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[TUTO] Le debimetre d'air sur TDI 130


kiss_cool

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Bonjour a tous !!!!

 

Nous allons voir ensemble "Démontage / Nettoyage (ou remplacement d'un Debimetre de masse d'air car c'est un problème trés connu sur les moteurs TDI VAG mais aucuns tuto en vue ! rien de bien compliqué, tout le monde peut s'y coller avec un minimum d'envie !

 

Je tiens a préciser que ce sujet est a titre informatif, je ne force personne a le suivre, je l'ai fais pour mon automobile et je ne veux pas être en cause a d’éventuelles dégradations commises sur les vôtres vous êtes responsables de vos faits et gestes, cette opération doit être confiée a un professionnel si vous n'êtes pas confiant en vous.

 

Ce tuto est valable pour bon nombre de moteur VAG.

 

Le débimetre se trouve dans la lignée de la boite a air,voir la photo (prise sur google)

 

D4CqekiPNH.jpg

 

 

On và débrancher le débimetre:

 

3ZD18oqixC.jpg

 

Retirez les colliers auto serrant a l'aide d'une pince dédiée a cela ou un système D comme je le fais, attention de ne pas vous coincer les doigts dedans, c'est radical ! pas besoin de les enlever, juste vous les pousser vers le centre du manche, repetez l'opration pour l'autre qui est sur la même tubulure si vous le souhaitez, ça permet de travailler espacer.

 

 

 

XbjmJVtiSK.jpg

 

Débrancher cette durite (qui est reliée a la N75 indirectement) n'hesitez pas a tirer fort dessus...

 

JXgJhFh3yG.jpg

 

Demontez ces 2 vis du couvercle de la boite a air afin d'acceder plus facilement aux autres vis (voir l'image d'aprés) ces vis ne tombent pas donc n'essayez pas de tirez dessus pour les extraires de leur logement, elles sont moulés dans le plastique...

 

wL9lsOwcos.jpg

 

Une fois le couvercle de la boite a air retiré, vous devez démontez le conduit d'air ou se loge le débimetre d'air, pour cela munissez vous d'un cruciforme, ne perdez pas les vis !

 

sHFpLarffQ.jpg

 

Le voilà... le fameux "débimetre" pris au piége dans cette grille ! le bougre và falloir le sortir de là, rien de bien compliqué !

 

po3I1BXN3L.jpg

 

6oEy5XGNmZ.jpg

 

Vous avez 2 torx troués sur le dessus qui le fixent a ce tunnel d'arrivé d'air, pour les retirer il faut être équipé d'un torx comme celui ci, mais je n'ai pas ce materiel donc on improvise...

 

J'ai pris une pince multiprises et j'ai encadré la vis comme j'ai pu et j'ai fais tourné sur elle même pour entamer un début de dévissage, une fois 2 tours fais le reste c'est du gâteau !

 

DIbH0xiSve.jpg.

 

Le voilà !!!!!!!!!!!!

 

Enfin sorti de son logement ce fameux débimetre ! "c'est ça ?" et oui ça ressemble a rien mais ça permet de faire beaucoup sur votre auto !!!!

 

Si vous devez le remplacer, éviter les "BOSH" désolé pour la mauvaise pub, mais tous les DM bosch sont faibles, prenz plutôt du PIERBURG, les prix sont variables en fonction des fournisseurs !

 

5VvUZG0X2D.jpg

 

gIkKQrDO63.jpg

 

Je ne change pas le mien malgré qu'il soit gravé dessus "Fevrier 2001" il semble fonctionner comme il se doit, pas besoin de le changer je vais juste lui taper une petite jeunesse !

 

J'ai fais usage d'un dégraissant "sec" qui s'évapor seul !

 

J'ai fais coulé les résidus de gras et de débris dans la poubelle, y'a eu du noir qui est sorti croyez moi c'etait bien crade !!!

 

etQK9IOvMp.jpg

 

J'en ai profité pour changer les visseries et eviter de me faire chi....r la prochainne fois que je dois le démonter pour le changer ou le nettoyer, ça n'est pas esthétique mais vu là ou ça se trouve... on s'en tamponne !

 

daomlsnn7a.jpg

 

 

 

En espèrent avoir pu vous aidez, pour le remontage... procédure inverse !

 

a bientôt !

Modifié par kiss_cool
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Bien vu !

Mais tu aurais pu te contenter de sortir uniquement la sonde, sans démonter de coliers et la boite à air, juste en enlevant les deux torx 5 branches

Cette clé spéciale est parfois vendue avec le DM chez certains marchands, sinon elle se trouve sur ebay pour un ou deux sous.

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Bien vu !

Mais tu aurais pu te contenter de sortir uniquement la sonde, sans démonter de coliers et la boite à air, juste en enlevant les deux torx 5 branches

Cette clé spéciale est parfois vendue avec le DM chez certains marchands, sinon elle se trouve sur ebay pour un ou deux sous.

 

Oui, mais n'aimant par faire le travail en moitié, je prefére donc tout démonter...

 

Pour le torx a trou, j'en sais rien... je n'ai jamais eu a changer le DM...

 

j'ai cherché ce TORX partout, personne n'en vend !

 

merci super tuto.

 

merci !

Modifié par kiss_cool
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Dans le même principe qu'un thermostat (par exemple hein) est il utile dans changer le débitmètre en preventif ? Ou tant que sa tombe pas en rade on touche pas ?

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je vais mettre tout les tutos dans la reubrique bricoler pour son a3

 

 

 

des que j ai 5 min ^^

 

normalement Bagheera s'est occupé de tout, je passe par lui par MP a moins que tu souhaites que je passe par toi si jamais... dis le moi :)

 

merci a toi French

 

voici le lien ou j'ai chopé ma clé, c'est le torx 5 branches avec trou au milieu:

 

http://cgi.ebay.fr/5...=item1e6f02722b

 

Merci

 

Super tuto mon petit marseillais !!

 

:)

 

Merci mon grand :)

Modifié par kiss_cool
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  • 4 mois plus tard...

je vais mettre tout les tutos dans la reubrique bricoler pour son a3

 

 

 

des que j ai 5 min ^^

Chez Facom la reference EAN est 3148517849921, code ANXRP25*100, description Protwist resistorx plus screwdriver

 

Trouve sans trop de difficulte en magasin

Bonne soiree a tous

Xav.

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  • 1 an plus tard...
  • 4 mois plus tard...

salut a tous je peux pas voir les photos comment faire merci

Le débitmètre ressemble à ça (c'est la partie à l'arrière, la grosse partie étant son support) : debitmetre2.jpg

Il faut éviter de le toucher avec les doigts (la partie capteur évidemment, pas de soucis pour toucher la partie qui est à l'air libre dans le compartiment moteur).

Et s'il faut le nettoyer, ne pas le faire avec n'importe quoi : ça peux l'abimer plus qu'autre chose si tu mets un produit qui l'attaquerais ou qui le "colmaterais", en général de l'isopropyl pur ou du nettoyant contacts électriques (donc l'isopropyl est le principal composant) est utilisé.

 

A bien faire attention également, ne pas le débrancher électriquement juste après avoir coupé le moteur, il fais normalement une sorte de "pyrolyse" pendant quelques secondes après l'arrêt du moteur pour se nettoyer.

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  • 3 semaines plus tard...

J'ai été contacté par kev006 je suis navré messieurs de vous dire que je n'ai plus de photos concernant ce tuto bon courage.

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