Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Frein avant qui se bloque


Messages recommandés

Bien le bonjour à tous.

 

Je fais appelle à vous car j'ai comme qui dirais un souci de frein. Il freine tous seul (uniquement à l'avant) quant la voiture chauffe trop, comme par exemple en ville ou dans les embouteillage.

Et à se moment là, la pédale est très dur et les jantes deviennent brulantes. En somme je n'ai pas intérêt de roulé a moins de 50km/h trop longtemps... :icon_frown:

Je précise que je n'ai pas l'ABS mais le système à servo-frein hydraulique, et que j'ai déjà tout purgée.

 

Si quelqu'un à une idée je suis preneur et si besoin d'info supplémentaire n'hésite pas.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le droit au joker ?? :ripeer:

 

honnêtement, j'en sais rien..

Mais je sais que c'est une panne typique sur ces freinages a ampli hydraulique..

 

peut etre que le répartiteur de charge limite la pression qui part à la roue AR ? :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello !

 

Je sais que ton message est déjà relativement ancien mais as-tu trouvé le problème ?

 

Depuis quelques temps j'avais trouvé que la pédale de frein avait une petite course morte. Je ne m'inquiétais pas vraiment car depuis bientôt 15 ans que j'ai la voiture, la pédale était plutôt molle en freinage normal et dure en freinage d'urgence. Peut-être une caractéristique de ces voitures ? Quand j'ai à freiner un peu fort, la pédale est dure et elle fait comme un freinage d'urgence avec l'ABS, elle vibre.

 

Il y a 15 jours, j'étais parti faire une petite virée avec ma vénérable 100 D et je trouvais qu'elle avait du mal à grimper les côtes, alors que depuis que j'avais mis du Métal 5 curatif, elle avait des ailes ! Je pensais que c'était l'embrayage qui patinait car je sais qu'il n'est pas loin du décès ! Ca sentait la garniture d'embrayage, donc ça confirmait ma pensée. Mais, le régime moteur ne variait pas. Curieux. Arrivé chez moi, j'ai touché les jantes avants. Elles étaient très chaudes. Puis, en lachant le frein à main, j'avais constaté qu'elle ne reculait pas, même sur mon parking légèrement en pente. Donc, c'était plutôt les plaquettes qui sentaient et non l'embrayage. Je ne pense pas que ce soit les étriers qui se soient grippés tous les deux, donc il me reste le maitre-cylindre, ou peut-être la partie assistance juste avant le maitre-cylindre. Cela a une forme de petit maitre-cylindre avec une canalisation reliée sur le dessus du vase du liquide hydraulique et une autre qui va vers en bas et peut-être reliée à l'accu de pression.

Le maitre cylindre est sec à l'extérieur, par contre l'autre pièce est grasse. Ce qui me fait peur car je parie que cette pièce n'existe plus, contrairement au maitre-cylindre ! C'est peut-être réparable avec un kit de réparation ? Je pense que l'usinage de cette pièce doit être moins précis que celui du maitre-cylindre. Quoique, si c'est hydraulique, ce doit être usiné précis.

 

Si jamais tu repasses par ici, ça serait bien de me dire comment tu as fait.

 

Ou si d'autres personnes ont un début de piste pour me mettre sur la voie, ça serait super aussi ! De toutes façons, je compte changer le maitre-cylindre par sécurité, ainsi que les étriers plus tard, car ils doivent avoir l'age de la voiture, c'est à dire bientôt 27 ans.

 

Salut à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour,

Je reviens qq années plus tard sur ce sujet que je rencontre aujourd'hui sur mon Audi 100 quattro essence turbo année 1989. On me dit que ça pourrait être le boitier ABS mort.... Quelqu'un aurait-il qq info à me donner avant de me lancer dans l'achat de pièces.

D'avance merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 01/12/2012 à 17:58, Burny a dit :

j'ai le droit au joker ?? :ripeer:

 

honnêtement, j'en sais rien..

Mais je sais que c'est une panne typique sur ces freinages a ampli hydraulique..

 

peut etre que le répartiteur de charge limite la pression qui part à la roue AR ? :reflexion:

Bonjour a tous et Burny.

Ce freinage léger et symétrique apparait en général par grande chaleur ou roulage en ville avec bouchons, d’où une orientation de ma réflexion.

J'ai eu ce problème suite à un remplacement de plaquettes. Après longue réflexion; j'ai refusé de remplacer le maitre cylindre car je n'avais aucun élément de preuve de sa défaillance.

J'ai pensé que la chaleur devait provoquer une dilatation d'huile ou de métal au niveau du servofrein.... et celui ci devait pousser légèrement le maitre cylindre.....d’où un freinage faible et symétrique des roues AV....

En 2 minutes, j'ai desserré les 2 écrous qui pressent le maitre cylindre sur le servofrein et j'ai glissé 2 rondelles de 1 mm d’épaisseur entre maitre cylindre et servofrein.

Résultat ?..... Le freinage des roues AV a disparu..........les rondelles sont toujours en place.....je n'ai plus eu de freinage intempestif, même par grande chaleur.....CA ne change rien au niveau de la sensation a la pédale.

J'avoue que cela n'est pas très catholique, mais ça marche.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

au niveau de l'amplificateur (assistance ) il y a une tige qui rentre dans le maitre cylindre.

la longueur de cette tige se règle donc plustôt régler que les rondelles , mais avant d'intervenir verifier la mobilité de la pedale de frein.Si celle-ci ne revient pas assez l'assistance genère une faible pression dans le circuit suffsante à provoquer l'escalade thermique

 

l'escalade thermique est un phenomene connu des freineurs ; la plaquette frotte légèrement et monte en temperature ; comme elle monte en temperature elle gonfle ; comme elle est contre le piston elle est coincée et augmente la pression sur le disque ; donc le freinage augmente ; donc la temperature augmente ....jusqu'au blocage de la roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le maitre cylindre fonctionne, les rondelles sont toujours là, le freinage parasite n'existe plus. Je suis convaincu que la cause était des plaquettes neuves en période très chaude et roulage en Ville.

Le réglage de la tige qui entre dans le maitre cylindre nécessite du démontage du maitre cylindre, voir une purge.... insérer des rondelles ...2 minutes .

Comme je suis assez joueur, je vais peut-être enlever les rondelles afin de vérifier que tout marche normalement et surtout afin de confirmer que le prochain changement de plaquettes provoque de nouveau un freinage parasite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...