Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

courroie accessoire A6/C6


Messages recommandés

Bon ça ne veux plus rien savoir impossible de mettre les autres photos.

il me dit : Error This upload failed ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

ca fait du bien un petit detterage en règle !

 

salut la team !!

 

je me prépare psychologiquement pour faire ma courroie accessoire !

 

je me pose des questions à la lecture de elsawin

 

avez-vous les couples de serrages des poulies ?

 

dans la doc je dois contrôler la pose correct en faisant tourné le moteur d'un tour, je me demandais comme j'ai pas leur outils pour le vilo s'il avais une astuce ?

 

pour la dépose du radiateur y'a t'il des pièges a évité ?

 

dessolé des questions de newbis mais comme j'ai jamais fait je préféré être prudent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour HelioMan .

il me semble qu'il y a un tuto pour changer la courroie sans démonter le pare choc .ici : ( pas de photos !!!)

http://forums.audipassion.com/topic/165132-tuto-remplacement-des-courroies-sur-30-tdi/.

la mienne a été changée après un choc avec un sanglier par le garage , mais j'ai tardé , ça patine au niveau de la direction , le garagiste m'a dit que c’était le galet tendeur qu'ils n'avaient changé !!!

un conseil : on est mieux servi que par soi meme mais faut avoir du temps , tools etc.... :moto:

je suis bon à refaire , j'attendrai que tu fasses un beau tuto :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je vais tout démonte je vais faire la pompe à eau et l'alternateur je n'ai pas d'autre choix :

coté matériel c'est assez simple sauf le bitognio pour faire tournée le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention en démontant les phares il y a des petites molettes pour ajustage de ceux ci qui tournent quand tu devisses si tu ne les bloqués pas...

 

Après rien de très compliqué si tu as besoin hesite pas tant que c'est frais dans ma tête lol

 

Pour tourné le moteur sert toi de la damper

 

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé l'outil a 12euro chez mecatronic

oui pour les phares j'ai déja démonté il y'a 2 molettes pour le remontage qu'il faut bloquer et mettre un petit repert j'ai déja démonté mon pc plusieurs fois

ma question est surtout au niveau du radiateur pour ouvrir la face avant

 

merci jamo pour le lien effectivement tres utilies il ya de très bonnes infos justement concernant la courroie cranté

perso je vais changer la poulie damper également

 

concertant le remplacement de la pompe à eau faut t'il ajouter une patte a joint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

De mémoire, il faut dé-serrer la vis de pivot du tendeur puis avec une clé torx de 60 ( je crois) tu pivotes le tendeur pour défaire la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme , il faut prendre un bras de levier ; c'est plus facile ainsi.Le vérin comprimé , tu pourras déposé et ensuite reposé la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Comment vous rendez-vous compte qu'il faut changer les galets usés ou la courroie par exemple ?

 

Y'a-t-il des signes avant coureur ? bruit ? grincements, clac clac,....

 

Je me pose la question car mon A6 va atteindre ses 11 ans et 120 000 kms (on ne rigole pas :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de l'ampleur de l'intervention (depose pc+...., bref une bonne journée de boulot) pour le changement de la courroie accessoires , personnellement je les ai changés à titre "préventif" pour être " tranquille " par la suite.Perso , je les ai changés à 200 kkms.Mais ils n'avaient à priori aucun signe d'altération.Voila mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question, vu le nombre d'éléments qu il faut déposer pour une opération aussi simple, ca mérite réflexion.

 

Sur un autre véhicule Diesel d'une autre marque je l ai fait à 200.000km et 10 ans. L opération m a pris 15min (changement uniquement de la courroie).

Sur cet autre véhicule, la courroie commencait à se détériorer (usure de la courroie en elle même qui craquelait un peu).

 

Je dirai qu on peut aussi controler avec la main si la courroie a une tension suffisante et si la courroie n est pas légèrement décalée sur son "chemin", quand la courroie tourne moteur allumée on doit pouvoir aussi entendre ces petits bruits...

 

D ailleurs les concessions Audi changent ces courroies selon des préconisations ou ils font aussi un "controle visuel" ? Car la dernière visition de mon A6 avait été fait chez Audi et courroie non changée (138.000km à l époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier catalogue d'entretien le kit distribution comprend :

 

- La pompe à eau

- les courroies

- galets tendeurs et inversion

- le tendeur hydraulique selon moteur

 

Pour la courroie il n'y à pas que le kilométrage qui rentre en ligne de compte tu as aussi les années de visu tu doit contrôler si en périphérie il n'y à pas d'usure ou de signe d'altération et regarder si tu n'a pas de micros craquelures .

 

Sur mon véhicule ça été fait à 150000 au lieu des 120000 ou tous les 7ans .Pour ma part aucun bruit , claquement ou quoi que ce soit d'autre , je l'ai fais faire par précaution comme sur le carnet de visite c'est stipulé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté , le mécanicien qui a fait la A6 de mon père ( kit accesoires et pompe à eau , calorstat et kit haute pression) a reussi à faire le tout sans depose du parechoc ... des fois je me demande si il est pas un peu magicien ...

Il y a 2 ans , il avait les bougies des prechauffages sur l'ex camping car de mon pere ( 316 cdi 5 cylindres) . En allant chercher les pieces chez Mercedes le magasinier nous avait fait acheter un joint de collecteur d'admission avec les 5 bougies en nous certifiant que la depose du collecteur est obligatoire pour la derniere bougie et bien mon mecano avait fabriquer un petit outils en 3 minutes et n'avait pas demonté le collecteur d'admission ...Mercedes ne m'avait pas cru à l'epoque quand j'etais repassé les voir pour acheter un capteur de pression de turbo ( je n'avais pas insisté ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@motorsport56

 

Le kit HP tu veux dire sans doute la courroie qui entraine la pompe HP , je l'ai changé aussi à 150000 mais il n'y a pas de préconisation la dessus me semble t-il .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de préconisation, contrôle visuel seulement

 

@motorsport56

 

Le kit HP tu veux dire sans doute la courroie qui entraine la pompe HP , je l'ai changé aussi à 150000 mais il n'y a pas de préconisation la dessus me semble t-il .

Non, pas de préconisation, contrôle visuel seulement

 

Comment vous rendez-vous compte qu'il faut changer les galets usés ou la courroie par exemple ?

 

Y'a-t-il des signes avant coureur ? bruit ? grincements, clac clac,....

 

Je me pose la question car mon A6 va atteindre ses 11 ans et 120 000 kms (on ne rigole pas :) ).

 

Sur ton moteur, je sais pas si c'est fait pareil que sur nos 3.0 l mais préconisation courroie accessoire 120000 kms Mais contrôle visuel extérieur et intérieur de la courroie et surtout contrôle de la poulie dumper (tu la prends dans tes mains et tu essayes de la bouger) Autrement j'avais tout changé quand je l'avais fait sur ma première A6 et pas encore fait sur la nouvelle et elle à 238 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté , le mécanicien qui a fait la A6 de mon père ( kit accesoires et pompe à eau , calorstat et kit haute pression) a reussi à faire le tout sans depose du parechoc ... des fois je me demande si il est pas un peu magicien ...

Il y a 2 ans , il avait les bougies des prechauffages sur l'ex camping car de mon pere ( 316 cdi 5 cylindres) . En allant chercher les pieces chez Mercedes le magasinier nous avait fait acheter un joint de collecteur d'admission avec les 5 bougies en nous certifiant que la depose du collecteur est obligatoire pour la derniere bougie et bien mon mecano avait fabriquer un petit outils en 3 minutes et n'avait pas demonté le collecteur d'admission ...Mercedes ne m'avait pas cru à l'epoque quand j'etais repassé les voir pour acheter un capteur de pression de turbo ( je n'avais pas insisté ) .

Chapeau, pour faire tout ça s'en déposer le pare choc !!!!! même avec le pare-choc déposé et toute la face avant décalé de 10 bon cm, ça c'était bien fait mais il fallait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a de petites mains tres abiles .... ( je sens qu'il va y avoir des gens avec des idees mal placées avec cette phrase lol ) .

Sinon Pascal le kit haute pression c'est en effet la courroie et le galet .

 

Mon allroad va passer dans les mains de ce mecano dans 15j pour les memes operations avec en plus la vidanges des ponts et la poulie damper .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier catalogue d'entretien le kit distribution comprend :

 

- La pompe à eau

- les courroies

- galets tendeurs et inversion

- le tendeur hydraulique selon moteur

 

Pour la courroie il n'y à pas que le kilométrage qui rentre en ligne de compte tu as aussi les années de visu tu doit contrôler si en périphérie il n'y à pas d'usure ou de signe d'altération et regarder si tu n'a pas de micros craquelures .

 

Sur mon véhicule ça été fait à 150000 au lieu des 120000 ou tous les 7ans .Pour ma part aucun bruit , claquement ou quoi que ce soit d'autre , je l'ai fais faire par précaution comme sur le carnet de visite c'est stipulé .

 

Tu pourrais me dire pour combien t'en avais eu pour tout ça ? par mp si tu préfères ;)

 

En fait, j'entends un bruit bizarre (uniquement quand le capot est ouvert, il ne s'entend pas capot fermé) comme un clac clac régulier. Je me disais que c'était peut-être ça, vu que ça a l'air de venir du devant du moteur :reflexion:

 

La Vag-Com ne détecte aucun soucis particulier entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite j'ai fais faire le le volant moteur par la même occasion .Check up complet .

Ici tu vois il y a la courroie multipistes , galet , et la courroie cranté qui correspond à la courroie de la pompe HP , pompe à eau , et tendeur hydraulique sont à faire autour de 2021 ou à 270000 .

Si tu as un claquement régulier Tony ne traine pas c'est peut-être pas grand chose mais il vaut mieux être prudent pour éviter des dommages plus importants , mais sur ce côté là je te fais confiance @ bientôt pascal

 

248799159503DSC04233.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je calcule bien ça tourne entre 500-600 € chez Audi. A voir s'il y a beaucoup de différence entre le 3.0 tdi et le v8, mais je ne pense pas. C'est surtout le tarif IDF qui sera différent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas mais bon fait un devis d'abord ça ne mangera pas de pain , et tu sera fixé . Mais ton bruit c'est déjà pas normal .

Le bruit est tout récent alors .

Ca peu venir aussi de la poulie de l'alternateur il me semble avoir déjà vu ça ici la doc ETKA pour ton V8

 

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+s6+avant+quattro/a6q/2006-448/9/903-903065/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, je demanderai aux personnes du rasso de Vélizy de jeter un oeil sur la voiture (plus facile quand on voit et entend en vrai), puis lundi midi je passerai à ma concession pour avoir aussi leur avis. Je me tourmente peut-être pour pas grand chose, mais si ce n'est pas parfait, ça ne va pas :think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends on est peu tous pareil , c'est très bien déjà de l'avoir déceler .

Une personne peu soucieuse n'aurai pas forcément prêter plus d'attention que cela , pouvant conduire à un problème plus grave sur la partie moteur par ex .

Un contrôle périodique est essentiel la preuve . Faut seulement rester vigilant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, le moindre bruit suspect et rien ne va plus, il faut trouver la source :reflexion:

Sinon RABITO, c'était quoi ton soucis pour faire changer le volant moteur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal c'est un maniac des volants , ils les change tous sur son Allroad lol ....

 

Je pense qu'il devait avoir des petits claquement au ralenti ( c'est souvent le symptome d'un volant moteur qui fatigue )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut manu, en faite le soucis que j'ai eût à ce moment là est que la voiture broutait légèrement en 1ière , le danger est de laisser le soucis s'aggraver jusqu'à avoir des tremblements plus conséquents en seconde puis en 3ième au risque de casser la boite .

Le mécano m'avait dit à l'époque que quand il y des tremblements en 3ième déjà la voiture devient impossible à conduire , dont les gens font réparer . Moi j'avais encore un peu de marge dessus mais par précaution j'ai fait réparer la bête .

 

La facture est certes salé , car quand on remplace l'embrayage chez audi on remplace aussi le volant moteur et quelques autres babioles , c'est un principe chez eux et le prix de cette pièce est facturé près de 950 euros .

 

 

 

@ José ,

si j'avais pu passer à travers c'est sûre que je n'aurai pas hésité 1seconde , mais je n'aime pas laisser détériorer les choses , car derrière il y a d'autres organes qui en pâtissent , et en règle générale la facture augmente avec .

 

Non ( rire je n'ai absolument pas vocation à tout remplacer mais seulement à faire perdurer les choses dans le meilleur état possible) .

 

Audi avait décelé un tremblement moteur lors d'un passage chez eux pour un remplacement de la poignée de porte ARG .

Le chef d'atelier était venu me faire constater ce tremblement moteur , c'est très particulier comme bruit et ça ne dure que quelques secondes au démarrage avec la clef et à l'extinction du moteur avec la clef également .

 

Le disque à double embrayage à la particularité de mieux protéger la boite des vibrations du moteur qu'un embrayage classique mais ça durée dans le temps est également plus courte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut manu, en faite le soucis que j'ai eût à ce moment là est que la voiture broutait légèrement en 1ière , le danger est de laisser le soucis s'aggraver jusqu'à avoir des tremblements plus conséquents en seconde puis en 3ième au risque de casser la boite .

Le mécano m'avait dit à l'époque que quand il y des tremblements en 3ième déjà la voiture devient impossible à conduire , dont les gens font réparer . Moi j'avais encore un peu de marge dessus mais par précaution j'ai fait réparer la bête .

 

La facture est certes salé , car quand on remplace l'embrayage chez audi on remplace aussi le volant moteur et quelques autres babioles , c'est un principe chez eux et le prix de cette pièce est facturé près de 950 euros .

 

 

 

@ José ,

si j'avais pu passer à travers c'est sûre que je n'aurai pas hésité 1seconde , mais je n'aime pas laisser détériorer les choses , car derrière il y a d'autres organes qui en pâtissent , et en règle générale la facture augmente avec .

 

Non ( rire je n'ai absolument pas vocation à tout remplacer mais seulement à faire perdurer les choses dans le meilleur état possible) .

 

Audi avait décelé un tremblement moteur lors d'un passage chez eux pour un remplacement de la poignée de porte ARG .

Le chef d'atelier était venu me faire constater ce tremblement moteur , c'est très particulier comme bruit et ça ne dure que quelques secondes au démarrage avec la clef et à l'extinction du moteur avec la clef également .

Ben oui, c'est clair qu'il vaut mieux prévenir que guérir, même si ça en revient au même résultat mais au moins tu ne tombes pas en panne à l'autre bout du pays !!! car c'est souvent la que ça arrivent les pannes !!!!

Je te demandais ça car sur la mienne, je ne sais pas si l'embrayage à déjà été changé ?? et elle à 2380000 kms quand même!!! sur mon ancienne ça avait été changer à 222000 kms pour un montant de 2120 euros fait par l'ancien propriétaire. Du coup, je surveilles mais aucun signe de fatigue pour le moment.

Merci pour ta réponse en tout cas :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 238000 il y de forte probabilités que ça a été fait .

Si elle à été suivi dans le réseau , il y a forcement des traces audi pourrai te renseigner sur le sujet .

 

Oui pour les pannes en pleine cambrousse je supporte pas ça , déjà tu loupe tes rendez-vous , ou tes vacances , si tu as réservé une location ou autre, t'es dans le pétrain , et au final ça te coûte encore plus cher car vient se greffer le dépannage en plus des réparations .C'est le bordel à tout les étages .

C'est pour cela que j'essaie tant bien que mal à tout réunir pour rouler serein .

Le véhicule n'étant pas ( neuf 10ans ) , la vigilance sur l'entretien est primordial , même si une panne peut pointer le bout de son nez à tout moment .

 

Ha AUDI c'est pas une vie .572262images5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que j'ailles chez Audi pour voir l'historique mais avec leurs horaires, c'est toujours fermer quand je fini le boulot et fermer le samedi aussi.

Mais sur ma première A6 ça à été changer à 222000 kms environ Alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour courroie accessoires il faut pas oublier la vidange du LDR il y'a 12 litre et le G12 chez audi vaut un bras..

pompe a eau

calorstat

courroie et courroire pompe HP

poulie dampler

poulie tandeur

Galet tendeur

joint derrière la dampler

perso chez nono l'auto + G12 j'en ai eu pour 600 euros

chez audi ca doit pas etre le meme tarif on devrais facilement s'envoler avec l'origine

bonne révision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on va sur leur site internet avec la fonction "devis en ligne", voici ce que j'obtient (à mon avis il manque pas mal de chose, là on parle juste de la pompe à eau probablement avec vidange LDR + simplement de la courroie et non du reste) :

 

 

Mes prestations
Courroies
Mon véhicule
A6 Avant
Modèle : quattro de 2007 à 2010
Carburant : Diesel
Motorisation : 6 cylindres

 

Forfait remplacement de la courroie d'alternateur avec climatisation
182 € TTC ou 4 x 45,50 € TTC
Forfait remplacement de la pompe à eau
409 € TTC ou 4 x 102,25 € TTC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pompe a eau c'est 42euros sur oscaro de mémoire sans compté le G12 ca pique !

bon i ly'a de la mains d'oeuvre mais quand même ca ce paye le service prénium :)

a 182 euros la courroie il change que la courroie ? ca me parait pas chère par contre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange du liquide de LdR est nécessaire que ci celui ci commence à devenir opaque ce que m'a dit la concession .

Et la pompe à eau au 2ième remplacement de la courroie et pas systématiquement à chaque remplacement de courroie multipistes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 182 eur pour changer la courroie accessoire me paraissent aussi très peu !

Surtout quand on voit le temps que cela prend (la courroie en elle même ne doit pas faire plus de 20 euros je suppose ?)...

 

Oui pompe à eau 42 eur et le liquide 2 gros bidon G12 déjà dilué de 5L sont à 12 eur. pièce dans un centre auto. Ca fait une belle marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 50 euros tu la remplace a chaque opération faut pas ce prendre la tête

et remplacer le tendeur normalement que tu ne la change que tout les 100MK pareil pour le ldr tout les 100MK c'est pas un luxe ou tout les 5ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...