Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto] changement joint cache culbuteur


nitroxa3

Messages recommandés

bonjour a tous .

 

voici un tuto sur le changement du joint de cache culbuteur sur un tdi 130

 

Je tiens a préciser que ce sujet est a titre informatif, je ne force personne a le suivre, je l'ai fais pour mon automobile et je ne veux pas être en cause a d’éventuelles dégradations commises sur les vôtres vous êtes responsables de vos faits et gestes, cette opération doit être confiée a un professionnel si vous n'êtes pas confiant en vous

 

outils:

un cliquet

une pince multiprise

essuie tout

nettoyant mécanique

 

1) enlever le cache moteur en tirant dessus

661710803audia35portest.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

2) il faut dégager un peu l'espace pour pouvoir sortir le cache culbuteur

j'ai encadrer en rouge ce qu'il faut enlever

la durite qui va a la boite a air

il y a 4 vis qu'il faut deviser pour pouvoir dégager le circuit de gasoil douille de 10

le cache courroie de distri

la petite durite qu’il y a sur le cache culbu

58022196.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

wp000588.jpg

 

 

3) on peut deviser les vis du cache culbu douille de 10 il y en a une qui n'est pas très accessible mais avec une rallonge et une douille orientable on y arrive .

ensuite il faut mettre un cou d'essuie tout pour eviter de faire tomber de la poussiére apres avoir enlever le cache

apres ca on peut enlever le cache culbu en le soulevant

 

wp000588.jpg

 

wp000587.jpg

 

4) nettoyer bien le cache culbu enlever le vieux joint

mettre en place le nouveau et replacer le cache culbu

 

5) commencer a revissez en partant du milieu en puis vissez les vis en croix

serrez les vis ni trop fort ni trop peu ( je n'ai pas d'indication sur la pression a la quel il faut serrer)

 

6) tout remonter dans le sens inverse en essayant de ne pas avoir de vis en plus

 

voila soyez indulgent c’était mon premier tuto si vous avez des conseils ou des critique sur le mode de fonctionnement n’hésitez pas

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bien le tuto, quand tu retire la durite d'air juste apres y'a une partie rigide tenue par une vis de 10 en la retirant tu gagne encore plus de place histoire de gagner en confort...

 

Le couple pour ta clé dynamo j'avais trouver sa sur une RTA de seat : 12Nm sauf que sa avait casser la vis... j'ai eu du bol de pas casser le cache culbu lui même mdr !

Du coup pour serrer le cache j'ai choisis le même couple que pour les injecteurs qui est de 8Nm + 270º et la nickel.

 

GASY on peut le nettoyer car il reste un peu d'huile dans le cache même démonté (normal puisque le remplissage d'huile se trouve sur se cache) donc histoire de faire propre, faut essayer de le proteger contre la poussière après car il protège ton haut moteur en dessous tu y trouve tes injecteur, arbre à câme encoreen dessous tes cylindres ppistons etc... jte laisse imaginer les dégâts si des saletés rentre dedans lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ps : pour ton petit cliquet ta peut etre utiliser une rallonge pour que se soit plus pratique, mais ne pas l'utiliser sur la clé dynamo sinon sa fausse le couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici la doc officielle pour la dépose/pose du cache culbuteurs.

http://elsaweb.spagh...MASZ/20858171/2

On y apprend plein de petites choses telles que :

 

- il y a un ordre bien précis pour le desserrage et le serrage des vis (ce n'est pas un serrage conventionnel comme celui de la culasse en partant du centre et allant vers les bords en croix),

- le couple de serrage des vis est de 10N.m.

- il y a un produit d'étanchéité à base de silicone à remettre au niveau des paliers externes d'arbre à cames pour parfaire l'étanchéité avant d'installer le nouveau joint de cache culbuteurs (figures A15-0520 et A15-0521).

 

 

Pour ceux qui auraient à déposer la culasse pour l'échange du joint, on va aller un peu plus loin;

Pour la dépose de la culasse :

http://elsaweb.spagh...MASZ/20858173/2

Pour la repose :

http://elsaweb.spagh...MASZ/20858174/2

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de conneries. Tu as le mérite de t'être lancé tout seul et d'avoir fait aussi bien qu'un garagiste qui ne connait pas l'astuce lui non plus.

Jette un oeil de temps en temps pour voir s'il n'y a pas de suintements.

Mais rassure-toi, ça devrait aller.

Un conseil : utilise le lien que je t'indique ci-dessous pour trouver toutes les opérations techniques qu'on peut faire sur les véhicules des 4 marques du groupe VAG.

Voici le lien d'entrée :

http://elsaweb.spaghetticoder.org/

Il faut sélectionner le véhicule puis l'année, le groupe de réparation concerné...etc

Bon surf !

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me souviens du produit d'étanchéité, deux gouttes (diametre d'une tête d'épingle) de part et d'autre de la poulie d'AAC (coté distri)

le produit vag est très cher il me semble .... du coup j'ai pris de la loctite d'étanchéité qui résiste à l'huile .... et aucune fuite :icon_smile:

Modifié par manyaxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme j'ai un tube de ce produit d'étanchéité sous les yeux, je vous donne sa référence :

D 176 404 A2 (tube de 80ml). Spécifications : Produit d'étanchéité aux silicones pour étancher les carters d'huile.

On le trouve chez VAG pour moins de 20 euros, donc, pas plus cher qu'ailleurs comme ici par exemple :

http://www.mecatechnic.com/zoom.asp?code0_ref=VWC&produit_ref=C125956&langue=FR

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Je me permet de déterrer le topic ^^

Je dois changer mon joint de cache culbuteur. Le lien fournis par WAUZZZ étant HS, je me demande l'ordre de desserrage et serrage du cache culbuteur. Peut être que quelqu'un le sait ?

Quand au couple (voir plus haut) il s'agit de 10NM.

Je vais acheter tout ca chez VW cette âprem normalement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma revue technique il n'y a pas d'ordre à respecter pour le serrage/desserrage du cache-culbuteurs, uniquement pour la culasse. Je laisse aux autres le soin de confirmer/infirmer.

Je confirme pour le serrage à 10 Nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...