Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème boîte Audi RS3 ?


carl

Messages recommandés

Je crois que j'ai un problème de boîte avec mon Audi RS3.

 

Je m'explique...

 

A froid (c'est jamais arrivé à chaud), lorsque je prends la voiture le matin, lorsque je sors du mon parking à très faible allure, donc 1ère, 2ème et là un bruit super étrange. La première fois j'ai pensé à un bruit d'une perceuse provenant du voisinage, mais non c'est bien ma voiture, car c'est déjà arrivé 2-3 fois et il y a 3 jours je l'ai bien entendu en partant du bord du lac en soirée.

 

Symptôme :

 

Pendant 1 à 2 secondes max, probablement en 2ème uniquement avec un régime moteur particulier, il y a comme un gros bruit de roulement (claquement?) provenant du moteur. Le bruit disparait comme il est apparu lors du passage automatique ou alors lorsque le régime moteur diffère.

 

J'ai essayé de le reproduire mais sans succès, cela n'arrive que très rarement (et soit dit en passant toujours quand je m'y attends le moins).

 

Le phénomène est très rare mais il m'inquiète... J'ai pensé à un problème de boîte à vitesse (pignons défectueux) ?

 

Si c'était un problème mécanique, j'arriverai à reproduire le symptôme non ?

 

Sinon j'ai un collègue qui a un VAGCOM, je vais checker cette semaine si erreur apparaît et je vous donnerai plus d'infos.

Modifié par carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carl, es-tu aller faire un tour dans une concession Audi pour leur demander ? ils vont surement pouvoir t'aiguiller...

 

Ton problème survient il quand le véhicule est froid ? ou n'importe quand ?

Modifié par rcombes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le problème se produit seulement à froid, alors bienvenue au club! Le VAGCOM ne va rien te donner si c'est bien ça.

 

Essaies un matin de laisser baisser le régime en dessous des 1'000 t/min. avant d'enclencher la boîte sur D ou S. Si le bruit n'apparaît pas, alors c'est le même problème que chez moi.

 

Pour info, j'ai peut-être trouvé une solution à ce problème mais ma RS3 doit passer chez mon CC pour cela. Je vous tiendrai au courant si ça résout le problème!

Modifié par Heliflyer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, ce sont les ventilateurs qui se mettent en marche si tu commences a passer le D ou S ou R sans avoir attendu 30 sec que le régime moteur passe en dessous des 1'000 trm. Tiens nous informe de ce que ton CC a descelle ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fort que ce soit le ventilateur, car si tu t'arrêtes à nouveau, le bruit retombe... De plus, des ventilos qui tournent quand le moteur est froid et qui s'arrêtent quand le moteur est chaud, cela me paraît un peu bizarre...

 

C'est une histoire de pression d'huile d'après ce que j'ai entendu, mais on verra la confirmation de mon CC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne s'agit pas d'un problème de ventilateur car chaque matin avant de partir j'attends bien que le régime moteur retombe en dessous de 1000 t/min et que le bruit de ventilateur disparaisse...

 

Pour le moment je n'ai constaté que ce problème qu'à froid et uniquement sur un régime moteur précis et en 2ème si je me souviens bien. C'est arrivé tellement peu souvent que j'ai de la peine à donner plus d'explications.

 

Demain je la passe au vagcom, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello,

J ai connu exactement le meme pb que toi... a prioiri c est la pompe haute pression après mise a jour le défaut a disparu, par contre j ai gagné un nouveau bruit ,sorte de frottement sous le capot,qui arrive uniquement lorsqu il pleut et/ou apres lavage....bizarre..... Audi est sur le coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romine,

 

Il y a de forte chance que le bruit que tu entende provienne de ca :

 

http://www.audifrance.fr/audilab/technologies/brake_disc_wiper.php

 

J'ai moi aussi constaté ce bruit uniquement quand il pleut et après lavage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut S3 4ever,voila le message que je viens de poster à un autre forumiste.Ton avis m'interesse ,as tu fait remonter l'info à Audi,eux prétendent que je suis le seul et ne veulent rien faire ,au prix de la voiture c est pas acceptable!

Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis excédé par les soucis de ma RS3 et surtout par l'attitude d'Audi.

Je vais essayer d'être le plus concis possible.

J'achète ma voiture (neuve)en avril 2012.Ravis de mon joujou,je l'envoie en concession en septembre pour action de rappel à savoir une mise à jour de la pompe haute pression+du boitier ABS;et là les ennuis commencent,des bruits dans l'habitacle qui font penser à un frottement de quelque chose sous le volant(!) et ce dans certaines conditions.

3mois plus tard nous avons trouvé et là on se dit que c'est pire qu'un AIRBUS.

Lorsqu'on utilise les essuies glace,la voiture passe alors dans une logique route mouillée ou plutôt le boitier ABS.a partir d environ 100 kms/h lorsqu'on décélère (sans utiliser les freins)le boitier ABS opère un préfreinage ,les plaquettes viennent alors lécher les disques afin d'évacuer l'eau en vue d'un éventuel freinage appuyé....bref.C'est durant cette action que se produisent ces bruits pendant qq secondes soit mais suffisamment fort pour l'entendre a chaque fois que tu làches la pédale de gaz...gavant...

Cette explication je l'ai obtenu d'un ingénieur Audi venu en personne depuis Villers cotterets pour voir ma voiture.

Voila ce que je pense être la mise à jour dont tu parles.Erreur qu'audi rechigne de reconnaitre au prétexte que la voiture est conforme ...en tout cas à leur point de vue d'ingénieur, peut etre pour éviter d'autre problemes de frein.....Merci de m'avoir lu et de faire circuler si besoin,en attendant je songe à vendre et /ou à faire appel aux journaleux pour faire bouger ça ,en espérant ne pas être le seul confronté à ce problème.

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romine,

 

Alors franchement je tombe littéralement a la renverse en te lisant!!!

C'est quoi ce problème de fou qui t'arrive? Visiblement mon pauvre tu es le seul, car jamais entendu parlé de ce problème.

J'ai au début pensé au système Brake disc wiper, qui sur ma voiture fait un bruit mais vraiment discret.

Par contre ça devient gênant et bruyant quand le disque est légèrement oxydé, notamment par le sel, mais ça ne reste que le temps de deux trois freinage.

 

Je n'ai pas encore eu ce rappel pour la mise a jour ABS, mais il est certain que si j'ai à la faire j'y réfléchirai a deux fois.

 

Courage à toi dans tes démarches et surtout tiens nous au courant de l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut! Je pensais tenir quelqu'un qui ait fait le même constat....

Confirmes tu qu'il s agit d'un bruit venant des freins?et donc de l'exterieur de l'habitacle?

J'ai trouvé sur le site un forumiste parlant d'un soucis de ce genre,il parle d'un relais sous le volant qui claquerait mais c'est sur RS4...

Je vais laisser une vidéo sur you tube,tu me diras ce que tu en penses ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romine,

 

Je viens de rouler 30 km sous la pluie neige et j'ai essayer de faire comme toi avec la pédale.

P...... D. M....... Ça a fait le même bruit que toi. Mais par contre uniquement genre 1 coup sur 5.

C'est quoi ce bordel. Mais c'est uniquement quand il pleut ou quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest dingue cette histoire !!

Et si on demandait tout betement a tous les possesseurs de RS3 , qui a fait une MAJ ABS ? Et A tous d'essayer ?

 

J'essaie pour ma part tout a l'heure et je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est de Octobre 2012.

 

J'ai trouvé sur un forum Allemand, ils parlent aussi de ce problème de bruit quand il pleut.

Visiblement, ce problèmes serait résolu après un certaine mise a jour des freins en même temps

que le changement du système de frein.

D'ici la je crois que je vais y aller molo sur la pédale sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai fait le rappel concernant la mise a jour de l'abs et de l'esp.

Mais je n'ai jamais eu aucuns bruits que cela soit avant ou après la mise a jour....... Donc je ne peux pas vous aider.

C'est fou quand même, quand je contacterais l'Allemagne je leur demanderais ça ne coûte rien, au moins les allemands savent de quoi ils parlent...

A titre d'information la mienne est de fin août 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Avril 2012, aucune MAJ non plus, aucun passage au garage, 20.000 kms et aucun problème même pas les freins qui couinent et pourtant je n'ai pas le pied très léger !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous d'apporter vos avis sur le sujet vos réactions vont m'etre utile je pense...

J'ai envoyé un mail au service commercial Audi ALLEMAGNE,(mettant cassé les dents avec la France!),il m'ont répondu très rapidement mais il va falloir attendre un peu quand même...

S3 4ever , peut être pourrais tu également leur envoyer un mail?plus nous serons nombreux plus nous aurons nos chances..

Leur contact: [email protected]

Pour les autres et pour info la mienne est de avril 2012 et cette mise à jour avait été effectuée suite à des bruits ( encore!)sur la pompe haute pression;ils avaient alors procédé à une mise à jour de la pompe mais celle ci contenait également la mise à jour de l ESP...ce que je veux dire car c.est que si Vince7533 n.a pas ces problèmes c'est qu il n est as encore passé par à révision ou qu il a eu de La chance car parfois les garagistes oublient de les faire..... Bref ...

Au fait pour mémoire si vous voulez tester si problème il y a ,n.attendez pas qu.il pleuve mais actionnez juste les essuies glaces! Au dessus de 105km/h ça marche à tous les coups....

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce matin le garage et ai évoqué ce problème.

Pour qu'il comprenne mieux je lui ai envoyé ta vidéo Romine.

 

Je vous tiens au jus de son retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous d'apporter vos avis sur le sujet vos réactions vont m'etre utile je pense...

J'ai envoyé un mail au service commercial Audi ALLEMAGNE,(mettant cassé les dents avec la France!),il m'ont répondu très rapidement mais il va falloir attendre un peu quand même...

S3 4ever , peut être pourrais tu également leur envoyer un mail?plus nous serons nombreux plus nous aurons nos chances..

Leur contact: [email protected]

Pour les autres et pour info la mienne est de avril 2012 et cette mise à jour avait été effectuée suite à des bruits ( encore!)sur la pompe haute pression;ils avaient alors procédé à une mise à jour de la pompe mais celle ci contenait également la mise à jour de l ESP...ce que je veux dire car c.est que si Vince7533 n.a pas ces problèmes c'est qu il n est as encore passé par à révision ou qu il a eu de La chance car parfois les garagistes oublient de les faire..... Bref ...

Au fait pour mémoire si vous voulez tester si problème il y a ,n.attendez pas qu.il pleuve mais actionnez juste les essuies glaces! Au dessus de 105km/h ça marche à tous les coups....

A+

 

Effectivement ma RS3 n'a jamais mis les roues chez Audi pour révision jusqu'à présent puisque cela n'est pas demandé.

Maintenant je précise bien que pour le problème de freinage rencontré par beaucoup ici je ne l'ai pas rencontré non plus, ils n'ont même pas couiné.

Je dois avoir de la chance effectivement...mais faudra bien y passer un jour ou l'autre donc je vous en dirais plus à ce moment là et je verrais si je peux ne pas faire faire les mises à jour prévues si elles posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent.

 

Pour le service client Allemand tu leur a écrit en Français ou Allemand car moi y'en a pas parler Allemand (on sait jamais au cas ou) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romine,

 

Pour info, hier soir, j'ai fais une petite sortie sportive, il ne pleuvait pas, et bien surprise, j'ai quand même eu ce p..... de bruit sous la pédale.

Ça commence a m’inquiéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais a quoi ça me fait penser ce bruit,

c'est le même quand je freine pas forcement fort, sur une route avec des trous ou alors sur un sol un peu meuble.

Un bruit proche du déclenchement ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise pour toi Vince que je n'ai jamais eu non plus de probleme de freins qui couinent..

Et toi S3 4 EVER ,n'aurais tu pas déclenclenché tes essuies glaces hier?

 

OK donc je ne suis finalement pas le seul de coté là...

Par contre j'avais eu le phénomène des freins qui couinent sur une Megane RS Trophy (disques Brembo perforés) vers 30 M kms et je pense que les disques de ce type (percés) semblent bcp plus sensibles à ce phénomène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romine,

Non toujours rien.

Je passerai dans la semaine.

 

Te tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Hello !

Désolé de déterrer ce sujet, mais je pense avoir les mêmes symptômes que le premier message de ce post.

 

Il ne me semble pas que le problème ai été trouvé, quelqu'un a-t-il une idée depuis ?

 

J'ai les mêmes symptômes, à froid seulement, si je monte vers les 2000 tours sur P ou N. Je le reproduis quasiment à chaque fois.

 

Voici ce que ça donne chez moi :

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal ce n'est pas un problème déjà expliqué dans un autre sujet,

 

nos RS3 sont équipées de pompes à huile pilotées éléctriquement.

quand l'huile est en dessous de 15 degré la pompe fonctionne en basse pression = tendeur hydraulique de chaine de distri pas tendu comme en fonctionnement normal.

 

c'est un bruit de chaine de distri que tu entends et ça n'a pas d'incidence mécanique.

Sinon chez Audi il y a une note technique avec une mise à jour calculateur moteur qui permet de faire fonctionner la pompe à huile en permanence en haute pression même quand l'huile est froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal ce n'est pas un problème déjà expliqué dans un autre sujet,

 

nos RS3 sont équipées de pompes à huile pilotées éléctriquement.

quand l'huile est en dessous de 15 degré la pompe fonctionne en basse pression = tendeur hydraulique de chaine de distri pas tendu comme en fonctionnement normal.

 

c'est un bruit de chaine de distri que tu entends et ça n'a pas d'incidence mécanique.

 

Sinon chez Audi il y a une note technique avec une mise à jour calculateur moteur qui permet de faire fonctionner la pompe à huile en permanence en haute pression même quand l'huile est froide.

Ah oui en effet Sa me cause Sa big ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

Désolé si ça a déjà été expliqué mais c'est tellement vaste un forum 🙁

 

Mais ça a une incidence si elle est dès début en haute pression ? Dans le sens pourquoi ne pas l'avoir fait d'origine et proposer une maj ?

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...