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courroie accessoire A6/C6


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salut chopmeca,quand je dis que tu n'es pas obligé de démonter la face avant,je parle pour la courroie multipiste,les 2 galets enrouleur,le galet tendeur,je l'ai fait,c'est galère mais faisable.Par contre je parle pas de la dumper,de la pompe à haut,carlostat,j'y ai pas touché

ok 113 pas fait gaf :nawak:

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Bon, pour info, j'ai rdv chez Audi pour un diagnostic le 28 février.

 

Pour les mécanos, le bruit ressemblerait à une pompe qui est en train de rendre l'âme ou une courroie qui frotte. Mais comme le compartiment moteur est plus que bien rempli, on ne sait pas trop laquelle.

 

Mais il faut retirer la face avant pour diagnostiquer le problème exact.

 

D'après moi, le bruit de "ronronnement" viendrait du devant du moteur en bas. Car on l'entend nettement bien quand on approche sa tête du bas de la calandre. Donc ça se trouverait en bas et devant :reflexion:

 

Y'a une pompe par là ?

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Hello,

 

Tout en bas côté conducteur, doit y avoir le compresseur de clim.

Côté passager = alternateur.

Vers le milieu du moteur = pompe à eau.

Si ça se trouve c'est une poulie qui est en train de lâcher...

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Merci les potos.

 

Le compresseur de clim, je ne pense pas, vu que clim ou pas clim en fonction, ça ne change rien du tout au bruit.

 

Milieu en bas ou côté passager je dirai en mettant ma tête près de la calandre.

 

Bon de toute façon, à part aujourd'hui, ou je dois aller chercher ma femme et ma fille à l'aéroport, la voiture ne sortira plus jusqu'au 28 février :)

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rien avoir la roue du compresseur tourne en permanence de toute facon si ton roulement de compresseur fait du bruit il le fera clim enclenché ou pas

ca peu etre aussi la pompe de la direction assisté

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Et question. Tout ça peut se voir par en dessous de la voiture ou c'est dépose obligatoire du parechoc et .... d'autres chose ? :reflexion:

 

Enfin, j'espère pas le compresseur de clim, parce que ça coute un bras ça :(

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Par le dessous,

tu peu voir quelles organes et avoir une idée mais c'est vraiment pas évident de savoir vraiment d'ou ca vient, j'ai eu le cas sur une autre voiture c'était la pompe a eau le roulement était Hs

de toute façon tomber le pc ne servirais à rien, il faudrait démonter toute la face avant qui pivote mais comme tu as une boite auto je crois il faut démonté le circuit ATF et refaire le niveau de la boite car le radiateur de refroidissement est devant et pour le faire pivoté faut démonter

ca peu etre également la poulie de tension (plus facile a changer mais de mémoire le compresseur et la pompe de liquide de direction assisté est à coté du compresseur je crois,

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Bon changement de programme. Les 170 € TTC de l'heure d'Audi me stressent trop.

 

Du coup, je passe par le partenaire du club, qu'est Mannes.

 

Je les ai appelé ce matin, et le contact au téléphone est déjà excellent. Déjà une bonne chose. Le seconde bonne chose, est qu'ils sont spécialisés en allemandes (BM, Audi, Mercédes). Le V8 ne leur pose aucun soucis. La troisième bonne chose est leur tarif horaire à 78 € TTC au lieu de 170 € chez Audi. La quatrième bonne chose, leur garage à l'air grand et entretenu.

 

Donc rdv est pris chez eux. J'espère que ça atténuera grandement la douloureuse et que la cause de mon ronron, ne sera pas un bras à couper :)

 

Le seul inconvénient, est que c'est de l'autre côté de Paris, et que je suis obligé de prendre une demi-journée. Mais je serai déjà plus serein :)

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Je pense que vu le prix d une telle location le chauffeur est fourni 😁

 

Par contre j espère que le garage n est pas en ville car le chauffeur va galérer vu le monstre 😂

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Par contre j espère que le garage n est pas en ville car le chauffeur va galérer vu le monstre

 

 

Bah si, c'est dans Paris :eldiablo:

 

Mais rassurez-vous, il a sa vignette crit'air :bigthumbup:

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Petit retour de mon histoire.

 

J'ai donc été chez Audi pour qu'ils écoutent mon bruit de ronronnement en bas du moteur. Après écoutes diverses, il s'avère qu'il faut démonter la face avant pour diagnostiquer. Comme c'est bizarre :)

 

Donc je prends rdv, puis en profite pour qu'ils me donnent des explications sur ce qu'ils vont faire.

 

Résultat : il faut d'abord trouver ce que c'est donc entre la dépose de la face avant, et diagnostique, il faut déjà compter 3 heures de MO (pour rappel ils sont à 170 € TTC de l'heure sur Paris maintenant). Et à ce stade, on n'a toujours rien changé, ni remonté.

 

Et la petite phrase qui fait plaisir :"c'est un bruit typique de compresseur de clim". youpiiii

 

 

Et là, m'est venu un rappel. Nous avons un partenaire dans le club : MANNES.

 

Je les appelle, et contact au téléphone parfait. J'ai rdv ce matin.

 

A l'arrivée, très bon accueil, très propre, équipe souriante et de bonne humeur. Un des gars descend pour écouter le bruit avec moi, et me dit. On dirait bien les galets tendeurs et la courroie d'accessoires.

 

Ok, je rentre chez moi, et une une heure après, ils m'appellent. Monsieur, on vous confirme bien votre courroie d'accessoires est complètement rincée. Je vous ai donc établi un devis complet, avec changement de la courroie et tous ce qui est lié (galets tendeurs, etc), et nous arrivons à 470 € TTC. Est-ce que nous passons aux choses sérieuses ?

 

Ma réponse fut rapidement oui, vu le prix comparé à Audi. Une heure après, de nouveau un appel. "Monsieur, vos pièces sont commandées, mais elle n'arriveront que lundi matin, je suis désolé". Est-ce que cela vous va ? En fait ils ont un délai d'approvisionnement de 48 heures pour les pièces.

 

Punaise, quel suivi, j'apprécie. Me tenir au courant de l'avancée comme ça, c'est cool. Franchement, si le résultat des opérations est nickel, ils auront gagné un client de plus, c'est clair.

 

J'ai demandé un devis à Audi dans la foulée, on arrivait à 1200 €. Soit 3 fois le prix quasiment.

 

En tout cas, pour l'instant, je suis extrêmement content :)

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tres bonne news, c'est pas très honéreux, conseil si tu change la courroie accessoire remplace la dampler, la pompe a eau, et le calorstat

au point ou tu en est .. tu repart a neuf comme ca

 

je note ce partenairs qui a l'air pas mal et le prix est correct.. 170 euros de l'heure chez audi on marche sur la tête !

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Ils ont regarder pour la pompe à eau, ils n'estiment pas nécessaire de la changer. Sinon, la pièce est à 403 €. Donc je pense le faire, mais pas tout de suite ;)

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Ce qui me laisse un peu perplexe c'est qu'en seulement écoutant le bruit et surtout sans avoir démonté quoi que ce soit , on arrive à te dire ce qui cloche :reflexion:

Alors je ne mets pas leurs compétences certainement en doutes, mais le devis est souvent fait géneralement après démontage et ensuite commandes des pièces , sinon pour le prix c'est superbement bien jouer bravo .

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Rabito : Le gars a estimé que cela venait de la courroie lorsqu'il a l'a entendu quand je suis arrivé.

 

Ensuite, face avant démontée, ils ont refait tourner le moteur et là, ils ont eu confirmation en direct. Et c'est là seulement qu'ils m'ont appelé pour me dire ce qui clochait.

 

Je te confirme qu'il n'auraient pas fais ces opérations sur le simple fait d'une estimation à mon arrivée ;)

 

 

Après comme ils m'ont dit, de toute façon, la courroie était à changer très rapidement. Et chose appréciable, ils me gardent les pièces changées pour me montrer ce qu'il en est, et si je veux les garder. Sympa. C'est pas chez Audi qu'on a ce traitement :)

 

Là, ils vont monter les nouvelles pièces, refaire des tests avant de remonter la face avant et vérifier que tout est revenu dans l'ordre bien sûr :)

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Ha d'accord ils ont démonté la face avant je comprend mieux du coup , en tout cas c'est bien mieux ainsi , tu trouvera ta belle dans un état plus que exceptionnel à un prix défiant toute concurrence sur l'IDF .

On est très content que tu tant tire ainsi :bravo: :icon40:

 

PS : Je ne me lasse jamais d'y regarder la carrosserie , mon dieu ça fait mal aux yeux @+

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Voilà, récupérer la belle ce matin.

 

J'ai passé une demi-heure avec le garage, qui m'a expliqué tout ce qu'ils avaient fait, et m'ont gardé les pièces.

 

Euh comment dire...... il était plus que temps effectivement. Je vous mettrai des photos de la courroie. Quand à un des galets tendeur, ils m'ont confirmé qu'il y en a un qui était vraiment mort.

 

Maintenant, ça ronronne bien sans bruit parasite :)

 

Prochaine opération : le contrôle technique d'ici avril :)

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Quand vous verez les photos que je mettrai ce soir, vous comprendrez comme moi qu'effectivement 1000 à 2000 kms avant une casse n'était pas pessimiste comme diagnostique du garage. Je ne pensais pas qu'en 120 000 kms seulement (certes elle a 11 ans), elle aurait été dans cet état pitoyable.

 

En fait, c'est grâce à un des tendeur HS et donc, qui faisait du bruit, que j'ai pu changer la courroie, sinon, je ne m'en serai pas rendu compte.

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Oui je pense que ca serait intéressant de voir l état visuel de la courroie usée.

 

Il n y avait pas de craquellements ou signe d usure apparent quand tu regardais la courroie sans déposer la partie avant ?
Ta voiture est elle stationnée tout le temps dans un garage couvert ?

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Je vérifie la mienne à chaque vidange ainsi que la poulie dumper et effectivement, elle peut être nickel extérieurement mais à l'intérieur Aie

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La voiture dort dans un parking sous-terrain et quand je suis dehors elle dort toujours à l'ombre ou en parking sous-terrain (sur Paris). Oui je suis un peu trop maniaque avec elle j'avoue....

 

Je confirme, l'extérieur de la courroie est sans problème, et ne présage en rien sur l'état du côté interne. Et effectivement, peut-être est-ce lié au tendeur, je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer :)

 

Photos qui font peur ce soir :icon_biggrin:

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Tout à fait, le fait que ton tendeur soit HS, il à du jeu et du coup, il ne tourne plus rond comme il faut il oscille un peu (suivant le jeu qu'il à prit) et du coup les nervures de ta courroie viennent en contact avec celle de ta poulie et ça use la courroie. Tu dois avoir toute les nervures se naze voir même plus de nervure par endroit.

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oui, j'ai déjà eu le cas mais moi c'était sur une megane et c'était la pompe à eau qui était HS.

En tout cas, je peux te dire que tu aurais pu avoir pas mal de dégât car si la courroie cesse et se prend dans quelque chose !!!

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Tu m'étonnes :(

 

Voici son état.... d'abord extérieur... rien à signaler de particulier.... puis à l'intérieur -_-

 

En tout cas, Mannes fut à la hauteur. Une véritable explication à la restitution du véhicule :bien:

 

 

 

170228093303658422.jpg

 

 

170228093157645734.jpg

 

 

170228093107710709.jpg

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Bonsoir.

 

C'est une courroie pour envoyer des messages, chaque bosse correspond à un jeu de lumières !

 

Heu, effectivement, je crois qu'il était grand temps de la changer !

 

Jeanbapt.

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