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3L V6 fumée blanche a chaud


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Salut a tous,

J'ai grand besoin d'aide pour mon 3L V6 233ch de 2006 138000kms acheté d'occasion en juin 2012

voici les symptomes:

Fumer blanche a chaud a l'accélération et a l'arret depuis 2mois(Grosse fumer blanche)

Pas de conso excesive de liquide de refroidisement (jamais remis de liquide, niveau juste en dessous du MAX)

Dés les premieres fumée direction garage ou on c'est rendu compte que le niveau d'huile été au dessus du max mais le surplus a était pomper par le garage et aucun changement a ce jour.

Des idées ?

merci

 

 

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Classement des membres dans ce topic

Salut, je farfouille depuis quelques temps sur le forum A4 en vu de trouver des infos pour le remplacement de mon A3 tdi 130 par une A4 en 3.0 tdi et il me semble avoir lu quelque part que cela pourait correspondre a un ou plusieurs injecteurs a remplacer (de mémoire fumée au ralenti) .

 

Fait une recherche ou attend les spécialiste du 3.0 l (ou la taskforce :marcelpoire: ) pourronts te répondre.

 

a+

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Salut, un peu de fumée blanche à froid est tout à fait normal sur le 3.0 (la présence de fumées ou non est également directement lié aux phases de chauffe des bougies de préchauffage : séquence relativement complexe ;-) )

 

En revanche si de la fumée se forme "même à chaud" c'est inquiétant (en général fumée blanche = conso de LDR...)

 

Est-ce que tu as le fAP ?

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Salut ,

Alors hier petit dimanche au ski 400km aller retour pour bien étudier cette fumée.

Résultat , 100km arrêt pipi ,sans couper le moteur ,et là nuage blanc au départ et disparaît petit à petit en 1km ensuite à chaque feux rouge un peu long même histoire .

À la fin de la journée consciencieusement je démarre et laisse chauffer le moteur au bout de cinq minute légère fumer blanche apriori normal en altitude par -4 mais petit odeur anormal et au premier coup d accélérateur de nouveau gros nuage qui ma suivi 2 bon km.

Bref dès que je m arette sa fume leger et beaucoup au redémarrage ,voiture qui marche nickel aucune perte de puissance aucun bruit suspect pas de consommation de ldr ni d'huile.

 

Comment vérifié si j'ai le FAP ou non?histoire de pas vous dire n'importquoi!

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Salut,

 

regarde sur ton carnet d'entretien en première page ( là ou se trouve tes codes option ), si tu vois une ligne avec écrit DPF ou FAP c'est que tu en es equipé.

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Ca dépend, en général vaut mieux ne pas l'avoir ça aurait pu expliquer une apparition de fumées en cas de dysfonctionnement...

 

Pas de baisse significative du niveau de LDR ?

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Moi je dirai mauvaise. La mienne me fait pareil que la tienne. Si arrêt "prolongé", quand je repars grosse fumée blanche mais je mets ça sur le dos du Fap. Peut-être à tord ... !

Ouais, je pense que ça n'a rien à voir avec le FAP parce que la mienne en a pas et elle fait pareil!

Sauf qu'elle fume pas 2 kms... quand je reste à l'arrêt moteur allumé quelques minutes, je repars et ça fume donc je met un gros coup de gaz et ça crache un gros nuage pendant 50m.

La honte aujourd'hui quand j'ai récupéré mes gamines à l'école, en partant j'ai mit plein gaz, le mec derrière moi s'est arrêté en warning :winner:

Je cherche depuis plusieurs jours d'où vient ce problème, sans solution pour l'instant

... pas de baisse de LDR, pas de perte de puissance, rien d'autre que cette fumée (parfois à l'arrêt)

Modifié par mccr2002
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au moins 4 avec moi ...

pendant un moment je me suis demandé si ce n'était pas en rapport avec le temps de merde qu'on a en ce moment .

et pour moi c'est pire parce que vu que je n'ai plus de cata j'ai l'odeur en plus .... on dirait une vielle 305 ...

pour la fumée en journée ça va encore , par contre quand le soleil est bas ou avec la luminosité des lampadaire j'ai l'impression que le nuage est encore plus gros et épais

aucun voyant défaut , aucune consommation anormale de quoi que ce soit ...

juste de la fumé plus ou moins blanche ou grisatre

Modifié par yannick82
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Bonjour,

pour moi a4 3.0l tdi 233ch sans FAP,

 

fumée blanche le temps que le moteur atteigne les 90°c, odeur de gaz d’échappement assez prononcé quand même. Après plus rien

Démarrage nickel (il fait environ -5 a longueur de journée), ralenti nickel, pas de conso de liquide de refroidissement, rien a signaler a part ça elle tourne très bien.

Juste quand je suis en 3eme a 50km/h et que j'appuie très légèrement sur la pédale d’accélérateur, elle a tendance a faire des petits à coups. Mais des que j'appuie plus (ou que je relache), ca va nickel.

Le niveau d'huile est vraiment au max, presque trop.

Peut être qu'il y a trop d'air qui arrive dans la chambre de combustion? Le niveau d'huile peut jouer vous pensez?

Je pensais au froid aussi, c'est vrai que la fumée se voit plus quand il fait froid, mais l'odeur est quand même assez dérangeante, est ce que l'absence de FAP fait que les gaz sentent plus fort (pas de mauvaise blague)?

Un pote mécano m'a dit de décalaminer les injecteurs en tirant vraiment dessus, mais bon à 230 sur les routes gelées ca va pas le faire... Il me dit que ce sont des moteurs qui ont besoin de tourner a plein régime de temps en temps...

Merci d'avance pour vos réponses!

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Aucuns accoups vers 2500-3000 tr/min sur les accélérations franches? Comme un petit étouffement puis ca repart.

 

Sinon ces fumées blanches font penser à un défaut de combustion, si elles ne sont pas couplées à une conso de LDR...

Modifié par Goodwood
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Bon alors j'ai des nouvelles !!

 

J'ai appelé mon BOF qui est mécano très orienté Audi. D'apres lui, c'est un ou plusieurs injecteurs qui fuit (ent). Vérifiez votre niveau d'huile. Si il est haut, c'est sans doute ça. Pas très grave en soit sauf que ... Il Il ne faut pas tarder à faire contrôler les injecteurs car il y a risque de casser une bielle sur un démarrage à cause d'une surcompression dans les cylindres.

 

C'est donc pour ça que ce phénomène n'arrive qu'au démarrage et pendant un ralenti prolongé car en roulant, le gasoil se consomme normalement.

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au moins 4 avec moi ...

j'ai l'odeur en plus .... on dirait une vielle 305 ...

 

moi aussi elle pue on dirait une vieille peugeot de 1984!

 

Mon niveau d'huile est en effet un peu au dessus du max, j'en ai mis un peu trop à la dernière vidange...

 

Je pense qu'effectivement, vu l'odeur, c'est un problème de combustion.

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Avec le VAGCOM tu vas voir les débits des injecteurs lorsque le moteur est

en fonctionnement, comme le moulin semble tourner "correctement" je pense

que les valeurs de correction mesurées seront dans la bonne fourchette.

 

Si je comprends bien ce qui s'est dit ce sont les injecteurs qui "perdent"

du gasoil lorsque le moteur est à l'arrêt ? donc dans ce cas on ne verra

rien au VAGCOM... du coup comment savoir lesquels fuient ?

 

je pense qu'effectivement le mieux et de faire contrôler les 6 :-/

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En fait le VAGCOM te donne la valeur de correction de débit appliquée par el calculateur sur chaque injecteur. Effectivement, si ça le fait aussi au ralenti tu verras une ou plusieurs des 6 valeurs de corrections qui sortira du lot

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en parlant de ça, il me faut un VAGCOM mais je ne sais pas ce qu'il faut acheter

y'a tellement de références que je suis largué en cherchant sur les topics :icon_confused:

quel cable, quel logiciel, quel vendeur? (B7 de 2005)

 

Merci de votre aide

Modifié par mccr2002
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ma voiture au démarrage ne fume pas, après quelques secondes elle se met à fumée blanc, après avoir roulé quelques kilometres elle ne fume plus du tout... Ca pourrait quand même venir des injecteurs vous pensez?

C'est pas exactement le même problème parce que mis a part ça tout va nickel vraiment, a chaud aucun souci (même à 60-70°c).

DU souci à me faire?

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Salut,

 

non ça c'est ce que j'expliquais dans mon precedent post, il s'agit d'une strategie d'activation/désactivation du système de préchauffe (préchauffe, post-chauffe,...). Tous les 3.0TDI se comportent comme tu le dis mais ça n'a rien à voir avec un injecteur qui fuit avec un gros nuage blanc à l'éaccélération comme exposé par baba84.

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Salut, j'ai retouver ce que j'avais lu sur un autre forum au sujet du 3.0 tdi (la c'est sur une A6 mais ça doit etre pareil sur A4) copie du post :

 

" Problème connu sur les premiers 3.0tdi : aiguille de l injecteur qui use le siège de l injecteur avec les vibrations. Résultat l injecteur n est plus étanche à basse pression d ou l accumulation de gazoil imbrulé.

 

Ce qui est trompeur c est qu a pression plus élevé plus de problème.

 

Les risques à la longue :

- passage de gazoil dans l huile

- augmentation de la chaleur dans le pot catalytique avec risque de casse

 

Il y a même une note interne chez Audi à ce sujet. Le remède c est le changement des 6 injecteurs.

 

Bon courage "

auteur du post Jerem-16 http://www.vag-technique.fr/showthread.php/29078-Audi-A6-3-0-TDI-QUATTRO-de-08-2004

 

a+

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après un scan au VAG, j'ai 2 injecteurs en valeur positive au ralenti. J'vais donc commencer par changer ces deux là. Idéalement, j'en aurai 4 à changer mais ça va attendre un peu.

Modifié par 6pattes
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Positive ou négative ce n'est pas ça le souci.

 

Il y a une fourchette indiquée au VAGCOM (de mémoire 2,9mg/cp).

 

Si un des injecteur a une correction superieure à +2,9mg/cp ou inferieure à -2,9mg/cp alors il a un souci.

 

Par exple sur mon 3.0 j'ai les valeurs suivantes :

inj1 : -0,73

inj2 : -0,03

inj3 : +0,13

inj4 : + 0,92

inj5 : + 0,45

inj6 : - 0,12

du coup tout est ok. Il suffit d'être dans la fourchette -2,9 < correction < +2,9

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Tout à fait ces 6 valeurs sont complètement dans la fourchette. Tous les 3.0 que j'ai diagué avaient des valeurs en + et en - qui parfois dépassaient les 1,5mg/cp de correction et il n'y avait aucun souci de fumée blanche...

 

Après ça ne veut pas dire qu'ils ne se grippent pas lorsque ton moteur est arrêté... mais ça tu ne pourra pas le voir au VAGCOM il te faudra les faire contrôler.

 

Es-tu certain qu'au ralenti tes injecteurs déconnent ? Si c'était le cas ton moteur aurait des ratés non négligeables au ralenti.... tu le sentirai en tout cas...

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013,0, Contrôle du fonctionnement injecteurs Bank 1

013,1, Cylindre 1, , Tolérance (ralenti): ± 2.99 mg / Coup

013,2, Cylindre 2, , Tolérance (ralenti): ± 2.99 mg / Coup

013,3, Cylindre 3, , Tolérance (ralenti): ± 2.99 mg / Coup

;

014,0, Contrôle du fonctionnement injecteurs Bank 2

014,1, Cylindre 4, , Tolérance (ralenti): ± 2.99 mg / Coup

014,2, Cylindre 5, , Tolérance (ralenti): ± 2.99 mg / Coup

014,3, Cylindre 6, , Tolérance (ralenti): ± 2.99 mg / Coup

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Non j'ai pas de raté, juste cette fumée blanche qui pue énormément le gasoil !

Par contre il me marque :

 

Débimètre d'air massique (g70) signal trop faible

p0102-001-valeur limite supérieur dépassée

 

intermittent

capture :

Etat du défaut : 00100001

 

Ca me parait bizare que le débimètre fasse autant de fumée à lui tout seul avec cette odeur de gasoil ! Non ???

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Mmmh en tout cas faut pas laisser ce défaut... Essaie de débrancher carrément le débimètre et de rouler carrément un moment comme ça pour voir si cette fumée est toujours présente.

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Bon alors ça pourrait peut-être bien venir du débimètre. Ca a beaucoup fumé en partant voir énormément, mais je l'ai laissé tournée sur place pas mal cet après-midi avec le vagcom. Une tout le gasoil éliminé, elle fumait plus ou peu.

 

Donc ce qui voudrait dire qu'il est mort et qu'il n'y a quasiment pas d'arrivée d'air par rapport au gasoil ? Elle devait pas très bien marcher non ?? Pourtant j'ai l'impression qu'elle marche pas mal moi.

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