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Mon Audi A3 1.9 TDi 100 Ambiente


AudiFan91

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Bonsoir à tous !

 

Je me présente, Kévin 17 ans, passionné d'automobile et en particulier d'Audi. Je suis actuellement en conduite accompagnée et je vais passer mon permis de conduire dans 3 mois ! J'ai observé ce forum et je l'ai trouvé très sympa donc je me suis inscris ici !

 

Pour la petite histoire, mon grand père possède une Audi A4 B6 2.5 TDI 180 Quattro Pack Plus de 2001 en boite manuelle 6 rapports dont je suis amoureux depuis tout petit. Elle est dans un état splendide et ne totalise que 90 000 km ! La noblesse du 6 cylindres explique en partie mon attrait pour cet auto mais elle représente bien plus de choses à mes yeux. Je souhaites donc lui acheter mais aucune assurance ne souhaite assurer un jeune conducteur sur un V6 de 180 cv .. J'ai toujours connu de très belles Audi depuis tout petit ce qui explique donc ma passion pour cette marque !

 

J'ai donc décidé de patienter 2 ans pour terminer ma période probatoire et lui acheter après. En attendant, mes parents ont donc acheté une petite merveille pour moi ainsi que pour eux que j'ai déniché après pas mal de recherches. Il s'agit en effet d'une A3 8L de 2003 ( donc une phase 2 ) 1.9 TDI 100 cv Ambiente 3 portes boite manuelle 5 rapports qui ne totalise que 37 000 km !

 

Ce petit bijou est dans un état semblable à l'A4 de mon grand père, soit parfaitement conservé malgré ses presque 10 ans. Bien entendu après avoir trouvé l'annonce nous avons vérifié la crédibilité de la personne. Le vendeur disposait des factures à l'appui ( courroie de distribution changée 2 fois, entretien toujours effectué dans le réseau Audi, 2 pneus neufs Michellin Pilot Sport sur le train avant ) et nous à expliqué que le kilométrage si peu élever s'expliquait par le fait que la voiture avait appartenu à une grand mère qui ne roulais quasiment pas durant 8 ans. ( Avec le nombre de voitures qui ont un kilométrage modifié, surtout les allemandes qui vieillissent très bien, il est normal de se méfier ).

Après avoir vu les photos nous avons donc été véritablement conquis ! ( Mon père avais déjà possédé une A3 phase 1, 1.9 TDi 110 cv Ambiente ). Il restait à trouver une assurance qui accepterai de m'assurer en jeune conducteur .. Après de fastidieuses recherches j'ai finalement trouvé une assurance qui m'assurait sans faire exploser les prix.

 

Nous sommes dons allé la chercher à 300 km de chez nous dimanche et je dois vous dire que c'est un véritable bonheur de conduire cette voiture. Finition aux standards Audi, moteur suffisamment performant et présent ( avec l'effet turbo à l'ancienne plutôt sympathique ) ainsi qu'économe .. Plus je l'observe plus je me dis que l'on a vraiment réalisé une excellente affaire ! C'est d'ailleurs ce que me répète les nombreuses personnes qui ont vu l'auto. Je me suis bien renseigné sur ce moteur bien entendu au passage avant d'aller chercher la voiture, il est considéré comme le plus fiable des 1.9 TDi et très économe. Mon grand père ma par ailleurs confirmé cela car c'est le moteur qu'il possède sur sa Bora que l'on peut voir plus bas. Je ne pouvais donc pas tomber mieux puisque je n'ai vu quasiment aucune A3 de cette époque avec un kilométrage si faible !

 

Elle dispose ainsi de l'équipement de série de la finition Ambiente ( plutôt complet au passage ) ainsi que des radars de recul arrière. Les très jolies jantes 16" sont vraiment dans un état impressionnant, c'est simple il n'y a quasiment aucune rayure. Sinon la carrosserie tout comme l'intérieur sont dans un excellent état pour une voiture de 9 ans.

 

Maintenant voici les photos :

 

- Sur la route du retours après avoir récupérer la belle

 

vkGekK3s9T.jpg

 

- Une jolie face avant

 

ISwMj90p3s.jpg

 

- L'intérieur après les premiers lavages

 

HF1zCfI5UK.jpg

 

- Le compteur

 

MaxNwjQObx.jpg

Modifié par AudiFan91
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Bienvenue ;)

 

si le kilomètrage est reel , tu as trouvé une bonne perle.

 

Bonne base le TDI 100 même si c'est pas le plus robuste, je crois que le TDI 90 est increvable :D

 

très belle ton A3

 

tu compte faire des modifications?,

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Très belle A3, esthétiquement elle est vraiment neuve et ça se voit ;)

Question kilométrage c'est impressionnant :marcelpoire:

 

Belle présentation ça fait plaisir, ça me fait un peu penser à moi ton histoire avec l'A4, vu que j'ai récupéré la voiture de mon grand père aussi ;)

Modifié par Nicolif
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Merci à vous ! ;)

 

Oui le kilométrage est réel, j'ai une amie qui travaille dans les assurances et qui a accès à toutes les données de chaque voiture ( avec les plaques ) , elle était elle aussi étonnée du kilométrage et à donc vérifié dans ses données.. Kilométrage certifié !

 

Oui je vais la bichonner, elle va être aux petits soins, une telle voiture ça le mérite amplement !

 

Sinon pour les modifications pour l'instant je ne pense pas, du moins dans l'immédiat. En réalité ce que j'apprécie avant tout sur une auto c'est la sobriété, que tout soit d'origine. ( Ma hantise, le Keke qui roule en Saxo Bic 1.1 vitre teintées noirs, grosses sorties d'échappement, gros becquet alors que c'est ridicule .. ) Maintenant j'ai vu sur ce forum quelques A3 avec le petit becquet de S3 et je dois avouer que ça rend plutôt bien .. !

 

Nicolif oui j'ai lus ta petite présentation sur ton A3, j'ai vraiment beaucoup apprécié aussi ! ;)

Modifié par AudiFan91
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Bienvenue, et présentation bien sympathique, j'ai eu peur au début quand j'ai vu ton age, je me suis dit encore un fana de tuning ^^

mais non, tant mieux.

 

au niveau des modifications, changer les essuie glace avant pour de l'aérotwin, et l'arrière pour un aérotwin de golf5. pédalier TT, antenne polo 6r et levier de vitesse sline et déjà bien ;)

Modifié par matt66
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Non ne t'inquiète pas, j'ai horreur du tuning en général .. Une voiture je l'aime quand elle est d'origine ! ;)

 

Je vais me renseigner sur ce que tu m'a dis, mais pour l'instant je pense déjà mettre surtout l'argent pour l'entretien car c'est la règle de base si on veut conserver l'auto dans son bel état !

 

Sinon j'aurai une petite question, même si je pense avoir la réponse, pensez vous que mon A3 dispose des feux Xénon ? Car en principe il y a des laves phares ( donc sans lave phares il ne peux pas avoir de Xénon ou je me trompe ? ). Et puis lorsque je met les feux de croisement, la lumière n'est pas proche de celle des Xénon même si j'ai un doute.

Modifié par AudiFan91
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ça va alors ;)

 

non tu ne dois pas avoir les xénons, sinon tu vas dans le coffre au niveau de la roue de secours, tu as l'étiquette avec les codes options.

 

Pour le kilométrage, tu en as 310.000 de moins que moi ^^

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Ouais franchement belle voiture ;)

Pour les modifs possibles ça viendra petit à petit, en regardant les A3 du forum par exemple, mais en général c'est plutot des modifications de gouts et type origine clairement ;)

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Oui je vais regarder un peu plus les A3 du forum il me semble en avoir vu de très belles ! D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la tienne Nicolif, très belle couleur ! Si c'est des modifications d'origines, nos pensées vont se rejoindre c'est ce que j'aime principalement ! ;)

 

Merci bien ! Je posterai d'autres photos quand j'aurai fait un gros gros nettoyage, mais là le temps n'est pas très favorable ..

Modifié par AudiFan91
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Le souci de la mienne reste mon appareil photo médiocre qui m’empêche de la mettre en valeur ^^

 

Merci pour la couleur, très sympa mais atrocement salissante, j'en viens à envier les A3 Grise :roi:

C'est pas une voiture qui supporte trop le tuning je trouve :marcelpoire:

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Pour les modifications :

 

-Becquet S3

-Jante Audi en 18 pouces( tu as un très large choix, RS4, S3, RS6 etc etc )

- Pédalier + repose pied audi TT

- Essuie glace arrière golf 5

- Kit xénon 35 W

- tu peux par la suite la rabaisser un peu avec des ressorts en -35 mm.

 

Je t'invite a cliquer sur "Ex A3" dans ma signature, tu découvriras mon ancienne A3 avec des modifs sobre et d'origine.

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Pour les modifications :

 

-Becquet S3

-Jante Audi en 18 pouces( tu as un très large choix, RS4, S3, RS6 etc etc )

- Pédalier + repose pied audi TT

- Essuie glace arrière golf 5

- Kit xénon 35 W

- tu peux par la suite la rabaisser un peu avec des ressorts en -35 mm.

 

Je t'invite a cliquer sur "Ex A3" dans ma signature, tu découvriras mon ancienne A3 avec des modifs sobre et d'origine.

 

C'est un peu THE référence la tienne :marcelpoire: :icon_biggrin:

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Merci Nicolif , pour t'aider , je te met un lien d'une page avec photos... car y'a trop de page...

 

http://forums.audipa.../page__st__4040

 

http://forums.audipassion.com/topic/89929-audi-a3-130cv/page__st__4320

Modifié par Kev006
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Merci j'irai voir ça demain alors ;) !

 

Oh le délire .. Tu as fais autant de kilomètres sans aucun soucis ? Parce que c'est assez rare de nos jours .. C'est vraiment impressionnant !

pas de soucis particuliers pour le moment ;)

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Très belle présentation !

Très peu de kilomètre c'est vraiment parfait !

Matt de suite un jeune = tuning :D

 

Oui pour les modifs de mon ex A3 j'avais pareil, d'ailleur il me reste une antenne 6r courte ( oui de suite je refourge mes pièces :) )

 

Et oui le gris ce sali très vite surtout en période hivernale !

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Kev 006 j'ai regardé tes photos, c'est vrai qu'elle rend vraiment très bien. J'ai surtout aimé l'intérieur, le pédalier alu a vraiment de la gueule ! ;)

 

Le gris se salit comme toute couleur mais il y a pire ( bon dieu les voitures noires c'est horrible ) et puis je trouve que niveau rayures ça passe quand même mieux ..

 

Nicolif, nan l'A3 n'est pas vraiment une voiture faite pour être tuné, et malheureusement on en voit beaucoup des A3 détruites par des Kekes ..

Modifié par AudiFan91
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Tuning = voiture modifier donc celle de Gee est tuning on peut pas discuté de la définition du mot ;)

Et une voiture avec de grosse jantes et rabaissé, n'importe qui dira quel est tuning ! Mais c'est pas contre Gee que je dit sa ! C'est comme sa !

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Thanks ! Les records sont fait pour être battus comme on dit ahah ;)

 

Sinon j'ai regardé au niveau de la roue de secours j'ai trouvé les références des options, maintenant il me reste à trouver à quoi elles correspondent.

 

Et une petite question, j'avais pensé à acheter une bâche pour la voiture le temps que l'on construise son abris au printemps, pensez vous que cela est utile ? Et puis est-ce si long à mettre sur la voiture ?

Modifié par AudiFan91
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discutable pour la bache j'en ai une alors que j'ai un garage individuel fermé...la bache ne m'a servi qu'une fois l'hiver dernier quand je ne roulais pas avec à cause de la neige...

 

Dans tout les cas prends en une de marque

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Concernant la bâche j'ai réfléchis et ça n'en vaut pas la peine car je vais construire un abris dans les prochains mois donc la bâche ne me servira plus après..

 

Oui beaucoup de gens sont impressionnés par le kilométrage de l'auto, mais c'est vrai que c'est vraiment incroyable .. Comme quoi la persévérance quand on cherche une voiture paie toujours ! ;)

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+1 pour le kilométrage, c'est en interrogeant les différents calculateurs que tu pourras en avoir la certitude. Y a pas un fichier qui va ''enregistrer'' les paramètres de ton A3 jour après jour, c'est juste une suite de cohérences de CT et autres qui lui ont permis de dire ça.

Ceci dit je te souhaite bien entendu que tout soit ok :)

 

Chouette A3, et c'est vrai qu'un kilométrage aussi faible laisse rêveur.

 

+1 avec TOMS, tuning ne rime pas forcément avec jacky'ing ... Tu peux faire des modifications harmonieuses, esthétiques. Faut pas tout mélanger je pense :)

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Oui c'est sur mais je n'ai pas trop de doutes concernant le kilométrage de l'auto, beaucoup de choses m'indiquent qu'il est réel. ;)

 

Sinon aujourd'hui petit tour en Audi A3 Sportback 2.0 TDI 170 Quattro Ambition Luxe .. C'est plus récent mais c'est de la très belle caisse aussi et ça pousse bien !

Modifié par AudiFan91
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Salut,

 

Bienvenue sur le fofo des passionnés, dans la section A3/S3 tu trouveras TOUT ce dont tu as besoin et nous sommes là pour t'aider si problèmes tu as ! :marcelpoire:

 

 

37 000km... jolie kilométrage, si ce véhicule provient d'une dame âgée, il est "normal" qu'il soit pas borné, j’espère qu'elle a su respecter les entretiens et qu'elle a pas croqué l'embrayage, mais comme c'est un diesel, le point d'effet étant "long" normalement l'embrayage souffre moins que sur un essence avec les séniors...

 

Ton grand pére a une belle auto, le V6 180 est bien, mais trop de problèmes c'est dommage demande lui un peu si il a pas était déçu de la qualité Audi a terme de fiabilité, les 2001 ont eu beaucoup de soucis sur la boite, train avant, colonne de direction...

 

Je croise les doigts pour ton permis, aprés c'est tout bon !!!! :)

 

le TDI 100 est un moteur correcte, ni trop fiable ni pas assez, au même titre que le TDI 115 il a eu lui aussi quelques soucis ici et là mais rien de bien méchant... prends en soins, les entretiens avec une huile de qualité et des filtres de marques sont trés importants pour la longévité de ton bourrin.

 

Ne pense pas faire une reprog sur ce moteur les injecteurs sont faiblards tu risques d'accumuler des soucis plus tard !

 

Tu as un interieur bleu marina si je ne me trompe pas, il est TRES TRES rare a trouver, j'ai le même que toi et je galére pour toruver un siége conducteur car le mien s'est déchiré et il ne monte plus ni de descend plus et a du mal a reculer, il se grippe partout...

 

Comme tu es jeune conducteur et on est "tous" passé par là je préfére te le dire avant même si seulement 8ans nous séparent...

 

ne soit pas un CON au volant, apprends a vivre avec les problèmes du quotidien de la circulation ou des personnes qui roulent lentement, la A3 est une auto trés costaud sur le plan structure mais attention de pas trop prendre confiance le cul est un peu lourd et il décroche de façon inattendue en courbe, malgré l'ESP ou l'ASR bah des fois ça dit "STOP" !

 

Evite alcool et stups au volant, ils ont toujours raisons de toi !

 

Soit humble face a la route il ne faut pas se dire que l'on sait tout et que l'on risque rien... certains ici ont eu des cartons et ont compris que la tôle se froisse mais la santé ça fait tout ! rappel toi que les pandores sont jamais loin pour te contrôler ou pour te dresser une contravention en cas d’excès de vitesse.

 

Bonne Route a toi et ton Auto et bon bout d'an !

Modifié par kiss_cool
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Salut ! Oui merci, j'ai vu que ce forum était une vrai mine d'or c'est vrai !

 

Pour l'A4 enfaite justement le truc c'est que mon grand père a jamais rien eu en 12 ans, c'est pour ça que je trouve ça réellement impressionnant ! Après si tu dis que le V6 à connu certains problèmes il se peut que celle de mon grand père fasse partie des exceptions qu'on trouve toujours en terme de fiabilité.

 

Oui l'A3 à toujours été entrenue chez audi, le carnet d'entretien est d'ailleurs à jour ! Mais sinon pour les prochaines vidanges je vais m'en occuper avec mon père il le fait à chaque fois. Pour l'huile oui t'en fait pas on prend de l'huile de qualité c'est essentiel !

Non comme je l'ai dis précédemment je suis pas vraiment un adepte des reprogrammations moteurs, j'ai peur que la fiabilité ne suive plus après.

 

Concernant l'intérieur je penses que c'est la photo qui fait ressortir cette couleur bleu car pour moi il est gris foncé ! Enfin je posterai d'autres photos pour vérifier cela ;)

 

Merci de tes conseils ! T'a totalement raison, mais concernant drogues alcools et autres .. Je touche pas du tout à ça en temps normal déjà, donc il n'y a aucune chance que je conduise sous ses effets, surtout quand on sait ce que ça peut nous coûter !

 

Sinon vu que t'es bien callé niveau moteur, tu penses que quel TDI est le plus fiable de tous ? Parce que dans ma famille on a des 1.9, des 2.0 et le fameux 2.5 ..

 

Aussi il y a un petit soucis qu'on à sur l'auto là, le rétroviseur intérieur ne reste pas en mode nuit, on penses qu'il est cassé. Ça se répare ou il faut le changer complètement ?

Modifié par AudiFan91
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Salut,

 

le 1.9 TDI 90 est le plus fiable.

 

après le plus nerveux est le 1.9 TDI 130, ce moteur est super car il marche superbement bien, mais a des défauts de Volant moteur et Embrayage.

(Justement car il a beaucoup de couple)

 

Pour ton rétro, regarde si le jus arrive deja, et vérifie le fusible ;)

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C'est vrai que le 130 sur l'A3 doit marcher très fort, mais j'ai lut qu'il avait quelques soucis comme tu la dis.

 

Ben le rétro il est pas automatique enfaite, le mode nuit on doit le passer manuellement. Et quand on appuie sur la languette il reste 2 secondes et se remet en position initiale ..

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[...]Sinon vu que t'es bien callé niveau moteur[...]

 

Je te rassure, je ne suis qu'un néophyte qui s'est informé et qui au fil des mois a appris beaucoup de choses en lisant des docs, des sites englais, des sites allemand (traduis en FR) etc... et surtout la curiosité de pouvoir faire les choses seuls...

 

Des mecs vraiment callé ici y'en a quelques un moi je pense être un curieux qui met en avant le peu de mes connaissances pour "dégrossir" le travail des connaisseurs, ceux ci se reconnaîtrons ils sont pas souvent bavards mais trés trés efficaces lorsqu'il y'a une question sur un probléme technique mécanique...

 

Alors,

 

on và commencer par le plus bas, comme le dit kev !

 

le TDI 90 est le plus fiable, certains sont allés jusqu'a 500 000km voir plus sur des Golf 3 GTD !

 

c'est un moteur qui un a une grosse cylindrée (1.9) pour une puissance assez "petite" (90cv) il est de bonne qualité et il ne fallira pas !

 

concernant le plus "puissant" le TDI 130 est certainement le meilleur moteur TDI des 4 cylindres en ligne.

 

les problémes rencontrés:

  • Embrayage et Volant Moteur suite a un couple trop accrue
  • Vanne EGR qui se grippe et provoque des problémes d'accelerations
  • Debimetre qui casse (connu sur TOUS les moteurs ou presque, les BOSH sont fragiles)
  • Certains Arbres a Cames bouffaient les têtes de poussoirs hydraulique
  • Des turbos qui cassent suite a des vannes EGR pourrit car la merde de la vanne và se déposer sur les ailettes du turbo et le déséquilibre petit a petit provoquant une casse
  • Des Geometries Variables qui peuvent se gripper

 

Je pense avoir fais le tour...

 

 

le 2.0 TDI 140 je le trouve pourrit, je l'ai essayé il est creux et n'avance pas... le TDI 130 (je parle toujours en origine) marche mieux !

 

le 2.5 TDI 180/150 ont connus des problémes ici et là.... notament sur les boites auto semblerait il, a confirmer par les amateurs de Audi A4 B6 V6 TDI.

 

Les problèmes courant de debimetre et de turbo !

 

le volant moteur et embrayage pour revenir dessus... ont une durée de vie sur les TDI 130/140/170 d'environ 100 a 150 000km ! tout dépend de l'usage que tu en fais, Kev a changé le sien sur son ex A3 TDI 130 vers 180 je crois et moi j'ai 174k km et la vibration se fait ressentir uniquement a froid après elle s'estompe...

 

le TDI 130 peut sortir jusqu'a 190cv et 550nM de couple sans problémes avec un VM et un Embrayage en conséquent... mais il faut pas avoir peur de crever les autres pieces moteurs...

 

J'ai une reprog assez soft qui fait environ 150cv et 370nM de couple a la place de 130cv et 320nM de couple !

 

Il faut que tu saches que les Allemandes ont toujours plus de chevaux sur un passage au banc que sur le papier de vente !

 

"pourqoi?" car c'est un argument de vente pour dire "nous avons des vrais chevaux" essaye un TDI 110 chez Peugeot, tu verras que ton TDI 100 marchera mieux ou presque...

 

Puis les allemands mesurent le couple aux roues et non a la sortie de la boite... du coup tu as toujours plus !

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