Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

courroie accessoire A6/C6


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

C'est la premiere fois que je poste sur ce forum, alors j'espere pouvoir beneficier de votre indulgence, et que jutilise le bon procede pour m'exprimer. Je suis possesseur d'un audi A6 V6 2.7 de 2008 qui totalise 95000kms. J'essaie le pluss possible d'effectuer l'entretien moi même. D'ici quelque temps, j'envisage de remplacer la courroie d'accessoire, les differents galets et une autre courroie que je crois dissimulee sous un cache plastique. Alors à ce sujet, il me semblait avoir vu sur ce forum, un tutoriel assez explicite concernant cette operation. Je pensais avoir retrouver ces photos emmanants de MALCOLM, je crois mais je n'arrive pas à les ouvrir et savoir si ce sont les bonnes photos. Je n'arrive pas non plus à le joindre via sa messagerie. Je dois etre vraiment mauvais. Quelqu'un pourrait il m'eclairer là dessus.

Merci d'avance

 

Clodius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

effectivement ça n'a rien à voir mais pour la courroie accessoire il y à bien sur la courroie le galet tendeur, et des galets de renvoie. Pour la courroie sous le cache plastique, c'est la courroie qui entraîne la pompe haute pression. Et je serais toi tant qu'a faire change la pompe à eau en même temps ainsi que le joint de vilebrequin derrière la poulie dumper qui mérite d'être changer elle aussi.c'est une opération que je dois effectuer quand le temps sera plus clément et les température plus chaude. Pour les pièces ça révient à environ 500 euros chez oscaro avec les filtres. Mais il faut bien faire attention pour commander les pièces car il y a plusieurs modèle, a voir avec ton numéro de série chez audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pardon pour mon explication plus haut, je sais, que la courroie distri diffère de la courroie d'accessoire.

hier soir , j'etais 1 pti peu pressé donc j'ai pas pu tout mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le faire et confirme que c'est pas à la portée de tous. Si tu te sens vas y mais c'est du boulot, il faut tout démonter. L'avantage c'est que tu n'as pas à faire de "calage" car la chaine de distri est derrière le cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part ,j'ai remplacé la courroie accessoire quand ma poulie damper m' a laché...il faut mettre la voiture sur chandelles .Je résume la manip déposer la plaque du dessous , le pare choc av , tu circule le condenseur de clim, tu déposes le radiateur et là tu as accès à la courroie qui entrainne , pompe à eau , direction assitée, clim alternateur.

Déposer le système galet tendeur.

Pour la remise en place , c'est plus délicat notamment pour remettre le galet tendeur; personnellement je m'étais aidé d'un cric + un outil fabrication maison et l'aide de quelqu'un ; ça été ; mais j'ai réflèchi longtemps.

Bref, il ne faut pas être manchot et avoir de la pratique dans la mécanique.

Voilà mon expérience , personnellement je n'avais pas le choix ma poulie Damper était morte donc j'ai fait la totale; quand tout est déposé... faut pas hésiter.

courroie accessoire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pardon pour mon explication plus haut, je sais, que la courroie distri diffère de la courroie d'accessoire.

hier soir , j'etais 1 pti peu pressé donc j'ai pas pu tout mettre.

 

Pas de souci :amis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour toutes ces explications, effectivement ça n'a pas l'air simple mais bon je vais regarder cela de plus près , ma titine peut encore attendre 20000 km je pense. Visiblement ce genre d'intervention se fait à 120000kms. En attendant toutes les infos sont bonnes à prendre . À bon entendeur.

 

Clodius

 

Bonsoir

 

Merci pour toutes ces explications, effectivement ça n'a pas l'air simple mais bon je vais regarder cela de plus près , ma titine peut encore attendre 20000 km je pense. Visiblement ce genre d'intervention se fait à 120000kms. En attendant toutes les infos sont bonnes à prendre . À bon entendeur.

 

Clodius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour toutes ces explications, effectivement ça n'a pas l'air simple mais bon je vais regarder cela de plus près , ma titine peut encore attendre 20000 km je pense. Visiblement ce genre d'intervention se fait à 120000kms. En attendant toutes les infos sont bonnes à prendre . À bon entendeur.

 

Clodius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info

la courroie d'accessoires fait partie d'un forfait entretien chez audi

ça m'a coûté 172 ¤ tout compris

c'est pas du vol!

 

Le prix est correct mais est ce le prix partout? Je vais essayer de les appeler afin d'en savoir plus! 172€ c'est bien avec le galet tendeur compris qui est à changer à chaque fois?

 

Merci

 

Aero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "clodius", tu as buggé ou quoi ? :MdrDevil:

 

A bon entendeur :je_sors:

 

Salut nantais45, j'avais prévenu c'est mon premier forum. Heureusement je me débrouille mieux en mécanique

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info

la courroie d'accessoires fait partie d'un forfait entretien chez audi

ça m'a coûté 172 ¤ tout compris

c'est pas du vol!

Bonjour,

 

Pour ma part ,j'ai remplacé la courroie accessoire quand ma poulie damper m' a laché...il faut mettre la voiture sur chandelles .Je résume la manip déposer la plaque du dessous , le pare choc av , tu circule le condenseur de clim, tu déposes le radiateur et là tu as accès à la courroie qui entrainne , pompe à eau , direction assitée, clim alternateur.

Déposer le système galet tendeur.

Pour la remise en place , c'est plus délicat notamment pour remettre le galet tendeur; personnellement je m'étais aidé d'un cric + un outil fabrication maison et l'aide de quelqu'un ; ça été ; mais j'ai réflèchi longtemps.

Bref, il ne faut pas être manchot et avoir de la pratique dans la mécanique.

Voilà mon expérience , personnellement je n'avais pas le choix ma poulie Damper était morte donc j'ai fait la totale; quand tout est déposé... faut pas hésiter.

 

Bonsoir

 

Au fait pour démonter le pare choc, as tu eu besoin de déposer les optiques de phares comme sur l'ancien modèle et à tout hasard as tu eu besoin de débrancher la batterie ? À la remise sous tension que se passa t il? Faut il reprogrammer quelque chose?

 

Merci

 

Clodius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Au fait pour démonter le pare choc, as tu eu besoin de déposer les optiques de phares comme sur l'ancien modèle et à tout hasard as tu eu besoin de débrancher la batterie ? À la remise sous tension que se passa t il? Faut il reprogrammer quelque chose?

 

Merci

 

Clodius

Non je n'ai pas débranché la batterie,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une question concernant le changement des courroies accessoires. C'est 120000 kms ou 5 ans?

Ayant un manuel d'entretien en allemand je ne peux lire.

Y a t-il autre chose à changer? je suis à 1300000 kms passé et je crois que ça n'a pas été fait pas l'ancien proprio;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info voici la description pour :

 

courroie accessoires :

 

courroie-accessoires.pdf

 

Concernant son remplacement, j'ai noté tous les 120000 km dans mon fichier d'entretien.

 

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La courroie avec ses galets peuvent (doivent) être changer à 12 0000 km.

Pour les éléments entrainés par cette courroie il n'y a pas d'obligation sauf sils sont défaillants (mauvais fonctionnement, fuites, etc)

Pour le suivi d'entretien je me suis fait un fichier Excel, cela peut aider :

(fichier Entretien_Autos.xls ici : http://forums.audipa...attach_id=60654)

J'y ai recensé un maximum d'opérations.

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est une bonne idée.

Bon moi mon A6 à 130 500 km et apparemment pas fait, elle est de juin 2008. Donc je vais contacter l'ancien propriétaire. Je n'ai pas vu sur ton fichier le remplacement de la courroie et des galets à moins que je ne comprenne pas alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La courroie avec ses galets peuvent (doivent) être changer à 12 0000 km.

Pour les éléments entrainés par cette courroie il n'y a pas d'obligation sauf sils sont défaillants (mauvais fonctionnement, fuites, etc)

Pour le suivi d'entretien je me suis fait un fichier Excel, cela peut aider :

(fichier Entretien_Autos.xls ici : http://forums.audipa...attach_id=60654)

J'y ai recensé un maximum d'opérations.

 

Cordialement

Fabrice

 

 

Bonsoir Delage

 

Sur ton suivi d'entretien, à aucun moment ne figure le remplacement de la courroie d'accessoire et de pompe haute pression. Est ce toi qui l'a fait par la suite et si oui que faut il demonter pour y acceder. Faut il tomber le radiateur, pare choc , etc. Pour terminer, les bougies de prechauffage comment t'y est tu pris, a chaud à froid?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, sur la version que j'ai diffusée, je n'avais pas encore noté cet entretien. A ce jour je l'ai ajouté (je referai un diffusion).

Par contre, en vérifiant le listing "Audi" de l'entretien par l'ancien proprio, je n'ai rien trouvé sur ce sujet (autour des 120000 km);

Pour le moment je ne l'ai pas fait, mais je surveille son état (tension, fissures, etc ...). Je ne saurai donc répondre avec précision sur le démontage/remontage. Eventuellement je pourrai regarder pour évaluer la complexité (ou non) de cette opération.

 

Pour les bougies de préchauffage (ni chaud, ni froid), plus sérieusement, comme les matériaux sont très différents (culasse en alu, et vis des bougie en acier) en terme de dilatation - l'alu se dilate plus que l'acier - il y a intérêt à faire cette opération à "chaud", cela facilite le dévissage (un peu de WD40 aide aussi). J'ai pu changer les 6 sans rien démonter d'autre.

 

Bon entretien

 

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut clodius, pour les bougies moi je l'ai fait moteur arrêter depuis 1 h environ pour qu'il ne soit pas trop chaud non plus :icon_cool: mais comme delage sans difficulté. Pour ce qui est des courroies accessoire et pompe haute pression je suis en train de me renseigné pour ça. Il faut a priori déposer les tubulures admission du haut ( ce qui me permettra de voir l'évolution avec le réducteur de vanne que j'ai poser il y à un peu plu d'un an maintenant) ensuite déposer le pare choc et écarter les radiateurs mais moi je vais écarté celui de la clim et dé"poser les autres vu que je veux tout changer tant que j'y suis (courroies, tendeurs, galets de renvoi, pompe à eau poulie dumper,et joint spi derrière la poulie dumper ) Donc pour le moment je suis regarde pour les pièces à commander mais il y a plusieurs modèle entre la courroie cranter avec le renvoi en plus et la courroie accessoire avec 2 ou 3 galet de renvoi.Je continu mais recherche.

Pour info moi c'est une berline (et oui delage il y en à encore :icon_biggrin: pas que des avant). 3.0 tdi quattro de janvier 2007 avec 241350 kms boite manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci à Delage et Manu pour ces précisions, mon A6 2.7 a 100000kms, alors ça me laisse encore le temps. Par contre Manu, quand tu vas t'y mettre, si tu pouvais nous fournir des précisions sur ta méthode, ce serait cool, des photos éventuellement seraient top.

Merci

 

À bientôt sur le forum

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@manuA6 : et oui ça existe encore "les berlines" et tant mieux, n'en déplaise aux "Avantistes" "breakeux" :P :humour:

Si tu veux je peux chercher les planches ETKA correspondantes.

En tout cas sacré boulot que tu envisages là. Il y en pour pas mal de temps, donc belle économie sur la MO !

 

@clodius : A 100000 km, il te reste encore un peu de temps pour te préparer.

Et oui le Manu nous fera un beau reportage (il est plus doué que moi pour ça !)

 

Bon entretien et bonne route

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais me lancer, je vais essayer de faire quelque photo et explication mais ce qui est sur, c'est que je suis plus douer avec une clé et un tournevis qu'avec un ordi!!!!! alors delage je ne suis surement pas plus doué que toi :tourne: .

C'est prévu pour le moi de mai environ le temps de bien me renseigner, de rassembler toutes les pièces et que les températures remontent un peu :icon_cool:. J'ai ETKA aussi mais il beugue il fonctionne 5 minutes et après tout ce coupe, page bleu avec message en anglais et redémarrage du pc et comme je vous dit, moi et les PC c'est la :sportif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@manuA6 (et pas debout ; bof on doit pouvoir faire mieux :euh: ) : si j'ai bien compris et en traduisant ton commentaire, il serait mieux que je recherche. C'est vrai qu'avec un "écran de la mort" toutes les 5 minutes, les recherches vont être longues :madgo: )

L'informatique était mon métier depuis 25 ans et cela ne m'empêche pas de faire de la mécanique :kimouss: .

 

Bon entretien

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice un grand merci pour tes recherches qui me seront d'une grande aide (ce n'était pas pour que tu recherches à ma place mes maintenant que ces fait je suis content que tu l'ai compris comme cela :panda: )

Ce qui est sur, c'est que à l'époque ou l'on est on à plus trop le choix, pour faire de la mécanique il faut faire de l'informatique !!!

avec tout les calculateur qu'il y a dans nos autos. Et je pense qu'avec un peu de recherche, on pourrait même supprimé complètement nos vannes EGR en donnant de fausse info au calculateur avec une résistance qui serais brancher a la place des sondes de température mais la moi ça me dépasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous, bon c'est fait, je me suis lancer dans le changement de la courroie accéssoire avec les galets, le tendeur, la courroie haute préssion avec son tendeur, la pompe à eau, la poulie dumper avec le joint spi qui est dérrière et bien sur du liquide de refroidissement neuf ( 12 litres environ).

il faut la caisse à outil standard bien sur, un enbout torx T60, dés clè qui ressemble au torx mais avec 12 pans du m6 au m15, un outil spécial que je n'avais pas pour faire tourner le moteur avec mais je pris avec un gros écrou et ça la fait une pérceuse sans fil (pour enlever le vieux joint) du frein filet. j'ai fait des photos mais comme je l'ai dit à DELAGE sur un post, je suis nul ave un PC .

Pour info la voiture à 244255 kms c'est une A6 3.0 tdi quattro de 2007 et tout était encore d'origine. Et il était tant de changer car la poulie dumper montrait des signe de fatigue ( le caoutchouc était cassé sur la moitier de la poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non seulement il fait fort en méca, "le Manu", mais en plus il est doué en informatique :marcelpoire: :MdrDevil: :reflexion: .

Il ne reste plus qu'à voir le beau reportage qui doit en résulter :Forum68: .

Dans l'attente

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, bon c'est fait, je me suis lancer dans le changement de la courroie accéssoire avec les galets, le tendeur, la courroie haute préssion avec son tendeur, la pompe à eau, la poulie dumper avec le joint spi qui est dérrière et bien sur du liquide de refroidissement neuf ( 12 litres environ).

il faut la caisse à outil standard bien sur, un enbout torx T60, dés clè qui ressemble au torx mais avec 12 pans du m6 au m15, un outil spécial que je n'avais pas pour faire tourner le moteur avec mais je pris avec un gros écrou et ça la fait une pérceuse sans fil (pour enlever le vieux joint) du frein filet. j'ai fait des photos mais comme je l'ai dit à DELAGE sur un post, je suis nul ave un PC .

Pour info la voiture à 244255 kms c'est une A6 3.0 tdi quattro de 2007 et tout était encore d'origine. Et il était tant de changer car la poulie dumper montrait des signe de fatigue ( le caoutchouc était cassé sur la moitier de la poulie.

 

 

Salut Manu

 

Elles sont ou tes photos, moi aussi je ne suis pas doué en informatique. À moins que tu ne les a pas encore postées . J'ai hâte de voir cela.

À+ la compagnie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je n'arrive pas à les mettreset je n'est pas eu trop le temps de m'en occuper mais je vais voir ça dés que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , ça va peut être fonctionner pour les photos?

 

voiçi l'avant avec le pare choc et les phares démonter.

post-90055-0-79659000-1370466328_thumb.jpg

post-90055-0-79659000-1370466328_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça a l'air de fonctionner. don c voici le reste.

post-90055-0-84621700-1370466457_thumb.jpg

 

ça c'est avec les radiateur déposer ( seul celui de la clim et le refroidisseur d'huile de direction assister reste brancher, il faut mettre un carton en dessous pour les poser et ils pivotent vers la droite.

 

la il y a la place pour faire ce qui nous intéresse:

post-90055-0-78182400-1370466781_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...