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Tuto, rénovation/changement crémaillère de direction


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Bonjour,

Comme j'ai donné ce tuto en réponse à un post, je le laisse ici en "post dédié" au changement d'une crémaillère sur nos mamies.

Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de sujet comme ça ailleurs. Je me suis donc lancé dans ce remplacement sans savoir où je mettais les pieds.

Alors je commence :

Attention, je ne suis pas responsable des problèmes rencontrés, des casses ou des oublis. Ce Tuto est un résumé de ce que j'ai fait et ne représente en aucun cas une procédure officielle. Si vous ne vous sentez pas capable, ne le faites pas.

 

Avant tout, ce qu'il faut, c'est identifier le problème.

Il y a un cas ou il n'est pas nécessaire de commander une crémaillère en échange standard, c'est quand le joint est mort et que vous perdez uniquement de la graisse par le joint central (en accordéon). Dans ce cas, commandez un joint neuf, des serres câbles gros diamètres (ou des colliers) et un tube de graisse crémaillère chez Audi (c'est conseillé pour les graisses et huiles de prendre du Audi directement).

Pour les autres cas (jeu dans la direction, "craquements", perte d'huile de direction assistée par le joint central), la crémaillère est à changer, il faut donc commander un modèle identique au votre (attention aux références marqués dessus, il y en a avec SERVOTRONIC !). .

 

Pour toute opération il est nécessaire de ce munir de matériel:

2 plates de 13 (si possible à cliquet),

1 plate de 15 (si possible à cliquet),

1 plate de 17 (si possible à cliquet),

1 plate de 19,

1 pipe de 13

Entre autres outils supplémentaires...bref une caisse à outils.

Un tube de 250g de graisse de direction Audi,

2 Litres (au cas ou 1l ne suffirai pas) de liquide de BA Audi (le vert normalement),

Des colliers de serrage (en cas de changement du joint uniquement),

des joints métalliques neufs, pour la fixation des durites qui viennent de la pompe de DA et qui ce fixent sur la tête de crémaillère (il faut changer tous les joints démontés).

 

Alors on attaque :

 

Centrer les roues, Mettre la voiture sur cale (ici c'est des jantes de camion :clown: ) et retirer la roue Côté passager

 

cimg3762n.jpg

 

 

Ensuite, il faut dégager le cache poussière à l'intérieur du passage de roue, c'est par là qu'il faut sortir la crémaillère une fois démontée.

 

cimg3770l.jpg

 

Il faut ensuite dévisser les bras de direction de la platine centrale, retirer la platine et poser les bras sur la boite de vitesse.

 

cimg3769p.jpg

cimg3768t.jpg

 

Attention, de toujours repérer le sens de montage des pièces, des boulons retirés et des pièces enlevées, il faudra les remettre à leur place après !

 

Ensuite, il faut dévisser le vérin côté gauche, le retirer et faire attention aux entretoises ! et à leur ordre de pose :

 

cimg3767.jpg

 

Il faut ensuite s'attaquer au dévissage des durites d'arrivée de liquide de DA, c'est sur ces vis qu'il va falloir changer les joints une fois le remontage commencé. Il faut les mettre de côté, les coincer pour le pas les abimer au remontage. Il faut aussi débrancher la prise. (sur la photo on voit l'endroit où la crémaillère rentre dans l'habitacle).

 

cimg3773y.jpg

 

Il faut maintenant rentrer dans l'habitacle. démonter la garniture sous le volant .

 

cimg3775p.jpg

 

A la base de la colonne de direction, il y a la tête de la crémaillère qui s'enfiche, il y a un boulon qui évite qu'ils ne ce séparent.

Il faut enlever ce boulon, en tournant le volant pour accéder plus facilement à ces deux têtes de 13. Il faut deux clés pour les démonter. Il faut ensuite "chasser" cette "goupille".

Maintenant, on bloque le volant bien droit :

 

cimg3832.jpg

 

Ensuite, mettre la clé de contact, débloquer le volant (neiman), et avec un tournevis, dégager la colonne de la crémaillère en faisant levier. Elle va remonter.

 

cimg3777a.jpg

 

On retourne dans le moteur, pour dévisser la crémaillère (1 vis à gauche de 13, et 2 de 13 à droite). Il faut ensuite la faire sortir par l'orifice du passage de roue :

 

cimg3786j.jpg

 

Là, je dirais que c'est un des passage les plus compliqué, il y a les durites de liquide de refroidissement qui posent un vrai problème de place. Il faut jouer des coudes et faire pivoter la crémaillère pour trouver un chemin. On s'aperçoit aussi que la tête de crémaillère est séparée de l'habitacle par un joint, essayez de ne pas l’abimer ! il isole du bruit et des odeurs du moteur. (voir cercle du haut sur cette photo)

 

cimg3773y.jpg

 

Bon ça y est, la crémaillère est sortie ? c'est bien chiant, mais on ce sent soulagé !

Analysons un peu la bête.

On voit le joint accordéon et souvent l'endroit par où ça fuit :

 

cimg3789.jpg

 

Si vous voulez changer le joint, il faut faire sauter les colliers, dévisser les durites (pensez à changer les joints de ces vis), avec beaucoup de "pèche", car elles sont vissées avec beaucoup de force. Il sera peut-être nécessaire de commander de nouvelles vis si vous foirez l'encoche allen.

 

cimg3792w.jpg

 

Vous pouvez, tant bien que mal, faire glisser l'ancien joint et le remplacer par le nouveau. :

 

cimg3793d.jpg

 

 

Maintenant, si vous devez changer la crémaillère complète, les étapes suivantes vous concerne aussi.

Vous recevez la nouvelle crémaillère prête à monter :

 

cimg3831o.jpg

 

Avant de remettre l'ancienne ou de mettre la nouvelle, je vous conseil de remplir de graisse par les trous du joint, de mettre les 250g de graisse du tube.

Et surtout !, de remonter la platine centrale avant de remonter la crémaillère, car elle doit être sertie dans le nouveau joint ! et ça, c'est impossible à faire quand la crémaillère est en place.

Ne faites pas comme moi, ne démontez pas 2 fois à cause de ça ! Pensez à y mettre les deux gros boulons, serrés, de façon à maintenir la platine en place, pour ne pas qu'elle sorte du joint au remontage, et aussi pour qu'en revissant les bras de direction vous trouviez le "trou" tout de suite, car c'est un peu chiant à visser (il faut tomber en face).

 

cimg3834.jpg

 

Il faut ensuite remonter dans le sens inverse....

Pensez donc à changer les joints de toutes des pièces qui auront été dévissées !

Une fois la nouvelle crémaillère en place, il faut bien penser à remettre le vérin avant de la visser en place. car il ne passe pas en hauteur au niveau de la platine de fixation si la crémaillère est en place.

Mais je pense que vous devrez jouer au puzzle malgré mes explications. Il y a toujours des ordres de remontage légèrement différents de celui de démontage.

Pour refixer la direction, il faudra le faire de l'habitacle, une fois la crémaillère fixée. C'est la dernière étape à faire. L'espace est exigüe, il faut mettre un peu de graisse et tapoter pour que la rotule de la colonne de direction rentre dans la tête de la crémaillère. Il faut ensuite remettre la goupille, pour ça, vous pouvez détacher le volant.

 

Pour finir, mettez du liquide de DA dans le réservoir, démarrez, faites tourner doucement le volant à gauche jusqu'à la butée, puis à droite jusqu'à la butée. Si vous entendez un bruit dans la pompe de BA c'est qu'il manque du liquide, arrêtez de tourner, faites l’appoint de liquide et continuez la manœuvre.

Voilou, c'est fini !

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Bonjour,

 

beau travail et beau tuto! :bien:

 

Comme tu l'as bien dit, chez Audi, on a le choix:

 

* soit tu rénoves toi-même la crémaillère grâce aux "ensembles de réparation" que vend Audi (>>>EXEMPLE<<<);

 

* soit tu prends la crémaillère en échange standard (tu la prends en échange standard (= moitié du prix et garantie 2 ans) et tu es sûr d'avoir le bon modèle chez Audi (en donnant ton numéro de châssis).

Tu la commandes en échange standard chez ton agent VAG, tu la paies, tu la places sur ta voiture, tu reportes la vieille et Audi te rembourse environ 50 % du prix!

(Je sais bien que ce n'est pas une habitude des magasiniers français de proposer l'échange standard, pourtant même le particulier y a droit)!

Tu peux évidemment demander à Audi de te remplacer eux-même ta crémaillère par une crémaillère en échange standard.

Lorsque sur une facture Audi, la référence d'une pièce se termine par X cela signifie que Audi a utilisé une pièce en échange standard.

(En Europe, les prix "imposés" sont interdits, seuls les prix "conseillés" sont tolérés; les prix présents dans les systèmes informatisés centraux sont donc là à titre purement indicatifs).

 

eacutechangestandarddemiprix.png

 

* soit tu places une nouvelle crémaillère.

 

Bonne route!

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  • 4 ans plus tard...

Bonjour,

 

beau travail et beau tuto! :bien:

 

Comme tu l'as bien dit, chez Audi, on a le choix:

 

* soit tu rénoves toi-même la crémaillère grâce aux "ensembles de réparation" que vend Audi (>>>EXEMPLE<<<);

 

* soit tu prends la crémaillère en échange standard (tu la prends en échange standard (= moitié du prix et garantie 2 ans) et tu es sûr d'avoir le bon modèle chez Audi (en donnant ton numéro de châssis).

Tu la commandes en échange standard chez ton agent VAG, tu la paies, tu la places sur ta voiture, tu reportes la vieille et Audi te rembourse environ 50 % du prix!

(Je sais bien que ce n'est pas une habitude des magasiniers français de proposer l'échange standard, pourtant même le particulier y a droit)!

Tu peux évidemment demander à Audi de te remplacer eux-même ta crémaillère par une crémaillère en échange standard.

Lorsque sur une facture Audi, la référence d'une pièce se termine par X cela signifie que Audi a utilisé une pièce en échange standard.

(En Europe, les prix "imposés" sont interdits, seuls les prix "conseillés" sont tolérés; les prix présents dans les systèmes informatisés centraux sont donc là à titre purement indicatifs).

 

eacutechangestandarddemiprix.png

 

* soit tu places une nouvelle crémaillère.

 

Bonne route!

Bonsoir,

 

L'échange standard décrit plus haut est-il toujours d'actualité pour les particuliers ?

 

Merci et bonne soirée.

 

A477

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