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[tuto] Monter un système d'aide au stationnement / radar de recul


Maxoo.67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A la suite de plusieurs demandes, je me lance dans mon premier tuto concernant le montage d’un radar de recul à ultrason en seconde monte.

 

Ce qu’il vous faut :

  • votre kit de détection
  • un jeu de clé Torx
  • une douille de 10 avec rallonge
  • 3 mètres de câble supplémentaire
  • des cosses males/femelles
  • une pince a dénuder
  • un passe-câble (= furet) (facultatif)
  • rilsans et scotch d’électricien (facultatif)
  • une voiture & de la patience :ph34r:

LES SYSTÈMES D’AIDE AU STATIONNEMENT

 

 

Il y’a deux principes de détection sur le marché :

 

> Le radar de recul magnétique : Il s’agit d’une bande magnétique a coller derrière son pare-choc qui génère un champs magnétique et détecte les objets en mouvement dans celui-ci. L’avantage c’est qu’il est invisible est qu’il ne nécessite aucun perçage. MAIS, l’inconvénient c’est que l’utilisation de ce système suppose qu’il faut reculer vers l’obstacle pour que celui-ci soit détecter. D’après les retours de certains utilisateurs, ce système s’avère peu fiable comparé au radar à ultrason que je vais vous présentez dans ce tutoriel (détection aléatoire, efficacité variable suivant les matériaux à détecter et les conditions climatiques etc..)

 

:exclamation: A noter également que ce système est incompatible avec nos A1 du fait qu’il fonctionne par magnétisme et que la traverse métallique de l’auto est présente sur toute la hauteur du pare-choc et génère ainsi une perturbation dans la détection.

 

> Le radar de recul à ultrason : Il s’agit du système le plus rependu, utilisé par les constructeurs pour équiper leurs véhicules. Il est plus fiable et fonctionne en émettant une onde à l’arrière du véhicule qui est ensuite réfléchie par l’obstacle et revient vers le détecteur. Vous l’aurez compris, le système calcul la vitesse que met l’onde entre l’émission et la réception pour en déduire la distance entre la voiture et l’obstacle.

 

Si vous m’avez lu jusque là c’est que vous êtes près pour vous lancer dans les gros travaux !

 

 

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU SYSTÈME

 

boite_10.jpg

(cliquez pour agrandir)

 

La composition du kit :

 

une centrale

4 capteurs ultrason (A,B,C,D)

un buzzer

un câble d’alimentation pas très long

une cloche de percage Ø 21mm

 

 

POSE DU SYSTÈME

 

 

Il faut préalablement déposer le pare-choc arrière de l’auto :

 

Pour ce faire, dévisser les 4 vis T20 dans les passages de roues (2 de chaque côté)

Dévisser ensuite les 4 vis T20 se trouvant sous le pare-choc, au niveau du diffuseur.

Ouvrir le coffre, retirer les caches plastiques de chaque côté, à proximité des crochets d’ancrage du coffre.

Déclipser le montant central du coffre en le tirant vers soit tout en le poussant vers l’avant de la voiture (c’est une manip assez délicate, les clips métalliques rentrent dans le longeron du châssis, il ne faut pas avoir peur d’y aller vraiment !)

Vous avez à présent accès aux 4 vis principales qui tiennent le pare choc à la caisse : Les dévisser à l’aide d’une douille longue de 10

Déclipser délicatement le pare choc des deux côtés le long de l’aile et vous voila avec le pare choc en main

 

(Plus de détails en image dans le tuto réalisé par Audiman-bzh : Dépose pare-choc arrière)

 

 

 

On s’attaque à présent aux feux de recul de l’A1 :

 

Le système s’enclenche au passage de la marche arrière, c'est-à-dire que l’alimentation de la centrale doit se faire par le biais du feu de recul. On va donc se repiquer sur l’un des deux feux (gauche ou droit selon votre préférence).

 

 

Dépose du feu arrière :

 

Il y’a 3 vis qui maintiennent le feux en place, prendre soin a débrancher le connecteur de feu avant de le sortir.

 

positi10.jpg positi11.jpg dsc_2524.jpg dsc_2531.jpg

(cliquez pour agrandir)

 

Comme les feux de l’A1 se trouvent sur la male du hayon et non sur les montants de carrosserie, il va falloir tirer un câble (celui fourni avec le kit étant trop court) du feu jusqu’à la partie haute du hayon, et le faire ressortir au niveau des gaines caoutchouc en « accordéon » où passe le faisceau d’origine. Se munir d’un passe-câble (furet) qui va nous faciliter la tâche.

 

passag10.jpg tirer_10.jpg

(cliquez pour agrandir)

 

(J’ai voulu ensuite tirer le câble jusque dans l’habitacle en passant par le plafonnier mais celui-ci est collé : méfiance ! On oubli cette solution).

 

Faire redescendre le câble sous le joint en prenant le temps et le soin de le positionner bien à plat pour éviter une infiltration et une accumulation d’eau sous le joint.

 

passag11.jpg

(cliquez pour agrandir)

 

Rentrer le nouveau câble dans l’habitacle au niveau d’un des deux passe fil en caoutchouc, qu’il faut entailler à l’aide d’un cuter.

 

passe_10.jpg

(cliquez pour agrandir)

 

Une fois dans le coffre, pour relier les deux câbles ensemble, j’ai opté pour des cosses afin d’être en mesure de démonter proprement l’ensemble du système sans couper aucun fil.

 

Le câble étant tiré, on s’intéresse à présent à l’ampoule du feu de recul. Se repiquer dessus en faisant attention à la polarité du support (à première vue les 2 fils ont la même couleur, il va falloir suivre l’un des deux fils jusqu'à repérer lequel se dédouble en amont : c’est la masse. L'autre étant le + :bigsmile:

 

connec10.jpg

(cliquez pour agrandir)

 

A savoir : Les feux de recul s'allument uniquement lorsque le coffre est FERMÉ :icon_wink: Je crois qu'il est utile de le souligner, ça évitera de fausses frayeurs lors des test :sweat:

 

 

Pose des capteurs dans le pare-choc de l'A1 :

 

Dégraisser l’intérieur du pare choc de manière à visualiser les 4 emplacements prés-marqués.

 

Schéma des marquages : schama10.jpgdsc_2523.jpg

 

Personnellement j’ai préféré percer 1 cm plus haut par sécurité pour ne pas être gêné par la traverse métallique passant très prés des marquages. Voici mes dimensions à moi :

 

schama11.jpg

(cliquez pour agrandir)

 

Viens le moment fatidique où la peseuse va faire son modeste travail (ou son carnage) :lol: On pointe le foret sur le marquage, on respire un grand coup et on y va !

 

Admirer votre travail, il vous reste les 3 autres à percer de la même manière.

 

dsc_2525.jpg dsc_2526.jpg

(cliquez pour agrandir)

 

Placer soigneusement les 4 capteurs dans leurs emplacements finaux (attention au sens, suivant les fabricants il y’a un côté haut/bas). Le pare choc est vraiment bien foutu, il y’a des crochets à l’intérieur prévu pour passer les fils. Maintenir les fils ensemble à l’aide de rilsans.

 

capteu10.jpg

(cliquez pour agrandir)

 

Remettre le pare choc en place, remonter le tout, relier les 4 capteurs à la centrale ainsi que l’alimentation et le buzzer.

 

 

Emplacement de la centrale :

 

J'ai tout placé proprement dans le coffre, la centrale est collée contre le bac polystyrène grâce au patch double face livré avec. Les photos parlent d'elles-même

 

dsc_2532.jpg dsc_2533.jpg

(cliquez pour agrandir)

 

 

Placement du buzzer dans l’habitacle :

 

Je l’ai placé juste derrière le conducteur, ce qui permet de l’entendre biper distinctement, en étant totalement invisible.

Pour y accéder, rabattre l’assise de la banquette arrière et déclipser le montant au niveau du planché. Coller le buzzer à l’aide du double face et reclipser le cache. Une fois la banquette remise on ne vois rien, mais on l’entend ! ^_^

 

dsc_2527.jpg dsc_2528.jpg

(cliquez pour agrandir)

 

Maintenant que tout est en place, vous allez pouvoir tester votre nouveau système d'aide au stationnement (coffre FERMÉ je rappel, sinon ça ne fonctionne pas) :ripeer:

 

- 1 bip au passage de la marche arrière, puis 3 zones de détection :

 

- Zone sûre de 200 à 100 cm (bip discontinu lent)

- Zone d´avertissement de 90 à 50 cm (bip discontinu rapide)

- Zone dangereuse de 40 à 0 cm (bip continu)

 

ADMIREZ LE RÉSULTAT ! :wub:

 

dsc_2529.jpg dsc_2530.jpg

(cliquez pour agrandir)

 

 

Ce tutoriel est à but didactique, par conséquent je décline toutes responsabilités quand aux dégradations effectuées sur votre véhicule, ou à la perte de sa garantie constructeur.

Modifié par Maxoo.67
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Bravo ! J'ai deja l'option d'origine mais beau tuto ! juste une remarque, tes photos sont petite c'est embêtant de devoir cliquer dessus.

En tout cas tu as du courage d'avoir démonté ton A1 comme ça :marcelpoire:

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Merci à tous !

 

J'ai trouvé le kit chez Conrad, et j'en suis très heureux pour la quarantaine d'euros qu'il ma coûté. Inutile d'investir plus :bien:

Modifié par Maxoo.67
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  • 1 mois plus tard...

Merci à tous, vos messages me font plaisir :)

 

 

Retour sur un mois d'utilisation :

 

Je suis conquis ! :D Et je le recommande à tout le monde car on s'habitue très vite au bip bip une fois qu'on y a goûté.

Ça me détecte absolument tout et c'est vraiment pratique car la vision vers l'arrière est assez primitive sur l'A1. J'avoue que sans les radars qui viellent à ma marche arrière, j'aurais beaucoup de mal a évaluer la distance restante de l'obstacle ou du mur derrière moi.

Le système fonctionne à la perfection, même sous la pluie. Pour comparer, ma copine à des radars de série sur sa Mégane CC et ils bip parfois sans raisons valable. Donc je suis très content de mes capteurs Conrad et de mon installation personnelle.

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  • 4 mois plus tard...

Pour comparer, ma copine à des radars de série sur sa Mégane CC et ils bip parfois sans raisons valable. Donc je suis très content de mes capteurs Conrad et de mon installation personnelle.

 

oui mais c'est une renault :MdrDevil:

et renault ce n'est pas pas trop le top pour l'électronique....et depuis longtemps :ripeer:

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Ben j'ai un pack avec l'avant et l'arrière :-/ ouai j'aimerais bien mettre les deux par contre tu penses qu'il y a les dessins de prêt perçage sur le parechoc avant comme sur l'arrière ?!?

Modifié par Tyler131
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Je ne sais pas s'il y'a les marquages derrière le PC avant mais dans la logique si l'arrière est marqué, l'avant doit l'être aussi (a vérifier lors de ton montage)

 

Concernant ton pack, je veux bien t'aider dans ton installation mais j'ai besoin de plus de détails.

 

1) Regarde dans la notice quelles sont les précautions d'alimentation de la centrale comme tu veux monter des capteurs à l'avant et à l'arrière la méthode ne doit pas être tout à fait la même. Chez moi, ne voulant que les détecteurs à l'arrière, j'ai fais en sorte que la centrale ne s'allume que lorsque je recul.

 

Ton système n'est qu'une variante mais il faudrait pas qu'il soit alimenté en permanance, ce serai bête que tes capteurs bip à chaque arrêt au feux.. :bigsmile: Sinon il faut passer par un switch ON/OFF comme ceux qui ont l'option d'origine, d'ailleurs je ne vois pas d'autre solution. Ce site en propose :

http://carstyle4you.com/index.php?cPath=15_18_31_42 (pour l'instant ca n'existe que pour A3) :sic:

 

2) Tu dois certainement avoir une masse commune dans ton système donc tu te repiques directement au sec sur la carrosserie.

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je t'es envoyer un MP :icon_wink: tu me dira si je peux les peindres aussi merci a toi :icon_smile:

 

Je te réponds ici pour enrichir le topic

 

Très bon choix le kit Valéo, mais pas donné..

Voici le schéma de montage tel qu'il est préconisé dans la notice :

post-94917-0-26190700-1358693524_thumb.jpg

 

Donc ton kit à une alimentation séparée :

  • un +12V pour les capteurs arrière à prendre sur ton feu de recul comme chez moi
  • un +12V ACC (+ après contact) que je te conseil de prendre au niveau de l'allume cigare
  • une masse commune (a brancher sur le pole - de l'allume cigare ou du connecteur du feu de recul)

Valéo déconseille de peindre les capteurs livrés avec le kit car ils en vendent à peindre en pièces détachées..

 

Voici une notice de montage complète pour le Valéo Beep & Park :

http://static.oscaro...ep-and-park.pdf tu as le kit n°5 (réf. 632004)

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waou merci maitre pour toutes ces précisions par contre je me demande comment je vais brancher le câble a l'allume cigare ! et je crois que je vais quand même les peindres !

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Je reviens sur ce topic car mon cc à eu un désistement sur une a1 et il voulait me la proposer à un tarif intéressant pour ma copine mais sachant qu'il n'y avait pas les radars je n'avais pas insisté.

 

Et après bavardages avec le mécano, ils ont un de leur petit génie qui non seulement peu vous installer les radars avant arrière mais également vous mettre l'interface sur le mmi.

 

Si j'arrive à avoir plus d'info je vous le dirais sachant qu'il ne le fait que pour des véhicules neufs à la base je demanderais quand même si ça peut se faire en 2ème monte si ça intéresse quelqu'un.

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Je voudrais bien voir ça car c'est beaucoup (trop) de boulot.

Entre autre: câbles, buzzer, bouton de commande, calculateur, capteurs, percer les parechoc, démonter les garnitures pour faire passer les câbles, refaire les connectiques appropriées, etc...

 

Perso je n'y crois pas de trop. :(

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Le + (rouge) sur le + de l'ampoule et le - (noir) sur le - de l'ampoule :ph34r:

 

Comme je l'ai expliqué dans mon tuto, les deux files du faisceau alimentant l'ampoule sont de la même couleur. Pour trouver lequel est le + et lequel est le - tu as 2 solutions :

> utiliser un multimetre pour mesurer la tension (12V d'un côté 0V de l'autre)

> remonter le long des files, celui qui se dédouble plus haut est le -

Modifié par Maxoo.67
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j'ai bien compris mais comment vais-je faire pour pointer mon 12 acc sur l'allume cigare je me demande comment le demonter je vais tous casser je suis a bout de nerf !!!!!!!!

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Si tu as peur de démonter une partie du tableau de bord, n'oublie pas que tu as aussi un allume cigare dans le coffre ! C'est même mieux à ce moment là, comme ça tu peux tout centraliser dans ton coffre ;)

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oui mais non c'est pas un plus acc lui du coffre je pense ?

 

Si tout comme l'avant, il fonctionne qu'avec le contact. Je viens de vérifier ;)

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Moi j'en un bel et bien un sur la console et un dans le coffre. Possible que ça face parti d'un pack ?!

Il s'agirait d'une option alors :euh:

post-94917-0-26812000-1359923707_thumb.jpg

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oui, alors surement avec un pack rangement ou pack sport....

 

tant qu'on y est, si tu as etka, aurais tu la réf de la loupiotte de coffre mais celle du côté gauche, car j'ai en projet de la rajouter afin d'en avoir deux.

il y a l'emplacement (à découper à la dremelle par exemple) car je n'est pas la pack qui comprend la 2éme lupiotte.

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Tu pointes ton metrix ou tournevis 12v dans les broches dispo et tu verras bien. Fais ça avec et sans contact, car tu peux avoir les 2 de dispo.

Après j'avais connecté avec une cosse male plate tout simplement, ça s'enquille pil poil

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