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Volant multifonction en seconde monte


Maxoo.67

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Bonjour,

 

Je souhaite rajouter les commandes au volant de mon A1 finition Ambition. La voiture est une importation allemande ce qui explique que j'ai pas mal d'options mais pas le volant multifonction, hélas !

J'ai fais des recherches sur le net et pas moyen de trouver un tuto pour l'A1. Je m'inspire donc de ce que j'ai pu trouver un peu partout concernant des A3 8P (source ici!) et TT Mk2 (source la!)

 

Pour commencer, j’achèterai un volant cuir complet en occas' avec les commandes dessus.

Ensuite, ça se complique et c'est là où je fais appel à vous, parce que je sais qu'il y'a des spécialistes qui me seront d'une aide précieuse !

 

Selon mes recherches, il y'a en général 3 éléments a contrôler :

  • le câble Airbag ? il semble y avoir deux références sur ETKA : 8X0 971 589 et 8X0 971 589 A
    post-94917-0-10447900-1359927349_thumb.jpg
    > Question : Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit du câble simple (sans multifonction) et du câble avec multifonction ?

  • la bague de rappel ? sur ETKA je trouve qu'une seule réf de bague (n°6)
    post-94917-0-00204000-1359925684_thumb.jpg
    > Question : Toutes les A1 sont équipées de la même bague de rappel ? Si oui c'est bon signe.. :euh:

  • la compatibilité du module électronique ? Là aussi il semble y avoir qu'une seule réf pour le module électronique 5K0 953 569 H
    post-94917-0-44898000-1359929855_thumb.jpg
     
    > Question : Si je vérifie la version de mon module au VAG COM puis la compare à celle d'une voiture ayant les commandes au volant et que la version des deux modules est la même, cela voudrait dire que mon module électronique est bon ?

Si j’oublie des choses ou me trompe n'hésitez pas non plus, c'est la raison pour laquelle je crée et compléterai ce topic en fonction de l'avancement des travaux, cela pourra servir de futur tuto. :D

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moi ce que je te propose de plus simple :

 

je démonte mon volant ainsi que l'araignées d'airbags ce que tu veux ect... et je poste les photos et tu compares avec ton volant exactement ce qu'il te manque au moins tu es fixé !

 

je t'aurais bien prêter mais pièces pour tester mais bon monter dans le Bas-Rhin je me sent pas trop :/

 

bref je pense avoir eu une très bonne idée tiens moi au courent :)

Modifié par Tyler131
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Je regarde ce soir sur ETKA pour vérifier tes numéros de pièce !

Sinon il me semble qu il n y ait qu'une seule bague de rappel effectivement... Pour le module électronique je vérifierais mais ça m étonnerait qu'il n'y en ait qu'un seul.

 

Je te dis ça ce soir. Personnellement je fais la modif du volant très prochainement aussi.

 

Tu as le régulateur de vitesse ?

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moi ce que je te propose de plus simple :

 

je démonte mon volant ainsi que l'araignées d'airbags ce que tu veux ect... et je poste les photos et tu compares avec ton volant exactement ce qu'il te manque au moins tu es fixé !

 

je t'aurais bien prêter mais pièces pour tester mais bon monter dans le Bas-Rhin je me sent pas trop :/

 

bref je pense avoir eu une très bonne idée tiens moi au courent :)

 

Oui et puis tu me passes ton volant hein comme ça tout le monde est content :P

C'est sympa comme proposition !

 

En tout cas, si ca ne te dérange pas moi je veux bien que tu démontes ton cache plastique sous le volant pour relever la réf. de ton module de commande.

 

Je regarde ce soir sur ETKA pour vérifier tes numéros de pièce !

Sinon il me semble qu il n y ait qu'une seule bague de rappel effectivement... Pour le module électronique je vérifierais mais ça m étonnerait qu'il n'y en ait qu'un seul.

 

Je te dis ça ce soir. Personnellement je fais la modif du volant très prochainement aussi.

 

Tu as le régulateur de vitesse ?

 

Si tu peux me confirmer les réf et voir s'il n'y en existe pas d'autres sur ton ETKA ce serai déjà un bon avancement :)

Non je n'ai pas non plus le régu.

 

En faite si j'ai vraiment le module 5k0 953 569 H comme me l'annonce l'ETKA, je pourrais monter le volant sans rien modifier car le module H serait compatible Multi Fonction et Cruise Control (je touche du bois)

 

5k0_9510.jpg

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demain en debut d'aprem apres mon boulot je demonte ca et je prend une photo je t propose ca car je dois demonter mon volant pour demonter mon comodo d'eclairage donc elle va etre en piece donc profite en :)

 

je corrige rien je suis fatiguer mode sms on pour ce soir !!!!!

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demain en debut d'aprem apres mon boulot je demonte ca et je prend une photo je t propose ca car je dois demonter mon volant pour demonter mon comodo d'eclairage donc elle va etre en piece donc profite en :)

 

je corrige rien je suis fatiguer mode sms on pour ce soir !!!!!

 

Si tu peux me relever les références VAG de chaque pièces (le câble AIRBAG, le module de commande situé derrière le volant + les multifonctions) et avec des photos à chaque étape c'est vraiment super ! Histoire de voir de quoi ça à l'air la dessous et ça pourra toujours servir par la suite pour un tuto :)

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Si tu peux me relever les références VAG de chaque pièces (le câble AIRBAG, le module de commande situé derrière le volant + les multifonctions) et avec des photos à chaque étape c'est vraiment super ! Histoire de voir de quoi ça à l'air la dessous et ça pourra toujours servir par la suite pour un tuto :)

 

demain je te fais ça sans faute ! je poste tout ici avec photo et ref :)

Modifié par Tyler131
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Bon j'ai regardé.

 

Concernant la bague de rappel, je te confirme qu'il n'en n'existe qu'un seul type.

Pour le câblage de l'airbag. Il y a effectivement deux types de références.

 

Câbles pour volant cuir simple : 8X0 971 589, 8X0 971 589 B, 8X0 971 589 F

Câbles pour volant cuir multifonctions : 8X0 971 589 A, 8X0 971 589 C, 8X0 971 589 G

 

Alors je ne sais pas si le câble est réellement différent, je regarderais sur Elsa si les connecteurs diffèrent.

Si oui, cela veut dire qu'il faut donc un autre câble pour mettre le multifonction.

 

Pour le module électronique, je confirme l'unique référence 5K0 953 569 H, donc c'est bon pour toi !

 

edit : rien trouvé dans Elsa concernant ce cable ...

Modifié par Benzorg
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demain je te fais ça sans faute ! je poste tout ici avec photo et ref :)

 

Je crois que le grand jour est arrivé :D

 

Pourquoi n'a t'il pas encore publié....

Aurait il tout cassé ?

Elle à pas pris feu au moins ? :ripeer:

 

 

Je suis désolé j étais pas en forme aujourd'hui je n ai pas eu le temps ... Je regarde demain ! Envois moi un pm pour me le rappeler !

 

Pas de problème j'étais très occupé également

 

Bon j'ai regardé.

 

Concernant la bague de rappel, je te confirme qu'il n'en n'existe qu'un seul type.

Pour le câblage de l'airbag. Il y a effectivement deux types de références.

 

Câbles pour volant cuir simple : 8X0 971 589, 8X0 971 589 B, 8X0 971 589 F

Câbles pour volant cuir multifonctions : 8X0 971 589 A, 8X0 971 589 C, 8X0 971 589 G

 

Alors je ne sais pas si le câble est réellement différent, je regarderais sur Elsa si les connecteurs diffèrent.

Si oui, cela veut dire qu'il faut donc un autre câble pour mettre le multifonction.

 

Pour le module électronique, je confirme l'unique référence 5K0 953 569 H, donc c'est bon pour toi !

 

edit : rien trouvé dans Elsa concernant ce cable ...

 

AH ! En voila une excellente nouvelle :bigthumbup:

 

En ce qui concerne le câble Airbag j'ai ma petite idée à force d'avoir observé plusieurs volants d'A1 je me suis rendu compte qu'il existe 2 paires de commandes.

 

Version "Light" :

 

a1_mul10.jpg

 

 

Version "Full" :

 

a1_mul11.jpg

 

Ceux ayant l'un de ces deux type de commandes, merci d'apporter votre témoignage sur les fonctions de ces fonction sur vos équipements ^_^

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pour avoir eu le volant full dans une A1 ambition de pret..

 

les touches de gauche servent à naviguer dans l'ODB.. et remplacent donc les deux boutons se trouvant sur le levier d'essuie glace..

 

ça permet de faire defiler 4 ou 5 ODB..

 

ODB/MUSIQUE/REPERTOIRE/GPS/et je sais plus quoi..

 

l'etoile elle permet le changement de source si je me souvient bien :)

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pour avoir eu le volant full dans une A1 ambition de pret..

 

les touches de gauche servent à naviguer dans l'ODB.. et remplacent donc les deux boutons se trouvant sur le levier d'essuie glace..

 

ça permet de faire defiler 4 ou 5 ODB..

 

ODB/MUSIQUE/REPERTOIRE/GPS/et je sais plus quoi..

 

l'etoile elle permet le changement de source si je me souvient bien :)

 

Comme j'ai pas les commandes au volant j'ai les flèches de défilement sur le bout du commodo pour navigué dans l'ODB (faire défiler les conso, le rapport engagé, le compteur numérique, le temps de route, le kilométrage restant avant le plein etc..) et je sais aussi qu'il existe un ODB étendu (celui dont tu parles) pour ceux ayant les commandes complètes aux volants ou aussi ceux ayant juste le "Light" ?

 

J'ai une question par rapport à ca : J'ai jamais fait gaffe s'il y'avait aussi les 2 boutons sur le comodo quand t'as les commandes au volant, ou y'en à pas du coup ?

 

la touche étoile c'est celle que l'on peut programmer dans le MMi.

perso je l'ai mise pour passer du mode jour/nuit du gps, mais par défaut elle est configurer pour changer de piste.

 

C'est une touche programmable oui :)

Je pense que ce volant ne sera pas compatible, je vais essayé de trouver un "Light"

La touche de gauche "Mode" sert à quoi ?

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Qu'est ce que t'appelle volant "light" ?

Le volant de l'Audi A1 est le même que d'autres modèles audi, mais je doute fortement qu'il y ai deux versions des touches pour notre A1.

Pour preuve, il n'existe qu'une seule référence pour commander les touches multifonction : 4G0 951 523 C

 

Donc à mon avis sur l'une des photos, tu as un volant de A1, sur l'autre, peut-être celui de l'A5 (aucune idée).

 

Ca n'avance pas l'histoire des deux câbles différents.

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salut maxoo désolé j'ai eu un accident avec ma voiture ( la féfé) j'ai cassé mon pc arrière et le feux arrière droit ainsi que la sortie d'aération droit donc je suis assez contrarier je me suis fait rentrée dedans alors que ma voiture était juste garé devant chez moi un type ma complètement explosée l'arrière train !!! j'ai pas eu le temp de m'occuper de la A1 avec l'assurance et tous le tralala ,

 

donc demain voir GRAND MAXIMUM vendredi je te donne les photos de chaque éléments désolé pour le retard.....

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Je viens de vérifier dans le self study program et le volant de l'audi a1 est bien le deuxième avec les deux flèches sur la touche de gauche. Le volant de la première photo n'est pas celui de la A1.

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Qu'est ce que t'appelle volant "light" ?

Le volant de l'Audi A1 est le même que d'autres modèles audi, mais je doute fortement qu'il y ai deux versions des touches pour notre A1.

Pour preuve, il n'existe qu'une seule référence pour commander les touches multifonction : 4G0 951 523 C

 

Donc à mon avis sur l'une des photos, tu as un volant de A1, sur l'autre, peut-être celui de l'A5 (aucune idée).

 

Ca n'avance pas l'histoire des deux câbles différents.

 

Ah c'est possible ! Effectivement je viens de vérifier il s'agit des volants d'A5 !

Je les aient trouvés sur Ebay.de en tapant "lenkrad A1 8X" :reflexion:

 

 

salut maxoo désolé j'ai eu un accident avec ma voiture ( la féfé) j'ai cassé mon pc arrière et le feux arrière droit ainsi que la sortie d'aération droit donc je suis assez contrarier je me suis fait rentrée dedans alors que ma voiture était juste garé devant chez moi un type ma complètement explosée l'arrière train !!! j'ai pas eu le temp de m'occuper de la A1 avec l'assurance et tous le tralala ,

 

donc demain voir GRAND MAXIMUM vendredi je te donne les photos de chaque éléments désolé pour le retard.....

 

Tu sais qui c'est au moins ? :colere: Il m'était arrivé la même mésaventure avec mon ancienne voiture en sortant du boulot j'ai retrouvé le PC complétement embouti...

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Ah c'est possible ! Effectivement je viens de vérifier il s'agit des volants d'A5 !

Je les aient trouvés sur Ebay.de en tapant "lenkrad A1 8X" :reflexion:

 

 

 

 

 

Tu sais qui c'est au moins ? :colere: Il m'était arrivé la même mésaventure avec mon ancienne voiture en sortant du boulot j'ai retrouvé le PC complétement embouti...

 

oui ! c'est un monsieur un peux âgés (vers les 60 ans) très simpa il est venu de lui même chez moi pour m'expliquer qu'il est rentrée dans ma voiture ( faut dire que ça voiture et morte surtouts le choc ça fait un gros bruit assez énorme !!!)pour moi rien de mauvais je suis bien assurée le constat a était bien fait l'assurance a tous pris en charge moi j'ai rien lui par contre.... bref je m'inquiète pas trop juste ça me fais chier j'ai plein de m**** en ce moment je dors même plus bref stop le hs , je fais les photo demain si j'ai le temp et vraiment si j'ai pas le temp vendredi au plus tard sans faute !

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Bon pour Info je viens d'acheter sur eBay un volant multifonctions pour 100€ fdpout.

Si ça t'intéresse je peux te donner le nom du vendeur, il lui en reste deux.

 

J'espère revendre le volant cuir simple approximativement au même prix sur leboncoin la semaine prochaine !

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Bon pour Info je viens d'acheter sur eBay un volant multifonctions pour 100€ fdpout.

Si ça t'intéresse je peux te donner le nom du vendeur, il lui en reste deux.

 

J'espère revendre le volant cuir simple approximativement au même prix sur leboncoin la semaine prochaine !

 

Oui ça m’intéresse. Viens en MP

J'en ai trouvé un à 75€ sur LBC. C'était trop beau, il m'est passé sous le nez :icon_mad:

Le mien va être difficile à revendre, c'est un modèle plastique :ph34r:

Modifié par Maxoo.67
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Je l'ai appelé y'a 3 jours déjà et il était déjà réservé mais pas encore vendu.. J'ai rappelé ce soir pour savoir s'il y'a eu désistement mais ca aurait était trop beau lol

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J'ai fais un scan de mon module au VAG COM et apparemment j'ai un 5K0 953 569 F (si je lis bien au bon endroit ?)

Voici le scan :

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 16: Steering wheel (J527) Labels: 8X0-953-569.clb

Part No SW: 8X0 953 501 A ... HW: 5K0 953 569 F

Component: LENKS.MODUL 009 0135

Revision: FF010E15 ... Serial number: 20100511300161

Coding: 5180004000

Shop #: WSC 00046 790 00000

ASAM Dataset: EV_VW360SteerWheelUDS A03004

ROD: EV_VW360SteerWheelUDS_AU21.rod

VCID: 38755944834894E

 

No fault code found.

 

-------------------------------------------------------------------------------

Donc ETKA c'est du pipo (même avec la sélection par le VI Number) et mon module n'est pas bon :mur:

 

 

 

Voici ce que m'affiche VCDS dans le module Steering Wheel :

 

module10.jpg

 

 

Dans "Advanced" :

 

module11.jpg

 

Par curiosité : Quelle est la différence entre le VAG NUMBER et le MISC ?

 

 

J'avais déjà posté dans un précédent message le tableau des versions avec tout les modules (trouvé ici sur le site Ross-Tech)

 

Selon le tableau il me faut un Highline pour le volant MF mais lequel ?

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Par curiosité : Quelle est la différence entre le VAG NUMBER et le MISC ?

Je pense que le VAG NUMBER est la référence du logiciel (SoftWare) installé dans le contrôleur.

Le MISC est bien la référence du contrôleur (HardWare)

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OK Merci pour la confirmation Droby, c'est aussi ce qui me semblé. Soft/Hardware je comprend mais MISC.. lol

 

Mon volant MF arrive demain ! ce week end je suis en Belgique donc je le monterai le week end prochain si tout va bien :D

 

En attendant Benzorg a reçu le sien, en espérant qu'il puisse nous donner des infos supplémentaires :)

Modifié par Maxoo.67
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Bon bah j'ai commencé à regarder avant hier avec une personne pour me filer un coup de main... Et le démontage du volant est assez galère ! D'après Elsa il faut désengager des clips en tournant le volant de chaque coté. Bref, on a pas pris plus de temps que ça, on attente d'avoir une soirée bien libérée pour faire toute la manoeuvre !

 

Je vous tiens au courant.

 

Dans le VCDS en tout cas, l'activation du volant mf ne pose pas de problème.

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Je l'ai déjà fait, c'est pas compliqué mais il vaut mieux se prendre le temps :)

Il y'a 3 vis a enlever (1 apparente en dessous du volant) puis declipser les caches entourant la colonne de directiont et ensuite en a accès aux 2 vis restantes.

À ce moment la, il y'a plus besoin de devoir tourner le volant, étant donné que les caches de la colonne sont retirés on a la place pour accéder aisément derrière le volant afin de déclipser les 2 ogives tenant l'Airbag ! Puis après il faut déconnecter le câble Airbag de la bague de rappel et hop tu as l'Airbag en main ;)

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La vis torx sous le volant tient le carénage

autours de la colonne de direction.

 

Les 2 clips (en forme d'ogives) derrière le volant suffisent à enlever l'Airbag, mais tu peux y allez pour les déclipser avec la place qu'il y'a !

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Tu sous-entends que c'est chaud ou que c'est facile au contraire ? Car je trouve qu'il n'y a pas masse de place justement .. même volant tiré en arrière.

Et cependant même en enlevant les cache de la colonne de direction, ce ne donnera pas plus de place pour passer le tournervis !

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J'ai dis que c'était pas compliqué A CONDITION de déposer les caches qui entoure la colonne de direction, sinon c'est quasi infaisable, je pensais avoir été compréhensible :)

Si tu verras, tu as bien plus d'accès pour pointer ton tournevis (personnellement c'est comme ca que je procederai, après libre à chacun de faire comme bon lui semble)

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bon, autre échec pour moi ...

 

On a réussi à retirer l'airbag, et par contre pour retirer les touches (je pensais, en regardant l'ETKA que les touches étaient séparées du cerclage plastique mais en fait non, cela forme un tout), et du coup en voulant retirer le cerclage et les touches avec, j'ai arraché une des deux connectiques reliant les deux touches.

 

Quelqu'un pourrait vérifier le numéro de la référence de ce cable ? Merci d'avance...

 

Car sur ETKA, l'image du cable ne correspond, et cela m'étonne. Je prendrais des photos demain s'il le faut.

 

PS ; sur ETKA il me donne 4H0 971 589.

 

Quelqu'un ?

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Salut, je trouve la même référence que la tienne.

Pour les images qui ne sont pas conforme avec la réalité ça arrive assez souvent. Des images sont parfois reprise d'autres modèles de la gamme.

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Aïe.. Le volant acheté d'occasion était en mauvaise état que tu as voulus permuter les touches MF ?

 

Le mien est monté depuis 3 semaines mais le MF n'est toujours pas raccordé.

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  • 3 semaines plus tard...

Nouvel échec ce soir.

erreur de débutant total, surtout que c'était indiqué en première page du topic :

 

Le cable de l'airbag n'est pas bon, et on s'en est rendu compte en redémontant l'airbag. Il me reste à acheter le 8X0 971 589 C et c'est bon !

Enfin j'espère que cela sera bon cette fois-ci.

 

Et pour info, je souhaite garder mon volant (sans les touches donc) car il est en meilleur état je trouve. Question d'avis personnel.

 

allez la prochaine c'est la bonne !

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Benzorg, avant de te heurter a un 3e échec, tu as vérifier si tu as le bon module sous la colonne de direction ?

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Et voilà, mission accomplie ca fonctionne comme dans un reve !

 

Les onglets se sont automatiquement rajoutés sur mon ordinateur de bord une fois l'option activée.

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