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essai 996 C4 cab


narcose

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Bonjour à tous,

 

Mon patron étant en vacances, et ayant eu plusieurs problèmes de batterie déchargée, il me demanda un service... faire tourner sa Porsche pendant son absence . Bien que ne faisant pas partie de mon cahier des charges, j'ai quand même accepté après mûre réflexion bigsmile.gif . En effet, sachant que je suis comme lui passionné d'automobile (c'est lui qui m'a vendu mon ancien S3), il trouvait sympa de joindre l'utile à l'agréable !

 

Bref, me voilà avec un clé de Porsche... Les consignes ? Ben, il m'a dit texto : "Tu peux profiter pour aller faire quelques tours". Première grande question existentielle, c'est combien "quelques" ??? et quelle est la distance moyenne et acceptable d'un "tour" ????

 

Bref, hier soir, je vais chercher la bête. Ca a de la gueule, bien que la livrée soit gris claire, à mon avis pas très agressif. De plus, il n'a pas l'option 18 pouces, ce qui fait qu'il a des pneus avant plus petits que les miens !!!

 

Je m'installe à bord, et là ........ bleble.gif Une qualité de Golf 3, les matérieux du TDB en dur, des vis apparentes (si si, en tournant le volant), des raccords imparfaits. Un bruit terrifiant en fermant la porte (à cause de l'absence de cadre de fenêtre?). Bref, malgré l'appartenance au groupe VAG, il y a des progrès à faire. Etonnant que je n'ai jamais lu quoi que ce soit à ce sujet dans la presse spécialisée.

 

La visibilité ensuite... derrière, capote oblige, ben ... tu vois rien ! Option radar obligatoire! Une fois décapotée, le problème se résoud. A l'avant, c'est très "space", tu vois pas la longueur, et en plus, tu ne vois pas la bosse du phare de droite, ce qui donne au capot un aspect asymétrique, bref, il n'y a que les rétros pour voir la marge que tu as à droite.

 

Bon, respiration à fond, on se décontracte et moteur ! drive.gif (après avoir trouvé la serrure à gauche, les réflexes sont tenaces) . Un bruit ... discret. SI si. Je décapote, et là on entend mieux, mais rien d'exagéré. Je m'attendais à plus de décibèles. J'embraie pour passer la marche arrière ... Il faut pas avoir des mollets de payday.gif les pédales opposent une vraie résistence. Le plus flagrant est celle des freins, ou j'ai cru devoir me mettre debout pour m'arrêter dans un magnifque 10 à 0 km/h !!! Va falloir y penser.

 

Je suis la circulation sur environ 5 km pour faire chauffer la bête, sans m'autoriser + de 3500 trs/min, et 1/3 de gaz. C'est qu'elle m'impressionne la petite. Sorti de Lausanne, je prends une route qui va de Lutry à Chexbres (pour ceux qui connaissent diablotin.gif ). C'est une succession de virages serrés, à flanc de coteau, avec une pente d'environ 8 % de moyenne.

 

Là, c'est vraiment quelque chose ... Passé 4000 trs, le moteur se transforme (bien qu'il ne soit pas paresseux en dessous, avec un couple de diesel), et change de sonorité, devenant - caverneux et + métallique. Quelle rage à l'approche du limiteur (~7000 trs/min). Et la poids réduit rend la voiture très très alerte, sans aucun temps mort, tant en accélération, freinage, ou prise d'appui. Y pas à dire, le poids sumo.gif est l'ennemi des perfs et surtout du plaisir.

 

A ces régimes, le bruit ... magnifique ! Ca prend aux tripes. En +, avec la résonnance sur les murs en pièrre, et décapoté....

 

En pleine arsouille, le pédalier, que j'avais trouvé trop dur, devient magique. Une précision incroyable au freinage, un dosage des gaz parfait. Et la disposition rend vraiment le talon-pointe accessible, à des pilotes du dimanche comme moi bien.gif . La boîte, ben elle suit. C'est plutôt moi qui avait de la peine à conserver une précision du geste, en pleine appui ! L'ABS ne se fait pas sentir, tu peux bloquer 1 ou 2 roues avant son intervention. Pour le PSM, ben j'ai pas osé aller à se point aux limites, qui sont certainement plus éloignées que mes talents de pilote, et le 4 x 4 aide.

 

A ce propos, on parle souvent du comportement bizarre de la 911, dû à son moteur en porte-à-faux arrière. ben je sais pas si c'est à cause du 4x4, mais j'ai pas senti grand-chose. Je l'ai trouvée très équilibrée, mais un peu sous-vireuse. Mais cela vient peut-être de ma retenue en conduite sportive, 'cause routes ouvertes et pas ma voiture.

 

Ensuite, direction Puidoux, Palézieux, Attalens, Mt-Pélerin, Châtel, Blonay, La Tour et arrivée à Vevey. Un bien beau circuit de 60 km. Je m'arrête, et là, aucune (ou presque diablotin.gif ) odeur de freins, embrayages ou pneus. On voit qu'elle est vraiement faite pour ça, la bête !

 

Il a été difficile de ne pas repartir cette nuit pour une virée, mais je voulais pas manger tout mon capital km à faire, car je compte bien recommencer un nouvel essai en début de semaine prochaine . Alors, ce matin, retour à Lausanne dans le traffic, et dépose de ce superbe objet. pleure2.gif

 

En résumé, car je me rends compte que mon petit texte devient un roman-fleuve :

 

Look : Superbe, mais peinture foncée et roues de 18 pouces souhaitées

Intérieur : Seul défaut du véhicule

Commandes: Prévu pour attaquer, super dosables

Tenue de route : Un kart, hyper réactive, un poil sous-vireuse -> donne confiance

Moteur : Bon couple, bonne puissance. Pas très éloigné du S4 V8, c'est +

le poid qui fait la différence, très belle sonorité

 

Bref que du bonheur ... vivement le prochain essai... lover.gif

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Sympa le tracé! diablotin.gif

 

Merci pour ce récit qui donne envie. coucou.gifbien.gif

 

Je pense que la principale différence avec le S4 V8 est le "handling" qui doit rendre le S4 un peu pataud en comparaison. unsure.gif

 

Mik, qui écume les routes du canton pour arsouiller ange.gif

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Tu vois vraiment la différence entre une berline sportive et une vraie sportive !

 

Ce matin, j'ai cru reprendre une rolls ! La puissance tranquille quoi, et la position de conduite un peu plus assise ...

 

Cela dit, je ne vais pas me plaindre du mon S4, quand même ! Il y a moins sportif comme véhicule !

 

T'es de la région ?

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T'es de la région ?

225025[/snapback]

 

Ca fait 2ans et demi que j'habite Lausanne. Je bosse à l'EPFL. coucou.gif

 

 

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Je ne savais pas que Porsche appartenait au groupe VAG.... dry.gif  unsure.gif

225034[/snapback]

 

 

Il me semble bien que oui. En tout cas, en Suisse, la distribution passe par le même importateur, et les concessions étaient communes.

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Il me semble bien que oui. En tout cas, en Suisse, la distribution passe par le même importateur, et les concessions étaient communes.

225053[/snapback]

L'importateur Suisse, peut-etre... mais pas grand chose au niveau des actionnaires :

Porsche Shareholders Structure coucou.gif

 

 

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@narcose: AMAG est en effet également importateur Porsche en Suisse mais ça s'arrête là! coucou.gif

 

A part le RS2 qui avait des éléments en commun... Donc il n'y a pas lieu de parler d'intérieur du groupe VAG mais d'intérieur de Porsche.

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