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Remplacement plaquettes de frein


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Bonsoir,

 

Visiblement mes plaquettes semblent en fin de vie, je n'ai jamais procédé au remplacement de ce genre d'organe mécanique.

L'un d'entre vous pourrait il me communiquer la référence des plaquettes à commander?

De préférence chez ATE car je crois savoir que c'est le fournisseur des éléments d'origine. En effet sur les différents site de pièces auto, il y a deux références pour les plaquettes avant???

Mon A4 est une AVANT 2008 en 2.0 TDI 143 cv.

 

Merci pour votre aide

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ATE est un système de montage et non une marque.

Pour le freinage, je conseil toujours de prendre les plaquettes d'orgines (moins de bruit, moins de poussières plus performantes que certaines plaquettes lambda), va donc chez audi avec ta carte grise pour avoir le bon modèle car il n'est pas rare d'en recevoir un mauvais quand tu commandes par internet..

Le montage est très simple mais il te faut un repousse piston afin de repousser celui ci dans l'étrier de frein.

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Bonjour

pour être plus précis, il existe 2 types de montages :

Lucas-TRW et ATE.

Les marques TRW et ATE commercialisent les 2 types de montages.

 

Le plus simple est de vérifier sur ton véhicule la forme des plaquettes.

Ci-joint en image, les dimensions des 2 types de montage.

 

Référence 607256 : montage ATE encombrement : 155,1mm x 72,0mm

Référence 602746 : montage Lucas-TRW encombrement : 188,0mm x 73,0 mm

 

Tu peux comparer les dimensions d'encombrement (dimensions hors tout longueur/largeur)

Entre 155mm de longueur et 188mm, tu peux arriver à mesurer facilement à travers la jante le type de plaquettes que tu dois commander.

post-65464-0-93695300-1345705444_thumb.jpg

post-65464-0-48024100-1345705456_thumb.jpg

Modifié par enzo_68
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Merci pour vos réponses.

Par expérience, savez vous quel modèle équipe une A4 B8 Avant 2.0 TDI 143 de 2008?

 

Par ailleurs autant, pour les petites interventions, type changement des différents filtres, et vidange, pas de soucis cela reste à ma portée (cf. tuto que j'ai mis en ligne) mais pour ce qui est du remplacement des plaquettes, là... j'ai un doute (s'agissant d'éléments de sécurité).

Avez vous un tuto ou quelques conseils?

 

Merci

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Salut Euskal AudiCab

 

Tu trouveras les freins correspondants à ta voiture, sur le carnet d'entretien sur l'étiquette où se trouvent les codes option, ou dans le passage de la roue de secours.

 

1LA ou 1LT = frein avant

1KW ou 1KE = frein arrière

 

@bientôt

Modifié par titou64
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Salut Euskal AudiCab

 

Tu trouveras les freins correspondants à ta voiture, sur le carnet d'entretien sur l'étiquette où se trouvent les codes option, ou dans le passage de la roue de secours.

 

1LA ou 1LT = frein avant

1KW ou 1KE = frein arrière

 

@bientôt

 

Parfait Titou64, merci beaucoup, c'est exactement l'information qui me manquait.

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:coucou:

Le remplacement se fait assez bien sur une voiture équipée de freins hydrauliques, mais vu que sur l'A4 il y a des freins électromécaniques, ça complique la tâche. Il se peut que tu doives utiliser un VAGcom pour ecarter les plaquettes des disques :unsure:. Renseigne-toi auprès de l'atelier de ta concession avant de les acheter... ;)

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Salut

Plaquettes avant changées à 86000km mais en multitronic elles doivent s'user plus vite qu'en boite meca...

L'astuce du jour :secret: : j'utilise un petit serre joint de maçon avec une protection en caoutchouc pour repousser le piston (4€ en gde surface brico)

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slt euskal, ce soir je change disques et plaquettes avant et arrière sur ma b8 avant 143 sline, j'ai tout commandé, par contre y a t'il un soucis pour changer les plaquettes arrière vu que ç'est electromécanique, peut on le faire seul et sans valise ? cdlt

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  • 7 mois plus tard...

salut,

 

je me permet de déterré ce sujet, j'aimerai avoir vos retour sur le changement de vos plaquettes arrières.

 

besoin d'un vag com ou pas? si quelqu'un a éventuellement fais un tuto ?

 

merci d'avance :)

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je vais répondre très simplement et rapidement...

quand tu change tes plaquettes tu a le frein de desseré donc, je ne vois pas en quoi tu aurai besoin du vag-com pour cette opération.

il faut juste calé l'avant pour pas que sa bouge...

mon frère qui boss chez euromaster n'as pas vag-com et il font bien ces manip.

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je dirais comme toi mais je lis souvent " besoin vag-com" un collègue a demander a son cousin qui bosse chez midas il dit pareil d'autre dise non ta besoin de rien a part un repousse piston quand tu regarde la vidéo ci dessus le mec il demonte tt :/

 

je trouve que c'est flou :/

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j'appelle mon frère demain, en plus je vais devoir faire mes plaquettes et disques arrière dans l'année il me reste moins de 5 mm...

comme ça tout le monde sera d'accord pour info 100 e le tout chez oscaro en ferrodo.

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Le repousse piston ne marchera pas pour l'arrière, car le frein a main est électrique, il y a donc 2 méthodes pour l'arrière celle de la vidéo cité plus haut dans ce topic (pas très rassurant) ou alors le VAG.COM pour repousser les pistons.

Il y a un rattrape auto donc même si tu n'appuies pas sur le frein il faut repousser le piston pour passer les plaquettes neuves, le fait de repousser le piston est lié à l'usure des plaquettes que tu devras remplacer .

Pour l'avant pas de soucis le repousse piston suffira.

 

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Essayes celle-ci

 

Pour ouvrir l'étrier:

<Sélectionner>

<53 - Frein de stationnement>

<Réglages de base - 04>

Entrez 007 dans le numéro de groupe

<Go!>

Démarrer le réglage de base:

<On/Off/Suivant>

L'étrier s'ouvre.

Attention: Il est préconisé d'attendre 30 secondes à ce point, car certains calculateurs peuvent s'auto-endommager si le réglage de base est arrêté trop tôt (!)

<Terminé, retour>

<Quitter calculateur, retour - 06>

 

Pour fermer l'étrier:

<Sélectionner>

<53 - Frein de stationnement>

<Réglages de base - 04>

Entrez 006 dans le numéro de groupe

<Go!>

Démarrer le réglage de base:

<On/Off/Suivant>

L'étrier se referme.

Attention: Il est préconisé d'attendre 30 secondes à ce point, car certains calculateurs peuvent s'auto-endommager si le réglage de base est arrêté trop tôt (!)

<Terminé, retour>

<Quitter calculateur, retour - 06>

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Invité mattoo

hello à tous,

 

peut on confier le remplacement des disques et plaquetes à un atelier non audi, compte tenu des complexités techniques que vous évoquez ?

 

bon, vous aurez compris à ma question que je suis une bille en mécanique, car j'imagine que ça ne vous impressionne pas plus que ça côté "complexité". Mais ceci étant, si vous étiez néophyte en la matière, confieriez vous votre voiture à un speedy ou autre pour ce type de remplacement ?

 

merci,

 

Mattoo

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hello à tous,

 

peut on confier le remplacement des disques et plaquetes à un atelier non audi, compte tenu des complexités techniques que vous évoquez ?

 

bon, vous aurez compris à ma question que je suis une bille en mécanique, car j'imagine que ça ne vous impressionne pas plus que ça côté "complexité". Mais ceci étant, si vous étiez néophyte en la matière, confieriez vous votre voiture à un speedy ou autre pour ce type de remplacement ?

 

merci,

 

Mattoo

 

S'agissant d'un simple remplacement de plaquettes de freins, oui tu peux parfaitement le faire dans un centre auto, compte tenu de la simplicité de l'opération.

Maintenant, je te conseillerai de trouver un bon garagiste qui aime son métier, et qui te fera certainement du meilleur boulot!! (je n'ai rien contre les centre-auto, mais ça n'est pas ma tasse de thé comme vous l'aurez compris, pas plus d'ailleurs que nombre de concession Audi, où on ne réfléchit plus une seconde, on change!!! Sans d'ailleurs être certain que cela soit à l'origine de la panne...)

Je fermerai cet aparté en précisant que comme toi, je n'étais pas nécessairement très doué en mécanique, mais par goût, je m'y suis mis, et honnêtement cela n'a rien de sorcier pour les entretiens courants, tu trouveras une mine d'informations et d'aide sur ce forum, et de nombreux tutos.

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Invité mattoo

merci encore pour cette réponse rapide et efficace

 

donc je résume :

 

plaquete on s'en fiche, rien de bien compliqué (mais à choisir autant le faire par un bon + s'assurer que le matos installé est de bonne qualité)

 

disques : ça rigole déjà moins, et sauf à avoir vraiment confiance en son mécano, il vaut mieux le confier à Audi si on ne se sent pas de la faire soit même

 

ja bien comprite ?? :marcelpoire:

 

merciiii

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merci Gwen95 je vais essayer et je vous tiens au courant :D

 

pour être sur, quand tu dit l’étrier s'ouvre cela veut dire que le piston reviens ou je doit quand même le repousser manuellement ?

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merci Gwen95 je vais essayer et je vous tiens au courant :D

 

pour être sur, quand tu dit l’étrier s'ouvre cela veut dire que le piston reviens ou je doit quand même le repousser manuellement ?

Bonne question, je n'ai jamais fait l'opération mais je crois que le piston recule de lui même.

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Bonne question, je n'ai jamais fait l'opération mais je crois que le piston recule de lui même.

non le piston ne reviens a fond pas car, le liquide de frein et toujours sous " pression " et de ce faite, celui-ci n'est pas entièrement rentré dans l'étrier donc il faudra le rentré pour l'av comme pour l'ar.

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  • 4 semaines plus tard...

pour la suite de l'histoire des plaquettes arrières :

 

J'ai une concession VW en face du boulot et j'ai un collègue qui connait le mécano et j'en ai profité pour allé papoté avec lui :D

 

le mécano ma confirmé que pour l'arrière le vag com est obligatoire, le piston ne reviens pas tous seul ( obligation d'utilisé un repousse piston ) .

 

Vala pour les dernières infos récolté je pense qu'elles sont fiable :)

 

Je vais acheter mes plaquettes par contre je me demande quel marque prendre mon système de freinage est TRW avez-vous des conseils a me donner pour la marque de mes plaquettes ?

 

Je vais faire le remplacement dans les 15 jours qui arrivent

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prend les sur oscaro, ces les moins chères " promo en ce moment " et ces fiable.

 

j'ai pris ta voiture en S-LINE et B.M pour info...

 

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere-audi-a4-avant-serie-3-8k5-2-7-tdi-v6-break-190-cv-10019-29493-2753-gt

 

les ferodo iront très bien sinon, a toi de voir si tu veut les + chères qui sont les TRW.

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  • 4 semaines plus tard...

salut les copains, :D

 

je vous fais un petit retour de mon changement de plaquette arrière,

 

alors je confirme il faut bien le vag-com pour déverrouillé l’étrier avec la commande cité plus haut, en revanche le piston ne reviens pas tous seul il faut un repousse piston sinon a part sa , sa se fais tous seul :D merci pour votre aide :)

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vag com te sert normalement a libérer l'etrier je crois car quand j'ai fais la manip pour ouvrir tu entend le système du frein a main et au tableau bord ainsi que sur le bouton du frein a main la lumière clignote

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Pour les avoir fait la semaine dernière (changement des 4 couples disques / plaquettes sur ma S4) et avoir fait une énorme co**erie, je t'assure qu'il faut le Vag-Com.

La voiture sur une surface plane et de niveau, boite auto sur P ou boite manu avec une vitesse, retirer le frein de park, lever la voiture, déposer les roues arrières, jouer du VCDS, on entend effectivement les vis qui rentrent à fond (en temps normal, les vis rentrent de qq tours, juste de quoi libérer les plaquettes), rentrer les pistons avec un serre-joint, changer ce qu'il y a à changer, tout remonter (disques / étriers), jouer du VCDS, on entends les vis sortir à fond, serrer les plaquettes sur les disques et revenir légèrement en arrière, poser les roues (écrous à 120Nm). Finit.

 

Procédure VCDS :

 

1er10.jpg

 

2eme10.jpg

 

3eme10.jpg

 

4eme10.jpg

 

5eme10.jpg

 

A ce moment là, vous avez les deux vis qui rentrent. Pas besoin de clicker sur "Fin, retour". Laissez comme ca et changer vos disques.

 

6eme10.jpg

 

7eme10.jpg

 

Une fois que vous avez TOUT remonter (pas d'obligation pour les roues), vous pouvez poursuivre la procédure VCDS.

 

8eme10.jpg

 

9eme10.jpg

 

Ne pas faire la même erreur que moi : bien tout remonter avant de refermer le frein !!

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  • 3 mois plus tard...

Eh bien dans mon cas, je change disques et plaquettes avant et arrière à... 78000 kms... et encore c'est une boite mécanique

 

Pour ma part jamais changé de plaquettes sur ma premiere Audi sportback, 160000 km, sur la deuxieme plus puissante plus lourde et quattro ( 1600 Kg sur le pont bascule), changement des plaquettes arriere à 120 ou 150000.

 

Je suis étonné que tu change les 4 a 80000 !! soit tu freine tard et comme un sourd, soit tu t'inquiete pour rien. Il n'y a pas de voyant pour les garnitures arriere sur l'ODB, mais bien sur l'avant donc si rien n'est allumé tu ne dois pas t'inquiéter.

 

Bonne route

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Pour ma part j'ai aussi changé les "avants" vers les 80000kms et les "arrières" à 120000kms mais en tapant bien dedans régulièrement.

 

Mais là à l'arrière ils étaient bien morts et couinaient :MdrDevil:

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