Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

La DSG et ses désagréments...une cause enfin trouvée?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Message un peu long, mais contenant des informations que j'aurais bien aimé trouver à l'époque où mes ennuis de DSG ont commencé :-)

 

Depuis fin 2009 j'ai passé pas mal de temps sur les petits soucis de ma DSG (VR6 3.2 sur TT mk2):

- un coup sourd de 5e vers 6e à faible régime

- petits claquements aux rétrogradages

- bruit métallique en N et P (fort à froid), qui disparaît une fois l'un des embrayages en prises sur R, D ou S et s'atténue moteur chaud

- des saccades de temps en temps lors d'un démarrage en marche avant ou marche arrière

 

En résumé, une boîte de vitesses pas douce du tout lors des changements de rapports.

 

Je suis donc passé par les "grands classiques":

- 2009: vidange des 60 000km: aucune amélioration

- 2010: remplacement du volant moteur: aucun résultat

- 2011: remplacement du boîtier mécatronique: aucun résultat

- 2011: changement de taille de pneus, l'a-coup 5->6 disparaît mais je retrouve un autre problème de 6->5 à la place

- 2012: je m'orientais fortement sur les embrayages, mais je suis tombé sur quelque chose d'intéressant, lisez ce qui va suivre...

 

Un dossier avait été ouvert depuis le remplacement de l'unité mécatronique, entre l'expert de mon assurance et Groupe Volkswagen France.

 

Depuis 2010 je me suis renseigné autant que j'ai pu sur cette fabuleuse boîte de vitesse (si si, j'insiste!), j'ai aussi continué les recherches sur le sujet: ces symptômes touchent un nombre assez impressionnant de personnes avec les voitures du groupe VAG dans pas mal de forums internationaux: France, UK, USA, Australie, Égypte...). Certains ont eu leur boîtier mécatronique remplacé trois fois pour...retrouver les mêmes problèmes quelques milliers de km plus tard, pour ne citer qu'un cas extrême. Des remplacements complets de boîtes ont même été effectués lorsque les véhicules étaient toujours couverts par une garantie.

 

Dans la majorité des cas, aucune erreur ne remonte au diagnostic, ce qui arrange très vite les concessions qui se pressent souvent d'affirmer que ces bruits sont "normaux", "c'est une boîte manuelle robotisée monsieur vous savez" blah blah blah.

 

Venons en au principal: le souci semble être au niveau du radiateur d'huile de boîte. Un défaut d'étanchéité de cet échangeur laisse passer du liquide de refroidissement moteur dans l'huile de boîte et c'est la contamination au glycol!

 

Les coefficients de friction dans les embrayages sont plus ou moins grandement affectés suivant la quantité de glycol présente et les ennuis commencent...car l'unité mécatronique ne peut compenser des glissements en dehors des valeurs attendues avec 100% d'huile de boîte.

 

L'une des premières choses à faire en cas de symptômes similaires (un ou plusieurs) est donc un test de présence glycol dans l'huile de boîte. Surveiller également la présence d'huile dans le vase d'expansion, mais n'y attendez pas de dépôt noir ou de mayonnaise comme dans le cas d'une huile moteur, cette huile sera transparente, presque imperceptible.

 

En ce qui me concerne, j'ai déjà constaté la présence de cette huile transparente à la surface du liquide de refroidissement dans mon vase d'expansion, sous forme de filaments huileux qui flottent à la surface lorsque le liquide de refroidissement est chaud.

 

Suivant la volonté de l'expert, j'ai pris rendez-vous chez Audi jeudi prochain pour un test de glycol, je suis impatient de connaître la suite!

 

En attendant, voici quelques documents intéressants à ce sujet:

- Test de glycol approuvé par Audi: http://www.scribd.co...ycoltest-529425

- Demander le TPI n°2016661 chez Audi (Information Technique Produit numéro 2016661) qui détaille les conséquences de la contamination au glycol (voir un extrait enfin de message)

- Programme autodidactique numéro 386 sur la DSG/S-Tronic: très instructif, et à sa lecture on apprends beaucoup de choses sur la DSG/S-Tronic, y compris certaines fonctions non documentées dans le manuel du véhicule.

 

PS: un extrait de cette fameuse TPI 2016661, trouvée sur le net:

Information Technique Produit N° de dossier: 2016661

A-coups sur les BV automatiques/Multitronic et BV automatiques conventionnelles

 

Déclaration client/Constat atelier

 

Cette TPI s'applique à tous les véhicules équipés de BV automatiques (Multitronic et BV automatique conventionnelle) avec radiateur ATF intégré au radiateur d'eau (identification : raccord d'ATF sur le radiateur d'eau).

 

Le véhicule donne des à-coups dans différentes situations de circulation lorsque l'embrayage patine.

 

Motif technique

 

Liquide de refroidissement dans l'ATF ; défaut d'étanchéité interne du radiateur ATF dans le circuit d'eau.

 

Le glycol contenu dans le liquide de refroidissement se dépose dans les embrayages multidisques et entraîne une modification du coefficient de frottement que ne peut plus compenser la commande électronique de boîte de vitesses. Cela entraîne divers à-coups longitudinaux au cours de la phase de régulation de l'embrayage.

 

Mise en place de série

 

- - -

 

Mesure

 

Essayer de reproduire clairement la réclamation client (selon description du phénomène/de la cause) afin de garantir qu'elle relève bien de cette TPI. Les réparations décrites ci-dessous ne sont à exécuter que lorsque tous les critères indiqués (modèle/type, n° de châssis, lettres-repères moteur et boîte de vitesses, n° PR, référence, version du logiciel, codage, ...) correspondent exactement. Sinon, cette solution SAV ne peut pas supprimer la réclamation et il existe un risque de réparation à répétition. Dans ce cas, nous nous réservons le droit de refuser l'imputation en Garantie et de débiter à nouveau les pièces déposées.

 

 

 

Utiliser uniquement le test de glycol proposé jusqu'à présent par Audi (8E0 398 998) avec date de péremption en cours de validité.

 

Des tests effectués par le Constructeur ont clairement montré que les tests de glycol dont la date de péremption est dépassée, conduisent à des erreurs de mesure.

 

Dans la plupart des cas, du glycol est mis en évidence bien qu'il n'y ait pas de glycol dans l'ATF.

 

Cela peut entraîner un remplacement injustifié de la BV.

 

 

Utiliser dès à présent un test de glycol disponible dans le commerce, par ex. : le test de glycol marque HANNA Instruments Deutschland GmbH référence HI 3859.

 

 

Ce test de glycol est disponible à la commande sur le site Web de l'entreprise mentionnée ci-dessus.

 

http://www.hanna-de.com/

 

Le kit de test peut y être trouvé facilement à l'aide de la fonction de recherche en utilisant la référence.

 

 

Appliquer les instructions d'utilisation fournies en annexe et non pas celles fournies avec le kit de test.

 

Si les instructions fournies en annexe ne sont pas mises en œuvre, des erreurs de mesure peuvent survenir et entraîner une interprétation erronée du résultat des tests.

 

 

Procédure :

 

Contrôler la présence éventuelle d'une souillure de l'ATF par le liquide de refroidissement.

 

 

1. Rechercher la présence éventuelle de gouttes d'huile dans le vase d'expansion. Si tel est le cas et si le test de glycol décrit en 2. est positif, remplacer la BV complète, le radiateur d'eau/ATF, le filtre ATF externe et nettoyer les conduites d'ATF.

 

 

Si la vérification 1 ne révèle rien, procéder comme suit :

 

 

2. Procéder à un test de glycol comme indiqué en annexe. Prélever pour cela un petit échantillon (maxi 50 ml) d'huile de boîte de vitesses.

 

Si le résultat est positif, exécuter les étapes suivantes :

 

• Remplacer les disques de l'arbre d'entrée conformément à la procédure de réparation étendue disponible.

 

• Remplacer le radiateur de liquide de refroidissement/d'ATF.

 

• Remplacer le filtre ATF et rincer les conduites d'ATF.

 

• Exécuter le processus de rinçage de l'ATF conformément au Manuel de Réparation.

 

 

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partager cette info très intéressante :) . J'ai un pote avec sa S4 B8 qui a déjà eu pas mal de souci avec sa S-tronic (changement du boitier mécatronique, 6 mois après, réapparition de ces problèmes, ils ont fini par changer la boite...). Il sera heureux d'apprendre cette nouvelle !!

Modifié par Bad_Karma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa de partager ces retours !! Car en effet, j'adore la boite DSG mais je comprends pourquoi il faut être vigilant :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le résultat du test fait par la concession ce soir se révèle négatif. Je n'ai malheureusement pas pu assister au déroulement du test malgré mon insistance, le responsable m'a interdit de rentrer dans l'atelier :nixweiss:, il ne me reste que ma confiance à leur accorder. Par curiosité, voici une photo du résultat du test:

 

ResultatTestGlycol.jpg

Photo 1: résultat du test, témoin à droite et échantillon testé négatif à gauche, qui n'a pas viré à la couleur lilas.

 

Par acquit de conscience, un collègue de travail fera une analyse au spectromètre de masse sur un échantillon de mon ATF afin de voir "plus finement" s'il y a quelques traces de glycol ou autre composé exotique dedans, je vous communiquerai les résultats lorsque je les aurai.

 

Dans tous les cas, c'est reparti pour un tour administratif entre moi et Audi via l'expert, il va falloir que je m'arme de patience!

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour benoît,

 

Courage, et encore merci pour toutes tes infos, la suite au prochain épisode donc !

 

J'espère que ma boîte s-tronic, qui a eu récemment un changement de module mecatronique, n'aura plus de soucis !

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut ! :marcelpoire:

 

Est-ce que tu sais à quels véhicules ce problème peut survenir ?

Selon la TPI:

tous les véhicules équipés de BV automatiques (Multitronic et BV automatique conventionnelle) avec radiateur ATF intégré au radiateur d'eau (identification : raccord d'ATF sur le radiateur d'eau).

 

Mais lesquels sont donc pourvus de ce radiateur ?

 

A+++ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geezer: Les DSG 06 à embrayages "mouillés" (modèle 02E) ont leur ATF refroidi (et réchauffé au début) par un échangeur ATF<-->LDR localisé sur le dessus de la boîte de vitesses. Sur mon A4 de 2005, la boîte tiptro. à six rapports (modèle 09L) possède ces raccords d'ATF vers le radiateur d'eau en façade. Pour les autres boîtes, il faut se renseigner.

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geezer: En fait, le volant moteur, puis l'unité mécatronique avaient été remplacés par le garage Audi de ma région, sans résoudre les problèmes. Du coup j'avais mis en marche l'assistance juridique de mon assurance, qui n'a rien fait de mieux.

 

J'ai donc pris la situation en main, et entrepris de démonter la DSG pour l'examiner de plus près.

 

En résumé, j'ai trouvé:

  • Trois disques comportant des sillons d'usure anormale, de plusieurs dixièmes de millimètre.
  • Un disque qui a chauffé.
  • De la boue métallique et un peu de limaille sur tous les aimants de captage de position des fourchettes.

C'est ce qui m'a incité à remplacer le double-embrayage, en profitant de l'occasion pour nettoyer les aimants pollués au passage.

 

Voici les quelques photos qui résument bien la situation:

 

P1020636.JPG

1. Sillon creusé dans le disque par le piston.

 

P1020644.JPG

2. Sillon vu de plus près.

 

P1020654.JPG

3. Sillon et point de chauffe localisé, côté piston.

 

P1020653.JPG

4. Point de chauffe vu de l'autre côté du disque.

 

P1020637.JPG

5. L'un des pistons et son usure.

 

P1020791.jpg

6. La boue métallique et la limaille sur l'un des aimants de fourchette.

 

P1020807.jpg

7. Boue métallique (grise) sur les cibles magnétiques de captage de vitesse de rotation.

 

J'aurais dû m'occuper de ce problème en personne dès le début en fait, et ne pas faire appel à la concession Audi !

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miantenant tu peux leur envoyer tout cela ;-)

 

Les boites DSG restent des mécaniques pointues qui ne vieillissent pas aussi bien qu'une bonne vieille boite manuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dû m'occuper de ce problème en personne dès le début en fait, et ne pas faire appel à la concession Audi !

 

sans grand risque je peux te certifier que tu es plus compétent que 3/4 des "mécano" Audi france qui sont juste bon à brancher la valoche et faire une vidange...(et encore)

 

quand il s'agit de mécanique pur comme ici, ce sont de vrais brèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Impressionnant! Juste par curiosité t'es mécano professionnel ou tu fais juste ça a temps perdu? :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patatus :icon40:

 

Après avoir perdu mon temps j'ai fait ça à temps perdu :icon_biggrin:

 

La prochaine fois que j'ai un problème sur mon TT, je te l'amène pour t'aider a occuper ton temps perdu. :agenoux:

(J'espere que t'es plutôt dans le nord car je suis a Londres).

Modifié par patatus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Touraine, un peu au sud de Paris.

 

En tout cas depuis cette réparation, la boîte s'est faite oublier: douceur et silence de fonctionnement, on n'entend plus que....le moteur :icon6:

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans grand risque je peux te certifier que tu es plus compétent que 3/4 des "mécano" Audi france qui sont juste bon à brancher la valoche et faire une vidange...(et encore)

 

quand il s'agit de mécanique pur comme ici, ce sont de vrais brèle !

 

Le problème n'est pas que chez Audi mais dans tous les garages...

 

Pour Audi c'est pire, car faire payer 150€/heure de MO pour faire une vidange contribue à les faire passer pour des voleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Touraine, un peu au sud de Paris.

 

En tout cas depuis cette réparation, la boîte s'est faite oublier: douceur et silence de fonctionnement, on n'entend plus que....le moteur :icon6:

 

Tant mieux! Profites bien! Tu penses que le problème ne réapparaîtra pas avec le temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien que non.

 

En tout cas, je fais tout mon possible pour ne pas brutaliser la boîte. Je ne sais pas comment les deux précédents propriétaires l'utilisaient.

 

Particulièrement en évitant de mettre pied dedans juste après avoir freiné fort alors que le moteur fonctionne à bas régime. C'est là où la DSG n'est pas à son avantage de ma propre expérience (sur plusieurs autres véhicules que le mien).

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Magnifique travail...t'es quand même doué et bien équipé pour un amateur (plus proche d'un pro)!

Petite question, j'ai une voiture qui n'as rien a voir avec la tienne (une A5SBK 2lTDI boite manu), est-ce que selon toi, un problème de volant moteur peut entrainer un broutage de l'embrayage ? (je te pose la question car certains de tes pb sur la DSG semblait lié).

 

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédric: honnêtement, ne connaissant pas en détail la mécanique de ton auto, je ne sais pas.

 

Par contre en cherchant un peu sur le net, on trouve un certain nombre de personnes qui se plaignent d'un broutage sur des TDI + volants bi-masse, particulièrement en première. Par exemple ici: http://forums.audipassion.com/topic/91070-embrayage-qui-broute-30-tdi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonsoir

 

suite a mes recherche de mecatronique d'occasion type gyn je me suis paye le luxe d'une boite type HXS de 2006

et surprise ce ne fonctionne pas enfin pas a 100% tout fonctionne jusqu'a la 2 eme et ensuite ca plante

en faite il ne reconnais pas le reglage de base voici le message

 

19143 - Changement de vitesses non plausible

P2711 - 005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné - Intermittent - Témoin allumé

Capture

 

quekqun a t'il deja fait ctte experience

 

 

merci olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton moteur est de type AZV ou BKD, c'est bien ça?

 

Voici un tableau montrant les différences entre les deux boîtes:

GYNHXS.jpg

 

As-tu déroulé la procédure de réglage de base après l'installation?

 

Je me demande également si la boîte ne participe pas dans le système d'anti-démarrage... :reflexion:

 

À+,

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Ok merci.

Je regarder pour un TT RS en occasion, mais comme c'est la valse des options, pas facile.

De même que le Magnetic Ride, vivement recommandé? Je ne compte pas faire de circuit avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benoit, je découvre le topic et la réparation que tu as effectué, c'est hallucinant. Mon message n'apportera rien au sujet mais je tenais à saluer le coté pro de ton compte rendu et la précision des informations communiquées.

Comme l'un des membres du forum le précisait plus haut je suis également convaincu que tu es plus compétent que 99% des mécanos Audi en concess.

 

Bien du plaisir avec ton TT :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...