Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Volet de tubulure d'admission 1&2 sur A4 3.0 V6 204cv


Messages recommandés

bonjour, j'ai bien retirer le servo mais je n'y arrive toujour pas, fait t'il tordre la durite ? et le conduite egr qui va vers l'admission doit toujours etre en place ? car pour la retirer il faut sortir les papillons sinon pas assé de place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut légèrement tordre la patte de fixation de la durite pour arriver à le sortir. Le volet doit être collé, est ce que tu as réussi à le faire bouger ? Je n'avais pas touché à l'EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour a tous,

 

je me décide enfin a ecrire un petit mot sur le sujet. Tout d'abord un grand merci a Stephcel26 pour ce tuto, et surtout les photo commentées qui aident bien. j'ai une A4 avant Quattro V6 3.0 TDI tiptronic de 2006.

j'ai pour ma part décidé de me lancer dans l’opération récemment, et c'est presque terminé. Avec beaucoup de mal a redémarrer le moteur, il a fallu utiliser une poire pour pousser le gasoil dans le filtre, puis jouer de la pince plate sur la durite de retour de gasoil connectée à la pompe HP pendant que mon assistante tournait la clé de démarrage dans l'habitacle. Heureusement que le démarrage ne se fait pas par bouton poussoir, comme dans les récents modèles ou d'autres marques, je ne suis pas sur que l'on puisse faire cette manipe.... le démarreur doit se couper au bout d'un certain temps sans doute très court.

 

Je dis presque terminé, car le servo moteur 2 (a droite, soit coté conducteur, c'est a dire celui qui semble le plus souvent en cause) semble bien fonctionner, sa course est bien comprise et inférieure au mini et au maxi de la course du volet, contrairement a avant l'intervention, mais j'ai toujours l'erreur au VAG-COM, meme après plusieurs effacements....(voir pièces jointes, flèche rouge=course servomoteur, flèche verte = course du volet) désolé, j'ai un peu cafouillé dans le post, les photos semblent être parties avant le texte...

 

Apparemment, et tout le monde se pose la question, il faudrait recalibrer le système. Si pour certains ca marche (plus d'erreur), c'est que la calibration doit etre limite et du fait du remplacement des pièces du kit 059-198-212, la course est retombée dans les limites paramétrées.

voici une info lue dans une doc de formation Audi sur le moteur TDI:

 

A replacement adjuster must be adapted

with the Scan Tool to synchronize it with

the butterbly valves.

 

Est ce que quelqu'un saurait nous dire quels sont ces paramètres via le VAG-COM ?

Merci d'avance

 

P.S.: des que j'ai vu comment mettre des photos, je rajouterai des infos sur certains points qui peuvent aider.

Par exemple, la fameuse vis TORX impossible a déloger sur la patte qui vient par dessus le servo moteur N°1, je l'ai interchangée avec la vis hexagonale qui ferme la bride qui tient les 2 tuyaux haute pression (celui entre les 2 rails, et celui de la pompe au rail N°1). une clé plate de 10 est maintenant plus facile d'emploi a cet endroit !

 

post-62562-0-16319700-1440582070_thumb.jpg

post-62562-0-24570400-1440582081_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement dans les tests actionneurs. Tout comme via cette séquence de tests, il est possible de réamorcer la pompe à gasoil, afin d'éviter de tirer sur le démarreur ;) Pratique aussi quand on change le filtre à gasoil.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test effectué: ca ne marche pas. Pourtant, le test indique:

flap 1: 81% et 20%

flap 2: 81% et 20%

donc il y a bien un parametre qui ne va pas, ou est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui. je n'ai pas fait de miracle, mais c'est propre, les volets tournaient librement (a la soufflette, ca tournait meme très vite lors du nettoyage final).

Par contre, je viens de refaire le test des sorties : parfois, si je ne resette pas le code erreur, le test ne marche meme pas, le servomoteur reste en position haute, et le test me dit

20.5% - 89.2%

80.9% - 89.2%

je suppose que le premiere valeur est la position théorique qu'il doit atteindre, et la seconde la position réelle.

pendant le test ou le servo arrivait a tourner, la position basse n'etait meme pas atteinte, il restait encore quelques mm avant d'arriver sur mon trait vert (seconde photo dans mon premier post).

Et pourtant, quand je met le contact, le test du flap 2 va bien entre les 2 traits marqués par la fleche verte. (voir les 2 photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le test des sorties via VCDS ne fait pas tourner le servomoteur bank2 à fond, il stoppe un peu avant la butée de la biellette en position basse (flèche bleue sur l'image ci-après). pourtant, le calibrage qui est fait lors de la mise du contact fait bien tourner le servo moteur sur toute la plage de mouvement des volets (j'ai fait une video, il y a 2 aller-retour et ca tourne bien entre mes 2 marques indiquees par les flèches vertes.)

 

post-62562-0-04646700-1440617498_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de menu 'adaptation' dans 'Engine' (j'ai une version anglaise, 10.0.6 de VCDS). il y a seulement 'long adaptation' mais pas de menu déroulant dans ce menu, et je ne connais pas les canaux a modifier, c'est ça qui manque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

pour ma part j'ai un voyant moteur allumé depuis 30 000km et je me suis décidé àfaire quelque chose ce weekend.

 

direction Audi pour acheter quelques joints et le kit bielette pour réparer le boitier n°2.

 

Je commence le démontage, tout commence bien avec l'admission du coté droit, puis gauche, puis les 8 vis torx..et... d'un coup je remarque une grosse vis perdue, juste coincée au pied de la bielette, celle-ci étant en appui dessus..... La coquine! Serait-ce le soucis causant l'erreur...??

En bougeant manuellement les volets, tout bouge sans jeu particulier.

 

Tant qu'à faire, je continue le démontage et au moment de retirer les volet la pièce ne vient pas... cause cette fichue vis de liquide de refroidissement..
Après 30min d'effort...je décide d'abandonner (elle est vraiment vraiment difficile d'accès...) et je remonte tout.

 

Bilan de la matinée 2h de boulot, dont 30min pour la vis de liquide + 30min de pêche aux outils perdus dans les méandres du v6

 

La voiture démarre au premier coup, un peu de fumée (je n'ai pas eu le courage de tout décalaminer, il y avait pourtant pas mal de suies) mais j'ai toujours ce voyant allumé.

 

=> si quelqu'un a eut la patience de lire jusque ici, croyez vous qu'il faudrait acquitter l'erreur au vagcom (le défaut s'en ira t il de lui même en prenant hypothese que c'était cette vis avait provoqué l'erreur?)?

merci à tous pour ce sujet qui me fût fort utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le voyant peut s'eteindre de lui meme au bout d'un certain nombre de bons fonctionnement du systeme de volets, mais tu peux toujours l'effacer au Vag-Com, comme cela tu repars a zero.

 

Pour la vis du liquide de refroidissement de droite (cote conducteur), j'ai moi-même faillit couper la patte qui bloque le bloc de tubulure, quitte a ensuite fabriquer une piece qui serait venue tenir le tube et se fixer sur une vis existante quelque part au plus près, histoire de compenser cette erreur des ingenieurs qui ont pensé a ces fixations. Par contre, j'ai mis un certain temps pour la remettre en place ! (essuie tout dans le fond pour eviter la perte de la vis ou des rondelles, collage de la rondelle sur la tuyauterie, cle a cardan, etc....) il faut enlever la tole qui couvre le turbo pour etre a l'aise, mais ca c'est deja précisé dans le tuto..

J'ai sauvé une petite pièce plastique tombée dans le fond aussi grâce a l'aspirateur Karcher muni d'un petit tuyau de diametre 15mm.

 

Tout comme la fameuse vis torx qui tient la patte qui maintient de moteur de gauche : j'ai modifié car ca m'a passablement énervé aussi, il suffit d'interchanger avec la vis qui bride les 2 tuyau haute pression entre pompe et rail gauche et rail droit. Du coup une clé plate de 10 est bien mieux adaptée !

 

 

Au fait: j'ai appelé un garage Audi pour savoir s'il fallait recalibrer le servo moteur apres reparation avec le kit, ils m'ont dit que non. Cela se fait seulement si on change le servomoteur.

 

Donc je suis encore dans l'impasse, car meme après réparation, des courses normales, pas de jeu, j'ai toujours l'erreur. Ce qui me semble curieux aussi, quand j'efface l'erreur au VAG COM, je reviens sur le menu 'code d'erreur', je retrouve encore l'erreur du flap 2. Ce n'est pas systématique, mais assez fréquent, et ceci sans avoir coupé et remis le contact.

 

post-62562-0-28644400-1441041602_thumb.jpg

post-62562-0-43778900-1441041623_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux compléments :

 

1°) On peut arriver à sortir le volet sans démonter la vis de liquide de refroidissement en tordant légèrement et en inclinant le volet.

 

2°) J'ai moi aussi encore le défaut quelques fois sur le volet 2 alors qu'il est nickel et que j'ai inversé les servomoteurs.

 

J'aimerais bien savoir la manip pour les recalibrer et je ne sais pas si ca peut se faire avec le vagcom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, j'ai changer les volets gauche et droite.

Rouler 30min voyant toujours allumer puis après avoir redémarrer la voiture plus de voyant.

 

Sa ma mis 4h de démontage, montage et de nettoyage.

 

J'en ai profiter pour changer toute les bougies en même temps.

 

Sa fait plaisir de ne plus voir ce voyant orange allumer lol.

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir pour information j'ai eu le même problème de voyant moteur (code défaut P201500) sur mon A4 B8 3.0 tdi 240 de 2008 et j'ai procédé au changement des 2 biellettes en donnant la référence de ce post. Il s'agit bien des mêmes bielettes que sur l'A4 B7 donc pas de soucis, il n'y a que la référence des joints qui change. Pour le moment le voyant ne s'est pas rallumé et elle respire encore mieux.😋 Merci pour votre aide précieuse qui m'a fait économiser plus de 1000 euros. Vive le forum audi-passion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

 

A mon tour de passer le cap de ce satané voyant. Ca fait plusieurs mois que le voyant s'allumait/s'éteignait pour finalement rester lumineux. Lors de ma dernière révision chez audi, le mécano me dit qu'il va falloir changer le volet flux d'air droit ( en gros 500e pour la pièce, plus la main d'œuvre et les bougies = ca pique ).

 

Donc résultat, je passe quelques heures à parcourir le forum et les différents topic sur le sujet. Une fois que j'ai à peu prés compris le fonctionnement ( merci à vous tous ) je soulève le capot, et, effectivement j'ai le servo moteur coté passager qui reste en position haute, lorsque j'accélère il ne bouge pas contrairement à celui coté conducteur.

 

En regardant de plus prés j'observe que la biellette ( toujours coté passager) à du jeu au niveau de la liaison avec les papillons.

 

Donc je me dis que je devrait peut être commencer par changer cette biellette mais en vous lisant je me demande ou vous trouvez les biellettes au tarif de 12e parce que à part sur eBay ( une vingtaine d'euro ) je suis pas foutu de les trouver.

 

Et je me dis qu'il me faudrait peut être jeter un œil au servo moteur en même temps, car s'il ne bouge plus c'est que les pignons ne sont peut être plus en bon état, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai également effectué la réparation avec le kit vendu chez audi.

Mais depuis 1 semaine j'ai le voyant moteur qui s'allume.

J'ai un autre jeu de servomoteur mais je sais pas si ça va changer grand chose.

 

Comment ça se fait d'après vous que ça se rallume, alors que tout est changé et propre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, le voyant c'est éteint de lui même ou tu est aller dans le logiciel ?

 

A 17e c'est pour un coté ou les deux ?

17e c'est que pour un coté, je n'ai eu aucune manip à faire avec le logiciel a part supprimer le défaut et il n'est pas réapparu.

pas étonnant car le défaut que j'avais était que les volets n'atteignaient pas leur valeur minimale de fermeture, et vu la merde qu'il y avait, avec un bon nettoyage et le remplacement des biellettes le problème s'est résolu de lui même.

Moi j'ai également effectué la réparation avec le kit vendu chez audi.

Mais depuis 1 semaine j'ai le voyant moteur qui s'allume.

J'ai un autre jeu de servomoteur mais je sais pas si ça va changer grand chose.

 

Comment ça se fait d'après vous que ça se rallume, alors que tout est changé et propre ?

le voyant est allumé pour quel code défaut ? si ça se trouve c'est pour autre chose.. moi il était allumé pour les volet et également pour les bougies, et une foi tout nettoyé et les bougies changée il est parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être un pb de servmoteur qui ne tourne pas correctement (dent de pignon d'engrenage cassée).

 

Tu peux faire un test d'actionneur avec le vagcom pour vérifier que le moteur tourne correctement (avec l'aide de quelqu'un).

Sans le moteur tournant ça permet de bien entendre le servomoteur.

 

Ce n'est qu'un avis mais ça peut être une piste. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant possesseur d'une A5 TDI 3.0, donc ayant les meme problèmes, je peux vous dire que changer les biellettes ne resous qu'en partie le probleme.

 

Je m'en explique :

 

j'ai demonté mes volets et j'ai pu observé que non seulement les biellettes s'usent et prennent du jeu, mais aussi tout l'ensemble des papillons et des leurs accessoires 'clips etc..)

Donc changer les biellettes ne va regler le probleme que provisoirement, car le defaut va revenir tot ou tard car les papillons des volets ont du jeu et de l'usure; mais j'ai pu observer que les tiges et supports de tiges sont bien usés et le risque est la rupture d'un de ces élements...; qui va aller direcement dans le moteur..; et la ce sera de gros dégats pour le moteur. Et ces casses moteurs suite à ces ruptures de papillon ne sont pas anecdotiques lorsqu'on cherche bien sur google.... et pourquoi Audi changerait l'ensemble s'il suffisait de changer 2 biellettes?

 

D'ailleurs tout demonter pour juste nettoyer alors que changer ces papillons dure 5 minutes de plus.... c'est dommage de s'en priver.... au prix d'un moteur!

 

Je conseille vivement de changer egalement les papillons et leurs accessoires de support, on en trouve sur ebay notamment pour environ 70 euros/piece

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super, merci pour vos réponses, je vais creuser cette piste.

Faut que je récupère mon vagcom.

Par contre ce qui est étrange, c'est que parfois sans rien faire il disparaît pendant quelques jours, puis réapparaît....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ce voyant n'est pas du qu'aux volets d'admissions; le defaut peut etre autre :

 

probleme vanne EGR, Papillion principale d'admission etc.... (du moins sur l'A5)

 

Pour savoir l'origine il faut lire au VAGCOM le defaut

 

il peut s'etendre si le defaut n'apparait plus un certain nombre de fois (defaut intermittent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, après le changement de la biellette et du volet, le voyant s'est éteint de lui même. J'en ai profité pour faire un nettoyage des tubulures que j'avais démonté.

 

Enfin c'est cool, je profite du fil pour remercier tous ceux qui au travers de leurs tuto/réponses m'ont (nous ont ) permis de réaliser cette opération et d'économiser pas mal d'euro.

 

MERCI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous voilà je suis nouveau sur le forum mais je roule audi depuis mon permis de conduire

Actuellement je me suis offerts un a6 4f de 2007 3.0l tdi quattro 233cv dpf acheté à 179000km.tres bon véhicule seulement depuis 1 mois j ai un problème avec mon volet de tubulure admission 2 buté inférieur non atteinte

Je souhaite commander les pièces et les nettoyer mais avant toute chose je déterre le sujet pour quelque question

J avais supprimer le défaut au vcds et ne étais pas allumer pendant 3 semaines . Mais depuis quelque jour il se rallume 3 démarrages après l avoir effacer

Donc y a t il autre chose en cause ?

Car quand je les actionnent à la mains il n y a pas de point dur ni de bruit suspect

Et je n ai pas l impression que les biellettes on du jeu

Help merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...