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3L V6 fumée blanche a chaud


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Quoi qu'il en soit il arrive très souvent qu'on doive changer des débimètres qui retournent de mauvaises valeurs alors qu'aucun défaut ne remonte au diag mais alors là, si un défaut remonte la question ne se pose pas : remplaces le avant toute autre chose (ou essaie de le nettoyer au Kent même si sur le 3.0 c'est vraiement pas évident ;-) ).

 

juste un détail, as-tu contrôlé le filtre à air et le petit filtre tissu pour vérifier qu'ils ne sont pas colmatés ?

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Pour les filtres, oui j'en ai profité pendant le changement de mes xenons pour les "dépoussiérer" .

Bon j'vais m'occuper du débitmètre et je reviens vers vous pour faire avancer le chmilblic !

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Salut, j'ai retouver ce que j'avais lu sur un autre forum au sujet du 3.0 tdi (la c'est sur une A6 mais ça doit etre pareil sur A4) copie du post :

http://www.vag-techn...TTRO-de-08-2004

 

 

D'après ce qu'on peut lire, il est néfaste pour les moteurs diesel de faire chauffer ou tourner au ralenti plus de 20 secondes?

C'est vrai que mon beau père avait une R25 turbodée et quand il l'a mise épave dans un fossée :applaudit: , elle avait 500000 bornes. Ca m'a toujours étonné parce qu'il faisait la vidange tous les 20000 avec de la 15w40 et il partait toujours à froid dans la seconde qui suivait le coup de démarreur... Je trouvais ça assez surprenant que cette bagnole continue d'avaler ses kilomêtres sans broncher!

Du coup, ça lui fait peut être pas plus de mal de partir direct tranquillement que de la laisser tourner au ralenti 5 minutes tous les matins comme je fais!

Modifié par mccr2002
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A mon avis tout est question d'équilibre... 5 minutes de chauffe au ralenti ça me semble plus qu'excessif... mais partir direct pied planche c'est à mon avis complètement abérant également...

 

La mécanique à besoin de monter en température et de se lubrifier correctement avant d'être sollicité de manière optimale... 10 à 20s de chauffe avant de partir me paraît correct sans dépasser 2500 à 3000tr/min avant que la température du LDR n'atteigne au moins 70°C.

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Mais pour en revenir à nos moutons... enfin, à nos Audi, pour ma part je reçois demain 6 bougies de préchauffage d'origine BERU et je les fais monter, je ne pense pas que ça ait un lien avec notre problème mais j'en avais quand même une qui sortait en défaut au PC de mon garagiste. Pour suivre, je reçois lundi un VAG-COM, je contrôle le débit de mes injecteurs, et si défaut je change le ou les injecteurs défaillants (le prix fait un peu mal au qq quand même), si pas de défaut, je change le débimêtre. J'ai bon?

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Ne jamais laisser chauffer une voiture sur place. Ca ne sert à rien. Il suffit juste de la démarrer et partir tranquillement et attendre la température optimale. Plein de gens laisse chauffer leur voiture sur place et après c'est bon elle est chaude et ils "tapent" dedans. Alors oui le moteur est chaud, mais la boite non, et le ou les ponts pour les propulsions et les 4 roues non plus.

Et tous les manuels utilisateurs le disent ... !

 

Ps : sur les vieilles, attendre au moins que le voyant d'huile soit éteint pour que l'huile soit bien remontée jusqu'en haut du moteur !

Modifié par 6pattes
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Qd je dit 70 et 90 c'est degrès... Sinon moi je trouve que quand tu fait peu de km comme moi (7 pour allez taffer) ne pas laissez chauffer 2-3 minutes c'est aberant. Après libre à chacun ;)

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Le soucis des DM, c'est que bien souvent ils sont HS sans défauts apparents... Perso, le mien me donnait un petit étouffement vers 2800 tr/min, ressenti en 4ème uniquement! Je l'ai débranché et le défaut a disparu. Par contre je n'avais pas remarqué de fumée, ceci dit selon le défaut du DM, le résultat n'est pas le même!!!

 

Pour info, sur l'ASB (233) le DM est à 240 euros, introuvable hors réseau...

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Techniquement le dm defectueux n'explique effectivement pas du tout cette fumée blanche... au pire il aurait agit sur un débit d'injection trop élevé et tu aurais de la fumée noir et dans le meilleur des cas tu aurais des pertes de puissance à cause d'une mauvaise commande du turbo dûe à un débit d'air érroné... mais la fumée blanche.... c'est à mon avis autre chose

 

En revanche le fait d'avoir un défaut sur le débimètre n'est pas normal du tout ! Si tout les câblages et les filtres à air sont ok il faut tout de même remplacer le DM car ça risque de se dégrader le cas echeant....

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Je fais avancer le problème :

 

avec le VAGCOM il faut lire les données des blocs 072 à 077. Sur la première mesure il faut qu'il y ai pas plus de -45 ms (par exemple si -60 ms, c'est pas bon)

Sur la deuxième mesure il fau qu'il y ai pas plus de -15 ms (par exemple si -20 ms, c'est pas bon)

 

Si les données sont pas bonnes, cela correspond à une usure du siège d'aiguille, donc injecteur à remplacer.

 

Donc pour ma part j'ai :

 

grp 072 : -64.0 ms ___ -28.0 ms ___ -16.0 ms (donc celui là est mort)

grp 073 : -62.0 ms ___ -26.0 ms ___ -10.0 ms (donc celui là est mort)

grp 074 : -44.0 ms ___ -12.0 ms ___ -6.0 ms (donc celui là est bon)

grp 075 : 8.0 ms ___ 4.0 ms ___ 0.0 ms (donc celui là est bon je crois)

grp 076 : -2.0 ms ___ 0.0 ms ___ 0.0 ms (donc celui là est bon je crois)

grp 077 : -56.0 ms ___ -30.0 ms ___ -12.0 ms (donc celui là est mort)

 

Voilà, si ça permet de vous faire avancer ...

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Pour moi ces valeurs sont fixes dans le temps je viens de vérifier... il

s'agit de valeurs entrées lors du changement des injecteurs pour leur

calibration.

 

je vois pas bien en quoi ça nous indique l'usure des injecteurs qui sont

déjà installés depuis bien longtemps ?

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Bon, j'ai reçu mon VAG-com et voilà mes chiffres:

 

013 : -0.52, 0.19, -0.24

014 : 0.24, 0, 0.24

 

072 : -20 / 0 / 0

073 : -2 / 4 / 4

074 : -22 / -10 / -4

075 : -20 / 0 / 0

076 : -2 / 4 / 4

077 : 0 / 4 / 2

 

donc tout est bon et pourtant ça fume un max!

 

A part ça j'ai retiré le surplus d'huile et j'ai reçu 6 bougies de préchauffage neuves que je fais monter mardi...

 

Affaire à suivre...

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Comme je l'ai expliqué au dessus ces valeurs sont des valeurs de calibration entrées lorsque les injecteurs étaient neufs : normal que ça ne soit pas lié à la fumée... A mon avis seul un contrôle des injecteurs par un dieseliste peut éventuellement réveler ce genre de soucis :-/

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Salut a tous!

 

Juste une petite infos,

 

j'ai demander le prix a un dieseliste ( un vrai) , il y en a pour 2500 euros ttc de changer les 6 injecteurs, pose depose comprise. Il me dit que les 3.0 commence a arriver de plus en plus fréquemment... , en premier les modèles 2005, beaucoup on des problèmes de fuites a l'arret (conséquence montée de l'huile) et moteur au ralenti (conséquence fumée importante.)

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Effectivement ça semble être à double sens : le canal permet la calibration lors des nouveaux injecteurs installés et la lecture des 3 valeurs est possible par la suite. Ce qui est étrange dans mon cas par exemple c'est que lors de la première lecture de ces valers sur mon auto à 150000km j'ai les même valeurs que maintenant avec mes 300000km... du coup je doute un peu...

 

La procedure que tu as mis en copie est pour le VAS officiel VAG, certains canaux sont different pour le VAGCOM mais pour ce cas précis on a l'équivalent :

 

Adaptation

 

Basic Setting

 

Special Functions

 

Injector Quantity Adjustment (IMA) and Injector Voltage Adjustment (ISA)

 

These values represent the behavior of an injection valve (Piezo Injector). Caused by manufacturing tolerances the injectors have a unique behavior and get divided into separate classes. In combination with the automatically determined learning values of the engine control module the pre- and post-injections are being calculated individually for each valve. The behavior of an injection valve is also mileage dependent, so a valve with e.g. 10000 km has a different behavior then one with 70000 km. The control module determines these automatically while driving so the learning values change against the mileage. When altering one of the following values the learning values are being reset because the ECU thinks you are adjusting a new valve.

The IMA-ISA values need to be adapted when:

  • One or more injection valves have been replaced. Make sure not to adjust the valves which have not been changed!
  • The engine control module has been replaced.
  • Do NOT adapt these values when you did not replace one of the above parts, also not for training or demonstration purposes.

The adjustment code can be found on the injector itself, it is a 7-digit value and does only use the following chars: 1,2,3,4,5,6,7,8,A,B,C,D,E,F,G,H,K,L,M,N,O,P,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z. A value of AAAAAAA is also not valid.

Prerequisites:

  • Ignition ON
  • Engine OFF

[select]

[01 - Engine]

[Adaptation - 10]

Channel 071: IMA-ISA Value for Cylinder 1

Channel 072: IMA-ISA Value for Cylinder 2

Channel 073: IMA-ISA Value for Cylinder 3

Channel 074: IMA-ISA Value for Cylinder 4

Channel 075: IMA-ISA Value for Cylinder 5

Channel 076: IMA-ISA Value for Cylinder 6

[Test]

[save]

[Done, Go Back]

  • Switch Ignition OFF, wait 10 seconds and switch Ignition ON again. The values should be saved now, please verify them by double checking the adaptation values.

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C'est de 071 à 076 sur le VAG ??

Car moi par contre j'ai pris mes mesure de 072 à 077.

 

Sinon, je pense que les valeurs doivent bien changer de temps à autre non ? Peut-être que ta voiture a eue les injecteurs changés pendant ses premiers 100000Km, et du coup tu n'as pas une des séries d'injecteurs défaillant !

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Non je pense qu'il y a une erreur c'est bien de 72 à 77. 71 ça n'a rien à voir ;-)

 

Pas de trace de changement des injecteurs sur le carnet d'entretien de ma B7 pourtant suivi 100% audi avant mon achat bien sûr ;-)

 

Je vais tout de même faire des logs en roulant pour voir si ces valeurs évoluent.

 

Si on suit la procédure que tu as mis en copie tu aurais 3 injecteurs morts au bas mot entre 1200 et 1500€ juste de pièces... Personne n'étant sûr de rien sur ces valeurs si j'avais à changer les injecteurs je me risquerai pas à changer les 3 comme ça : j'irai quand même chez Audi pour qu'ils verifient et qu'ils te confirment ou non ce diag... on parle tout de même de la moitié des injecteurs à remplacer :-/

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une question... y'a une procédure VAG-Com pour contrôler l'avance à l'injection sur les moteurs TDI

c'est quoi l'avance à l'injection? Ca peut avoir un rapport avec notre problème?

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Canal 4 valeur 2 tu a ton avance à l'injection en ° (avant Point Mort Haut)

 

Pour faire simple, pour que la combustion du gasoil soit optimale à tous les régimes, l'injection du carburant doit se faire "un peu avant" le point mort haut. L'avance à l'injection va fixer cette durée.

 

Sur le canal en question tu vas pouvoir afficher la valeur de l'avance mais pas contrôler si c'est bon ou pas. Pour savoir si l'avance correspond au besoin il faut travailler avec les cartographies d'injection de ton calculateur c'est lui qui gère les avances à 100% en fonction de la temperature du LDR, de la charge, du regime moteur,.... Je doute grandement que ce soit le calculateur qui affabule sur l'avance

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Cet aprèm mon garagiste (pas Audi) m'a changé les 6 bougies de préchauffage, des modèles de BERU montés par Audi qui remplacent celui d'origine et qui sont plus longues de 2mm.

Je ne sais pas si c'est une coïncidence, je vérifierai ça au cours des prochains jours, mais après la pose de ces nouvelles bougies mon A4 n'a pas fumée... elle pue toujours autant mais pas de fumée à l'arrêt. A vérifier quand même...

Autre piste, mon garagiste (qui est toujours optimiste) pense qu'il y a plus de chance que ce soit un problème lié à l'EGR que les injecteurs... Demain je la fais reprogrammer et je vais faire condamner l'EGR en même temps donc affaire à suivre...

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perso j'ai l'EGR condamnée et j'ai quand meme un peu de fumée au ralenti .

je suis un peu étonné que le fait de changer les bougies de préchauf ait éliminé ton problème de fumée au ralenti .

 

tu pourras peut etre nous confirmer ça dans les prochains jours ...

 

merci,

Modifié par yannick82
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Je vois pas trop le rapport entre des bougies de préchauffage et la combustion du gasoil. Pour l'EGR, je pense que ça fumerait plus noir que blanc, donc je ne pense pas que cela vienne de là.

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Eh bien si justement comme j'essaie de le dire depuis le début...

 

A froid, si les bougies de chauffe font mal leur boulot on a pas que des problèmes de démarrage, on a également des problème de combustion => combustion partielle du gasoil avec formation de molécules d'eau => L'eau se vaporise => fumée blanche... Ca se voit très bien sur tous les 3.0 en observant son auto en fonction des cycles de commandes des bougies de chauffe (pré et post chauffage). Dès le démarrage les bougies sont actives et si elles sont ok => pas de fumée. Au bout d'une minute environ elles sont désactivées et là de la fumée blanche se forme. Mais normalement ce phénomène ne produit pas un "nuage de fumée".... c'est ce qui est étrange dans vos descriptions.

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Perso, j'ai mes bougies qui remontent de temps à autres en défaut mais aucun soucis pour démarer même par grand froid MAIS car il y a un MAIS, on voit parfaitement que durant les 2 premieres minutes de chauffe, une fumée blanche se dégage plus ou moins importante selon la temprature/humidité éxterieur ...

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Eh bien si justement comme j'essaie de le dire depuis le début...

 

A froid, si les bougies de chauffe font mal leur boulot on a pas que des problèmes de démarrage, on a également des problème de combustion => combustion partielle du gasoil avec formation de molécules d'eau => L'eau se vaporise => fumée blanche... Ca se voit très bien sur tous les 3.0 en observant son auto en fonction des cycles de commandes des bougies de chauffe (pré et post chauffage). Dès le démarrage les bougies sont actives et si elles sont ok => pas de fumée. Au bout d'une minute environ elles sont désactivées et là de la fumée blanche se forme. Mais normalement ce phénomène ne produit pas un "nuage de fumée".... c'est ce qui est étrange dans vos descriptions.

 

dans mon cas ça ne fait pas un nuage mais ça fait plutot vieille 305 .

je mettais ça sur le compte de la suppression des 2 cata .

effectivement j'ai plusieurs bougie en défaut aussi .

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Mais un problème de bougies entraînerait de la fumée blanche qu'au début ! Une fois chaude, étant donné que les bougies ne servent plus à rien le problème ne devrait pas apparaître moteur tournant ! Si ?

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