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[Tuto] Remplacement de batterie sur A4 B6.


BAAO

Messages recommandés

Salut,

 

Je suis tombé par hasard sur une promo sur les batteries de marque Fulmen chez Auchan (-50%). Même si celle qui est sur mon A4 ne donnait pas de signe de fatigue, elle était quand même agée de 8 ans alors vu le prix de la batterie avec la promo, je ne me suis pas trop posé de question, j’en ai acheté une. D’autan plus qu’une batterie rend l’âme souvent brutalement et sans signe avant coureur ……. de préférence de nuit, par temps de pluie ou sibérien, dans un endroit isolé où le portable ne capte rien, avec les enfant s derrière qui commencent à paniquer au moindre bruit suspect pensant qu’une horrible bête sauvage et féroce va tous nous dévorer.

 

J’ai profité de ce remplacement pour prendre quelques photos et faire un tuto.

 

ATTENTION : ce tutoriel n’a qu’une valeur informelle : je suis un particulier sans grandes connaissances en mécanique ou en électricité auto (mais je suis un peu maniaque). Les explications qui suivent ne concernent que ma voiture; elles ne sont donc pas applicables à toutes les autres. Ma responsabilité ne sera donc pas engagée en cas d’erreur, d’incompréhension ou mauvaise manipulation de votre part. En effet, le remplacement d’une batterie demande d’avoir un minimum de connaissances car il y a des précautions à prendre (vous intervenez sur un circuit électrique, la batterie contient de l’acide ……).

 

_ Voiture :

Audi A4 B6 Avant 1.9 TDI

 

_ Batterie d’origine :

Référence : 8E0 915 105L

Caractéristiques : 12v - 380A - 72Ah - 640A EN/SAE

Dimensions : Long : 278 mm / Larg : 175 mm / Ht : 190mm

 

_ Matériel :

Paire de gants anti-acide et paire de lunettes de sécurité pour se protéger de toute fuite ou projection d’acide contenu dans les batteries

Douille Allen de 6 avec embout, cliquet et rallonge

Clef de 10

Aspirateur

Graisse

Chiffons

Batterie neuve de puissance au moins égale à celle d’origine (dans mon cas, la batterie neuve était un peu plus puissante que celle d’origine : 77Ah & 760A vs 72Ah & 640A)

 

_ Temps d’intervention :

3/4H (avec les prises de photos et les réinitialisations, mais le plus long reste la rédaction du tuto)

 

_ Cout de l’opération :

43.5€ soit le prix d’achat de la batterie en promo qui bénéficie d’une garantie de 3 ans (avouez qu'à ce prix là ça aurait été bête de ne pas en profiter !). Pour comparer, le remplacement de la batterie est facturé 194€ dans mon garage Audi habituel et entre 158 et 188€ chez Noiroto. L’éconnomie est donc d’au moins 115€.

 

Maintenant, au boulot !

 

Commencer par ouvrir les vitres et le capot puis verrouiller les portes (plus facile pour les réinitialisations à la fin), mettez les gants et les lunettes de sécurité.

 

1/ Débrancher la batterie :

 

Utiliser la clef de 10 pour démonter la cosse du pôle - (masse, cable noir). Déposer le cache plastique (le basculer puis tirer dessus et le mettre de coté car il sera réutilisé) puis utiliser la clef de 10 pour démonter la cosse du pôle + (cable rouge). Il ne reste plus qu’à tirer sur le petit flexible noir enfoncé dans la partie supérieure de la batterie coté fusibles (je suppose qu’il doit servir à évacuer l’acide ou les vapeurs en cas de trop plein).

 

post-27077-0-45445500-1350233731_thumb.jpg

 

2/ Déposer la batterie :

 

La batterie est maintenue en place par une cale qui est fixée par une vis Allen de 6. Cette vis qui se trouve entre la tôle de auvent à la base de la batterie est peu accessible (d’où l’intérêt du la douille + porte-douille + cliquet car très difficile avec une clef Allen classique) mais Audi a prévu une sorte de tirette bien utile pour déposer la cale et la vis qui restent solidaires. La batterie peut maintenant sortir de son logement. Attention, elle est assez lourde.

 

post-27077-0-90205900-1350233903_thumb.jpg

 

post-27077-0-47157900-1350233921_thumb.jpg

 

3/ Nettoyager le bac à batterie et les cosses :

 

J’ai profité que la batterie était déposée pour faire un peu de ménage et surtout éliminer les sulfites (dépôt blanchâtre et poussiéreux que l’on trouve parfois autour des cosses de batterie). J’y suis allé avec l’aspirateur (un modèle industriel ou spécial travaux c’est préférable au Dyson de la maison .....). J’ai remarqué que la peinture commençait à s’écailler à un endroit (avec les prémices d’un début de commencement d’oxydation de surface), j’en ai donc profité pour assainir tout ça et appliquer de la graisse en bombe pour se prémunir de tout début de corrosion. J'ai également démonté completement les deux cosses de batterie pour les nettoyer et les graisser (pour éviter/retarder l’apparition des sulfites qui peuvent être sources de faux contact et d’ennuis électriques furtifs).

 

4/ Remonter la batterie :

 

Avant la repose, graisser les bornes de la batterie (toujours les sulfites !)

Mettre en place la nouvelle batterie et la fixer à l’aide de l’ensemble cale-vis-tirette. La batterie doit être fixée solidement, elle ne doit pas bouger.

Retirer le bouchon de protection pour y introduire le petit flexible noir.

Remonter la cosse du pôle + (cable rouge) puis la cosse du pôle - (masse, cable noir). Reposer le cache plastique du pole +.

 

5/ Réinitiallisations :

 

Clefs : dévérrouiller manuellement (clef dans le barillet) avec une des clefs - appuyer sur la touche de dévérouillage sur la clef - mettre le contact - couper le contact et retirer la clef - apuyeer le la touche verouillage puis dévérouillage pour vérifier que tout fonctionne - répéter ces opérations avec l’autre clef.

 

Vitres : mettre le contact - remonter la vitre jusqu’en butée - tirer sur le bouton de commande (comme pour remonter la vitre) au moins 1 seconde - appuyer sur le bouton pour descendre la vitre pour s’assurer que la fonction descente automatique fonctionne - répéter ces opérations pour toutes les vitres.

 

Montre et date : touches Mode et +/- pour le réglage.

 

Autoradio : je n'ai pas eu besoin de renter le code

 

Remarque : Le voyant de l’ESP est resté allumé après le demmarage du moteur mais il s’éteint tout seul après avoir roulé quelques mètres.

 

 

C’est fini, vous venez d'économiser un billet de 100 roros !

 

Il n’y a rien de très compliqué là-dedans, il faut juste prendre quelques précautions et faire preuve d’un peu de rigueur. J’espère que ça pourra aider la communauté …..

 

 

A+

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  • 4 mois plus tard...

Super tuto.

Et effectivement au prix de la fulmen ce serait dommage de se priver.

La mienne a rendu l'âme fin 2010 sans signe avant coureur. Elle avait 6 ans.

C'était une 60 AH. Je l'ai remplacée par une Optima Yellow TOP de 55Ah qui m'a lâchée au bout de 6 mois !

Batterie défectueuses, du coup j'ai préféré monter une Odyssey de 68Ah et 1500A.

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  • 10 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Salut,

 

Je suis tombé par hasard sur une promo sur les batteries de marque Fulmen chez Auchan (-50%). Même si celle qui est sur mon A4 ne donnait pas de signe de fatigue, elle était quand même agée de 8 ans alors vu le prix de la batterie avec la promo, je ne me suis pas trop posé de question, j’en ai acheté une. D’autan plus qu’une batterie rend l’âme souvent brutalement et sans signe avant coureur ……. de préférence de nuit, par temps de pluie ou sibérien, dans un endroit isolé où le portable ne capte rien, avec les enfant s derrière qui commencent à paniquer au moindre bruit suspect pensant qu’une horrible bête sauvage et féroce va tous nous dévorer.

 

J’ai profité de ce remplacement pour prendre quelques photos et faire un tuto.

 

ATTENTION : ce tutoriel n’a qu’une valeur informelle : je suis un particulier sans grandes connaissances en mécanique ou en électricité auto (mais je suis un peu maniaque). Les explications qui suivent ne concernent que ma voiture; elles ne sont donc pas applicables à toutes les autres. Ma responsabilité ne sera donc pas engagée en cas d’erreur, d’incompréhension ou mauvaise manipulation de votre part. En effet, le remplacement d’une batterie demande d’avoir un minimum de connaissances car il y a des précautions à prendre (vous intervenez sur un circuit électrique, la batterie contient de l’acide ……).

 

_ Voiture :

Audi A4 B6 Avant 1.9 TDI

 

_ Batterie d’origine :

Référence : 8E0 915 105L

Caractéristiques : 12v - 380A - 72Ah - 640A EN/SAE

Dimensions : Long : 278 mm / Larg : 175 mm / Ht : 190mm

 

_ Matériel :

Paire de gants anti-acide et paire de lunettes de sécurité pour se protéger de toute fuite ou projection d’acide contenu dans les batteries

Douille Allen de 6 avec embout, cliquet et rallonge

Clef de 10

Aspirateur

Graisse

Chiffons

Batterie neuve de puissance au moins égale à celle d’origine (dans mon cas, la batterie neuve était un peu plus puissante que celle d’origine : 77Ah & 760A vs 72Ah & 640A)

 

_ Temps d’intervention :

3/4H (avec les prises de photos et les réinitialisations, mais le plus long reste la rédaction du tuto)

 

_ Cout de l’opération :

43.5€ soit le prix d’achat de la batterie en promo qui bénéficie d’une garantie de 3 ans (avouez qu'à ce prix là ça aurait été bête de ne pas en profiter !). Pour comparer, le remplacement de la batterie est facturé 194€ dans mon garage Audi habituel et entre 158 et 188€ chez Noiroto. L’éconnomie est donc d’au moins 115€.

 

Maintenant, au boulot !

 

Commencer par ouvrir les vitres et le capot puis verrouiller les portes (plus facile pour les réinitialisations à la fin), mettez les gants et les lunettes de sécurité.

 

1/ Débrancher la batterie :

 

Utiliser la clef de 10 pour démonter la cosse du pôle - (masse, cable noir). Déposer le cache plastique (le basculer puis tirer dessus et le mettre de coté car il sera réutilisé) puis utiliser la clef de 10 pour démonter la cosse du pôle + (cable rouge). Il ne reste plus qu’à tirer sur le petit flexible noir enfoncé dans la partie supérieure de la batterie coté fusibles (je suppose qu’il doit servir à évacuer l’acide ou les vapeurs en cas de trop plein).

 

post-27077-0-45445500-1350233731_thumb.jpg

 

2/ Déposer la batterie :

 

La batterie est maintenue en place par une cale qui est fixée par une vis Allen de 6. Cette vis qui se trouve entre la tôle de auvent à la base de la batterie est peu accessible (d’où l’intérêt du la douille + porte-douille + cliquet car très difficile avec une clef Allen classique) mais Audi a prévu une sorte de tirette bien utile pour déposer la cale et la vis qui restent solidaires. La batterie peut maintenant sortir de son logement. Attention, elle est assez lourde.

 

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post-27077-0-47157900-1350233921_thumb.jpg

 

3/ Nettoyager le bac à batterie et les cosses :

 

J’ai profité que la batterie était déposée pour faire un peu de ménage et surtout éliminer les sulfites (dépôt blanchâtre et poussiéreux que l’on trouve parfois autour des cosses de batterie). J’y suis allé avec l’aspirateur (un modèle industriel ou spécial travaux c’est préférable au Dyson de la maison .....). J’ai remarqué que la peinture commençait à s’écailler à un endroit (avec les prémices d’un début de commencement d’oxydation de surface), j’en ai donc profité pour assainir tout ça et appliquer de la graisse en bombe pour se prémunir de tout début de corrosion. J'ai également démonté completement les deux cosses de batterie pour les nettoyer et les graisser (pour éviter/retarder l’apparition des sulfites qui peuvent être sources de faux contact et d’ennuis électriques furtifs).

 

4/ Remonter la batterie :

 

Avant la repose, graisser les bornes de la batterie (toujours les sulfites !)

Mettre en place la nouvelle batterie et la fixer à l’aide de l’ensemble cale-vis-tirette. La batterie doit être fixée solidement, elle ne doit pas bouger.

Retirer le bouchon de protection pour y introduire le petit flexible noir.

Remonter la cosse du pôle + (cable rouge) puis la cosse du pôle - (masse, cable noir). Reposer le cache plastique du pole +.

 

5/ Réinitiallisations :

 

Clefs : dévérrouiller manuellement (clef dans le barillet) avec une des clefs - appuyer sur la touche de dévérouillage sur la clef - mettre le contact - couper le contact et retirer la clef - apuyeer le la touche verouillage puis dévérouillage pour vérifier que tout fonctionne - répéter ces opérations avec l’autre clef.

 

Vitres : mettre le contact - remonter la vitre jusqu’en butée - tirer sur le bouton de commande (comme pour remonter la vitre) au moins 1 seconde - appuyer sur le bouton pour descendre la vitre pour s’assurer que la fonction descente automatique fonctionne - répéter ces opérations pour toutes les vitres.

 

Montre et date : touches Mode et +/- pour le réglage.

 

Autoradio : je n'ai pas eu besoin de renter le code

 

Remarque : Le voyant de l’ESP est resté allumé après le demmarage du moteur mais il s’éteint tout seul après avoir roulé quelques mètres.

 

 

C’est fini, vous venez d'économiser un billet de 100 roros !

 

Il n’y a rien de très compliqué là-dedans, il faut juste prendre quelques précautions et faire preuve d’un peu de rigueur. J’espère que ça pourra aider la communauté …..

 

 

A+

super merci 100 euro a mettre dans autre chose...
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  • 2 ans plus tard...

Merci pour ce tuto fort bien fait et très explicite, cela facilite vraiment le travail surtout quand on ne connait pas encore bien la voiture, merci beaucoup pour cette aide précieuse.

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