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Fuite liquide de refroidissement, mais où ?


pietsnot

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Bonjour,

 

j'ai sur la A6 2,5 TDI Quattro une petite fuite du liquide de refroidissement. C'est à dire que je dois ajouter tous les 400 à 500 kms environ 1 litre de LDR.

Maintenant mon souci est que je ne trouve pas cette fuite. J'avais pensé alors au radiateur de chauffage, puisque le grand radiateur d'eau de devant a été remplacé. Les flexibles etc n'ont pas l'air de fuir...

Mais, je me suis dis que, quand le radiateur de chauffage fuit, on doit forcément le sentir dans l'habitacle. J'en ai discuté autour de moi et en général on est du même avis. Qui est d'un autre avis ??

 

Dans ma recherche pour détecter la fuite je n'ai pas pu examiner le côté droit du bloc moteur (côté passager) mais, par contre, j'ai détecté de la rouille sur l'arrière du bloc moteur. Est ce que ce n'est pas par là que se trouve le flexible départ chauffage ?

Vos avis, remarques et questions seront les bienvenues !

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c'est plus qu'une petit fuite ca..

 

essaie de garer ta voiture sur un endroit sec, apres avoir enlever le plastique sous le moteur.

 

ça peut etre un collier desserré tout simplement.

 

Moi aussi j'ai une fuite.. je rajoute 0,7L tous les 12 000km environ...Jamais trouvé l'origine

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Moi aussi j'ai toujours une légère fuite que je n'ai toujours pas trouvé !

Par contre j'en avait une plus importante à la durit inférieure du radiateur avant, c'était simplement un collier mal serré...

A vérifier donc, le mieux est en effet est de laver le moteur au karcher, le laisser sécher , démonter les caches et scruter en pleine lumière à froid comme à chaud !

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Je me suis dis que, quand le radiateur de chauffage fuit, on doit forcément le sentir dans l'habitacle. J'en ai discuté autour de moi et en général on est du même avis. Qui est d'un autre avis ??

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Oui, en général ça sent si ça fuit dans l'habitacle, pas de mayonnaise dans l'huile moteur ?

Le bouchon du vase d'expansion qui ne tiens plus la pression ?

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Bonjour, pour répondre à vos questions :

Non, l'huile moteur est OK.

Le bouchon de la vase d'expansion ? Je ne sais pas... mais je n'ai pas l'impression que c'est ça. J'ai contrôlé de visu avec un moteur tournant et chaud et n'ai vu zéro fuite. Les durites chaudes, mais il n'y a pas de pression, ils sont mous... Peut-être normal, faudra que je compare avec ma vieille mémère.

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Je suis d'accord, mais je parlais du fait que les durites (moteur chaud etc) restent mous. Est ce normal ??

 

Oups, ça ne doit pas être du béton mais tu ne dois pas non plus pouvoir les écraser trop facilement, le bouchon étant taré autour de 1 Bar (+ ou -) en général.

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Bonsoir,

Même problème sur la mienne. J'ai regardé un peu partout et je n'ai rien trouvé. J'ai resserré divers colliers de durite et ça fuit toujours. J'avais laissé tombé mais je vais reprendre les recherches. Je m'étais dis que cela pouvait peut être venir du bouchon de vase à expension mais je ne l'ai toujours pas changé. Y a t il quelqu'un qui l'a fait ? Et si oui avec quel résultat ?

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moi j'ai tout de suite pensé à un joint de culasse: est-ce que lorsque tu laisses ta voiture une journée sans l'utiliser et que tu ouvres le bouchon du vase d'expansion il y a de la pression ou pas?

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Sais pas, j’essayerai demain matin... Il doit y avoir de la pression ? Je me rappelle d'avoir ouvert la vase d'expansion, ou que ça soit sur la berline ou la quattro, mais pas de pression, seulement tout de suite après avoir roulé... quand il était encore chaud.

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oui en effet pas de pression ou presque pas quand le moteur est froid .

Un joint de culasse tu le verrais ça fume blanc ou alors les compressions passent dans le ldr ou encore de la mayo dans l'huile ou de l'huile dans le ldr...

Vu que tes durits sont molles je pense pas que la compression passe dans le circuit d'eau !

Vérifie peut être le calorstat mais je n'y crois pas trop, je pense plutot à une fuite, démonte le carter inférieur, fait chauffer jusqu'à 90 et pose un carton propre par terre pour voir d'ou vient la fuite.

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Bon, il n'y a pas de fumée blanche, enfin, j'en ai pas vu, l'huile est propre, le LDR semble propre aussi (à vérifier demain matin) et quand le moteur est chaud il n'y a pas de bouillonnement dans la vase d’expansion comme quand la compression gonfle le circuit.

Mais, il y a des traces de rouille autour de la fixation du calorstat et derrière le bloc moteur.

Dès que le temps est un peu plus clément, je vérifie le joint du couvercle de calorstat et j'essaye de voir derrière le bloc moteur si le départ chauffage ne fuit pas.

J'espère que je puisse voir derrière le bloc moteur sans trop démonter des choses...

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pouvait peut être venir du bouchon de vase à expension mais je ne l'ai toujours pas changé. Y a t il quelqu'un qui l'a fait ? Et si oui avec quel résultat ?

 

Oui, sur la mienne, changé bouchon et vase, ça n'a pas changé le prob de "petite fuite" que j'avais

Le seul truc qui a réussi à résoudre ça c'est le produit "stop fuite"... (j'aime pas cette solution mais bon). Depuis, une vidange complète du LDR de faite, et la fuite n'est pas réapparue.

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Le stop fuite, je n'aime pas trop non plus, c'est un coup a boucher une canalisation ! A utiliser en derniers recours ... Sinon il existe des appareils pour mettre en pression le liquide et détecter les fuites, mais c'est pas à la portée de tout le monde

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oui en effet pas de pression ou presque pas quand le moteur est froid .

Un joint de culasse tu le verrais ça fume blanc ou alors les compressions passent dans le ldr ou encore de la mayo dans l'huile ou de l'huile dans le ldr...

Vu que tes durits sont molles je pense pas que la compression passe dans le circuit d'eau !

Vérifie peut être le calorstat mais je n'y crois pas trop, je pense plutot à une fuite, démonte le carter inférieur, fait chauffer jusqu'à 90 et pose un carton propre par terre pour voir d'ou vient la fuite.

 

Bon, ce matin contrôle :

 

dévissage du bouchon du réservoir du LDR, pas de pression (normal, le moteur est froid)

Le LDR limpide, pas de trace d'huile (je présume que avec l'huile ça doit faire une bouillie peu ragoutante...)

 

Resserré l’ensemble des colliers accessibles (j'attends toujours un temps plus approprié pour regarder derrière le bloc moteur)

Est ce que le grand Memphis n'aura pas une photo de l'arrière du bloc moteur (vu qu'il démonte plein de choses ...) pour m'aider à

situer la durite départ vers le radiateur de chauffage ?

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Bonjour,

 

Un mécano m'a dit un jour de coller entre elles plusieurs feuilles de papier et de mettre ce tapis de feuille sous la voiture en se repérant par rapport à l'axe du pneu.

C'est con mais ainsi on a vu ou cela coulait exactement et c'était mon radiateur de boite qui fuyait. Vraiment pas grand chose et pas décelable facilement.

 

A+

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(je présume que avec l'huile ça doit faire une bouillie peu ragoutante...)

 

Oui, ça fait de la mayonnaise si tu as de l'eau dans l'huile (ou inversement)

 

Est ce que le grand Memphis n'aura pas une photo de l'arrière du bloc moteur (vu qu'il démonte plein de choses ...) pour m'aider à

situer la durite départ vers le radiateur de chauffage ?

 

ah non désolé, je n'ai aucun bloc de dispo (ça part vite ces bêtes là) et pas de photo faite malheureusement. Je n'ai que celui sur la voiture, mais j'ai pas prévu de le déposer :MdrDevil:

 

La solution de S8astien est pas con, ça peut aider à localiser !

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Salut, j'ai ruiné fuite de cette taille la, moi c'était la pompe à eau qui tait morte et résultat tu as une fuite pas un espèce de trop plein.

Facile à vérifier, cela ne fuit que quand le moteur est chaud il me semble...

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Quand la pompe a eau fuit, en effet moteur tournant mais à froid, ca gicle au niveau du carter distrib entre le radia et la courroie d'accessoires. Je le sait ca m'est arrivé... Obligé de faire la distribution !

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Oui, je confirme pour la distri, c'est la mauvaise blague, mais je pense je tu le savais...

Donc, moteur tournant, tu décris voir que ça coule sous la pompe.

 

Ceci étant, ce que je comprend pas, c'est que tu devrais voir que la jupe est mouillée et tu ne vois rien.... Bizarre

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  • 4 semaines plus tard...

Bon, le coupable est trouvé !

Le radiateur de chauffage de l'habitacle est alimenté en eau chaude par une prise directement sur la culasse. C'est un pilier en plastique avec un pied ovale qui est fixé avec deux petits boulons sur la culasse. L'étanchéité est faite par un joint entre le pied du pilier et la culasse.

Le plastique ce détériore dans le temps et peut se fendre. C'est exactement ce qui c'est passé chez moi et ça donne un beau petit goute-à-goute...

Donc, rien parterre puisque, moteur chaud, ça se évapore tout de suite. par contre, j'ai trouvé des traces de rouille sur la face arrière du bloc moteur, au dessous de la courroie de la pompe à injection.

C'est un peu difficile d’accès pour remplacer, mais c'est toujours mieux qu'un problème de radiateur de chauffage ou joint de culasse.

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  • 2 semaines plus tard...

Aujourd'hui remplacé le pilier du départ du liquide de refroidissement situé sur le derrière de la culasse.

Démontage du cache moteur

Démontage du cache derrière la courroie de la pompe à injection

Serrer la durite pour éviter que tout (radiateur de chauffage) se vide

Démonter tout et remonter dans le sens inverse.

Comme on peut voir sur la photo, l'ancien était cassé sur le bord de la culasse (là où il y a le plus de forces sur la pièce)

et il fallait enlever les derniers bouts avec un petit crochet maison...

 

pilierdpartldcculasse.jpg

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  • 1 an plus tard...

Je rentre ce matin de voyage de 5jours, voiture à l'aéroport avec une belle flaque de LR dessous. Voyant rouge allumé, heureusement je sentais le coup venir et j'avais du LR dans le coffre.

 

Je vois un goutte à goutte à l'avant, près/sur le radiateur (coté moteur), qui m'a l'air d'avoir fait son temps.

 

Un conseil Qualité/Prix sur la pièce de rechange: Audi / Valeo / autre?

 

Vous auriez un tuto sous la main ?

 

merci!

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salut,

je l'ai changé sur mémère cette semaine, c'est une vrai merde ( a changer)! de marque frigair, récupéré chez un revendeur de pièces auto sur grenoble.

Il semble qu'il faille démonter le parechoc pour un accés plus aisé, mais ça je l'ai vu quand c'était fini.

en déposant les deux phares et les toles qui tiennent les verrouillages de capot ça passe. Fin, mais ça va. bon courage!

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  • 9 mois plus tard...

Salut,

Je viens de me rendre compte que j'ai une toute petite fuite de LDR ( je viens de faire 1000 bornes)= je dois tomber la plaque de protection en dessous pour trouver d'ou cela vient (rien du dessus du moteur...) mais avant cela est-il possible de retrouver les photos de Pietsnot sur l'emplacement de ce pilier ?

Ma fuite semble venir de derriere le bloc mais pas sur étant donné que ca peut couler le long de la protection.

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Pièce en question trouvée sur le bloc ( et la les photos de Pietsnot viennent d'apparaitre :nixweiss: ), y a en effet un suintement qui part de ce raccord en haut de la culasse mais y en a aussi sur la bordure entre la culasse et le bas-moteur :sweat:.

J'ai donc cleané l'ensemble au chiffon, fait monté la température a 90°C, garé l'auto a plat et mit un carton dessous pour vérif demain la niveau DLR et constater la provenance exacte de la fuite.

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Bon 90% sure que c'est au niveau du raccord haute de culasse, me reste a trouver la ref de la piece et la changer = si quelqu'un a la ref je suis prenneur :)

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c'est une bonne piste en effet.

 

vu la cramouille des caoutchoucs & plastiques de l'ancien bocal de LDR , changé récemment, certains autres raccords ne doivent pas etre bien mieux, c'est sur.

 

quand tu auras la réf, on est preneur car ca le sent aussi par chez moi (fuite légère mais constante).

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Bon 90% sure que c'est au niveau du raccord haute de culasse, me reste a trouver la ref de la piece et la changer = si quelqu'un a la ref je suis prenneur :)

074 121 143 E tubulure AAT AEL / N904 650 01 joint 23x2.6 AAT AEL

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