Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Intérêt du reniflard


Anil

Messages recommandés

Alors suite a de nombreuses interrogations a l egard de cette piece qui sert a "evacuer" les vapeur d huile, j'ouvre ce post afin de connaitre l avis de tous les experts de ce site.

-le reniflard est present sur toutes les a4 b5(je crois) diesel ou essence.

-il permet d evacuer les vapeur d huile

-ces vapeur sont dans la plupart des cas detourner dans l admission

-sont elles nécessaires a la lubrification du systeme d admission dans son integralite notament turbo?

-ne risquent t elles pas au contraire de "boucher" l admission?

-elles sont recycle par combustion dans la chambres de combustion pour les normes de pollution. Qu elle l impact sur la qualite de la combustion?

-ne sont elles pas la cause de l encrassement de nos boitiers papillons?

- certains la derive du circuit en rejetant les vapeur directement par terre, hormis le cote ecolo faut il maintenir le circuit tel quel pour maintenir une aspiration par le turbo? Mais un tel circui ne cause t il pas une aspiration inutile dans le circuit du turbo?

En gros nombreuse sont les questions..,alors vos avis et temoignages sont la bienvenue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le reniflar permet effectivement de récupérer les vapeurs d'huile

- il est possible de mettre sur le circuit de reniflard un récupérateur d'huile. Particulièrement efficace pour l'huile lourde (et donc bien pourrie)

- les vapeurs d'huile sont effectivement nécessaire au graissage du turbo, du papillon et probablement des soupapes (et permettre ainsi une bonne fermeture).

- par contre elles colmatent (a terme, au bout 15-20ans) le radiateur air-air.

 

pour ceux qui coupent la durite pour une evacuation au sol, c'est AMHA juste par manque d'argent pour mettre un "oil catch tank"

http://wiki.clubcivicquebec.com/index.php?title=Catch_can

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le but du reniflard est de recycler les vapeurs d'huile pour éviter qu'elles ne montent trop haut en pression dans le carter d'huile.

De ce fait, le reniflard n'existe pas que sur les A4 mais sur tous les véhicules essence et Diesel qui roulent.

Pour rappel, un moteur thermique est constitué de pistons et de cylindres. L'étanchéité entre chaque piston et son cylindre est assurée par 3 segments (1 coup de feu, un racleur et un étancheité). Cependant, pour pouvoir être déformables et s'adapter au Ø d'alésage du cylindre, les segments sont des cercles imparfaits comportant un point de rupture (appelée la coupe) par où les compressions moteur arrivent petit à petit à passer de la partie chambre de combustion (au dessus du piston) vers le carter d'huile (sous le piston). L'étanchéitéà leur niveau n'est donc pas de 100% même s'il est effectué un tierçage à 120° des coupes de segments.

 

Le but du reniflard n'est donc de récupérer des vapeurs d'huile pour graisser quoi que ce soit mais il est là tout simplement pour éviter que la pression ne monte excessivement sous les pistons dans le carter d'huile. Si la pression montait trop et s'il n'existait pas cette intercommunication, les joints moteur et les joints spi en particulier seraient éjectés et le moteur fuirait l'huile de partout. Pour éviter ce désagrément, il a donc été créé une intercommunication entre le carter inférieur et le haut moteur (par réaspiration des vapeurs d'huile dans le circuit d'admission).

Les vapeurs réaspirées seront ensuite brulées dans les chambres de combustion par recyclage.

Il va de soit qu'avant de parvenir dans leur four crématoire, ces vapeurs vont se condenser partiellement et tapisser les parois internes de la tubulure d'admission et celles de l'échangeur thermique.

Cette huile n'a aucun effet quel qu'il soit (maléfique ou bénéfique) dans le fonctionnement du moteur alors je ne vois pas pourquoi certains s'evertuent à vouloir la récupérer à tout prix comme s'ils vivaient dans le moteur et que la présence d'huile les dérange.

Les seuls défauts (car il y en) sont que :

1) ces vapeurs d'huile se combinent avec la suie véhiculée par le recyclage de l'EGR quand ce dernier est actif.

Le mélange de l'huile et de la suie constitue petit à petit una amalgame graisseux comparable à de la graisse graphitée qui s'accumule en aval du piquage et qui pourrit toute la pipe d'admission. Le fait de condamner l'EGR permet de stopper la réintroduction des suies qui ne se combineront alors plus jamais à l'huile.

2) Lorsque l'on coupe le contact, les vapeurs en suspension dans la tubulure qui étaient aspirées par le compresseur de turbo viennent se poser sur le film chaud du débimètre. Et qu'il y ait ou non u récupérateur n'empêchera pas que les vapeurs parviennent jusqu'au film. Je rappelle que la vapeur d'huile seule n'obstrue absolument rien, qu'elle ne véhicule aucune impureté et que la pression du turbo aura vite fait de la mener inexorablement vers la chambre de combustion tôt ou tard...

Le catalyseur d'oxydation est là pour traiter les imbrulés en trop grand nombre qui peuvent résulter en partie du recyclage des vapeurs d'huile.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant un avis impartiale...

Mais pour seulement emettre un avis contraire:

-pourquoi en competition il mette un recuperateur?

-peut etre que je dis n importe quoi mais quand j ai demonter mon reniflard on etait loin de la simple vapeur mais il coulait au moins 5 ou 10 cl...

-dans le cas des moteur turbo certain pretende que les vapeur on pour but de lubrifier celui-ci pourtant les moteur atmospherique aussi on des reniflard et pas de turbo...

-pour ce qui est de la lubrification du papillon je pense A Mon Humble Avis c est vapeur sont la principale cause de l encrassement de celui ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'huile filtrée par le filtre à huile et qui sert à graisser les paliers moteur et les portées d'arbres à cames est certainement beaucoup plus chargée que de la simple vapeur d'huile et pourtant elle n'obstrue pas les canaux de faible Ø qui la véhicule.

 

La vraie question qu'il faut se poser : quelle est l'intérêt d'un récupérateur d'huile ?

 

Qu'il y ait un turbo ou non n'empêche pas l'admission d'aspirer les vapeurs d'huile. Il va de soit que le turbo brasse beaucoup plus d'air qu'un moteur atmo.

Pour schématiser, le moteur est assimilable à une pompe à gaz qui aspire par l'admission et refoule par l'échappement.

Je ne peux pas affirmer la raison exacte du pourquoi il y a un récupérateur d'huile sur les véhicules en compétition mais j'ai quand même une petite idée sur le sujet. En compétition on augmente très souvent les pressions d'admission pour faire avaler au moteur encore plus d'air. Cela signifie aussi qu'on doit aspirer plus d'air en entrée de compresseur et que la valeur de dépression augmente à ce niveau. La vapeur d'huile se comportant comme un carburant, il faut faire attention de ne pas trop en aspirer afin de ne pas enrichir un mélange, ce qui pourrait faire emballer le moteur. Quand un moteur s'emballe, l'aspiration est phénoménale et il aspire tout ce qu'il peut, même l'huile contenue dans un carter; ce qui fait un effet boule de neige.

Après, ce n'est peut-être pas la vraie utilité du récupérateur...

Sur un véhicule de série, le risque d'emballement peut se produire soit lorsque le niveau d'huile est trop élevé ou que les paliers du turbo sont HS et que les vapeurs d'huile générées (ou l'huile carrément) sont aspirées directement dans l'admission.

Dans ces 2 cas, qu'il y ait ou non un récupérateur d'huile n'empêchera pas l'emballement par rapport aux causes que j'ai citées.

J'attends donc de pied ferme des contre avis bien argumentés.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

concernant vos interrogations les véhicules de compétitions auto et moto possèdent des bacs de récupération d'huile par obligation des réglementations technique. A l'époque sur les motos les tuyaux sortaient à l'arrière de la moto. par contre en cas de rupture de segments surtout sur les multicylindre le reniflard peut vite devenir une "burette" d'huile. en effet la compression passant en dessous des pistons peut faire une petite vidange sauvage et rendre les pistes glissantes !!

Le reniflard dans les carters inférieurs est très important dans le sens où le mouvement des pistons et de l'ensemble mobile feraient monter la pression dans le carter et l'huile ne pourrait plus descendre vers la crépine (partie par laquelle la pompe à huile aspire).

pour en revenir au lien plus haut , le blow by est la perte de compression (les gaz qui passent dessous en fait) dû au fait que l'on ne peut pas avoir une étanchéité parfaite entre piston et cylindre.

les reniflards sont placés dans les filtres à air uniquement pour des raisons d'antipollution depuis les années soixante dix je crois.

Sur ma moto je me servait de celui ci pour maintenir un minimum de graissage automatique sur ma chaine secondaire.

Et pour finir pour notre part, sur les véhicules de compétitions on détournent d'entrée les reniflard ce qui évite d'avoir ces dépôts d'huile brulé dans les conduits. Par contre sur les grosses prépas on rajoute même des mises à l'air pour être sûr de ne pas avoirs de surppression dans le carter inférieur.

Les moteurs diesel sont conçu à l'origine pour fonctionner avec de l'huile végétal, les taux de compression sont beaucoup plus élevés sur les diesel, puisqu'il arrivent à enflammer un combustible très peu inflammable uniquement par l'échauffement dû à la compression des gaz. un moteur essence à besoin d'une étincelle et pourtant l'essence est beaucoup plus inflammable.

En augmentant l'indice d'octane de l'essence en fait, on la rend moins inflammable ce qui évite les pertes dû à l'inflammation des gaz avant le bon moment et permet de pousser la prépa du moteur plus loin..

Il faut que j'essaie de faire court c'est difficile..

 

voilà j'espère avoir répondu de manière claire et simple à vos interrogations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos

Donc puis je en conclure que le reniflard sur nos 1.8t n a dautres but que le recyclage des vapeurs et que le detourner sur un recuperateur d huile n aura pas d incidence sur turbo ou papillon?

Sinon l huile fait elle baisser ou augmenter la qualite de la combustion sur les vehicules essence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ton turbo est graissé au niveau de son palier directement par la pompe à huile, c'est pour cela qu'un coup de gaz avant de couper le contact sur un moteur turbo est destructeur. on fait prendre de la vitesse de rotation au turbo et en arrêtant le moteur on lui coupe le graissage...baisse de pression d'huile et rupture du film d'huile.

A ma connaissance l'huile n'est pas un additif anti détonant; il y a d'autres produit pour cela, ou l'essence compétition la boum boum ou le super aviation directement, mais là il faut adapter le moteur en conséquence.

de toute façon dans les moteurs (que ce soit 2 temps, 4 temps essence ou diesel) la combustion de l'huile laisse toujours du dépôt mais les huiles de synthèse ont beaucoup évoluées au niveau de leur détergent inclus, pour maintenir les moteurs propres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pensez utile de faire absorber de la vapeur à votre moteur, oui. Les reniflards des moteur d'origine sont conçus de la sorte, il y a toujours un endroit plus gros qui sert de bac de décantation . on le voit bien sur les tdi le gros rond sur le cache culbu en intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve plus respectueux de environnement de tjs recycler les vapeurs comme prévu

et plus sain pour la voiture de lui éviter cette huile bien grasse ...

J'ai fait un montage de la sorte sur ma honda, ca marche assez bien

réalisé avec un filtre pour compresseur, ca ressemble à ca :

 

lude295.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ce débat sur le reniflard est vraiment intéressant !

Merci Luc d'avoir mis ton grain de sel : Enfin quelques explications sur l'utilité de ce récupérateur en compétition.

Pour répondre à Anil : je ne connais pas non plus de cas de moteur essence qui se soit emballé.

En revanche j'ai été témoin il y a quelques années d'une golf 2 TD qui s'était emballée. Le pauvre conducteur était sorti de son véhicule brandissant la clé de contact à la main. On a du mal à dire à combien tourne le moteur à ce moment là; peut-être 10.000 tours mn. En tout cas, ça fait un barouf pas possible.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance l'emballement des moteur turbo diesel est souvent du à la perte de l étanchéité de la lubrification du turbo par l huile. De ce fait le turbo envoie l huile dans l admission qui explose de la même manière que le gasoil sans bougie d allumage (contrairement au essence) grâce à la forte compression caractéristique des moteur disel. Ce qui explique même en enlevant la clé que ca continue et plus le moteur accélère plus le turbo envoie et ainsi de suite jusqu'à la casse... Sauf si panne d'huile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phénomène qu'on pourrait contrôler avec un papillon mécanique qui se ferme complètement à la coupure du moteur mais non, les constructeurs continuent à ne rien mettre en admission d'air.

(un papillon juste avant l'admission, l'air aspiré par le moteur serait alors le retour de l'EGR donc de l'air avec très très peu de comburant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour

 

je réactive ce poste car, après avoir longtemps luté contre l'emballement de mon moteur (1.9 TDI 115CV quattro de 2000), je vois après au moins deux mois sans emballement, que mon moteur s'emballe de nouveau.

j'ai pensé au turbo, que j'ai changé la dernière fois, mais cette fois, je regarde mon reniflard, et je vois qu'il est rempli d'huile à l'intérieur, je pense qu'il est la cause de mon emballement moteur.

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance pour vos réponses et avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si le moulin prend de l'huile, il s'emballe vu que c'est un diesel... Si le reniflard est bouché j'aurais tendance à dire que ca pourrait faire prendre de l'huile mas apparemment c'est pas correct, ca ferait simplement augmenter la pression dans le moteur à cause des vapeurs d'huile et dégraderait les joints spy, cache soupapes etc... Ceci étant dit si le réservoir blanc translucide est plein rien ne t'empêche de le vider, j'imagine que ca ne fera que du bien, qu'en pensent mes collègues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les vapeurs d'huile non décantées par le reniflard sont réaspirées par l'entrée de compresseur de turbo.

Il y a donc forcément une dépression en aval du reniflard.

J'en viens donc à me demander si le reniflard sur ton véhicule est conforme à l'origine.

Sur ce reniflard, il doit y avoir une partie où l'huile en vapeur est partiellement refroidie pour retomber en gouttelettes dans le carter. L'autre partie non décantée est recyclée et brulée dans les chambres de combustion.

 

J'imagine donc qu'il y a comme une sorte de restricteur ou une chambre de tranquilisation ou un filtre qui doit limiter la dépression (chute de la pression relative / delta P)causé par le turbo en amont du reniflard afin d'éviter l'aspiration totale de l'huile du carter.

Il me semble en revanche que le reniflard du moteur AJM est non dissociable du cache culbuteurs.

A voir donc si rien n'a été bidouillé à ce niveau.

 

2ème éventualité : t'assurer que le niveau d'huile n'est pas trop élevé ou qu'un défaut d'étanchéité des injecteurs ne fait pas augmenter le niveau d'huile dans le carter par adjonction de gasoil dans l'huile.

 

3ème éventualité : Le moteur AJM comporte une pompe tandem qui peut être à l'origine du mélange du gasoil avec l'huile si défaut d'étanchéité interne. Cependant, c'est plutôt l'huile qui passerait dans le gasoil et pas l'inverse, ce qui aurait donc tendance à faire baisser le niveau d'huile du carter.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc comment vérifier la pression des vapeurs d'huiles?

Pour mes injecteurs, ils sont bon au niveau des joints, tout comme mon niveau d'huile, entre le mini et le maxi même si des fois j'ai l'impression qu'il diminue

 

Dans tous les cas, il y aurait trop d'huile au niveau des arbres à cames?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule procédure ELSAWIN dont j'ai connaissance concernant la vérification de la pression de carter touche les premiers V6 TDI (moteurs AFB et AKN).

Afin de déceler un colmatage du filtre de reniflard, ils mesurent la pression de carter qui de mémoire ne doit pas excéder 5 psi (diviser par 14,5 pour l'équivalence en bar, soit environ 0,3 bar).

En revanche, dans ton cas, on suspecterait plutôt une dépression sur le circuit de reniflard. Où prendre cette mesure sur le moteur ATJ ? je ne vois pas trop à part intercaler un manchon en série du reniflard actuel avec un piquage sur lequel on met un manomètre ou un dépressiomètre.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

AUDI PREMIUM à Villeneuve d'Ascq m'a changé le turbo suite à grosse fumée. 6 mois après cette même fumée réapparait. Le même garage diagnostique le reniflard bouché et me fait un devis de 646€ !!!!!! J'ai voulu savoir si ce reniflard était bien bouché, j'ai donc déclipsé le tuyau et mis en marche le moteur. J'ai une légère fumée qui s'en échappe.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La grosse fumée c'était à l'échappement ?

Tu as récupéré ton turbo pour vérifier qu'on ne t'avait pas arnaqué ?

Qu'est ce qui apparait dans ce devis à 646€ ?

Le tuyau tu l'as déclipsé de la culasse ou de la durite d'induction (entre la boîte à air et le turbo) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse fumée c'était à l'échappement ? oui

Tu as récupéré ton turbo pour vérifier qu'on ne t'avait pas arnaqué ? j'ai tenté mais il m'a dit "échange standard"

Qu'est ce qui apparait dans ce devis à 646€ ? le couvre culasse, huile et 3 heures de MO

Le tuyau tu l'as déclipsé de la culasse ou de la durite d'induction (entre la boîte à air et le turbo) ? celui qui sort du reniflard et qui va vers boite à air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi mais Audi me dit le contraire avec devis à l'appui ! Je leur ai envoyé une lettre de mise en demeure de réparation à leurs frais, ils n'ont pas répondu. Si je continu la démarche avec mon avocat c'est 2500€ y compris l'expertise, si je répare moi-même et que le problème ne vient pas du reniflard, je l'ai dans l'os, si je fais réparer par Audi je débourse 650€ en sachant que ça recommencera à fumer tôt ou tard ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, une B7, là tu es sur la B5, mais le principe est sensiblement le même ......

 

Si ton couvre culasse est bouché (ce qui ne semble pas être le cas), il suffit de le démonter et le déboucher, pas le remplacer (à moins d'être un américain) ....

 

Si l'orifice du couvre culasse était bouché, la surpression passerait par les joints, donc tu verrais de l'huile le long de ta culasse au niveau du plan de joint, ou par les joints de queue de soupapes et là tu aurais de l'huile dans la combustion donc de la fumée noire - bleue à l'échappement en permanence .....

 

La fumée noire à l'échappement implique une mauvaise combustion :

 

-soit trop de gasoil, (gasoil imbrûlé), défaut d'injecteur, ou du calculateur qui ouvre les injecteurs trop longtemps.

-soit présence d'huile dans les cylindres.

 

Si présence d'huile dans les cylindres, les causes sont multiples .....

 

Un niveau d'huile trop important dans le carter (ré-aspiré par le reniflard, via la dépression du turbo)

Une segmentation HS (très peu probable à ton kilométrage)

Une fuite interne sur le palier du turbo (qui est lubrifié par l'huile moteur)

Les joints de queues de soupapes HS (idem à 140000km je n'y crois pas)

 

L'évent du bas moteur bouché ferait sauter la jauge à huile avant de passer la segmentation .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...