Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Vidange + changement filtre huile sur 3.0TDI


Messages recommandés

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Je les passer en favoris vendeur ! :D

Comme sa des que je vais recommencer a commander pour l'A4 , l'A3 et la saxo je pense passer par lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce sujet bien utile, voici les références des pièces telles qu'affichées sur les factures AUDI en Suisse à ce jour (20 Aout 2013) (je suppose que c'est la même référence en France).

Il s'agit du service d'une AUDI A4 3L TDI en 233cv de 2007 (avec FAP):

- Joint de carter d'huile AUDI: N 0138157 (Prix: 2.38CHF)

- Cartouche Filtre à Huile AUDI: 057115561L (Prix: 27CHF)

- Filtre à Gasoil AUDI: 8E0127401C (Prix: 118.8CHF)

- Filtre à air moteur AUDI: 06C133843 (Prix: 41.04CHF)

- Filtre à air habitacle (pollen) AUDI: 8E0819439 (Prix: 37.8CHF)

 

Ca fait cher tout ça, 200CHF environ, soit environ 175euros...et il n'y a pas encore l'huile Long Life :icon_cry:

 

Ah et pour info, sur mon moteur, la cartouche du filtre à huile se dévisse avec une douille de 32, pas 27, et la clé BTR (ou clé Allen, ou clé Inbus selon appellation préférée) c'est du 6mm, pas du 8mm comme pour le créateur de ce sujet.

 

Encore merci à tous ceux qui participent à ce forum bien utile!

Modifié par Vigipeuf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurai le couple de serrage du filtre à huile et de la vis de vidange du carter d'huile.

J'attends les bidons et j'attaque la vidange !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore regardé kilivinci.

J'attends mes bidons pour mettre le nez la dedans :roi:

 

Merci pour tes valeurs :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LoL c'est marrant jsutement au moment ou vous en parler mon huile était entrain de couler :D

La je l'âpreté a faire un premier appoint ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressé par mon lien, commandé le 20 reçu aujourd'hui soit 3 jours après achat.

Oscaro n'ont toujours pas expédie mes filtres eux, et commande passée le même jour !!!

 

J'ai prit 2 bidons et n'ai payé que 8,50 euros de port, colis DHL !!!

Modifié par totozorz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarder mon souci c'est qu'il ne font que du 5w30 et pas de 5w40 car la première que j'ai fait était en 5w30 mais hier je suis passer au 5w40 car pas de FAP , et entretient non long Life ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci pour le tuto !

Vidange faite en 1h avec changement du filtre à huile, filtre à gasoil, filtre à air et filtre habitacle + 10L d'huile Fuchs norme 507.00 pour 170 euros le tout (sur un 3.0 B7 avec FAP).

 

J'avais une Citroën C4 avant et ce qui est marquant dans le moteur audi c'est l'accessibilité de tous les filtres par rapport aux françaises, Bravo aux ingénieurs allemands :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis dans le 58 à côté de Nevers, est-ce qu'une commande d'un fut de 60 litres à répartir entre moi et 5 personnes proches de chez moi ça interesse?

Répartition en 6 x10 litres... Il faut juste prévoir les bidons.

 

A défaut de candidats suffisament nombreux, si 2 autres personnes sont ok on peut partir sur un fut de 30 litres.

 

Je parle de commander un fut de 5W30 vue que ma titine a un FAP. http://www.directlub.com/vidange-moteurs-et-boites-pour-l-automobile/huile-moteur-f-a-p/auto-504-507-5w30-huile-synthetique-longue-duree-pour-tous-constructeurs-automobiles.html

 

Le cout au litre selon le conditionnement:

1 bidon de 5 litres = 9,38€ / litre

1 fut de 30 litres = 6,86€ / litre

1 fut de 60 litres = 6,56€ / litre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, vus que le gars à qui j'ai acheté la voiture a mis de la 5W40 au lieu de la 5W30 vu qu'elle à un FAP de M...de j'ai fait une commande isolée.

Pour info, commande le 15 juillet livraison le 18 juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En tout cas merci pour ce tuto grâce à vous j'ai réalisé ma vidange tout seul comme un grand alors que je suis une chèvre en mécanique

En fait le plus compliqué c'est de voir sur la jauge si on a mis assez d'huile ou pas

Modifié par christinesabyt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

bon, changement de filtre à gasoil fait ce WE, en branchant simplement un ensemble flexible + poire d'amorçage (se trouve chez tout fournisseur de pieces auto) à la sortie du nouveau filtre pour s'assurer qu'il soit bien rempli de gasoil :

 

avant tout , s'assurer que le réservoir de gasoil est plein (pour limiter la formation de bulles d'air lors des opérations), et que la température extérieure est de + de 15°c.

 

NB : il s'agit d'un moteur V6 2.7l tdi de 2006, avec le filtre en position horizontale (d'où la difficulté de le remplir de gasoil sans qu'il s'écoule...), avec simplement une entrée/carburant et une sortie/carburant. (aucune goupille à enlever comme sur d'autres moteurs VW/audi)

 

avant de commencer : disposer des chiffons sous le filtre pour absorber le peu de gasoil qui va couler.

 

1/ dévisser le support du filtre à gasoil et le déposer. voilà, le filtre est "libéré"

2/ débrancher proprement les 2 flexibles (1 à l'entrée du filtre et 1 à la sortie)

3/ retirer le filtre usagé (attention il est plein de gasoil,là!!)

4/ brancher le flexible d'entrée sur le filtre neuf

5/ brancher l'ensemble flexible + poire d'amorçage sur la sortie du filtre neuf

6/ pomper jusqu'à ce que du gasoil sorte de la poire (ce qui signifie que le filtre est rempli de gasoil...)

7/ débrancher l'ensemble flexible+poire et rebrancher le flexible de sortie sur le filtre neuf

8/ reposer et visser le support de filtre

9/ démarrer. personnellement ça a démarré du 1er coup, même pas eu à insister :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de faire ma vidange sur une Audi A6 II 2.5 TDI 180cv Quattro et j'ai fait 20km et quand je suis rentré chez et laissé 1h00 ma voiture au repos , j'ai trouvé une marre d'huile sur le sol, j'ai vu que ça venait du porte filtre ou vers le bas du porte filtre s'est rempli d'huile, est ce que cela peut être à cause du joint mal monté ? ou la cloche mal serrée? j'ai rajouté de l'huile et refait tourné le moteur jusqu'a ce que le moteur soit chaud et j'ai coupé le moteur et j'attends de voir ou ça fuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les 2 fois ou j'ai fait ma vidange j'ai laissé le joint du porte filtre d'origine qui est rond alors que celui fourni était carré. J'ai préféré laisser le rond et jamais de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, l'emplacement du joint n'est pas au sommet de la cloche, il est situé quelques millimètres avant le sommet. c'est une gorge qui est située juste après le filet. une fois le joint bien positionné, il est légèrement en biais. en espérant que ça pourra t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

SALUT À TOUS A4 2.7 TDI MULTITRONIC S LINE 2008 MÉCANO DE FORMATION JE M OCCUPE DE TOUS VIDANGE FILTRES PLAQUETTES... JE LA BICHONE MAIS J AURAIS BESOINS DE CONSEILS IL ME MANQUE LE VAG COM POUR L OUVERTURE DES PISTONS DES FREINS ARRIERES JE RECHERCHE UN VAG COM DE QUALITÉ PAS UN SIMPLE CABLE BIDON MERCIca73e0c16ab5cad1ae851dfdd4680ca0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut joekool

premièrement il est d usage de faire une présentation avant de poster

deuxièmement ta voiture est une a4 b8 donc tu n es pas dans la bonne section

troisièmement écrire en majuscule sur un forum signifie crier

quatrièmement il y a une section vagcom ou certains membres mettent a disposition leurs cables

ou la section commande groupé pour t en acheter un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut tout le monde.

 

Bon comme j'ai vidangé mon 3.0 TDI ce week-end j'en ai profité pour faire un petit TUTO.

 

Je pense que pour la majorité ce tuto ne servira à rien mais pour les novices on ne sait jamais :)

 

Niveau de difficulté je dirais 1 sur 5

 

Temps 40min

 

Bien sure ce n'est pas une méthode "type" mais juste ma façon de vidanger :)

 

Pour commencer il vous faut:

 

Une audi/VW 3.0 TDI

 

p1030501ed.jpg

 

Puis un minimum d'outillage :)

 

p1030511x.jpg

 

- une fosse ou un pont 4 colonnes ou cric et chandelles

- un tournevis plat large

- un filtre (L382 pour mon cas 3.0 204ch)

- une clé alen de 8

- une clé de 27 pour démonter la cloche du filtre

- un coffret petits cliquet

- le petit pot blanc c'est de la graisse spéciale joint (vous êtes pas obliger d'en avoir)

- un bouchon de vidange (vous êtes pas obliger de le changer moi je le fait ça coûte même pas 2euro chez audi...)

- un joint pour le bouchon d'huile

- une paire de gants (nitrile pour éviter que madame vous dise d'aller vous laver les mains alors, que vous les avez déjà lavé 3 fois ^_^ )

- du chiffon.

 

et biensure de l'huile (entre 8,2L 8,3L), mais avant erreur petit topo sur les huiles:

 

dans les 3.0 TDI ont peu mettre 2 types d'huile soit:

 

5W40 505.01 uniquement pour les vidanges 15000km et sans FAP!!!

 

5W30 507.00 pour les vidanges longlife 30000km et aussi obligatoirement les véhicules équipé de FAP/DPF .

 

 

aller vous êtes partis !!!

 

On commence par enlever le cache moteur ainsi que le bouchon d'huile cela facilite l'écoulement de l'huile de vidange.

 

p1030504.jpg

 

img1773sy.jpg

 

Ensuite, vous allez sous la voiture et vous commencer à enlever toute les vis quart de tour qui fixe les deux caches sous le moteur

 

ne pas oublier les deux vis torx devant

 

 

Une fois les deux caches enlevés on se retrouve avec ça un beau carter plein d'huile.

 

img1775yv.jpg

 

On prend notre clé Alen et on desserre la vis de vidange

 

img1779a.jpg

 

On l’enlève complètement et on laisse couler l'huile dans un bidon pendant ce temps là on repasse sur le dessus et on desserre la cloche du filtre à huile.

 

img1767tx.jpg

 

 

img1768t.jpg

 

 

une fois la cloche enlever on met un chiffon en dessous pour éviter d'en faire partout et on court sur l'établi

Voici le filtre

 

img1784i.jpg

 

On tire dessus pour le déclipser, on enlève le joint de la cloche et on nettoit nickel le fond de la cloche avec du chiffon.

 

img1785x.jpg

 

ensuite le nouveau joint (livré avec le filtre) on le graisse ou lubrifie moi j'utilise de la graise vendu par mercedes VI spécial pour les joints mais on peut aussi mettre un peu d'huile dessus

 

img1786t.jpg

 

on mets le joint neuf à la place de l'autre sans trop le détendre en l'enfillant et bien vérifier qu'il n'y est pas de tours dans le joint!!

Puis reclipser le nouveau filtre

 

img1787hy.jpg

 

Voila le nouveau filtre pret à etre monté :)

 

Du coup on le monte hein on va pas rester le regarder!!! :D

 

img1790j.jpg

 

Bien viser il y a le petit tube qui rentre dans un trou ou fond, puis resserer la cloche mais pas trop fort c'est du plastique!!!

 

Maintenant que le carter est vide on peut remonter la nouvelle vis de vidange avec son joint

 

p1030506l.jpg

 

vous pouvez maintenant mettre la nouvelle huile entre 8,2L et 8,3L

 

p1030507s.jpg

 

J'ai ce type de bidon car j'achete en vrac beaucoup moins chere quand bidon ;)

 

Voilà la vidange est faite, il vous reste plus qu'à controler à la jauge le niveau puis mettre en route le moteur et vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la cloche ainsi qu'au bouchon de vidange.

 

Pour finir remonter les deux caches sous moteur et aussi celui du dessus.

 

Après ça vos etre un vidangeur professionnel :D

 

Pour remettre à zéro l'interval de vidange seulement le 15 000km:

 

- mettre le contact

- couper le contact

- appuyer sur le bouton "clé à molette" et mettre le contact en même temps

- en restant appuyé sur la clé à molette, appuyer sur le touche "00"

- relâcher les 2 boutons

- un message apparait, confirmant le bon fonctionnement de la manipulation

- couper le contact

 

Ensuite pour l'interval 30 000km soit au VAG-COM soit chez VW/AUDI

 

Je vous conseil de refaire le niveau le lendemain ;)

 

Voilà j'espere que ça vous plaira, si vous aussi vous avez des astuces ou d'autres méthodes hésitez pas à ajouter sur ce post :)

 

bonne soirée

 

NikOo

bonjour est ce que vous pouvez mettre le tuto à jour pour voir les photos merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut a tous,

 

Je viens de tomber sur ce post et je vient de lire que les modèles n'ayant pas de FAP et n'étant pas en LongLife devait mettre du 5W40 et ceux qui étaient avec FAP et/ ou LongLife devait mettre du 5W30.

 

J'avais un FAP avant et j'avais donc du 5W30 mais depuis je ne l'ai plus et je suis toujours en 5W30.

 

- Quels sont les risques de rouler avec du 5W30 au lieu du 5W40 ??

- 30 ou 40 sont juste la viscosité a froid ?

- Dois-je mettre a nouveau du 5W40 ou cela n'importe peu ?

 

 

Merci pour vos lumières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 2.7 TDI sans fap je suis pas en longlife, castrol edge 5w40 505.01 env 80e les 10l sur la baie

Maintenant tu peux passer sur du 5w40 vu que tu n'a plus ce fap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous

Pour l'insulte que je suis

J'aurais une question bête

 

L'huile Castrol acheté chez Audi ou chez Leclerc est-elle différente ??

Tant que l'indice est le même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vivian31

Oui avec les mêmes références

Mais la couleur n'est pas la même

Et la texture non plus

 

Alors je doute

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir

les photos sur votre Tuto n'a paraissent plus est-il possible de les remettre s'il vous plaît car c'est la première vidange sur mon 3 l TDI et ça me servirait beaucoup merci par avance

très cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Salut à tous,

 

Ayant fait déjà de nombreuses vidanges dans ma vie, j’ai attaqué ma vidange sans trop me renseigner ! Erreur !

 

J’ai démonté la vis de vidange et laissé coulé. J’ai remis mon huile et à 3l, j’en avais trop dans le moteur.

 

J’ai donc fait des recherches et apriori je comprend qu’il y a deux vis de vidanges.

 

Pourriez vous m’éclairer ?

 

4d5a71fa7c03cbb6f78887373870b2aa.jpg&key=8e793432a5dece78bb5e814b8776775e8525649d1fe37b7d26b23d481c2c8ef5

 

Apriori j’ai pas vidangé la bonne chose xD. Mais qu’est ce que j’ai vidangé alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...