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Vibration volant sur TT-RS (silentblock, rotule ?)


cozim

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Salut à tous,

J'ai depuis quelques temps des vibrations dans le volant, autour de 130-140km/h compteur. Etant donné que mon concessionnaire Audi refuse d'essayer la voiture au delà de 110km/h et "ne peut rien faire pour moi", je suis obligé de me débrouiller par moi même pour voir d'où ça vient. Je détaille ci-après l'historique complet de mes essais, merci de le lire avant de me repondre tout de go "rééquilibre tes roues" ;)

 

Historique complet :

  • Apparition de légères vibrations dans le volant vers 130km/h réels
  • Augmentation des vibrations, possibilité de les calmer en appliquant légèrement du frein
  • Vibrations permanentes à 130 et empirent, le frein n'a plus d'effet.
  • Changement des 4 pneumatiques pour du Goodyear Eagle F1 A2. Le monteur (dans un petit coin paumé) m'indique un problème sur la jante ARD (145g de plomb pour équilibrer). Les vibrations sont majorées et commencent dès 110km/h. Les vibrations augmentent lors d'une légère accélération accompagnée d'un changement de cap (par ex. changement de file sur autoroute).
  • Passage chez Audi (Allemagne) pour une géométrie complète, un rééquilibrage des 4 roues en bimasses et en tournant le pneu sur la jante ARD. Résultat, 50g par jante et 70g sur l'ARD. La jante nue sur la machine semble exempte de défaut d'après Audi. Je retrouve très exactement le même comportement qu'avant le changement des pneumatiques (du velours à 110, vibrations à 130).
  • Echange des 4 roues contre du 18" léger d'origine S3, correctement équilibrées (aucune vibration sur la S3, j'ai pu le constater une fois que ses roues 18" étaient remontées, les 255/19 de la TT ne roulent pas dans la S3, ça frotte de partout).

Modification du comportement par le changement des roues :

  • - Tantôt ça ne vibre pas
  • - Tantôt ça vibre à l'arrivée à 130 en décélération (par ex je monte jusqu'à 140-150, rien, je redescends à 130 et ça se met à vibrer)
  • - Tantôt ça vibre à l'arrivée à 130 en accélération (par ex je suis à 130, rien, je descends sous 110, je remonte à 130 et ça vient)
  • - Effet de rebond plus marqué en accélération vers 130 + changement file, assorti d'un flou au centrage : on a l'impression d'une courte zone morte au centre où le volant a tendance à vouloir sautiller à droite et à gauche, mais pas de changement de cap quand on agit dans cette zone. Cet effet est très temporaire et disparait rapidement dès que la voiture est redressée.
  • - Globalement, les vibrations semblent un peu moins amples (peut-être parceque les roues sont plus légères). A confirmer quand je reprendrai la TT à 130 avec ses 19.

Infos supplémentaires :

- Pas de vibration au freinage (je ne freine jamais à fond)

- A chaud en arsouille, les freins ont tendance à être bruyants (grondement)

- Usure des freins environ 1/2 - 2/3

- 1 sortie circuit cool, quelques arsouilles

- Aucune sensation de vibration sous 110km/h. Fortes vibrations autour de 130-140 compteur. Diminution progressive, à 150-160 compteur ça se calme bien, à partir de 180km/h et en charge les vibrations se fondent dans les sensations globales de la conduite.

- Pas pris de nid de poule ni de trottoir. Ai emprunté un certain nombre de fois des routes secondaires en état pas exceptionnel, à +/- vive allure. Mais rien de méchant a priori.

- Avant la géométrie, la voiture tire droit en toutes circonstances, usure irrégulière du pneu (plus usés à l'intérieur). Après la géométrie, la voiture a tendance à tirer du côté où la route penche, il parait que c'est "normal" quand le carrossage est réglé.

- Lâcher de volant à 130km/h au point mort, pas de changement (donc pas lié au moteur)

- Ca n'a probablement aucun rapport... Mais ça cliquète pas mal au ralenti à chaud embrayé (au ralenti débrayé, la sonorité du moteur change légèrement, et la conso passe de 0.9l/h à 1.3l/h). Ca ne s'entend pour ainsi dire pas de l'extérieur.

 

Hypothèses :

  1. Pneus/Jantes

+ Forte valeur d'équilibrage

+ Pneu à tourner sur la jante

- Augmentation des vibrations annulée par l'équilibrage chez Audi

- ==> MEMES SYMPTOMES AVEC 4 AUTRES ROUES NE PROVOQUANT PAS DE VIBRATIONS SUR SON VEHICULE D'ORIGINE

=> Hypothèse à exclure pour sûr

 

2) Disques voilés

+ Vibrations à une certaine vitesse

+ Vibrations toujours présentes avec les autres roues

- ==> PAS DE VIBRATION AU FREINAGE. Si les disques étaient voilés au delà du jeu entre disques/plaquettes, ça devrait forcément se ressentir au moindre freinage, ce qui n'est pas le cas.

=> Hypothèse à exclure probablement

 

3) Biellettes/SB de fixation de train avant

+ Phénomène variable, pouvant survenir à l'accélération (effet chasse neige inversé) ou à la décélération (chasse neige)

 

4) Roulement, rotule, cardan...

Idem 3.

 

5) Colonne de direction mal serrée

- Non répétable avec les petites roues

 

Votre avis ??? Merci d'avance pour vos idée ;)

 

Je précise : ma TT-RS date de mi-2010 et totalise un peu moins de 24000km.

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Difficile de t'aider. J'ai aussi eu des problèmes de vibrations vers 130 km/h qui ont été résolus par un bon équilibrage.

J'ai également des méplats qui se forment lorsque la voiture ne roule pas plusieurs jours, cela entraîne des vibrations qui disparaissent au bout d'une dizaine de km.

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A priori ça ne vient pas de là pour moi, étant donné que c'est venu au fur et à mesure, avant et après avoir changé de pneus, après avoir rééquilibré les roues et même après avoir changé de roues :( ...

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  • 1 mois plus tard...

bonjour ,

avec un peu de retard, j'ai exactement la même chose. véhicule mi 2010 et 24.000 km aussi .

En 18 pouces d'origine ça ( la vibration à 110/130) le faisait pneu froid UNIQUEMENT.

après montage michelin SS, nickel puis qques centaines de kilometre ca revient chaud ou froid mais en très leger et uniquement à 130km très precisement.

Circuit, autoroute, départementale pas nickel, conduite familiale, toutes situations et toujours le même problème, il suffisait juste de ne pas étre à 130!!

Ca c'était pour le passé, maintenant passage en 19 pouces: deux raisons la 1ere en 18 les graviers se calent entre l'étrier et la jante avec un bruit d'enfer à faire sauter les plombages des molaires et la seconde montage frein plus gros. après quelques soucis de pièces et de mise en oeuvre le tout est monté nickel.

Pour les vibrations, plus rien, solutioné par ma concession grace à une 1 géometrie + 2 équilibrage. Le problème reviens épisodiquement à froid après une utilisation un peu forte et semble disparaitre dès qu'il pleut. Du coup je me demande si qques grammes de boue + poussières de plaquettes mal placés dans les disques ou la jantes arrivent à perturber l'équilibre? De plus je n'en est plus une utilisation quotidienne, je limite un peu l'usage.

Pour reprendre les hypothèses j'opterai soit sur une géométrie et équilibrage qui n'est pas parfait; soit 3&4 bielette suspension/SB.

L'influence d'un méplat après une pose parking de 4/5 jours est aussi une piste intéressante.

Modifié par LEAUBY14
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Merci pour ton retour très instructif ;)

Le méplat est une hypothèse intéressante, étant donné que ma TT ne roule pas beaucoup. Cependant, ces vibrations restent présentes même après 1 semaine d'usage intensif.

J'ai posé la voiture au garage la semaine dernière, en ayant tout précisé, notamment le fait d'avoir les mêmes symptomes avec les roues d'un copain, qui ne font aucune vibration sur la sienne.

Verdict selon eux : équilibrage des roues avant mal fait. Un comble, sachant que l'équilibrage a été fait chez Audi mais dans une concession allemande... Voyant mon scepticisme, il a quand confirmé que "ça vibre toujours un peu, mais beaucoup moins qu'avant". Je prends le volant, moteur encore tiède. Je sens comme des bosses dans la route à très basse vitesse (<30). Première montée à 130, ça tremble comme en '40... La moutarde me monte au nez, je me suis encore fait entuber de 100 balles pour rien.

Je m'arrête faire le plein, je reprends l'autoroute dans la foulée, il y a un peu de circulation, la route est humide. Au fil des km et des accélérations à 130, le volant vibre de moins en moins.

Jusqu'à arriver au point où je vois le volant trembler légèrement, mais quand je le saisis les vibrations sont limite imperceptibles.

 

A confirmer lors de mes prochains essais.

 

Donc là clairement l'équilibrage ne semblait pas bon.

Et du coup, je pense que la géométrie ne doit pas être particulièrement bonne non plus. On verra comment s'usent les pneus.

En tout cas, apparemment RAS niveau rotules et bielettes.

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Dans le cas des méplats, ça doit disparaître au bout de quelques dizaines de km. Il y a une note Audi à ce sujet. Il y a aussi une note Audi qui dit que l'équilibrage doit se faire pneus chauds et immédiatement après avoir roulé.

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J'ai pas bien compris ta réponse, mais a 145grammes, on doit redécollé le pneu, on lui fait faire un demi tour sur la jante, et on recommence.

 

Si l'équilibrage excessif persiste, on démonte le pneu, et on équilibre la jante nue.

 

Soit la jante est voilé, et mise a nue, l'equilibrage excessif persiste (faudra faire réparé la jante, ou la remplacer).

 

Soit le grammage est faible, on prend le pneu, et on le jette (structure déformé/voilé du au stockage, transport).

 

145grammes, il a fait le tour de la jante avec des plombs. :mur:

 

(ndlr: qu'elle soit a l'avant ou a l’arrière, l'effet sera le même ! d'autant plus sur un 4rm. :marcelpoire: ).

 

Donc ca, c'est une chose. Mais ca va pas résoudre ton problème d'apres ton premier post, ta deja changé les 4 roues. Aller au pif, en partant du principe que ta 4 roues bien équilibré d'origine (donc largeur, hauteur, déport d'origine), des rotules sans jeu, des roulements en bon état, et une géométrie au top (pas du 0" partout hein, une vraie géo, avec de l'ouverture, et de la pince). je dirais, sachant que les tt sont un peu bas. berceau moteur a recentré si il se règle sur ce modèle.. WAUZZZ t'en dira plus !

 

ps: la fameuse "zone morte" que tu décris, bien souvent c'est du a 1/ deport faussé 2/ géométrie approximatif, les 4 roues en ligne sans ouverture et sans chasse, l'auto suis plus ou moins des défauts de l'asphalte dans cette "zone morte".

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Wow, chapeau pour les connaissances en liaison au sol... je me sens relativement bête :D Je suis bien plus spécialisé dans les motorisations ;)

Mon dernier message répondait à vous 2 : erty pour lui dire qu'en allemagne ils n'ont certainement pas équilibré à chaud.

A toi, et oui effectivement le premier coup c'était un équilibrage simple zone, la moitié de la jante était recouverte de plombs.

 

Audi D a fait le décollement, passage jante nue, puis remise du pneu. Audi F a simplement refait l'équilibrage avant. Malheureusement, Audi D ne m'a pas remis la feuille de passage à la géométrie :/

 

En fin de compte, où doit-on s'adresser pour que le travail de réglage soit fait correctement ? Là j'ai déjà dépensé :

- 70€ pour la mise en place des Eagle F1 A2 dans un petit garage moisi

- 310€ chez Audi D pour pose/repose des roues, tournage du pneu, équilibrage, géométrie, (+location véhicule remplacement +correction d'un menu du tableau de bord qui avait disparu)

- 104€ chez Audi F pour pose/repose des roues, rééquilibrage (+loc)

Ca fait cher, pour un résultat très approximatif :/

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de mon temps les monteurs de pneus étaient des spécialistes. Il ya des repères sur les pneus pour les monter en général DOT face à la valve; certains pneus ont des marques de couleur afin de les placer au mieux.

Il ya pas mal de soucis avec les vibrations sur les VAG, j'avais déjà des soucis avec mon touareg V10 et idem avec l'A4 cab.

Les trains roulant doivent être parfaits et bien réglés, pour l'équilibrage, peut etre faudrait il que les garagistes se souviennent que les équilibreuses doivent être vérifiées et étalonnées tous les X mois !

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Tout à fait ;)

Je ne comprends pas qu'une voiture puisse être parfaitement réglée sortie d'usine, et qu'après coup le réseau d'entretien ne soit pas capable d'en faire de même. Tout de même dingue !

150km d'autoroute hier à vitesses diverses. Il y a un très net mieux, cela dit ça vibre encore un peu par moment (toujours aussi peu répétable). Mais là au moins je ne crains plus pour la mécanique.

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  • 1 mois plus tard...

Bon, ça a tendance à se dégrader un peu par temps froid, mais ça va mieux une fois que la voiture est chaude.

L'autre jour entre 110 et 130/140 c'était dingue ce que la voiture tremblait, c'était vraiment fort. Et dès que j'abordais une courbe, que ce soit à droite ou à gauche, ça se calmait. Et dès que je remettais les roues droites ça reprenait aussi fort.

Une fois "chaude" au bout d'une bonne dizaine de km, ça s'était bien calmé.

 

Des idées ? Car je ne vais pas pouvoir laisser ça comme ça à long terme.

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Quand l'auto se met a vibré, tiens bien la vitesse pour la maintenir en vibration, et débraye d'un coup sec.

 

L'auto vibre encore malgré la pédale d'embrayage au planché ?!

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Perso je reverifirai la jante qui a eu beaucoup d'équilibrage la premiere fois, quitte a essayé de mettre un pneu neuf dessus.... si ca ce trouve le pneu a un defaut et avec les deformation du a la chaleur ou au froid ca empire ou ca diminue...

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Évidement, quand tu tournes, les roues sont plus ou moins en appuis.. Donc le defaut d'une n'est pas forcément ressenti sur l'auto si elle n'est pas en contrainte..

 

La vibration s'estompe quand tu tourne d'un coté comme de l'autre ? Ou elle persiste quand tu tourne d'un certain coté ?

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En l'occurrence, la fois là c'était des 2 côtés, et ça tremblait beaucoup sinon. Habituellement, ça tremble moins, et ça s'estompe pas en virage.

Et dimanche, c'était l'une des rares journées où je n'avais pas la moindre vibration !

Bref, incompréhensible !

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Une fois "chaude" au bout d'une bonne dizaine de km, ça s'était bien calmé.

 

Est-ce que ça disparaît systématiquement après quelques dizaines de km ?

Si oui, ce sont des méplats d'immobilisation sur les pneus.

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  • 4 semaines plus tard...

J'ai eu ce problème de vibrations aussi entre 130 et 140. Avec mes pneus été aucun soucis. Quand j'ai monté les pneus hiver aucun soucis non plus. Puis il y a quelques semaines j'ai eu ces vibrations à partir de 130. Ce qui était bizarre c'est que par moments ça tremblait et parfois sur la même portion d'autoroute, ça ne tremblait pas.

 

J'ai démonté les roues avant, nettoyé les jantes (il y a avait beaucoup de dépot) et j'ai méticuleusement enlevé toute la poussière de frein au compresseur. C'est incroyable la quantité de poussière de freins qu'il y avait dans les disques). J'ai également enlevé 2 ou 3 petits cailloux qui s'étaient mis dans le pneu.

 

Depuis plus rien, plus aucun tremblement. Quelle que soit la vitesse, la route, mode sport ou pas, chaud, froid... nada. Ayant été en vacances puis malade, puis covoituré avec un collègue, la voiture est restée 3 semaines sans rouler - quand je l'ai reprise il n'y a eu aucune vibration donc je ne pense pas avoir de méplat sur les pneus.

 

Sur mes jantes étés j'avais déjà remarqué que quand elles étaient bien sales un petit tremblement apparaissait et qu'en lavant bien ça disparassait (on s'était d'ailleurs moqué de moi sur le forum). Là mes jantes hiver étaient vraiment dégueu et je n'avais pas soufflé les disques depuis longtemps (en général j'enlève la poussière une fois par mois) et je suppose que ça a été à l'origine du tremblement.

Modifié par tipounastre
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Merci pour ton retour ! Tu utilises un compresseur pour souffler j'imagine ?

Et quand tu freinais, ça tremblait ou pas ?

 

En tout cas disques voilés : niet, car ça ne tremble pas (pas + en tout cas) au freinage. Et si le voilage du disque était supérieur au jeu de l'étrier (ce qui ferait que le disque tape périodiquement l'étrier), je le sentirais forcément au freinage.

 

A une époque, lorsque je freinais doucement, ça arrêtait le tremblement.

Mes plaquettes doivent être à un bon 50% d'usure. Mais c'est une piste intéressante !
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Mes disques ne sont pas voilés. Quand je freine je ne sens aucune vibration... mais j'en prend soin aussi... Je chauffe les freins et les laisse refroidir avant un usage poussé. En été j'attaque un peu et je nettoie souvent au compresseur... je me souviens d'une petite arsouille en montagne où je me demandais si les freins tiendraient et bien je n'ai eu aucun soucis, sur un parcours pourtant assez long. mais je freine aussi en dégressif et ne suis pas un freine tard. là en hiver entre le froid et les pneus hiver je ne tape pas dedans et je n'avais pas nettoyé au compresseur... et j'avais laissé les jantes se salir... et il y avait des petits cailloux sur les pneus.

 

Des trois je ne sais pas lequel a engendré les vibrations... peut-être une combinaison. Mais j'ai tout de même été très surpris par la quantité de poussière dans les disques. quand j'avais le tremblement, j'ai essayé en débrayant, ou en frainant, le tremblement persistait.

 

Plusieurs propriétaires ont des soucis de freins. En enlevant mes roues j'ai remarqué que dans mon pare choc avant il y a des déflecteurs qui amènent l'air vers les freins et je ne suis pas certain que ce soit comme ça sur tous les TT RS.

 

Tient en parlant de ça, ça me fait penser que mes freins ne couinent plus. J'avais comme tout le monde un sifflement au ralenti et je ne l'ai plus depuis quelques temps. On verra s'il revient avec les beaux jours ;)

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Moi ça couine surtout en hiver quand il fait humide :P

D'ailleurs ce que tu me dis, ça me fait penser que les vibrations ont commencé à pointer leur nez après l'avoir dit à Audi : ils ont dit qu'ils ont nettoyé les disques. Effectivement, le sifflement s'est arrêté, mais a repris plus tard. Et plus tard, les vibrations ont commencé.

 

Ta TT est de quand ? La mienne est de juillet 2010. Je ne sais pas si j'ai le déflecteur dessus. En tout cas que j'ai voulu qu'on me le mette on m'a dit "pas la peine, ça sert à rien".

Sinon concernant l'usage des freins, je fais exactement comme toi : je freine peu, j'anticipe, et quand j'arsouille je ne freine pas sur le tard, je fais du dégressif, et je fais chauffer/refroidir.

 

Après concernant les gravillons dans les pneus je pense pas, ça me le faisait avec des pneus neuf.

L'équilibrage a beaucoup plus d'influence.

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  • 2 semaines plus tard...

Ca y est, j'ai fait l'acquisition d'un petit compresseur ! Je vais voir si j'arrive à nettoyer en passant à travers les batons de la jante. Sinon, dépose des roues pour le faire proprement.

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Pour tes vibrations, je te conseille de vérifier aussi le couple de serrage des écrous de roue : 120 Nm

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A verifier aussi le bon état des étriers de freins qui peuvent gripper et amener les disques à chauffer et se voiler! Je viens d'avoir ça sur mon Pajéro, à froid pas de soucis mais après 15 kms ça tremble en roulant puis fort en freinant.

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  • 3 semaines plus tard...

Les roues ont été serrées par 2 concessions Audi, je leur fais confiance :P

warbird> ça vibre pas en freinant, du moins pas plus. En tout cas, pas à voir avec un disque voilé.

 

Là je reviens d'avoir fait le nettoyage au compresseur. Soufflé sur les disques AR, un peu de poussière qui s'envole au niveau de la machoire/plaquette. Au niveau des disques avant, c'est dans les trous de ventilation qu'il y avait beaucoup de merde accumulée. Bizarrement, il n'y avait pas le même nombre de trous à chaque "rayon", et tous les trous ne sont pas percés.

 

Grosse joie au départ, plus la moindre vibration autour de 130/140 compteur. J'allais crier victoire, quand j'ai fait une dernière montée à 130, via une accélération plein couple en 3e. Et c'est revenu tout doucement :( donc de nouveau aléatoire. Je commence à me demander si le profile de la route n'a pas un petit rapport...

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Les roues ont été serrées par 2 concessions Audi, je leur fais confiance :P

warbird> ça vibre pas en freinant, du moins pas plus. En tout cas, pas à voir avec un disque voilé.

 

Là je reviens d'avoir fait le nettoyage au compresseur. Soufflé sur les disques AR, un peu de poussière qui s'envole au niveau de la machoire/plaquette. Au niveau des disques avant, c'est dans les trous de ventilation qu'il y avait beaucoup de merde accumulée. Bizarrement, il n'y avait pas le même nombre de trous à chaque "rayon", et tous les trous ne sont pas percés.

 

Grosse joie au départ, plus la moindre vibration autour de 130/140 compteur. J'allais crier victoire, quand j'ai fait une dernière montée à 130, via une accélération plein couple en 3e. Et c'est revenu tout doucement :( donc de nouveau aléatoire. Je commence à me demander si le profile de la route n'a pas un petit rapport...

 

tu es le seul :ripeer:

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si non, quand j'ai des vibrations :

 

 

jantes sales : démontage et nettoyage puis serrage au couple - si propre et vibration à 130 140km : problème de pneumatiques et équilibrage.

 

disques sales : démontage jantes puis nettoyage des deux coté du disque( étrier plaquettes par la même occasion) - si propre et vibration au freinage : disque voilés.

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Merci pour tes conseils. Mais est-ce que chez toi les vibrations sont aussi aléatoires (arrivent ou disparaissent au fur et à mesure, apparaissent ou non, s'estompent en courbe et reviennent immédiatement après) ?

Et pas de vibration supplémentaire au freinage. Mais cela pourrait-il venir quand même des disques ?

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Un collègue m'a dit que ça peut venir des très nombreuses rotules de l'ensemble... Si jamais y'en a une qui a du jeu. Et ces "in***pétants" ne se sont certainement pas pris la peine de vérifier correctement :/

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