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Freins grinçants


Akacio

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La semaine dernière, j'ai changé disques et plaquettes sur les deux trains de la voiture. J'espérais que ce changement allait faire disparaître le grincement que j'entendais depuis quelques semaines mais pas du tout.

 

J'm'explique : à l'arrêt, quand je relâche légèrement la pédale de frein sans que la voiture n'avance, les freins grincent. Même chose en fin de freinage, à très basse vitesse. Les freins grincent et je dois moduler la pression sur la pédale pour que l'arrêt ne soit pas trop brusque. C'est ch...t ! :mur:

 

Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème...

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  • 11 mois plus tard...

Salut as tu trouver une solution au frein qui grince sa fais 1 an et toujours le meme soucie j'ai remplacer les 2 étrier et le problème est toujours la. Si ta une solution sa m’intéresse.

merci

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Euuuh... non. J'ai pas creusé l'affaire depuis. Mais tu me rassures pas en me disant que tu grinces même après remplacement des étriers... parce que j'avais listé ça dans les prochaines choses à faire :mur:

.

.

Modifié par Akacio
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Balance du dégrippant là-dedans, sous bonne dose, ensuite WD40 (encore une bonne dose) puis essuyage de l'excédent tombé sur les disques et plaquettes et roulage fort pour chauffer le tout : le grincement devrait disparaitre

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  • 11 mois plus tard...

Les plaquettes de frein sont glacées !!

 

Elles ont pris un coup de chaud sur un freinage, la surface des plaquettes s'est recouverte d'un glacis qui provoque le bruit à faible pression de freinage.

 

Pour éliminer ce bruit très désagréable, changer les plaquettes ou gratter celles ci légèrement avec une lime à bois.

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Euuuh... pas sûr que ça vienne des plaquettes. Perso, j'ai eu ce genre de grincements. Après avoir changer plaquettes et disques, les grincements ont persisté. Par encore eu l'occasion de le faire, mais je pencherais plutôt vers le remplacements du ou des étriers eux-meme, comme le préconise JJA8 plus haut dans ce fil de discussion.

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Je me suis rendu compte que mon a6 grince aussi comme un vieux sommier à ressort...

 

Même complétement arrêté: plus j'appuie fort, plus ça grince...

Disque et plaquettes moins de 5000km..

 

Je sais pas trop de quel côté chercher :-(

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Burny parle bien de freinage. Même à l'arrêt il arrive à faire grincer ses freins en appuyant plus ou moins fort...

 

Faut savoir qu'il s'agit d'étriers flottant et ce sont les 2 colonnettes qui empêchent l'étrier de s'ouvrir sous la pression du piston.

 

Les colonnettes seules peuvent se changer pour une misère. Après il y a la possibilité de complètement démonter l'étrier et de tout nettoyer et changer tous les joints etc...

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Salut à tous,

 

Essayez déja de démonter les étriers pour les nettoyer, on ne sait jamais. J'ai fait la boulette sur ma B5 (OK ce n'est pas une A8 mais bon). Je freine peu, etc...j'ai voulu économiser mes freins

 

Un jour, bruits de ferraille sur défauts de route, localisés ARD. En démontant l'étrier, je m'aperçois qu'une de mes plaquettes est coupée en deux ! Comme l'avant était trop usé aussi, je décide de remplacer le tout : disques AV/Plaquettes AV/Plaquettes AR.

 

En voulant remplacer mes plaquettes AR, impossible de repousser le piston, tout était complètement grippé

 

Après démontage, il était entièrement rayé de l'intérieur. Après réflexion, je suis persuadé que le mécano qui a changé les plaquettes la dernière fois avait trop repoussé le piston et que mon étrier n'a jamais fonctionné.

 

Les kits de réfection (joints etc...) valent moins de 10 €.

 

Pour les colonnettes, parfois il y a un amas de graisse qui se forme et en effet ça peut amener à grincer.....

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  • 2 ans plus tard...

Petit déterrage (vive la fonction recherche) lol,

depuis le changement de plaquettes avant et disque + plaquette arrière et quelque milliers de km j'ai les freins qui grincent quand je freine. C'est un peu aléatoire en fait : des fois quand je freine légèrement et des fois quand seulement quand je freine plus fort. Par contre jamais sur des freinages appuyés.

 

Je pense à des plaquettes "glacée" comme dit plus haut où des colonnettes usées (elle me paraissaient nickelle quand j'ai changé les freins).

 

Du coup auriez vous une astuce pour éviter de tout re démonter ... :marcelpoire:

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je ne pense pas que ça soit les colonnettes qui fassent grincer... si les plaquettes étaient glacées, je pense que tu aurais un certain déséquilibre au freinage..

as tu chanfreiné les plaquettes avant de les monter ? De mémoire à l'avant c'est le cas, pas à l'arrière...

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MDR JJA8

 

Ou uniquement freiner fort !

 

Tomclear, je n'ai pas chanfreiné les plaquettes arrières qui ne le sont pas d'origine il me semble. Mais je me suis toujours demandé l'efficacité de cela, le chanfrein que l'on réalise est forcément peu profond et vite "effacé" par l'usure des plaquettes ? Et tu crois qu'ils le font en concession ou ailleurs ? Pourtant je n'avais jamais eu ce problème.

 

A l'avant elles le sont d'origine mais sur quasi toute l'épaisseur de la plaquette.

 

Qu'est ce que tu entends par déséquilibre de freinage avec des plaquettes glacées ?

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Le chanfrein n'est pas profond mais il sert essentiellement pendant les premiers freinages, pendant le rodage des plaquettes, pour éviter que seulement les bords de la plaquettes ne touchent, mais bien toute la surface.

 

C'est encore plus important si tu change les plaquettes sans changer les disques, car le disque aura pris une légère forme en fonction de tes anciennes plaquettes, il ne sera donc pas parfaitement plat.

Il faut donc un période d'adaptation (rodage) pour que la nouvelle plaquette et le disque s'épousent parfaitement :) le chanfrein aide un peu pour que ce mariage se passe en douceur ;)

 

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Ok je comprends mieux l histoire du chanfrein.

 

Je viens de vérifier, ca fait presque 7000km que j ai remplacé mes plaquettes et ce bruit n apparaît que depuis quelques jours 😕

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C'est peut-être simplement l'encrassement ça et là avec la poussière des plaquettes.

 

Pour avoir un peu le même problème sur un autre véhicule j'avais vu que parfois il y a aussi un phénomène

 

de résonance une vibration à haute fréquence qui se traduit par un sifflement au freinage il faut appliquer

 

de la graisse au cuivre au dos des plaquettes (entre le piston et la plaquette), encore faut-il s'y coller :dodo: :icon_biggrin:

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  • 2 mois plus tard...

Des news, après m'être collé à nettoyer, mettre de la graisse au cuivre sur les colonnettes etc ... toujours pareil !!

 

Je crois que je vais les renvoyer pour prise en charge sous garantie. J'avais pris des brembo pensant être tranquille, mais je me rends compte en regardant les visuels sur oscaro que les brembo ont le "biais" d'attaque des plaquettes bien plus courts que les autres.

 

Affaire à suivre ...

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C'est peut-être simplement l'encrassement ça et là avec la poussière des plaquettes.

 

Pour avoir un peu le même problème sur un autre véhicule j'avais vu que parfois il y a aussi un phénomène

 

de résonance une vibration à haute fréquence qui se traduit par un sifflement au freinage il faut appliquer

 

de la graisse au cuivre au dos des plaquettes (entre le piston et la plaquette), encore faut-il s'y coller :dodo: :icon_biggrin:

En fait j'avais aussi ce problème titaa et j'ai été plus loin j'ai mis la graisse entre les plaquettes et le disque, et ben plus un seul bruit, un véritable miracle ... :icon_lol:

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