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Audi a2 1.2 tdi


sebsedunois

Messages recommandés

Bonjour, je recherche des infos concrète sur le modèle de l'Audi a2 1.2 tdi

 

Il y a peu d'infos, et souvent très contradictoire, je parle notamment en terme de puissance, j'ai pu lire que ça marche plutôt bien grâce a son poids plume, que ça marche presque autant bien que la 1.4

d'autres disent que c'est vraiment limite inconduisible au vu des faibles performances ( il y aura toujours des boulets qui croiront qu'un 1.2 tdi fait en plus pour être très econom sert a faire du circuit ... )

Qu'en es t-il en matière de conso réel ? par rapport a la fiabilité ?? et en puissance, ça donne quoi, peut t-on rouler en route de montagne a l'aise quand même, ou est elle vraiment trop peu puissante pour ne serrai ce que rouler au vitesse légale sans dépassement a la shumi ??

 

Les poids faibles sur les a2 sont en général les-quel ??

 

merci bonne journée 

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Bonjour a toi,

 

Niveau puissance elle est de 62cv et pour son poids cela tourne autour de 1000Kg, je crois qu'elle est équipé du réservoir de 32L.

Pour la conso cela doit être un peu en dessous du TDI 75 avec le même poids a tirer.

Pour ce qui est des performances je ne connais que les infos en sortie d'usine, car c'est un moteur assez rare a trouver, depuis 3ans que j'ai la mienne j'en a vue qu'une ....

 

Pour la montagne et si tu transporte un peu de monde je te conseil de partie sur un 75 voir 90.

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Bonjour,

 

Cette motorisation n'existe que sur la version dite 3L, appelation de pars sa consommation affichée de 3l/100km. Elle n'a pas été importée en France (je n'en ai vu qu'en Allemagne). Elle reprend les développements moteur/boite de la version Lupo 3L.

 

Elle a pas mal de modif par rapport aux autres versions, y compris en terme de structure et d'aerodynamique. Les vitres sont amincis, les roues sont en magnésium, les pneus sont spécifiques (145/80R14), le spoiler a été redessiné et des aménagements ont été fait dessous pour abaisser le cx à 0.25. La transmission est une boite pilotée spécifique et il semblerait qu'il y ai eu un mode eco qui abaisse encore la puissance et un start and stop.

 

Comme cette version était pour atteindre la barre symbolique des 3l/100, il est possible que le moteur soit un peu anémique...

Personellement, j'ai jamais testé! Déjà faut en trouver...

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Ok merci

 

le poids serrai pas le meme que la 1.4 puisque allégée de 135 Kg par rapport a cette dernière

elle ne fait donc pas 1000kg mais 855 kg grâce a

 

"Les berceaux et les triangles de suspension ainsi que les jambes amortissantes ont été construits en aluminium et non en acier. Les étriers de frein coiffant les disques avant composés et les tambours arrière sont eux aussi en aluminium.

 

Les roues forgées en aluminium spécialement conçues pour contribuer à la réduction du poids permettent également de gagner sur les masses non suspendues.

 

L'habitacle s'est également prêté aux mesures d'allégement. La banquette arrière par exemple a perdu 19 kilogrammes grâce à l'emploi de matériaux sandwich -"

 

Et a bien d'autres choses comme le dis Fred69700 ( pare brise aminci, Cx retravaillé, essuie glace aérodynamique, les étriers sont en alu ainsi que des disc ventilé ont pris place, les tambours arrière sont eux aussi, en alu, et bien sûr, la carrosserie elle meme a eu des modif's par rapport a sa version de base, un bequet, des passage de roue modifié etc etc

 

 

Le moteur lui même est une pièce spécifique a ce modèle, allégé grâce a sa culasse et son carter de vilo en alu, le gain serrai d'ordre de 16 kg pour le meme moteur, mais en fonte

Il y a une injection directe avec système injecteurs-pompes haute pression et un turbo à géométrie variable

 

L'injection se passe a 2050 bar

 

la boite de vitesse elle aussi spécifique, comme le dis Fred69700, y a le start /stop, le mode eco qui es des passage de vitesse plus lente, mais

 

Lorsqu'il lève le pied de l'accélérateur pendant le roulage, l'électronique débraye : la voiture continue « en roue libre » et le moteur ne tourne qu'au ralenti. Que le conducteur réappuie sur l'accélérateur et l'électronique embraye de nouveau une fois atteint le régime nécessaire. Elle réembraye également au freinage - en descente par exemple - afin d'exploiter l'effet du frein-moteur.

 

Le moteur n'entre donc en action que lorsque sa puissance est vraiment requise. Au bout du compte, l'A2 1.2 TDI consomme donc en mode Eco moins de trois litres aux cent kilomètres

 

Voila donc je me pose la question, 135kg de moins pour 10 ch de différence, 855 kg pour 62 ch soit 13,79 kg/ch pour la version 1.2, pour la 1.4 c'est donc 75 ch pour 990 kg sois un rapport de 13,2 kg/ch il y a pas énormément de différence si on se réfère a ce rapport, sans compter donc l'aero retravaillé

 

Le cx et bien moindre par la même occasion, donc plus econo, mais aussi plus efficace, les petits pneus font souvent avoir de plus franche accélération ( plus tu as des petites roues, plus tu as de l'accélération, plus tu as des grande, plus tu as de la vitesse de pointe, je parle en diamètre ) mais aussi, en largeur, c'est bien plus agile quand c'est fin que quand c'est large, par contre la tenue de route est moins bonne a grande vitesse

Le couple maxi de 140N.m est dispo deja a 1300tr/min, soit juste en dessus du ralenti

Le turbo a géometrie variable fait en sorte qu'il pousse autant a bas regime, qu'en haut regime contrairement au turbo traditionel qui pousse qu'a un certain regime ( petit turbo, pousse a bas regime mais gros turbo a haut regime selon cylindrée ) le compresseur et dans le meme cas mais celui ci pousse qu'en bas

 

Au vu des chiffres, je pense que c'est presque quiffe quiffe selon la 1.4 75ch

 

J'habite en suisse, j'en vois tres rarement, il y en a une en ce moment d'ailleurs, d'ou ma curiosité envers celle la

Modifié par sebsedunois
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Pour le poids il faut faire attention, la mienne est annoncé a 950kg (fiche technique Audi) et sur la carte grise j'ai 1160kg et pour un TDI 75 (72 mesuré sur banc) c'est bien mais ça a des limites (4 personnes sans bagage) avec une reprog a 94cv c'est quand même plus facile et agréable.

 

Je pense qu'elle est plus fait pour de la ville et petit voie rapide, sur autoroute ça doit être une galère, après je peu me tromper, je pense que le mieux c'est de l'essayer et comparer avec les autre moteur.

 

Pour le moins de 3l/100 je n'y crois pas sauf sur route plate sans vent.

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Pour la ville ça doit aller, avec le confort de la boite auto en plus...

Après le 1.4 tdi n'étant pas déjà un foudre de guerre, même si ça marche bien, le 1,2 doit être un peu moins punchy.

Ce modèle voiture n'étant pas fait pour ça...je pense.

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On es d'accord que pour le moins de 3l/100 c'est pas "toujours" ca dépends de tellement de chose

 

tous comme les conso d'ailleurs de toute auto, de tous modèle, et ceci meme pour les 1.4 et 1.6

 

Si on regarde vos conso sur le sujet des consommations, on remarque que vous consommez plus que ce qu'annoncer officiellement, ceci du au kilométrage du véhicule, ceci du a votre conduite, ceci du au route sur lequel on roule et de plein de facteur comme la température et les distances parcourues

 

mais je pense que ce serra toujours moins que les 1.4 et 1.6 meme si le "record" de 3l risque d'etre juste impossible

 

Il y en a 2 en suisse a vendre, une beaucoup trop loin et assez chère, l'autre me parait sympatoche, très belle, très sobre, etc

 

J'hésite a prendre contact avec ne serrai ce que pour essayer, car faire un achat dans le noir total me plais pas forcement ( attention je ne suis pas du genre a tester des autos comme ca sans acheté ) mais la je dois dire que je n'ai absolument aucune idée car jamais utilisé ni une 1.4, ni meme une 1.6

 

Le look me plais bien et la conception de l'auto aussi

 

Ca me changera de mes 15/20 l au 100 :malelovies: ( je passe a l'extrême comme ca donc encore une fois, les 3l/100kms :roi:) c'est juste anecdotique

Mais il est claire que je suis en region montagnarde et que donc ca risque d'etre juste limite meme si 62 ch pour moins de 900kg me paraisse plutot bien

 

J'ai pu voir en video et photo qu'elle a meme en plus, les palettes au volant :marcelpoire: enfin, des boutons

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Pour la ville ça doit aller, avec le confort de la boite auto en plus...

Après le 1.4 tdi n'étant pas déjà un foudre de guerre, même si ça marche bien, le 1,2 doit être un peu moins punchy.

Ce modèle voiture n'étant pas fait pour ça...je pense.

Le 1.4, en region montagnarde, ca donne quoi ??

 

en ville c'est sur que ca risque d'etre top la 1.2 avec sa boite eco auto start/stop etc etc

 

en region montagnarde le stop/start ne sert a rien par contre le fait de se mettre en neutre sur des ligne droite doit aider quand meme et le poids aussi

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Je sais pas si on peut comparer les motorisation essence et diesel surtout avec ce fameux 3L.

 

Pour te faire une idée il faut vraiment la tester pour te rendre compte de sa conso, de ces performance ou autre et la tu aura une vrai idée de la voiture.

 

Pour les "palettes" je ne pense pas que ça soit pour les vitesse, il y a plus des bouton sur le volant et cela sert pour le poste.

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Oui et a priori il y a pas beaucoup de modif's pour le faire, la boite est d'origine c'est le volant et quelque relais etc Mais bon c'est juste un gadjet

 

Je vais sûrement en voir une si elle est pas vendue avant

 

J'en dirai plus quand j'en aurai essayé

 

J'ai vu qu'en France elle a aussi été commercialisée, mais pas beaucoup, il me semble même pas 1 année

 

Dommage de n'avoir aucun avis sur cette auto

 

Savez vous combien d'exemplaire en 1.2 sont sortis ??

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Je pense qu'il faut vraiment rouler avec pour voir, la puissance max ou le couple max ne sont pas vraiment suffisant. Il faudrait au moins la courbe de couple et les rapports de boites pour comparer. Mais un couple max à 1300rt/min, c'est plutôt bon signe...

Je me bats régulièrement contre les gens qui jugent un moteur sur sa puissance max, ça ne veut rien dire: personne ne roule au régime de puissance max ou de couple max (surtout en boite manuelle). A l'usage, un bon couple à bas régime donne plus d'impression de puissance que la puissance max (surtout sur une essence avec un Pmax au alentour des 7000tr/min, qui roule à ce régime à part quand on s'amuse sur circuit ?).

C'est là, sur les courbes de couple où les constructeurs Allemand ont démontrés une grande maitrise: comparez au volant une Audi ou une BMW avec une voiture Française de même puissance max annoncée, on a vraiment une meilleurs impression sur les Allemandes, même si la française peut s'avérer plus efficace sur circuit (perso je ne suis pas pilote, alors aux chronos je préfère les sensations au volant).

 

J'ai rencontré quelqu'un qui disait faire du 2,7l/100km avec (sur route, un peu la config idéale).

Côté vitesse de pointe, il parait qu'elle monte plus haute qu'une 1,4l grâce à la meilleurs aérodynamique (l'importance du SCx augmente avec la vitesse) et une boite plus longue. Par contre il est possible que ce soit au détriment des reprises. Là encore sans courbe de couple et rapport de boite, difficile à jugée sur papier.

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Si on regarde vos conso sur le sujet des consommations, on remarque que vous consommez plus que ce qu'annoncer officiellement, ceci du au kilométrage du véhicule, ceci du a votre conduite, ceci du au route sur lequel on roule et de plein de facteur comme la température et les distances parcourues

 

 

Ils annoncent 5.0/100 de moyenne pour mon tdi 110... je tourne à 4.7/100 de moyenne depuis plus d'un an ^^

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous, un peu à la bourre mais pour avoir roulé en Lupo 3L quelques temps (mes parents l'ont toujours) je pense pouvoir vous donner un aperçu de l'engin ^^

 

Côté perfs, c'est pas une GTI mais au vu du couple dispo très bas et très longtemps, vous monterez les côtes sur les autoroutes du massif central mieux que nos chers Scenics.

Pour ce qui est de l'agrément de la boite par contre, on va pas se mentir, c'est d'époque et donc pas franchement réactif ni souple au démarrage mais faut remettre dans le contexte.

Pour ce qui est de la conso, en roulant "en bon père de famille", on s'approche facilement des 3L en faisant de la route (même moi j'ai réussi à faire ça sur 400km à l'ordinateur de bord en roulage sur nationale donc en alternant 50 et 90 mais il faut majorer généralement de 0,2 litres en "vrai").

En ville ou en usage un peu plus nerveux on va dire qu'on se rapproche des 4L mais même en usage sauvage vous n'atteindrez pas les 10L, loin de là !

 

En conclusion, le 3L n'est pas un gros mensonge et est obtenu avec les parcours appliqués par tous les constructeurs.

Consommer moins qu'une première Smart ForTwo avec 4 places c'est un petit plaisir sympa.

Niveau perf ça vaut du français plus puissant et les reprises en 3 en "Sport" sont plutôt surprenantes par rapport à la puissance affichée mais il s'agit bien là de modèles destinés à battre des records ... mais de conso !

 

Voilà, j'espère que ça vous apportera un éclairage supplémentaire sur ces modèles méconnus :)

 

PS: de mémoire les A2 3L ont aussi été vendu au Bénélux mais à confirmer bien sûr ^^

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous.

Je dois être une des seules personnes en France qui roule avec une Audi A2 1.2 tdi !

Je pense que c’est une voiture qui a des qualités extraordinaire et paradoxalement tout autant de défauts.

Pour les défauts :

Réservoir 22 litres, faible autonomie.

Boite robotisé très délicate si mal entretenu (Audi incapable de la régler ou même la comprendre).

Pas de direction assisté.

Garde au sol beaucoup trop basse.

Amortissement à l’avant très sec !!

Pneu très étroit, difficile à trouver, une seule marque, usure rapide.

Pour les qualités :

Consommation 3,5 sur route et 4 litres au cent sur autoroute à 130 km/h avec enfant, bagages et chien, dans un silence et confort royale.

Je ne dépasse pas 4l même en ville.

850 kg, en mode séquentiel c’est un véritable plaisir sur petite route sinueuse.

3 cv fiscaux, coût d’entretien très faible (sauf si problème boite) , assurance pas chère !

Double catalyseur, faible puissance et consommation = pollue très peu !

 

C’est une voiture coup de cœur, certainement trop cher à l’achat à l’époque, mais désormais vraiment accessible en occasion.

Elle était très en avance sur son temps (consommation, Start and stop, asr…) mais la qualité des matériaux intérieurs et assemblage est indigne de la marque, même s’il faut reconnaître que véhicule vieilli très bien.

Pas de réelle économie par rapport à une 1.4 tdi, mais le plaisir de rouler avec une boite auto dans un véhicule d’exception qui n’est plus hors de prix, avec un plein à - de 25 € pour 500 km d’autonomie.

Voilà.

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4/100 à 130, j'en reverais sur mon tdi 110, m'enfin bon, je consomme 4.4 de moyenne (oui j'ai encore baissé depuis mon dernier message un peu plus haut) et je suis même arrivé à descendre régulièrement sous les 4L (3.76 pour etre précis, sur 1151kms de routes diverses), ce qui est pas mal pour 110cv, sur une berline compacte en 16"

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  • 1 an plus tard...

1er post, soyez indulgent!

 

ça y est , Mon A2 1.2 TDI est enfin française! Je l'ai achetée en 2008 quand j'habitais en Suisse et je viens de la ramener avec moi en rentrant en France. J'ai eu la CG cette semaine!

 

Quelques chiffres pour commencer:

  • 340'000 km et toutes ses dents. Tout d'origine à part le démarreur, freins, embrayage et courroie de distribution.
  • Conso autoroute: 2.8-3.1 réel en roulant tranquille (110). Mon record: 2.6 l/100. sur un trajet de 120 km plat, en été. J'allais chercher des potes à l'aéroport et j'ai eu une alerte que l'avion avait 2 heures de retard. Plutôt que de poirauter à l'aéroport, me suis mis à 80 derrière un camion et j'ai laissé rouler. Suis quand même arrivé en avance. Donc en moyenne, avec 30 euros je fais 900 km sur autoroute.
  • Conso mixte: environ 3.5
  • En ville: 3.9 max. Jamais plus de 4 litres, sauf en montagne (à la montée!)
  • Consommation majorée de 0.3 l/100 avec les pneus d'hiver (introuvables, 145 80 14, mais ça mérite un autre post)

Voiture géniale. Je recommande très fortement un régulateur de vitesse. Indispensable mais un peu compliqué car pas prévu d'origine.

 

Eviter les garages, qui n'y comprennent rien. C'est une voiture trop compliquée que personne ne connait. Il y a un spécialiste du coté de Munich qui ne "soigne" que ce modèle. Il s'occupe de plus de 2000 voitures de toute l'Europe, la sienne a passé les 800'000 km.J'y vais tous les 100'000 km (3 ans) pour la courroie de distribution et le changeur de vitesse (le talon d'Achille de cette voiture). ça vaut le voyage.

 

Conduite un peu spéciale, mais performances tout à fait honorables. J'ai tendance à rouler cool par nature et pour la ménager vu les kilomètres, mais elle répond bien si on conduit plus speed. En sachant toujours que c'est pas une GTI.

 

Ce qui me fait marrer, c'est que les nouvelles voitures soit disant "vertes" ont un bilan énergétique moins bon. Le seul truc regrettable est qu'elle n'a pas de filtre à particules.

 

Question: y'en a combien en France?

 

Cordialement,

 

Alain

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Intéressant d'avoir ton retour d'expérience :)

 

C'est quelle version que tu as ? "3L" ou "1.2 TDI ordinaire" ?

Par hasard, tu ne connais pas son poids réel ? Car apparemment Audi a annoncé des poids fort fort optimistes pour toutes les A2...

 

 

Eviter les garages, qui n'y comprennent rien. C'est une voiture trop compliquée que personne ne connait.

 

Ca c'est clair ! C'est déjà un peu le cas aussi avec la 1.6 FSI (qui elle au moins, a une boite de vitesses "normale")

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J'ai la 1.2 TDI, je pense que la dénomination 3L n'est qu'officieuse. C'est un modèle de 2002 avec direction assistée, clim auto et le réservoir de 34 L (donc autonomie de 1000 km sur autoroute sans problème).

 

Le poids, je sais pas. La CG d'origine donne 955 kg, mais c'est peut-être truqué.... Genre logiciel qui détecte la balance officielle et qui l'allège de 100 kg le temps de la pesée :-)

 

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions. C'est une voiture atypique mais à mon avis exceptionnelle. Conduite très apaisante. Il y en a beaucoup sur le web qui ont dépassé 600'000 km sans problème. J'ai surnommé la mienne Le Chameau...

 

Aussi, pour info: l'importation (de Suisse) a été hyper simple. VW m'a délivré le certificat de conformité en ligne et gratuit, j'ai passé un CT (vierge) et basta! L'assurance (AMV) a mis quelques jours pour me faire un référencement spécial et me proposer un devis. Vraiment RAS.

 

Bonne route,

 

Alain

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C'est possible que "3L" soit une appellation officieuse, mais je pense qu'en général on appelle "3L" la version "D4" par opposition à la "D3" que tu as.

La 3L/D4 est une version un peu plus "extrème" de la 1.2 TDI, en ce sens que tous les équipements qui amènent surpoids et/ou surconsommation ne sont pas disponibles. Donc la 3L n'a pas de direction assistée, pas de clim, un réservoir de 20L uniquement, etc.

Mais la 1.2 TDI / D3 n'a pas pour autant droit à toutes les options lourdes des autres A2 (OpenSky, Bose, cuir, ...)

 

Je pense que le poids mentionné sur ta CG doit être assez fiable. C'est le poids avec tous pleins faits. Je pense qu'Audi annonçait moins de 900kg pour la 3L, mais ça devait surement être à sec, donc c'est très plausible 955kg, vu que la tienne a la clim, la direction assistée et le réservoir de 34L

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  • 2 mois plus tard...

1er post, soyez indulgent!

 

ça y est , Mon A2 1.2 TDI est enfin française! Je l'ai achetée en 2008 quand j'habitais en Suisse et je viens de la ramener avec moi en rentrant en France. J'ai eu la CG cette semaine!

 

Quelques chiffres pour commencer:

  • 340'000 km et toutes ses dents. Tout d'origine à part le démarreur, freins, embrayage et courroie de distribution.
  • Conso autoroute: 2.8-3.1 réel en roulant tranquille (110). Mon record: 2.6 l/100. sur un trajet de 120 km plat, en été. J'allais chercher des potes à l'aéroport et j'ai eu une alerte que l'avion avait 2 heures de retard. Plutôt que de poirauter à l'aéroport, me suis mis à 80 derrière un camion et j'ai laissé rouler. Suis quand même arrivé en avance. Donc en moyenne, avec 30 euros je fais 900 km sur autoroute.
  • Conso mixte: environ 3.5
  • En ville: 3.9 max. Jamais plus de 4 litres, sauf en montagne (à la montée!)
  • Consommation majorée de 0.3 l/100 avec les pneus d'hiver (introuvables, 145 80 14, mais ça mérite un autre post)

Voiture géniale. Je recommande très fortement un régulateur de vitesse. Indispensable mais un peu compliqué car pas prévu d'origine.

 

Eviter les garages, qui n'y comprennent rien. C'est une voiture trop compliquée que personne ne connait. Il y a un spécialiste du coté de Munich qui ne "soigne" que ce modèle. Il s'occupe de plus de 2000 voitures de toute l'Europe, la sienne a passé les 800'000 km.J'y vais tous les 100'000 km (3 ans) pour la courroie de distribution et le changeur de vitesse (le talon d'Achille de cette voiture). ça vaut le voyage.

 

Conduite un peu spéciale, mais performances tout à fait honorables. J'ai tendance à rouler cool par nature et pour la ménager vu les kilomètres, mais elle répond bien si on conduit plus speed. En sachant toujours que c'est pas une GTI.

 

Ce qui me fait marrer, c'est que les nouvelles voitures soit disant "vertes" ont un bilan énergétique moins bon. Le seul truc regrettable est qu'elle n'a pas de filtre à particules.

 

Question: y'en a combien en France?

 

Cordialement,

 

Alain

Pour Alainlevy

Super content de voir qu’il y a un autre possesseur d’Audi A2 1.2 tdi en France.

Pour les pneus hiver Bridgestone Blizzak en 145 80 14 je n’ai jamais eu jusqu’à présent difficultés à en trouver (sur internet).

La mienne à 207000km elle est de 2001, n’a pas la direction assisté et uniquement le petit réservoir.

Oui conso moyenne possible 3.5l mais j’habite en montagne et en hiver, conduite normal je peux monter jusqu’à 5l.

Pour l’entretien, c’est vrai qu’en France c’est délicat pour trouver un bon mécanicien et à ce titre je suis toujours à la recherche de bonnes adresses, mais je suis très dubitatif du spécialiste à coté de Munich (si c’est le même dont on parle) car moi il m’a bousillé une boite !

Du coup je l’a confie à un bon diéséliste de ma région et il se débrouille 100 fois mieux qu’Audi France.

Pour les freins, tambours et disques je me débrouille tout seul (sans être un connaisseur en mécanique).

J’ai eu quelques soucis (turbo grippé, 1 cardan de transmission, une rupture de câble du levier de la boite) mais en dehors de cela pas de problèmes et j’espère garder cette voiture très longtemps.

C’est bien de pouvoir échanger des infos avec d’éventuels possesseur de ce véhicule.

Cordialement

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Le soucis dans la section A2 (enfin je trouve personnellement )justement c'est le manque

D'échange. Ou plutôt très espacé dans le temps. Peut être que les possesseurs n'ose pas

S'aventurer dans la mécanique ou autre de leur véhicule .

Mais bon sache que tu trouveras des réponses à tes problèmes sur ce forum.

Bien venu à toi et à ta monture.

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Merci Rosian pour ton accueil, je ne suis vraiment pas un spécialiste des échanges sur forum, mais j’avais déjà posté sur celui-ci en juin 2014

J’en profite donc pour évoquer un petit problème que je rencontre.

Depuis un certain temps, le ventilateur de clim et du chauffage émet une sorte de sifflement, grincement, qui est vraiment désagréable au quotidien.

Je pense qu’il doit être un peu grippé, et certainement il doit y avoir de la poussière (la voiture à 15 ans).

Est-ce que quelqu’un sait comment accéder à ce ventilateur ?

Est-il derrière la boite à gant ? Si oui est-il compliqué de démonter la boite à gant ?

Un grand merci si un utilisateur connaît la solution.

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Oui en effet, c'est bien derrière la boite à gants. Elle se démonte facilement, il y a quelques vis. Dont certaines un peu cachées... (par ex, je me rappelle qu'il y en a une derrière le "porte pièces de monnaie").

Ensuite, il faut démonter le bloc-ventilateur (gros truc noir). Là, pareil, il y a des vis (ou écrous) plus difficiles d'accès. La plus difficile, il faut un outil (douille + allonge) qui passe à travers un trou dans la grosse traverse alu. Ce qui est surtout difficile dans cela, c'est que ça se fait en aveugle, on n'a pas d'accès visuel.

 

Une fois démonté, tu peux désolidariser le moteur proprement dit. Je ne pourrais pas te décrire précisément le système de fixation, ce sont des "clips" avec silent-blocs intégrés. C'est assez évident en examinant le truc.

Ensuite, j'avais pulvérisé le moteur avec du WD 40, bien laissé agir, et répété l'opération 2-3 fois, puis j'avais huilé l'axe. Un test à la main prouvait que ça tournait à nouveau librement.

Ensuite, remontage dans l'autre sens. Veille à bien vérifier que le moteur est bien solidaire de la garniture (avec les fameux silent-blocs) car moi, c'était visiblement pas bien en place et le moteur s'est partiellement détaché en passant sur un gros dos d'âne. Donc j'ai été bon pour tout re-démonter.

Ah oui, teste-le avant de le remonter. Attention, c'est un moteur puissant, avec du couple, donc mantient la garniture pour que ça ne tourne pas. Et fais attention à tes doigts, avec les ailettes de la roue.

Si ça ne va pas, tu peux racheter un ensemble moteur/garniture/roue pour moins de 100€ en cherchant bien chez les vendeurs de pièces auto. Chez Audi ça doit être plutôt 150-200 ??

Pour moi, l'opération de "sauvetage" du ventilateur décrite ici a bien fonctionné, ça va toujours, c'était il y a plus de 1 an et demi :)

 

PS : sans rien démonter, avec le contact coupé, tu peux passer tes doigts dans la sortie de ventilation (pieds du passager) et essayer de faire tourner la roue du ventilateur. Ainsi tu sais déjà te rendre compte si le moteur est grippé...

 

PS2 : ne tarde pas trop, car du jour au lendemain, le moteur risque de se gripper, ou en tout cas d'opposer une résistance trop forte, et le module de contrôle de clim donne un message d'erreur et tu te retrouves sans ventilation. Moi c'était en été : pas de clim ; mais en hiver, ça doit être encore plus inconfortable, voire dangereux (embuage).

 

PS3 : t'es sur un sujet spécifique 1.2 TDI, il aurait mieux valu en créer un nouveau là-dessus...

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Merci vraiment pour tes conseils.

C’est vraiment très sympathique de donner de son temps pour filer de bon tuyaux.

Je suis pas ultra doué en mécanique mais je vais tenté le coup dés que la pluie et le froid vont se calmer un peu car je n’ai pas de garage couvert.

Effectivement sans ventilation c’est impossible de rouler avec cette voiture, car embuage immédiat en hiver et en été impossible de rouler au dessus de 70 km/h avec les fenêtre ouverte car énorme turbulence de vent dans l’habitacle, donc clim obligatoire.

Mille fois désolés de ne pas avoir ouvert un nouveau sujet spécifique, mais je ne suis vraiment pas habitué aux forums.

Merci encore

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De rien :)

 

Tiens, voici quelques photos de l'ensemble à démonter :

https://www.opisto.fr/fr-FR/auto/fiche-produit/3765732/ventilateur-chauffage-audi-a2-8z

On peut agrandir les photos en plein écran. Sur la 2ème en particulier, on voit bien les "clips" sur lesquels il faut pousser (avec par ex un tournevis plat) pour libérer le moteur proprement dit et tenter de le "rajeunir" :)

(D'ailleurs, on dirait qu'ils ont déjà été "libérés" avant, ces clips, car ils semblent marqués, sur la photo !)

 

En cas de remplacement, je ne te conseille pas d'acheter ça d'occasion (sauf si tu ne comptes plus garder ton A2 très longtemps...)

 

Oui pénible de rouler avec les fenêtres ouvertes :(

Dans mon cas, j'avais l'OpenSky que je pouvais ouvrir aussi, mais, sous le soleil, ce n'est quand-même pas la même chose qu'un bonne clim qui souffle !

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Merci à nouveau, je vais tenter le démontage, nettoyage, graissage, en espérant que ce sera suffisant. Sinon pour suivre ton conseil, je remplace par du neuf, je possède la voiture depuis 4 ans et j’ai l’intention de la garder jusqu’à son dernier souffle !

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Bonjour, je recherche des infos concrète sur le modèle de l'Audi a2 1.2 tdi

 

Il y a peu d'infos, et souvent très contradictoire, je parle notamment en terme de puissance, j'ai pu lire que ça marche plutôt bien grâce a son poids plume, que ça marche presque autant bien que la 1.4

d'autres disent que c'est vraiment limite inconduisible au vu des faibles performances ( il y aura toujours des boulets qui croiront qu'un 1.2 tdi fait en plus pour être très econom sert a faire du circuit ... )

Qu'en es t-il en matière de conso réel ? par rapport a la fiabilité ?? et en puissance, ça donne quoi, peut t-on rouler en route de montagne a l'aise quand même, ou est elle vraiment trop peu puissante pour ne serrai ce que rouler au vitesse légale sans dépassement a la shumi ??

 

Les poids faibles sur les a2 sont en général les-quel ??

 

merci bonne journée 

 

sebsedunois, pour t'éclairer un peu plus sur l'A2, je te propose de voir ce topic de Technique Conception et fonctionnement de l'A2 qui est intéressant je pense.

Amicalement

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous, ça fait un moment que je suit ce poste et ça fait envie cette petite A2! Mais en ce qui me concerne là, je vais bientôt acheté une Lupo 1.2tdi connaissant mieux ce modèle.(j'en ai déjà eut une avec des galères hydraulique et électrique de boîtes....)

 

Mais j'hésite encore un peu entre elle et l'A2 1.2 tdi, car c'est vraiment juste pour faire le trajet du taf 40km Allé retour/jour en semaine et 500km les weekend

Donc mon hésitation réside dans la différence de prix de l'A2 qui est plus chère en occasion... et autres différence comme la réparation de l'alu en cas de choc, pris de l'assurance

 

Sinon pour le pour le moteur/boîte cest strictement les meme?

 

Merci pour vos réponses

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Déjà faut en trouver des A2 1.2TDI, ça ne courent pas les rues.

Concernant le bloc-boite, il me semble qu'il n'y a pas de différence avec les Lupo 1.2TDI. Par contre, je crois que l'A2 est plus légère, donc même avec le même bloc le comportement n'a rien à voir. En plus dans une lupo, tu ne mets rien alors que l'A2 est vraiment logeable.

 

Pour les réparations, c'est clair que si tu as un gros choc, dis adieux à ta voiture : les réparations vont très probablement dépasser la valeur résiduelle de la voiture. Après en général, les chocs se limitent aux pars-chocs...

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Merci fred6970, jai l'occasion de faire un saut bientôt en germany et avec un peut de chance de revenir avec une 3L si l'offre est intéressante, aussi cette semaine je vais voir une A2 tdi 90cv histoire de comparé ce qui n'est pas comparable bien sûr mais au moins je le ferais une idée de l'A2.

Sinon pour la Lupo j'ai repérer un modèle de 2004 sans clim avec soit disant 180 000km??? Ce qui fait 15 000km annuel !??? Bizarre bizzar mais rien ne vaut une visite sur place

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Comme dit Fred, l'A2 est gagnante partout car plus légère et beaucoup plus spacieuse et pratique (5 portes) ; aussi un peu plus encombrante, mais ça reste très raisonnable, c'est toujours une petite voiture très à l'aise en ville.

Le gain de poids est du à des procédés "high-tech", donc cela se répercute sur le prix, d'autant plus que c'est un modèle plus premium que la Lupo à la base.

C'est aussi judicieux ce qu'il dit pour la réparation : sur des voitures de cet âge, tout ce qui est un peu sérieux entraînera une perte totale.

Par contre, pour des petites réparations, certaines pièces de carrosserie sont spécifiques à la 1.2 TDI et donc tu ne les trouveras pas d'occase.

Il faut aussi prendre en compte le coût des pneus ultra-rares...

En fait, la 1.2 TDI s'achète en occase "par conviction", et non pour des raisons économiques. Oui à la pompe, tu ne lâcheras pas grand-chose, mais faut récupérer la différence de prix par rapport à une 1.4 TDI qui consomme max 2L de plus /100km. Donc différence de 2000€/100.000km sur le carburant. Différence qui va être amputée par les frais d'entretien plus élevés (car véhicule rare et pas connu des mécanos).. enfin tout est une question de "chance" aussi.

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  • 6 ans plus tard...

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais acquérir une audi A2 tdi 1.2, je suis jeune conducteur et étant tombé sur ce site https://www.spritmonitor.de/en/evaluation/economic_models.html qui liste les modèles consommant le moins, cette magnifique audi a2 m'a tout de suite tapé dans l'oeil. 

 

1) Pour ceux qui la posséde ou l'ont possédé, est ce que les frais d'assurance ne sont pas trop exorbitant voir dissuasif sachant la rareté du model en france ? ( quand je fais des devis assurances auto les sites ne liste même pas le modèle ^^) @Phil01 @alainlevy 

 

2) Le fait que le model soit aussi rare me fait également un peu peur en cas de problèmes quelconque sur la voiture pour la réparer, des adresses à conseiller ? L'adresse de ce fameux spécialiste à munich par exemple ? 

 

3) J'ai repéré celle la notamment :

 https://www.autoscout24.fr/offres/audi-a2-1-2-tdi-3l-diesel-vert-906ceb2a-e275-4908-8706-b35a2d3b734d?sort=standard&desc=0&lastSeenGuidPresent=true&cldtidx=1&position=1&search_id=10mn8dfgpby&source_otp=t10&source=listpage_search-results&order_bucket=0 

370 000km au compteur sa commence à piquer non ? Après bien entretenu j'ai vus que certain dépassait les 600 000 km sans aucun problème, des avis les amis ? 

 

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  • 7 mois plus tard...

Je viens de m’en racheter une. 200’000 km seulement, donc c’est reparti pour 20 ans. 
 

voiture atypique, géniale. Conso entre 2.7 et 3.5l/100km réels selon les circonstances. 

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