Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Reparer le cable d'un capteur ABS


ahuit

Messages recommandés

Salut,

J'ai roule les derniers 2000km avec le warning ABS constament allume. J'ai l'ABS 5.3 sans ESP.

C'etait a l'evidence un pb de contact car au demarrage de la voiture ca marchait mais en braquant a fond ou apres quelques km ca se mettait a clignoter. En plus tant que ca "marchait" si je freinais en roulant a 5km/h sur du goudron l'ABS se declenchait alors qu'il n'y avait aucune raison.

Si vous avez les memes symptomes c'est surement un pb de cablage des capteurs ABS.

 

Deja en changeant les durites des freins AV j'avais constate qu'elles etaient pincees au niveau des etriers car trop courtes.

Hier en regardant de pres les fils d'ABS j'ai vu que c'est pareil.

Manifestement les ingenieurs VAG n'avaient pas prevu que les gens allaient utiliser leur voiture pour tourner et pas que pour aller tout droit. Eh oui, le monde entier ne s'ecarte pas a l'arrivee d'une perle technologique Audi, triste constat ! Bon ils nous ont vendu un volant avec, c'est deja pas mal.

 

Pour tester un capteur il suffit de demonter le garde-boue d'une roue (pour acceder au connecter), debrancher le connecteur et mesurer la resistance du capteur (920 Ohm). Des que je touchais le fil la resistance changeait voir se coupait.

J'ai donc coupe le cable a l'endroit qui provoquait ces changements et je l'ai resoude en enlevant 1cm de sa longueur. C'est un cable pas blinde, juste 2 fils, facile a bricoler.

 

Voici la photo du cable en cours de reparation:

 

post-95153-0-55501400-1346663333_thumb.jpg

 

Numero 1 est l'endroit ou j'ai coupe le cable (en cours de reparation). Vous verez que votre cable sera pince par la. Une fois resoude on protege l'endroit en y remettant le manchon en caoutchouc que j'ai descendu sur la photo.

 

Pour eviter le pb dans l'avenir il est preferable de detacher le cable de l'amorto au point 2.

 

Amusez-vous bien.

 

PS: je precise une chose qui me semble importante.

D'apres Elsawin quand l'ABS est en rade il y a risque de tete-a-queue car les freins AR risquent de freiner trop. Une fois de plus les inges VAG se sont distingues en misant trop sur l'electronique qui comme on le constate tombe souvent en panne (chez eux). L'A8 n'a pas de repartiteur de freinage entre les roues AR (quand la caisse tangue) et vu le commentaire d'Elsawin je suppose que la pression des freins AR est un peu trop elevee (je n'ai pas compris s'il y a un limiteur de pression pour les freins AR). Donc il est important de ne pas rouler avec l'ABS en rade, vu le poid de la caisse ce ne sera surement pas facile a rattraper dans un freinage appuye dans un virage (sans ABS il n'y pas d'ESP non plus).

Modifié par ahuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggysebs8

salut ton retour est sympa et ton intervention aussi les capteurs sont cher donc les resouder reste une solution

il faut aussi ce dire que c'est pas éternelle l'auto est loin d'etre neuve

les contacts des fiches aussi doivent subir l'oxydation j'ai fait une révision en changeant mes cardans et j'ai conctaté l'oxydation avec le voyant qui s'allumait comme toi depuis plus de soucis en plus la graisse des soufflets avaient été ce loger sur le capteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmis mes voitures (j'en ai 4 qui roulent: Mini, Maserati, Alfa, A8) mon A8 c'est la plus recente et avec le moins de km. Et je passe mon temps a debugger les pbs electriques, lamentable.

Ces connecteurs ABS sont d'excellente qualite, il y a une belle couche speciale sur les fiches et ils sont tres bien isoles (mais bien sur ca peut deconner des fois). Par contre un fil n'est pas fait pour servir de butee de direction.

 

Je n'ai jamais eu de pb d'ABS sur les Alfa/Fiat/Lancia, ce sont les memes capteurs Bosch (forcement puisque c'est ABS) avec les memes connecteurs. Je roule toujours en Alfa 164 de 94 qui a 220mkm et l'ABS marche parfaitement, pourtant la voiture est restee sans rouler pendant des annees au moins 2 fois dans sa vie, j'en subis toujours les consequences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

PS: je precise une chose qui me semble importante.

D'apres Elsawin quand l'ABS est en rade il y a risque de tete-a-queue car les freins AR risquent de freiner trop. Une fois de plus les inges VAG se sont distingues en misant trop sur l'electronique qui comme on le constate tombe souvent en panne (chez eux). L'A8 n'a pas de repartiteur de freinage entre les roues AR (quand la caisse tangue) et vu le commentaire d'Elsawin je suppose que la pression des freins AR est un peu trop elevee (je n'ai pas compris s'il y a un limiteur de pression pour les freins AR). Donc il est important de ne pas rouler avec l'ABS en rade, vu le poid de la caisse ce ne sera surement pas facile a rattraper dans un freinage appuye dans un virage (sans ABS il n'y pas d'ESP non plus).

 

Bonjour,

 

si l'Audi A8 a un répartiteur de freinage entre les roues AR (quand la caisse tangue), il ne s'agit pas d'une simple double-vanne dont le corps serait attaché à la carrosserie et son bras de commande fixé sur une partie mobile de la suspension comme dans les anciennes voitures, mais d'un système qui réalise une répartition du freinage par roue.

 

Il tient compte (entre autres) de:

capteur de pression du servofrein,

angle de braquage du volant,

de trois transmetteurs d'accélération de carrosserie (fixés sur la carrosserie) (si un/des capteurs ABS est/sont défectueu/x, le signal des transmetteurs d'accélération permettra une correction du freinage s'il y a début de tête à queue),

quatre transmetteurs d’assiette,

aussi la présence ou non d'une remorque,

et communique également avec d'autres éléments de la voiture comme par exemple la gestion moteur.

 

Les soupapes d'admission et d'échappement du groupe hydraulique de freinage ne sont plus simplement mises en et hors circuit (= tout ou rien), mais alimentés en tension régulée (= ouverture variable), cela permet une régulation plus précise du freinage sur chaussée très glissante, verglas par exemple.

 

AudiA8transmetaccelarrav.png

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSTS,

C'est probablement sur une D3.

Sur la D2 il n'y a qu'un accelerometre, en cas de presence d'ESP, pas de suspension pilotee (je crois qu'il y a une telle option) et les durites des freins AR vont des etriers directement au dessus du faux-chassis AR, aucune possibilie de correction par le train AR, les bras ne sont connectes a aucune vanne hydro.

 

La remarque dans ElsaWin n'y est pas par hasard.

Modifié par ahuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'ESP, c'etait une option. Seule l'ABS etait de base.

Si les vannes sont sur l'ESP (qui est monte sur le bloc d'ABS) alors tout ca ne marchera plus si l'ABS s'est mise en rade. Et c'est bien ce qui est ecrit dans ElsaWin.

La doc ne parle que d'un seul accelerometre et en cas d'installation d'ESP uniquement, l'ABS n'a pas besoin d'accelerometres puisqu'elle ne fait que comparer les vitesses de rotation des roues. La preuve c'est que la mienne fait n'importe quoi quand elle perd un des capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voila, D3.

Par ailleurs je trouve tres pretentieux de la part d'Audi de (comme d'hab) tout miser sur l'electronique. En cas de grosse panne electrique (courts jus de la batterie, panne de centrale ABS, ...) si le moteur coupe le conducteur se retrouve sans assistance de direction et tres rapidement sans assistance de freinage. Si en plus il ne peut plus compter sur les freins, alors que c'est le premier reflexe d'un conducteur lambda, c'est la misere.

 

Ca me fait penser a ce que Maserati avait fait dans les biturbo: si la pression du boost depassait un seuil predefini (boost n'etait plus regule) ca coupait le moteur, soit disant pour sauver le moulin. Oui ben moi je prefere crever le moulin mais finir un depassement plutot que de garder le moulin mais me prendre un PL dans la tronche.

Modifié par ahuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par securite je n'acheterai plus d'Audi :) . Meme si je reconnais que l'A8 mis a part la meca et l'electronique est une superbe routiere, le chassis est excellent. Et le TDI ne consomme rien.

 

En revenant aux portieres j'ai toujours trouve idiot de faire des loquets qu'on ne pouvait pas saisir. En cas d'accident c'est un gros pb. Sur beaucoup de vielles voitures les loquets etaient saisisables par les passagers mais pas par un voleur lambda (un vrai pro se debrouille autrement). Quand on pense qu'on a des charges a poudre pour les pretentionneurs et pour les airbags mais kedal pour deverouiller les portes !

Modifié par ahuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ton idée de la marque changes vite

 

Je n'avais aucun apriori. J'ai achete l'A8 parce que j'ai trouve ce chassis superbe, et le prix attractif.

Ensuite je me suis plonge dans la meca et j'ai decouvert un monde denue de bon sens, plein d'erreurs de conception de base et une reputation de fiabilite totalement surfaite. Meme sur les Maserati biturbo il y a moins de conneries que sur l'A8, pourtant c'etait de l'artisanat.

Neanmoins ca reste une tres bonne routiere, le chassis/caisse est bien concu et une fois que je l'aurais debugge j'espere ne plus m'en occuper a part l'entretien courant. Cette meca ne m'interesse pas et son l'electronique m'horripile, alors que j'ai deja fait un boitier de moteur moi-meme. C'est juste contraire a tous mes principes de fiabilite et de bon sens.

Je la garderai car pour l'instant je n'ai rien trouve de mieux pour pas cher.

Modifié par ahuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais juste coupé le cable le plus au possible et le plus pres du capteur.

Tu peut recuperer les fixation du cable il sont juste comme ca dessus .

Quand le voyant ABS et allumée tu n'a juste plus d'ABS donc un freinage classique.

Il y a un connecteur derriere le passage de roue verifie.

J'ai deja du changer un cable

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai trouve que le connecteur du fil ABS que j'avais repare avait egalement un faux contact. Je suppose qu'une burne a du le debrancher en cassant les deux parties, et pas en les tirant.

Il a fallu juste re-serrer les fiches femelles et depuis tout marche nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

simple information,

j'avais ma boite tiptronic qui changeait de rapport à son bon vouloir avec un bruit de déclenchement d'abs. Chez audi ils m'ont changé le capteur abs av gauche et tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...