Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Vidange + changement filtre huile sur 3.0TDI


Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Bon comme j'ai vidangé mon 3.0 TDI ce week-end j'en ai profité pour faire un petit TUTO.

 

Je pense que pour la majorité ce tuto ne servira à rien mais pour les novices on ne sait jamais :)

 

Niveau de difficulté je dirais 1 sur 5

 

Temps 40min

 

Bien sure ce n'est pas une méthode "type" mais juste ma façon de vidanger :)

 

Pour commencer il vous faut:

 

Une audi/VW 3.0 TDI

 

p1030501ed.jpg

 

Puis un minimum d'outillage :)

 

p1030511x.jpg

 

- une fosse ou un pont 4 colonnes ou cric et chandelles

- un tournevis plat large

- un filtre (L382 pour mon cas 3.0 204ch)

- une clé alen de 8

- une clé de 27 pour démonter la cloche du filtre

- un coffret petits cliquet

- le petit pot blanc c'est de la graisse spéciale joint (vous êtes pas obliger d'en avoir)

- un bouchon de vidange (vous êtes pas obliger de le changer moi je le fait ça coûte même pas 2euro chez audi...)

- un joint pour le bouchon d'huile

- une paire de gants (nitrile pour éviter que madame vous dise d'aller vous laver les mains alors, que vous les avez déjà lavé 3 fois ^_^ )

- du chiffon.

 

et biensure de l'huile (entre 8,2L 8,3L), mais avant erreur petit topo sur les huiles:

 

dans les 3.0 TDI ont peu mettre 2 types d'huile soit:

 

5W40 505.01 uniquement pour les vidanges 15000km et sans FAP!!!

 

5W30 507.00 pour les vidanges longlife 30000km et aussi obligatoirement les véhicules équipé de FAP/DPF .

 

 

aller vous êtes partis !!!

 

On commence par enlever le cache moteur ainsi que le bouchon d'huile cela facilite l'écoulement de l'huile de vidange.

 

p1030504.jpg

 

img1773sy.jpg

 

Ensuite, vous allez sous la voiture et vous commencer à enlever toute les vis quart de tour qui fixe les deux caches sous le moteur

 

ne pas oublier les deux vis torx devant

 

 

Une fois les deux caches enlevés on se retrouve avec ça un beau carter plein d'huile.

 

img1775yv.jpg

 

On prend notre clé Alen et on desserre la vis de vidange

 

img1779a.jpg

 

On l’enlève complètement et on laisse couler l'huile dans un bidon pendant ce temps là on repasse sur le dessus et on desserre la cloche du filtre à huile.

 

img1767tx.jpg

 

 

img1768t.jpg

 

 

une fois la cloche enlever on met un chiffon en dessous pour éviter d'en faire partout et on court sur l'établi

Voici le filtre

 

img1784i.jpg

 

On tire dessus pour le déclipser, on enlève le joint de la cloche et on nettoit nickel le fond de la cloche avec du chiffon.

 

img1785x.jpg

 

ensuite le nouveau joint (livré avec le filtre) on le graisse ou lubrifie moi j'utilise de la graise vendu par mercedes VI spécial pour les joints mais on peut aussi mettre un peu d'huile dessus

 

img1786t.jpg

 

on mets le joint neuf à la place de l'autre sans trop le détendre en l'enfillant et bien vérifier qu'il n'y est pas de tours dans le joint!!

Puis reclipser le nouveau filtre

 

img1787hy.jpg

 

Voila le nouveau filtre pret à etre monté :)

 

Du coup on le monte hein on va pas rester le regarder!!! :D

 

img1790j.jpg

 

Bien viser il y a le petit tube qui rentre dans un trou ou fond, puis resserer la cloche mais pas trop fort c'est du plastique!!!

 

Maintenant que le carter est vide on peut remonter la nouvelle vis de vidange avec son joint

 

p1030506l.jpg

 

vous pouvez maintenant mettre la nouvelle huile entre 8,2L et 8,3L

 

p1030507s.jpg

 

J'ai ce type de bidon car j'achete en vrac beaucoup moins chere quand bidon ;)

 

Voilà la vidange est faite, il vous reste plus qu'à controler à la jauge le niveau puis mettre en route le moteur et vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la cloche ainsi qu'au bouchon de vidange.

 

Pour finir remonter les deux caches sous moteur et aussi celui du dessus.

 

Après ça vos etre un vidangeur professionnel :D

 

Pour remettre à zéro l'interval de vidange seulement le 15 000km:

 

- mettre le contact

- couper le contact

- appuyer sur le bouton "clé à molette" et mettre le contact en même temps

- en restant appuyé sur la clé à molette, appuyer sur le touche "00"

- relâcher les 2 boutons

- un message apparait, confirmant le bon fonctionnement de la manipulation

- couper le contact

 

Ensuite pour l'interval 30 000km soit au VAG-COM soit chez VW/AUDI

 

Je vous conseil de refaire le niveau le lendemain ;)

 

Voilà j'espere que ça vous plaira, si vous aussi vous avez des astuces ou d'autres méthodes hésitez pas à ajouter sur ce post :)

 

bonne soirée

 

NikOo

Modifié par NikOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

vraiment un super TUTO qui je suis CERTAIN servira a beaucoup d'entre nous, moi qui compte aqcuerie un 3.0 TDI plus tard, je n'étais pas certain de la facilité a cette épreuve ! et grace a toi... je me rend compte que rien est sorcié !!!

 

sympa le coffrer facom avec les cloches ! c'est quoi la réference ? et c'est du combien la douille que tu as utilisé pour faire cette intervention ?

 

 

je suis TRES etonné que ça ne soit qu'une clée a léne pour le goujon de vidange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ce tuto vous plaisent :)

 

le prochain: vidange et purge des freins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 15000km je peux faire la suite avec changement filtre gasoil filtre air et filtre habitacle si vous le souhaiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment un super TUTO qui je suis CERTAIN servira a beaucoup d'entre nous, moi qui compte aqcuerie un 3.0 TDI plus tard, je n'étais pas certain de la facilité a cette épreuve ! et grace a toi... je me rend compte que rien est sorcié !!!

 

sympa le coffrer facom avec les cloches ! c'est quoi la réference ? et c'est du combien la douille que tu as utilisé pour faire cette intervention ?

 

 

je suis TRES etonné que ça ne soit qu'une clée a léne pour le goujon de vidange !

 

Je te trouve rapidement la ref du coffret :)

 

la douille c'est du 27 de mémoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait il y a peu est vraiment simple et accessible ;)

J'en est profiter pour changer tout les filtre ! ( gasoil , huile , habitacle , et nettoyage de mon filtre Green )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'entretien sur le V6 3.0 TDI est préconisée d'être fait tous les 15 000 km ?

 

Je me pose cette question car sur mon TDI 130 je fais tous les 10 000km:

 

Vidange Moteur

Changements Filtre Huile, Habitacle, Gazouze et nettoyage du K&N (filtre a air)

 

je suis assez psychorigide avec mes autos et motos... Audi préconise du "longlife" je suppose tous les 20 ou 30k km ? mais je suis CONTRE cette methode !

 

peux tu donner vaguement les "prix" pratiqués par tes entretiens en gros, je pense qu'en huile tu en as déjà pour 60€ envrion car 2x5L ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est un peu plus l huile

en magasin tu peux doubler

c est environ 60 euros les 5 litres de castrol edge5w30

un peu moins pour la 5w40

tu peux trouver moins cher sur le net

apres pour filtre huile ,air , habitacle et bouchon de vidange t en as pour 35 sur le net

filtre a mazout je sais pas j en ai pas

tu le changes a toutes les vidanges le tien?

sur l a3 je le faisait une fois sur 2 en gros tous les 20 000kms et purge de l eau quand je le changeait pas

Modifié par kilivinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je fais tous les vidanges mon filtre a gazoil oui, soit tous les 10k km !

 

je fais usage de la motul 8100 x-clean qui répond aux normes VW 505.01 pour INJ Pompes, je pense faire de même pour une futur motorisation, depuis j'ai des bon prix Motul chez un revendeur a Marseille... (22€ les 5L)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment voit on si notre a4 est une fap ou non ?!? :reflexion:

 

donc si je comprends bien je peux y mettre de l'huile 5w40 si je vidange tout les 15000km ? sans aucuns soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment voit on si notre a4 est une fap ou non ?!? :reflexion:

 

donc si je comprends bien je peux y mettre de l'huile 5w40 si je vidange tout les 15000km ? sans aucuns soucis ?

 

sans aucuns soucis si tu n'as pas le FAP (je n'ai fait que reprendre ce qui est écrit dans le carnet d'entretien ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

juste une astuce pour éviter de démonter à chaque fois le carter en plastique sous le moteur :

- faire un trou à la scie cloche, ça se perce comme dans du beurre

- l'avantage : ne plus démonter ce foutu cache, gain de temps...

 

:race:

Modifié par stephcel26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est un peu plus l huile

en magasin tu peux doubler

c est environ 60 euros les 5 litres de castrol edge5w30

un peu moins pour la 5w40

tu peux trouver moins cher sur le net

apres pour filtre huile ,air , habitacle et bouchon de vidange t en as pour 35 sur le net

filtre a mazout je sais pas j en ai pas

tu le changes a toutes les vidanges le tien?

sur l a3 je le faisait une fois sur 2 en gros tous les 20 000kms et purge de l eau quand je le changeait pas

J'utilise celle là : http://www.potinauto.com/huile-titan-5w30-litres-xml-562_977-8528.html

et elle n'est vraiment pas chère !!

si ça peut aider :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stephcel26 : ce serait bien d'éditer ton message pour supprimer la citation, c'est pénible de devoir attendre le chargement des images (vu qu'elles sont déjà en haut de page).

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stephcel26 : ce serait bien d'éditer ton message pour supprimer la citation, c'est pénible de devoir attendre le chargement des images (vu qu'elles sont déjà en haut de page).

 

Merci d'avance ;)

voilà Msieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce quelqu'un sait si l'huile total activa 9000 5w40 est bonne pour mon moteur abkn sans fap 3.0 v6 tdi de 2005 ?

 

il y a une sacrée promo 29e les 5L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce quelqu'un sait si l'huile total activa 9000 5w40 est bonne pour mon moteur abkn sans fap 3.0 v6 tdi de 2005 ?

 

il y a une sacrée promo 29e les 5L

j aime pas l huile total

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...