Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Toit ouvrant qui craque


Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'ai le toit panoramique qui craque à un point que ça en devient une obsession !

 

Je retourné chez Audi qui m'a à nouveau graissé le bazar mais ça ne fait rien.

 

J'ai déjà vu passer des topic sur le sujet, mais à priori les personnes ont réglé ce problème par un graissage.

 

Le garagiste m'a montré où il met la graisse, soit là où coulisse le toit (dans les rails à billes à priori). Et pour lui il y en avait déjà.

 

Faut-il graisser autre part ? En faire plus ?

 

J'avoue ne pas savoir quoi faire. J'ai évoqué l'histoire d'un remplacement de la structure mais le gars m'a dit que mon véhicule n'était pas concerné par ce rappel.

 

Bref j'ai une caisse à plus de 50k€, certes qui a 4 ans, mais qui craque comme un Kangoo !!!

 

Merci pour votre aide.

  • Colère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Idem pour moi, mon Q5 à 4ans et j'ai un claquement au niveau du toit ouvrant qui se produit au passage sur certaines déformation de la route.

Au début je pensais que cela venait de la boucle de ceinture de sécurité qui battait conte le renfort de porte, mais si j'ouvre ou entrebâille le toit le bruit disparait.

Au début il me suffisait de l'ouvrir et de le refermer plusieures fois et le bruit disparaissait mais maintenant cela ne suffit plus !

Le bruit chez moi se situe entre les portes passagers en poussant sur la vitre du toit il disparait.

En ce moment j'ai un peu de temps et je vais finir par trouver.

Je vous ferai part de mes résultats

Amicalement

Je ne passe plus au SAV de AUDI à PARIS NULLLLLLLLL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut elcoyotte31,

J'ai eu exactement ce même bruit et j'ai règle ce problème en mettant de la bombe de graisse silicone sur toute la partie en plastique qui se relève où il y a le filet anti-bruit qui fait contact avec le toit ouvrant. Depuis plus aucun bruit depuis presqu' 1 an déjà. J'avais aussi essayé dans les rails mais ça ne venait pas du tout de là. Crois moi fais ce que je te dis et tu verras. Moi aussi je ne comprenais d'avoir un bruit de Kangoo dans un Q5. À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Lubrification des joints du toit ouvrant effectué avec un spray silicone ................ plus aucun bruit :ripeer:

Je vous le recommande cela prend 5 mn Bombe pour joint achetée chez Feu Vert 8€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité palmae

Bonjour,

 

pouvez vous faire une photo des endroits où appliquer la bombe ? en quelle quantité ?

Est-ce que le bruit revient ?

 

merci

Modifié par palmae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

je fais remonter ce post, pour remercier PhilAudi de son truc pour éviter les grincements. Il n'y a pas que els Q5 à être touchés, les nouvelles A3 (8v) le sont aussi ! Le SAV va faire ce graissage, mais si ça recommence, je le ferai moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous

 

Mode d'emploie pour l'entretien et graissage du toit ouvrant de no Q5 ,que j'ai sur ElsaWin

 

Toit ouvrant coulissant/relevable : nettoyage et graissage

 

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires

 

Chiffon non pelucheux

 

Pinceau

 

Aspirateur d'atelier, par ex. aspirateur liquides et poussières

 

Lubrifiant G 060 751 A2 pour rails de guidage, cames de coulissage

 

Graisse en aérolo G 060 751 A3 pour mécanisme de couvercle en verre, guide de coulisse

 

Pâte Krytox G 052 141 A2 pour joints d'étanchéité.

 

Isopropanol pour nettoyer les joints d'étanchéité.

 

 

Pistolet à cartouche -V.A.G 1628-

 

313955toit1.png

Outil de nettoyage et de graissage -VAS 6621-

 

Mettre le contact d'allumage.

 

Ouvrir complètement le store du toit ouvrant.

 

Prudence !

Tenir un chiffon sous le point concerné pour que l'habitacle ne soit pas sali.

 

Rails de guidage du couvercle en verre : nettoyage et graissage

 

Nettoyage

 

Utiliser uniquement l'outil de nettoyage et de graissage -VAS 6621- pour le nettoyage et le graissage.

 

Ouvrir complètement le couvercle en verre.

426139toit2PNG.png

Mettre en place -1- le -VAS 6621- dans la zone arrière du rail de guidage et le tourner -2- de 90°.

 

Amener le -VAS 6621- jusqu'au centre de l'ouverture de rail de guidage, en suivant le sens de la -flèche 3-.

 

Tourner -4- le -VAS 6621- de 90°, puis retirer -5- l'outil.

 

Éliminer les restes de graisse et de saleté accumulés dans chaque centre de rail de guidage avec un chiffon non pelucheux. Si nécessaire, enlever le sable et les poussières fines du rail de guidage à l'aide d'un aspirateur d'atelier.

 

Effectuer cette opération plusieurs fois, suivant le degré d'encrassement.

 

Mettre en place -1- le -VAS 6621- dans la zone avant du rail de guidage (près du déflecteur d'air) et le tourner -2- de 90°.

700440toit3PNG.png Amener le -VAS 6621- jusqu'au centre de l'ouverture de rail de guidage, en suivant le sens de la -flèche 3-

Tourner -4- le -VAS 6621- de 90°, puis retirer -5- l'outil.

Éliminer les restes de graisse et de saleté accumulés dans chaque centre de rail de guidage avec un chiffon non pelucheux. Si nécessaire, enlever le sable et les poussières fines du rail de guidage à l'aide d'un aspirateur d'atelier.

Effectuer cette opération plusieurs fois, suivant le degré d'encrassement.

Répéter cette opération sur le côté opposé du véhicule.

graissage

Tourner dans le sens de la -flèche- l'outil de nettoyage et de graissage -VAS 6621--1- sur le filet du lubrifiant -G 060 751 A2- pour rails de guidage -2-, puis le mettre en place dans le pistolet à cartouche -V.A.G 1628--3

 

820603toit4PNG.png

Mettre en place le pistolet à cartouche avec le -VAS 6621- sur l'extrémité arrière du rail de guidage -1- et le tourner -2- de 90°.

701312toit5PNG.png

Appliquer du lubrifiant -G 060 751 A2- pour rails de guidage en avançant en direction de la zone avant du rail de guidage, dans le sens de la -flèche 3-, tout en actionnant uniformément le pistolet à cartouche.

Tourner -4- le pistolet à cartouche avec le -VAS 6621- de 90°, puis retirer -5-.

Éliminer l'excédent de graisse sur les rails de guidage avec un chiffon non pelucheux.

Répéter cette opération sur le côté opposé du véhicule.

 

Mécanisme du couvercle en verre : nettoyage et graissage

 

Nettoyage

Amener le couvercle en verre avant en »position 1«, le couvercle en verre n'étant pas fermé.

Éliminer les restes de graisse et de saletés du mécanisme du couvercle en verre avec un chiffon non pelucheux.

graissage

 

Procéder à une brève pulvérisation, verticalement depuis le haut, de graisse à pulvériser G 060 751 A3 uniquement sur les points repérés par les -flèches- du mécanisme du couvercle en verre.

éliminer l'excédent de graisse à pulvériser sur le mécanisme du couvercle en verre avec un chiffon non pelucheux.

902714toit6PNG.png Répéter cette opération sur le côté opposé du véhicule.

 

Guide de coulisse : nettoyage et graissage

Nettoyage

 

Amener le couvercle en verre avant en »position 1«, le couvercle en verre n'étant pas fermé.

 

Éliminer les restes de graisse et de saletés du guide de coulisse avec un chiffon non pelucheux.

 

Sur la face intérieure du couvercle en verre, comprimer vers le bas avec la main la lèvre en caoutchouc -1- du guide de coulisse respectif -2-.

572483toit7PNG.png

Donner un coup de pulvérisation vertical sur le point repéré par la -flèche- du guide de coulisse -2- afin que la graisse à pulvériser G 060 751 A3 puisse pénétrer dans le guide à rouleaux se trouvant en dessous.

Éliminer l'excédent de graisse à pulvériser sur le guide de coulisse avec un chiffon non pelucheux.

 

Répéter cette opération sur le côté opposé du véhicule.

 

Cames de coulissage du couvercle en verre : nettoyage et graissage

Nettoyage

 

Amener le couvercle en verre avant en »position 1«, le couvercle en verre n'étant pas fermé.

 

Éliminer les restes de graisse et de saletés sur la came de glissement avec un chiffon non pelucheux.

Appliquer de la graisse G 060 751 A2 sur la face inférieure de la came de glissement -1- à l'aide d'un pinceau de commercialisation courante.

522387toit8PNG.png Éliminer l'excédent de graisse sur la came de glissement avec un chiffon non pelucheux.

 

149670toit9PNG.png

Répéter cette opération sur le côté opposé du véhicule.

 

Joints du couvercle en verre : nettoyage et graissage

Nettoyage

Ouvrir complètement le couvercle en verre.

Éliminer les restes de graisse et de saletés des joints extérieurs et du couvercle en verre -flèches- à l'isopropanol et avec un chiffon non pelucheux.

graissage

Appliquer une »fine« couche de pâte Krytox G 052 141 A2 sur les faces extérieure et intérieure du joint d'étanchéité du couvercle en verre -flèches-, aussi loin que possible, avec un pinceau de commercialisation courante.

210813toit10PNG.png

Après l'application, veiller à ce qu'aucune »pellicule de graisse blanche« ne soit visible.

Éliminer l'excédent de pâte Krytox sur les joints d'étanchéité avec un chiffon non pelucheux.

 

A+ JOHNNY :bien: :kimouss:

Modifié par JOHNNY5377
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui coucou mais ce n'est pas ça ma soluce;

mais tout simplement de mettre des morceaux de tissu ouaté entre le pavillon et la structure du toit

car a force les agrafe de ciel de toit ce relâche et âpres toute la structure viens claqué légèrement sur les plastique avoisinant

enfin moi le bruit viens de la;

a l'avant du toi ouvrant

cet solution m'a éviteé de démonter tout le ciel de toit !!!

 

mais le mode d'emploie de Johnny

est top

bravo a suivre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

 

Je suis également confronté à ce problème de claquement lié au toit ouvrant mais mon véhicule vient de passer la révision des 30M km seulement ...

 

J'ai donc appelé mon concessionnaire ( Thionville ) pour l'informer et on m'a répondu, qu'en effet, audi préconise un graissage tous les 30M pour l'open sky. Pourquoi alors ne pas l'inclure dans la révision ?

 

L'intervention est facturée 60 euros, je trouve que cette fréquence des 30M est élevée, qu'en pensez vous?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère mettre 60 euros et être tranquille. N'oublions pas que le soleil tape sur le verre en permanence de plus tous les joints en caoutchouc sont mis à rude épreuve. Soleil, chaleurs extrêmes, gel, neige, torsions, etc...

Pour moi tous les 30000 km ce n'est pas choquant. Après cela dépend aussi ou ton vehicule stationne... Le mien est au sous sol de la maison donc le soleil et le gel ont moins d'impact au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apparition des claquements sans doute est aussi (et surtout) fonction de l'utilisation de l'Open Sky

Personnellement, je veille à ne pas l'ouvrir sur de mauvais chemins car il est clair que les attaches et coulisses ont fort à faire pour contenir le poids su toit ouvert

A 65.000km, mon toit est toujours silencieux

L'avantage de faire graisser le toit en concession est que l'intervention est garantie deux comme toute réparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon véhicule stationne à l'extérieur, cela doit accélérer le phénomène. Pourtant j'ouvre très rarement le toit ouvrant, moins de 10 fois en 16 mois... Merci pour vos retours à tous les deux.

 

Sinon, rien à voir avec ce sujet, mais j'ai dû faire remplacer mon moteur d'ouverture de la trappe à carburant qui était HS. Obligé de l'ouvrir en faisant une forte pression sur le côté opposé ( la tirette à l'interieur du coffre ne fonctionnait pas non plus ). Pris en charge par la garantie bien sur mais mauvaise surprise quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico il est très important d'ouvrir le toit une fois par semaine même si c'est pour 2 minutes cela évite le vieillissement et l'écrasement des joints !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour NICO5781

moi sur mon audi j'ai tout graisser avec une bombe de silicone facom et j'ai demonté le tour de toi ouvrant a l’intérieur le cerclage noir et en faite moi ca venait des plastique du pavillon de toi qui venait craquer sur la structure du toi

(tu remarquera que le bruit viens de devant et pas de derrière)

donc j'ai écarté la garniture et glisser un tissu ouaté de chaque coté et depuis plus rien

en faite les agrafe du ciel de toi se détende avec le temps et le ciel de toi viens taper a force sur la structure du toi !!!!

 

autre problème de ma part les film sur-teinté d'origine chez audi grincent terrible lors des débuts de prise de route !!!

oui je me sert pas trop de ma voiture et le film a l’intérieur n'a pas la même accroche qu'une vitre standard

enfin je veux dire caoutchouc contre verre

la c'est caoutchouc contre film est les joints séché et après ça grince

pfffff

enfin il faut le savoir donc pareil silicone facom et voila ................

decidement il faut pas de bruit dans nos audi !!!!

cela dit c'est la derniere a toi ouvrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico,

mon père à eu le meme pb de toit ouvrant sur son Q5 ....

le genre de pb qui lui a fait attraper des cheveux gris.

Après graissage, aucun effet ... devis fait auprès de audi Luxembourg : il faut changer toute la structure du toit 1500 euros environs ... super !

Après un bref passage chez audi thionville (service à chier ....) on a été chez audi à Metz et la ... oh miracle, ils nous ont proposé de changer uniquement des tampons (butée ?) à l'intérieur du toit ... bref ... résultat, plus de bruit jusqu'à présent pour une facture de 150 euros environs ...

donc entre les 1500 du lux et 150 de metz y'a pas photo !

 

De plus nous avions une extension de garantie car le véhicule à 3 ans ... et forcément cette extention de garantie n'a pas fonctionnée ... super !

 

Bref, si tu veux plus d'info n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ça fait chers le petits bruit

Il faut réussir a trouver une solution tous seul

Moi c est bon

Me reste plus que le bruit des vitres

Car même chez Audi l option n est pas teintes dans la masse mais simplement film

Facture origine a l appuie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé Lorien mais lorsque l'on choisit une option vitres noircies a la commande d'une Audi celles ci le sont dans la masse ( pour le 3/4 arrière biensur ) , pour l'avant c'est obligatoirement des films .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flying_muskitos,

 

Pourrais-tu stp me dire comment ils ont justifié que ceci ne rentrait pas dans ton extension de garantie? La mienne finira en septembre 2014 et j'espère bien qu'elle fonctionnera si il s'agit du même problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé Lorien mais lorsque l'on choisit une option vitres noircies a la commande d'une Audi celles ci le sont dans la masse ( pour le 3/4 arrière biensur ) , pour l'avant c'est obligatoirement des films .

 

oui voila le bruit viens de l'avant a l'arriere il y a pas de bruit

c'est fou ca que ca grince comme ca !!!!!!

pffff

pourtant c'est une audi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Mets un coup de bombe silicone vitres ouvertes dans les glissières ou viennent se loger les vitres une fois fermées ça devrait arranger ton probleme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flying_muskitos,

 

Pourrais-tu stp me dire comment ils ont justifié que ceci ne rentrait pas dans ton extension de garantie? La mienne finira en septembre 2014 et j'espère bien qu'elle fonctionnera si il s'agit du même problème.

 

Le véhicule est allemand, importé via un ste à luxembourg ... la garantie constructeur étant passé, pour la vente la ste a ddé à un garage audi lux de nous faire une extention de garantie d'un an.

Suivant les conditions générales du contrat, les vitres, toit ouvrant etc ne sont pas couvert par cette garantie (grosso modo, c'est moteur, boite et pont qui sont couverts) ... bref ... ils ont cherché la petite bête pour ne pas couvrir ...

Pire, l'extention de garantie était europe ... sauf qu'en france personne ne la voit .. informatiquement il n'y a que le luxembourg qui voit la garantie et pas la france .... une sombre affaire européen comme d'habitude .. rien ne fonctionne en europe bref ...

 

Donc voila, 150 euros de notre poche .. on n'va pas se plaindre, c'est bien mieux que les 1500 annoncés au départ mais quand même, c'est frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

la mienne viens d' Allemagne passer par un transitaire elle avait la garantie constructeur de 2 +3 ans supplémentaire

 

quand je suis allez a la CC pour la première fois avec j'ai demande qu'il vérifier ma garantie

 

et il m'a imprimer un document qui mentionner la garantie des 5 ans

 

donc pas de problème.

 

sa doit dépendre aussi sur qui ont tombe et de la CC :moto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci COUCOU du renseignement !!

j'ai hesité longtemps a fire cela peur que les vitres soit toutes grasse après mais j'avais tenté ça marche mais il faudrait le faire a chaque lavage !!!

a prendre en compte pour les novices !!!!

enfin je voit que quand on relance de vieux sujets du monde viens témoigné !!!

preuve que nos belles Audi on besoin du forum lol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...