Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

contrôles et log réalisables pour vérifier la bonne santé d'un RS6


Messages recommandés

Je propose un petit topic (à épingler peut être) pour regrouper les contrôles, mesures et logs réalisables facilement avec un minimum d'outillage (vag com, testeur voltmètre/ohmmètre) et démontage, pour vérifier la bonne santé de certains éléments sur S/RS C5.

 

Dans mon cas, comme d'autres acquéreurs , ce serait très utile lors d'un achat, mais aussi pour tout les proprios soucieux de l'état de leur belle.

 

Ce serait bien de s'en tenir à l'essentiel, c'est à dire la partie technique, pour avoir un topic clair et synthétique, et pas pourri par 15 pages de hors sujet.

 

Chacun pourrait y proposer les contrôles réalisables, ou demander si tel ou tel check est possible, suivi d'une réponse faite par quelqu'un qui s'y connait.

 

Je veux bien mettre à jour ce premier message, en y ajoutant au fil du temps, les questions/réponses validées

 

Voilà à ce que je pense pour ma part:

 

- test déphaseurs : à faire par vag com, canal 93, valeur idéale proche de 0 , tolérance -6/+6, par contre je ne sais si c'est au ralenti ou à tout les régimes moteurs

 

- test débimètre : logs réalisables mais quelles valeurs sous quelles conditions

 

- test sondes lambdas........il me semble contrôlable à l'ohmmètre

 

- test sondes EGT....idem lambdas

 

- pression suralimentation...?

.

.

.

.

 

 

 

N'hésitez à proposer vos idées concernant la mise en page ou présentation de ce topic, je propose une base mais ce n'est pas forcément la meilleure ;)

 

à vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je pense qu'il serait bon d'ajouter un contrôle du déphasage des AAC via VAG Com.

 

Ça peut donner une idée de la qualité des prestations précédemment effectuées sur la distribution.

Je ne connais pas les blocs de mesure à contrôler mais c'est un point de vérification qui est valable sur tous les modèles avec rondelles indexées sur les AAC à mon avis.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Il y a deux arbres à cames sur chaque banc de cylindres sur le V8 (et d'autres moteurs VAG).

Un qui commande l'ouverture des soupapes d'admission, l'autre qui commande l'ouverture des soupapes d'échappement.

L'un est entraîné par la courroie de distribution (sa position est fixe) et transmet le mouvement à l'autre AAC via une chaîne (arbre déphasable. J'invente des mots :) ).

Si la chaîne est tendue de manière fixe, les arbres à cames sont "en phase". Ce qui veut dire qu'ils sont synchronisés tout au long du cycle du moteur.

En revanche le système de tension hydraulique présent sur ces moteurs permet de modifier la tension de la chaîne dynamiquement (tout au long du cycle du moteur). Par conséquent, les AAC sont déphasés pendant le cycle.

 

Je ne sais pas si c'est clair :)

En gros l'arbre à cames qui est entraîné par la distribution entraîne à son tour l'autre arbre à came. Le déphasage permet de donner de l'avance au second arbre à came.

Comme ils ne sont plus synchronisés pendant le temps ou le tendeur hydraulique est en poussée, ils sont déphasés.

 

Le déphasage des AAC permet d'avancer, en fonction de la demande en puissance, l'ouverture des soupapes d'admission dans le but d'optimiser le rendement du moteur.

Modifié par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Les débitmètres se loguent sur le canal 002, la pression de sural sur le canal 115 et les lambdas sur les canaux 30, 32, 33.

 

MAF d'origine sur nos RS6, environ 360 g/s. Pression de suralimentation, 0,6 bars si je ne dis pas de bêtises, soit une consigne aux environ de 1550-1650 mbars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai testé les déphaseurs sue le rs6 à froid et à chaud et il y a peu de changement de valeurs. sur mon s4 il y a avait une différence de 1 à 2 entre froid et chaud. Ma distribution date d'il y a 5 ans et 50 000 kms (je vais y repasser bientôt!!!)

Pour les sondes EGT, quand il y a un soucis, il y a un défaut au VAG même si on peut vérifier leur valeur à la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...