

 

0e1ad570_l.jpeg

 

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On connecte tout ça à l'écran, et on pose l'ensemble SANS LE CLIPSER JUSQU'AU BOUT. En effet, il vaut mieux être sure que tout fonctionne avant de tout remonter proprement. Pour l'histoire, car je n'ai pas de photo, mais quand il faudra le reclipser, il faut le faire écran ouvert.

 

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Avec cette première étape effectuée, vous avez donc votre nouveau faisceau avec le nouveau quadlock déjà à moitié intégré dans le trou, donc pour bien ranger, et faire de la place à l'autoradio, j'ai rapidement fixé les câbles au fond avec un collier rislan. J'ai galéré, car il faut des petites mains, donc si vous n'y arrivez pas, demandez de l'aide à votre entourage.

 

A ce moment là, vous devriez avoir donc ça en place, avec une explication à la clé :

 

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1. Nouveau câble de masse (section 2,5mm)

2. Cables de haut parleurs

3. Anciens câbles d'alimentation + masse du Chorus, à isoler et à cacher.

4. Cable Low Wire CAN à connecter à un des deux câbles existants connectés au gateway CAN, on verra après.

5. Cable du micro qui va dans le plafonnier, il est donc assez long.

6. Cable simple d'antenne du Chorus, à garder de côté.

7. Faisceau (câbles positif RMC + écran)

8. Cable de connexion à l'écran

 

Je fais un aparté sur le câble d'antenne, je n'y avais pas pensé, mais le Concert est équipé d'un double tuner FM, et le Chorus d'un simple, donc le cable ne pourra pas se brancher sur le Concert. Il faut donc un raccord simple --> double, trouvable sur ebay aussi. J'attends le mien, et j'updaterais le tutoriel quand je l'aurais reçu.

 

 

Tirer le câble du micro bluetooth

 

 

Il faut commencer par démonter le plafonnier.

J'ai commencé avec un tournevis il y a quelques semaines pour vérifier si j'avais déjà le micro, j'ai pété deux ergots. Donc attention, c'est fragile.

Maintenant que j'ai mes outils en plastique, moins de risque, mais il faut tout de même être doux.

 

50f6db01_l.jpeg

 

La encore il faut le dé-clipser petit à petit, et on obtient ça :

 

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Le but du jeu est de fixer le micro là où est dessinée la flèche.

 

Pour tirer le cable, il faut donc passer par le côté conducteur, en s'accrochant là où peut avec des colliers rislan (sauf si vous aimez les fils qui pendouillent).

 

bda4f591_l.jpeg

 

Arrivé à un moment, vous devriez avoir le cable qui sort au dessus de la boite à fusibles , comme ceci :

 

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Le but du jeu ici est de le faire rentrer dans le montant qui est au dessus, et je ne voulais pas m'amuser à le démonter, avec l'airbag et tout... Du coup j'ai réussi à le faire passer en traversant, comme expliqué dans ce schéma, et une fois que c'est fait, il se glisse entre le pare brise et le montant assez facilement pour arriver en haut, et de la même manière, dans le ciel de toit jusqu'au plafonnier, voyez :

 

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5d7e857e_l.jpeg

 

 

Il ne vous reste plus qu'a clipser le micro dans son réceptacle, cela se fait tout simplement, et à refermer l'ensemble. Attention, me concernant, les fils étaient intervertis pour le branchement du micro, il a donc fallu que je les intervertisse. Assez simple, mais bon, si les gens ne vous entendent pas, il faut chercher de ce côté là.

 

Vue du connecteur du micro de près :

 

4dc68294_l.jpeg

 

 

Une fois l'ensemble reclipsé, on est content de soi, car on se dit que c'est absolument clean, et qu'on mec payé 400€ aurait pas mieux fait.

 

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Installer le nouveau Gateway

 

 

Il faut dans l'ordre, retirer l'ancien, en déconnectant son faisceau. Sachez que le faisceau que vous déconnectez servira pour le nouveau donc maniez le avec gentillesse. Une fois retiré, cela ressemble à ça :

 

8c9bfa63_l.jpeg

 

Pour débrancher le gateway, je n'ai pas d'image, mais en gros il n'y a aucune vis à retirer. Un simple clip sur lequel il faut appuyer pour légèrement le désengager, puis en le faisant tourner sur le côté, il sort de son compartiment sans difficultés.

Inutile de vous préciser que vu son emplacement, j'ai du me contorsionner façon château pour bien le voir et être en mesure d'utiliser mes deux mains. Car oui, les deux mains seront nécessaires pour mener à bien cette opération. Alors à moins d'en avoir une troisième sur laquelle s'appuyer, il faut se mettre sur le dos, et ça fait mal.

 

On tire ensuite la fibre optique, par le même chemin que celui emprunté par le micro, et vous allez tomber sur le gateway en chemin, et comme par hasard, la fibre optique est pile à la bonne longueur (voir un peu plus pour ma part, mais vaut mieux plus que moins dans ce cas là).

 

Reste à replacer le nouveau gateway, comme on a réussi à retirer l'ancien, le nouveau se monte en sens inverse, et pour avoir ce résultat :

 

680c14a3_l.jpeg

 

 

Tirer les câbles positif au porte fusible

 

 

Là pour le coup, c'est assez facile de les tirer, mais de les installer, j'ai préféré prendre mon temps.

Il faut savoir que selon ELSA, les fusibles sont déjà pré assignés pour chaque composant. Concernant le Chorus, il vient prendre son courant sur le fusible numéro 11 sur le porte fusible numéro 3 (ST3 SC11). Pour le concert, il faut se brancher sur le fusible 1 du porte fusible 1 (ST1 SC1) avec un fusible de 40A, mais j'en ai mis de 30A, n'ayant que ça sous la main,cela suffit largement.

 

Le câble venant de l'écran lui doit se connecter normalement au fusible 12 du porte fusible 3 (ST3 SC12) avec un fusible de 10A.

 

La première chose à faire est donc de tirer les câbles de l'autoradio jusqu'à la boite à fusibles. Vous l'aurez compris, pareil que la fibre optique et que le micro. Seul petit truc en plus, j'ai entouré de papier les deux connecteurs et d'adhésif pour faciliter les passages un peu étroits, et pour éviter d'abimer les connecteurs ISO, car c'est fragiles ces choses-là.

 

346e4dea_l.jpeg

 

Il faut donc ensuite démonter la boite à fusibles, en deux étapes.

Retirer chaque porte fusible en appuyant sur les deux ergots (haut et bas, comme sur la photo) et en le faisant basculant vers l'arrière en le pivotant par le haut.

 

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Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à retirer la protection rose (les deux ergots la encore, il faut appuyer avec un petit tournevis plat, et ça vient tout seul), et magie, vous pouvez brancher vos nouveaux fusibles.

 

Je tiens à préciser que je n'ai pas réussi à brancher le connecteur de l'écran à l'endroit qui était indiqué, le câble ne voulait pas se clipser, je l'ai donc mis à un endroit disponible, voir photo :

 

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Pour celui de l'autoradio, pas de problème. Une fois que les deux sont branchés proprement, on remet tout dans l'autre sens, en veillant à pas bloquer de fils en reclipsant les différents capots des portes fusibles.

 

 

Connecter le Low Wire du CAN

 

 

Petite étape simple. Il faut connecter un câble qui était utilisé sur l'autoradio Chorus (orange et marron, à ne pas confondre avec l'orange et violet) à un câble déjà connecté au nouveau quadlock.

Je n'ai pas détaillé la mise en œuvre, vous avez deux possibilités, le domino ou la soudure. Sachant que les câbles sont très fins, j'ai préféré opter pour la soudure, car les dominos les plus petits sont quand même un peu gros, et je trouve ça plus propre avec de la soudure et une gaine thermo.

 

0ca350a3_l.jpeg

 

1. Ancien câble de masse (marron)

2. Anciens câbles de courant pour le Chorus (deux câbles rouges et blanc)

3. Connecteur des cables d'enceintes qu'on garde donc

4. Ancien câble de connexion CAN avec le gateway High Wire (orange et violet)

5. Raccord avec l'ancien câble de connexion CAN avec le gateway Low Wire (orange et marron)

 

Le raccord montré (avant chauffage au briquet) correspond donc à la ligne qui est nécessaire entre le nouvel autoradio et le Gateway, en plus de la fibre optique. C'est une sorte de "ligne de base".

 

Une fois cette opération réalisée, vous pouvez bien isoler les quatre cables qu'il reste, ils ne serviront pas. Personnellement je les ai regroupé, recouvert d'un capuchon de scotch d'un bout de gaine thermo, comme ça on en parle plus (veillez à bien séparer les cables entre eux d'abord, en les isolant un par un avant de les regrouper).

 

 

Brancher la masse au châssis

 

 

Étape un peu galère pour ma part. Initialement, dans le kit vendu par HazzyDayz, il s'agit de faisceau préparé par audi donc ajusté à la longueur nécessaire comme si cela était monté en usine. C'est pour cette raison que mes câbles positifs étaient trop long, car le cheminement est moins direct que celui que je leur ai donné.

Pour la masse, c'est l'inverse.

 

En effet, selon le schéma de montage ELSA, le point de masse auquel il faut se raccorder pour l'autoradio se situe sous la console centrale. A moins que cela vous amuse de la démonter (bon courage), moi ça ne me tentait pas.

Il fallait donc trouver une autre solution, et il y en avait trois :

 

1. Se brancher au câble de masse du chorus, de section plus petite, mauvaise idée.

2. Fabriquer son propre point de masse en vissant au châssis, mais pas pratique à trouver, donc moyen.

3. Trouver un autre point de masse à proximité.

 

Inutile de vous dire que je me suis orienté vers la troisième solution et que je la recommande fortement !

Il y a deux points de masse à proximité (pas vraiment immédiate) de l'autoradio, et ils sont symétriquement opposé par rapport à l'axe longitudinal de la voiture. Le premier, côté conducteur se trouve derrière la manette pour ouvrir le capot. Je ne sais pas si c'est à cause de la manette, mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir, ne voulant pas forcer ou casser ladite manette, donc je recommande d'aller chercher son opposé, côté passager.

 

07441c7c_l.jpeg

 

Comme je l'expliquais, le câble s'est donc trouvé trop court, et il fallait le rallonger. De la même manière que je rajouterais des photos pour le raccord simple --> double pour l'antenne, je développerais plus cette partie la semaine prochaine, quand j'aurais reçu ma cosse plate ronde pour bien me fixer au point de masse, et faire un raccord plus propre (soudure + gaine thermo) avec le câble trop court, car dans l'immédiat j'ai mis un domino, et je trouve ça pas propre. J'en profiterais pour poster les photos du démontage de garniture pour accéder au point de masse.

 

Voilà, maintenant que ça c'est fait, on peut dire que le plus dur est fait.

 

 

Test final

 

 

Il ne reste plus qu'a brancher le nouveau quadlock à l'autoradio, en veillant à rajouter le connecteur d'enceintes.

Si vous avez pensé (pas comme moi) à acheter le raccord simple --> double de l'antenne, c'est le moment de le brancher. Pareil avec le connecteur de l'écran.

 

Là encore, on ne clipse pas l'autoradio avant que tout fonctionne...

 

On va remettre le câble de la batterie en priant pour que ça ne pète pas tout.

On vient mettre la clé de contact, et on la tourne en espérant que le moteur démarre, que le gateway ne va pas faire le souk etc...

 

Et normalement, si tout va bien, vous devriez avoir ça :

 

ca9de15e_l.jpeg

 

Si vous avez "SAFE CP" comme sur la photo, alors c'est bien.

 

Mais le plus beau... c'est votre écran de MMI qui devrait s'allumer et vous dire la même chose, un truc du genre "protection composants active, fonctionnalités bridées".

Mais cela ne vous empêchera pas de voir ...

 

e56dde2c_l.jpeg

 

Alors là, vous n'avez pas de son, pas d'ordinateur de bord, MAIS C'EST NORMAL.

 

Avant de se féliciter, il faut juste rebrancher la voiture au VAG COM pour vérifier que le module 5F est bien apparu (MMI) et que le 19 est toujours accessible.

Si oui, c'est tout bon, et il ne reste plus qu'à décocher les options installés dans le module 19 qui ne sont pas installées sur votre voiture, en partant du principe que vous avez acheté le gateway d'occasion sur ebay, et que donc il provient d'une autre voiture, certainement différente !

 

Pour ma part, il y avait la remorque, l'aide au stationnement arrière, les feux xénons, le chargeur de cd, etc... Autant de choses que si vous ne les avez pas, cela créera des problèmes (mineurs).

 

Voilà, maintenant, c'est le moment d'aller danser la danse de la victoire devant votre voiture, parce qu'il ne vous reste plus que la dernière étape...

 

 

Désactivation des protections composants

 

 

Comme je viens de le dire à l'instant, vous avez donc deux protections composants actives. Celle de l'autoradio que vous venez de changer et celle du Gateway. Les deux pour la même raison, car ils ne sont pas d'origine installés sur votre véhicule, et la protection composant est un système mis en place pour éviter le recel de produits volés, car pour débloquer il faut aller chez Audi, il n'y a pas le choix (croyez moi j'ai regardé partout sur internet si on pouvait éviter de passer par Audi, mais la réponse est non), et eux vont vérifier que le numéro de série du produit que vous voulez activer n'est pas déclaré volé.

La encore, si ce que vous avez acheté provient d'internet, petite dose de stress au moment de la désactivation en se disant, merde j'espère que c'est pas volé, sinon je suis bon pour en racheter un.

 

Alors pas la peine d'en écrire un roman, il vous faut aller dans une concession Audi, et de demander à enlever la protection composants de vos deux éléments. Inutile de vous préciser que la grande majorité des employés audi en concession ne savent même pas ce que c'est. Et que parmi la minorité qui sait ce que c'est, peu d'entre eux vous accepter de la retirer, ce qui n'est pas normal par ailleurs.

 

Bon je peux conseiller deux-trois concessions en ile de france, je pense les avoir toutes appelées.

 

Essayez Montigny le Bretonneux, Aulnay, Juvisy, Saint-Ouen ou les Ulis. Trocadéro et Nanterre dans une certaine mesure aussi (ils étaient ok pour la radio mais pas pour le gateway).

Si vous n'êtes pas de région parisienne, alors bonne recherche.

 

Voilà, une fois que cela est fait, comptez une cinquantaine d'euros pour les plus sympa, 150€ pour les autres.

 

A ce moment là, quand vous montez dans votre voiture, une larme peut couler, c'est normal. Vous y êtes arrivés.

 

 

Conclusion

 

 

Voilà, c'est fini. Comme je disais plus haut, je vais le mettre à jour avec l'histoire du connecteur pour l'antenne et le câble de masse. Je suis content d'être arrivé au bout, et j'espère que ce tutoriel en aidera plus d'un.

Concernant la navigation, si vous avez pris un autoradio avec deux slots SD, alors c'est activable, mais il faudra aussi installer l'antenne dans le plafonnier, et une fois chose faite, il restera à activer la fonction chez Audi.

Pour le volant multifonctions, il y a un topic dédié, donc je ne pollue pas, mais bon, pour 40€ c'est faisable (achat 100€ revente de l'ancien 60€), donc je pense que cela vaut le coup.

 

 

Remerciements

 

 

Je tiens à remercier pas mal de personnes, donc c'est parti :

 

 

Hazzydayz pour l'aide, les conseils, et la patience (Gareth, if you read me, thanks again).

David de http://www.audienthusiasts.com, vraiment une perle, qui a pris le temps de lire mes romans, et de me répondre des pavés hyper instructifs (David, thank you SO MUCH)

Pascal allias Billeuz qui m'a aidé pour les manips aux VAG COM (que je ne possède pas) et qui a été d'une grande patience ! Merci encore Pascal...

Ekosheren de A1forum.co.uk qui a été la première personne que j'ai trouvé ayant fait faire cette modif par Hazzydayz

Le forum A1forum.co.uk qui m'a apporté pas mal d'informations aussi

Forum-auto et son topic sur l'audi A1

Le forum A1talk.de et ses modérateurs qui m'ont aidés avec mon allemand de google translator

MG Connex qui a répondu à mes questions débiles

ETKA qui m'a permis de comprendre pas mal de choses

ELSA qui a été vital pour la compréhension des schémas électriques

 

et... Audipassion pour sa communauté qui m'a soutenu et aidé pendants ces longues semaines !

 

 

Attention, ce tutoriel est uniquement à but informatif, vous êtes seul responsable des dommages faits sur votre véhicule

Modifié par Benzorg
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qu'une chose a dire a ce niveau la, RESPECT :marcelpoire:

un très grand professionnalisme.

:applaudit:

Modifié par jeff2010
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Maitre Benzorg, vous êtes trop fort!

Comme dis plus haut, RESPECT. J'attendais avec impatience le dénouement de cet aventure, un grand bravo pour le temps passé et le courage de ce lancer la dedans et un grand merci pour le partage, c'est très instructif et clair, on apprend plein de chose et cela servira surement a d'autre personne du forum.

:marcelpoire:

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Superbe travail pour ce gros upgrade ! :jap:

 

Merci d'avoir pris le temps de faire le compte rendu et toutes les photos car c'est vraiment utile pour ceux qui oseront se lancer dedans! Très instructif!

Il faut vraiment bien se préparer, s'outiller et se documenter avant de se lancer dans ce genre de chose, donc encore bravo à toi.

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Excellent travail :)

 

Attention le RMC2 MOST MMI (1 seul card SD) ne supporte pas la navigation :)

 

La protection des composants peut être enelvé à condition d'avoir les outils qui vont bien (relativement cher environ 3000€ HT).

 

A+

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Merci pour vos réponses !

 

Concernant la navigation avec le MMI, effectivement il faut les deux ports SD obligatoirement (le deuxième servant à mettre la cartographie justement).

J'ai copié qu'une partie de mon explication que j'avais faite sur l'autre topic ( http://forums.audipassion.com/topic/123249-pack-connectivity-en-2em-monte/#entry2607665 ) concernant les différents autoradios. C'est un peu plus détaillé la bas.

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Bravo pour ce Tuto très complet

 

Le lien indiqué pour le PDF au début ne fonctionne pas , peux tu le remettre ?

 

"Je conseille vivement de télécharger ce pdf : http://admin.audionl...477 Audi A1.pdf

Il s'agit du Self Study Program pour l'Audi A1. C'est en anglais, mais on apprends beaucoup beaucoup de choses. Cela a été le premier document qui m'a réellement fait avancer dans la compréhension de l'ensemble."

 

Merci d'avance

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EH BEN BENZORG !

Tu n'as pas fait dans le détail ! BORDEL ! BRAVO BRAVO BRAVO !

:marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

 

Treve de plaisanterie.. Comment savoir si j'ai :

 

1) Radio Média Concert CAN (1 seul slot SD) – RMC - 8X0 035 180

 

ou 2) Radio Média Concert MOST (1 seul slot SD) – RMC2 ou RMC High ou MMI – 8X0 035 183

 

 

Car si j'avais le MOST, j'aurais juste a changer le MMI et a activer la fonction GPS et tirer l'antenne.

Moi j'ai le bluetooth dans la voiture mais c'est tout.. Pas d'AMI pas de DAB (d'ailleurs chez nous ca existe pas ca si?)

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Bon ... Trois possibilités pour le savoir :

 

1. Brancher un VAG-COM pour regarder le numéro de référence du module 5F.

2. Démonter la garniture sous le volant (assez facile) pour vérifier si le Gateway a deux sorties ( fibre + CAN ) ou une seule (CAN)

3. Sortir l'autoradio et regarder derrière si fibre optique il y a.

 

 

Voilà, tiens nous au courant.

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D'accord merci je regarderais.

Mais pas la, je regarde MacGyver. (Vu comme tu demonte tout, toi aussi a mon avis !)

=P

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Benzorg félicitation pour le travail accompli c'est tout simplement ENORME! :marcelpoire:

Le tuto est super clair avec photos et légendes.

Sans compter les (longues) recherches il faut combien de temps pour monter tout ça?

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Merci !

Je dirais que pour ma part j'ai mis peut être 4-5h mais j'étais très prudent ne voulant pas casser de pièces plastiques etc.. Si je devais le refaire demain je pense qu'en deux heures c'est fait !

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Du coup vas tu rajouter les 4 haut-parleurs manquants pour avoir une instal complète? Ca demande encore un peu travail de câblage avec les pièces qui vont avec mais je vois que t'es bien parti :)

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Pour le moment, je vais installer le haut parleur central qui vient au dessus de la planche de bord. Car c'est un médium, et dans ma config actuelle (2 hauts parleurs eclatés chacun en un grave et un tweet), il n'y en a pas.

 

Si je veux coller à la config identique du concert (sans audi sound system ou bose), il faut que je rajoute les deux hauts parleurs arrières (éclatés aussi). Le medium ne faisant pas parti du kit de base. Je vais déjà voir comment ça rend avec le medium, et on verra après.

Mais pourquoi pas...

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Bonjour a tous,

 

 

Bon deja bravo pour le boulot parceque la ! je pense que meme certain mécanos des CC peuvent venir prendre un petit cours....

 

 

toi qui a l'air de t y connaitre :icon42:, j'ai un concert dans mon A1 avec le MMi en fouillant un peut sur ETKA j'ai trouver la ref du cable ( 8X2971656C ) qui vient ce brancher sur le petit port jaune a l arriere du concert.

 

2 questions:

 

Si j'achete le cable est ce que l AMI vas fonctionner ou faut que je passe en CC ?

 

Si j'achete un concert sur ebay avec les 2 port SD est ce que doit passer en CC pour me deverouiller le GPS ?

 

 

merci pour vos réponse et encore bravo pour cette upgrade

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Bon alors pour répondre :

 

1. Si tu achètes le cable AMI oui tu pourras le faire fonctionner mais il faudra activer la fonction. Après je ne sais pas exactement si c'est faisable via le menu vert ou VCDS. Tu peux bien évidemment faire activer la fonction en concession, mais je sais qu'il existe des dongles qui activent ce genre de fonction (cf VNSMEDIA ou Kufatec)

 

2. Si tu as achètes un concert avec deux slots SD, déjà, rien ne te garantie que la navigation était déjà activée. Ensuite, il faut installer l'antenne GPS, tirer le cable, se fournir la cartographie, et enfin activer ladite fonction.

 

Je n'ai jamais su si un autoradio qui avait déjà la fonction activée peut la garder active dans une autre voiture, ou si le fait de rentrer en mode protection composant (il y sera dans ce mode de toute facon, et donc le passage en concession sera obligatoire) la bloque et qu'il faille la réactiver.

 

Dans tous les cas, actuellement, on ne sait pas activer cette fonction au VCDS. Un jour peut-être. Sinon compter 500€ pour la carto + activation en concession, et je pense que pour ce prix là, ils te débloquent la CP gratis.

Par contre pour l'antenne et le cable, je dirais une cinquantaine d'euros en sus.

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  • 2 semaines plus tard...

Toutes mes félicitations Benzorg pour cette bible compréhensible et très bien expliquée, sans compter ton courage et ta patience !

 

J'ai suivi ton topic (celui où tu fouillés à droite à gauche à la recherche des infos) dans le but de mieux comprendre toutes les facettes et les possibilités d'upgrade du Concert 1 slot SD (donc exit la Navigation GPS) mais le BT m'intéresse beaucoup ! :)

 

Dans un premier temps (sans avoir vérifier) je dirais que j'ai un Concert MOST, ayant l'Audi Sound System (est ce possible en CAN ?)

 

Que faut il ajouter / coder avec VAG-Com pour disposer du Bluetooth sur le Concert 1 Slot (sans connectivity ni AMI)

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Je ne me suis pas posé la question à vrai dire à ce sujet là. Il faudrait se renseigner sur d'autres forums, ou idéalement, comparer le codage de ton autoradio avec celui d'une autre personne qui a le bluetooth déjà activé et le même que toi (1 slot most).

 

Autre chose, commence par brancher le cable du micro et le micro pour voir si cela n'est pas déjà activé par défaut ? Ou l'option est carrément grisée sur le mmi ? Si oui, il faut en effet activer, et donc passer au vag com !

 

Je dirais dans le module 5F à mon avis... Peut-être le 19 sinon ?

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  • 1 mois plus tard...

Excellent travail! :marcelpoire:

 

J'aurais juste une question .. Cependant dans la nouvelle Gateway, le module 5F doit apparaître 5F MMI ou uniquement MMI?

 

Merci pour ta réponse!

Modifié par french
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Dans le nouveau gateway, le module apparait comme 5F. Dans l'ancien module, le 5F n'existait même pas il me semble, puisque c'était le module radio qui avait le rôle (module 51 si mes souvenirs sont bons)

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  • 2 semaines plus tard...

Très beau travail !!!

 

Je suis également en recherche d'infos pour changer mon concert 1 slot pour un concert 2 slot pour avoir le GPS et le bluetooth.....sur la mienne !

 

Pour moi c'est possible en seconde monte. C'est juste qu'en CC ils ne veulent pas se casser les oeufs sous les bras lol

Bref ! Si j'ai bien compris, si j'ai un Concert Most, un swap de de 1 SD vers un 2 SD + l'install de l'antenne GPS + Cable téléphone, normalement çà devrait etre ok ? suivi de l'activation chez Audi !

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En gros en changeant ton unité 1SD par une avec deux slots, tu aura la possibilité de brancher l'antenne comme tu dis.

Ensuite, pour le téléphone, pas besoin de passer par un CC.

Pour le GPS, compter minimum 500€ pour l'achat de la carte navigation et l'activation en CC.

 

C'est possible quoi.

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  • 1 mois plus tard...

J'aimerais que les personnes qui souhaitent avoir plus de renseignements sur ce tutoriel postent dans ce topic plutôt que par messages privés si possible.

 

Je reçois souvent plusieurs messages par jours de personnes qui se sont inscrites uniquement pour cela, et souvent pour le même genre de questions.

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Chapeau vraiment! Faut avoir les c...lles de se lancer dans un projet aussi pharaonique! Bravo 😃

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Alors avec le Chorus, j'avais 2 hauts parleurs éclatés (donc quatre sorties).

Cela correspond à deux tweeters dans les montants avant, et deux graves dans les portières avant.

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Tu vois 13 grilles de hauts parleurs, mais ca ne veut pas dire que tu as 13 hauts parleurs derrière.

Si ta voiture vient de france, tu as deux hauts parleurs éclatés et c'est tout.

 

Edit : pour le bose, 13 hauts parleurs et 1 caisson : soit 14.

Modifié par Benzorg
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Bonjour,

Je suis vraiment bluffé par ce tuto qui me redonne à nouveau espoir !

J'ai acheté chez un mandataire une A1 en provenance d'Espagne. Était indiqué le pack connectivité et la présence de 2 slots me laissaient la possibilité d'activer le GPS. Or en fait sur la console, le 2eme slot n'est pas actif (pas de sd1 et sd2) donc pas de GPS possible dixit la CC. Enfin c'est possible mais à 4 ou 5000€ (faut changer le faisceau, tout recabler etc....). Ben voyons....

Pensez vous qu'il y ait beaucoup de modifs et de cablage à faire ? Ou est ce de la simple mauvaise volonté ? Je lisais que le siège en Allemagne était plus que réticent sur l'activation du GPS 'bidouillé', qu'en est il ?

Je pensais allez voir pendant mes vacances dans le sud ouest une CC en Espagne.... Car une voiture neuve avec le GPS sur smartphone mnest un peu insupportable ;)

Merci d'avance pour votre aide

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Re bonjour,

 

En manifestant mon mécontentement et en parlant avec le mandataire, je crois qu'il pensait que le pack connectivity n'était que le MMI avec la préparation bluetooth et il m'a indiqué que ça lui avait été vendu comme ça par l'Espagne (présence du pack). Et moi totalement novice en Audi je ne savais pas que l'absence de marquage sd2 sur le 2nd slot était synonyme de non cablage derrière. Je trouve d'ailleurs que ce n'est pas très clean de la part de Audi de mettre un 2nd slot qui peut tromper les clients. Quoiqu'il en soit, j'ai pas eu la présence d'esprit d'imprimer ou sauvegarder l'annonce :(. Donc impossibilité de les attaquer sur une annonce mensongère !

 

Merci d'avance sur le travail à effectuer selon vous: cablage du 2nd slot, pose antenne gps, autre chose ?

 

Cordialement,

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