Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Réparation moteurs commande volets aération/climatisation


pietsnot

Messages recommandés

Entre temps j'ai cherché aussi... et j'ai trouvé que l'air est séparé coté chauffeur et passager. Jusqu'à ici rien de particulier, mais j'avais pas pensé que c'était une clim bi-zone. Nous, avec nos vieilles tantes, on ne connais pas ce genre de sophistication ! Puis, j'ai trouvé le chemin d'air pour ta voiture et je vois 2 volets de température et aussi que le volet central ne ferme jamais complètement. (voir doc jointe) Donc, il se peut très bien qu'un seul servomoteur pour volet de mélange fonctionne mal pour avoir un début d'explication... Pour les servomoteurs des volets de mélange, le volet central et le volet de pression dynamique : faudra démonter les servomoteurs, nettoyer selon tuto et remonter tout. Ce n'est pas certain que les sondes température sont HS. J'espère que le document reste lisible.

post-86281-0-12680600-1344694692_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bonjour pietsnot!! Alors tout d'abbord merci pour le doc!! Donc ma journée a commencer à 10h00, j'ai commencer a tout enlevé le tableau de bord, la boite a gang, enfin tout quoi. J'ai vérifier les servomoteut et les volets. j'ai mis ma clim en marche et tout les volets fonctionne correctement rien d'anormale.

Donc au bout de 8h de boulot à essayer de trouver la ptite bébétte j'ai tout remonter et je vais aller refaire un diag chez un garage audi. ( pas le meme que la dernière fois biensure). Vu que tout avais l'air d'aller je me pose la question si c pas mon compresseur qui ne débit pas asser. La première fois ils m'avait diagnostiqué le compresseur donc je vais aller prendre un deuxieme avis chez un autre conss audi. Voili Voilou en tout cas merci encore pour tout et je te tien au courant des que j'ai du nouveau! A bientot!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Je suis étonné. Un compresseur de clim' - selon ce que j'en sais - fonctionne ou pas. Les seules choses qui peut avoir une influence sont le filtre habitacle (beaucoup moins de débit d'air si colmaté) et le niveau de gaz dans ton circuit de clim', mais dans ce cas la température reste stable, quoique plus élevée que demandée, elle ne varie pas entre une sortie ici et un autre sortie 60 cm plus loin. Si les sondes température fonctionnent pas ou mal, la température de l'air sera quand même partout identique.

Puis, t'as bel et bien un problème de volets, le diagnostique le confirme. Bien sûr, ça peuvent être des problèmes sporadiques, mais quand même. Si par exemple la valeur delta du volet de mélange (valeur de l'angle d'ouverture) n'est pas reconnue par la commande de clim', elle ne sais pas comment le positionner pour avoir la température demandée. Le volet peut bien sembler fonctionner, mais si le potentiomètre du servomoteur ne revoie pas les données ou des données erronées vers la commande de clim', tout pédalera dans le semoule... Puis, les commandes de clim' peuvent avoir des problèmes aussi...

Est ce que t'a vérifié que le volet de pression dynamique est bien grand ouvert à l'arrêt ? Que les deux volets de mélange gauche et droite sont bien à la même position ?

C'est une matière complexe !

Fait moi savoir ce que donne le test chez le Gentil

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous!

Et bien voilà, ma commande de clim réparée a été remontée à sa place et, oh joie, tout fonctionne!

J'ai enfin de l'air qui circule et les volets répondent bien aux sollicitations de la commande.

J'arrête tout car il faut faire le réglage de moteurs via la console que je ne possède pas, et il y a un risque de casser les tringleries des volets.

Il à fallu quelques instants au mécano Audi pour caler tout çà et j'ai le plaisir de voir que tout marche à nouveau correctement.

A la réflexion, je me demande si mes servomoteurs étaient vraiment à remplacer? Est-ce que les composants grillés dans la commande pouvaient faire sortir les défauts de servomoteurs lors du diagnostic?

Donc en cas de problème de clim/ventilation il y a tout ce qu'il faut sur ce forum.

En tout cas quel plaisir de pouvoir de nouveau rouler dans cette voiture!

Encore une fois mille mercis à toi Pietsnot pour tes compétences, ta patience et ton aide précieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les chevilles qui vont gonfler !! Moi aussi je me fait aider ici, c'est justement là le but du forum !

 

Puis, pour les servomoteurs, nous ne le saurons jamais, ils ne sont plus là. Mais je pense qu'ils n'étaient pas en bon état. Par contre, souvent on arrive à les réparer et du coup d'éviter une facture parfois très salée. Enfin, tout fonctionne bien maintenant et c'est bien ça le principal.

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Merci pour les docs pietsnot, j'ai commandé un nouveau boitier de commande de même référence (impossible de lire sur l'ancien) mais made in USA donc en F° et codé différemment.

j'ai inter-changé la partie clavier/voyant reçu sur l'ancien boitier pour avoir les donnée en C°.

les codes erreurs sur le canal 1 : 15.7 retour potentiomètre du volet de pression dynamique, blocage sporadique et 29.4 patinage de la courroie dur sporadique.

Canal 52 : A2 climatisation coupée manuellement (veille climatisation annulé) et B1 nombre de tours moteur moins de 200-500 en plus

Canal 53 : A1 ventilateur pour sonde de température extérieure.

sinon le voyant clim ne s’enclenche pas systématiquement j’appuie dessus.

Je pense re-coder le nouveau boitier pour voir si cela règle les problèmes (électrique ou matériel) mais j'aimerai éviter le gentil.

Quel module vagcom faut il avoir pour cette voiture A6 4A TDI 140 ? j'ai une prise 2X2 dans le caisson des relais. il faut que j'achète un cordon et un CD pour PC ? quel modèle et référence de logiciel ? y a t'il autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te renseigner pour le modèle et référence des différentes versions du VAGCOM. Faudra que je demande mon copain, c'est lui qui a le logiciel et il sera de retour que samedi matin. Mais d'autres peuvent te répondre !!

L'affichage entre Celsius et Fahrenheit peut se faire par une simple manip, qui est décrite dans le petit manuel de bord... Pas besoin de changer quelque chose, c'est en mémoire dans l'eprom qui est sur la grande carte électronique.

Pour ta réparation : ça n'a pas l'air trop difficile. Le servomoteur du volet dynamique est très facile d’accès et pas besoin de passer par VAGCOM après pour les réglages de base, puisque tu ne sort pas le boîtier, que le moteur.

Pour les défauts canal 52 : probablement la courroie qui patine ou un compresseur qui est en train de se gripper... à vérifier.

Pour le défaut canal 53 : C'est le ventilo pour la sonde de température INTÉRIEURE.

Il se trouve dans le tableau de bord. Tu trouve au milieu au dessus un petit grille, c'est par là que le petit ventilateur aspire de l'air qui passe via la sonde de température. Le ventilo est un petit peu plus loin sous le tableau de bord. Plus tard ce système a été remplacé par une sonde photovoltaïque.

Et, à ce moment là, la commande de clim' a été modifiée aussi...

Le re-encodage avec VAGCOM (si tu trouve un ancien électricien qui s'en rappelle encore) se fait dans quelques minutes.. Ça ne peut pas être cher...

Je rassemble la doc sur la sonde et son ventilo et je la poste plus tard.

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour forumiste novice.

j ai cru comprendre que tu avais traduit une notice pour la clim audi a6.

j ai moi meme quelques soucis avec une a6 2.5 tdi de 1996.

je m explique: il y a un an de ça le volet d air de degivrage pare brise est resté bloqué fermé et depuis je fais sans!!!

par contre depuis recemment j ai le volet d arrivée d air chaud qui est resté bloqué egalement donc plus de chaud habitacle

j ai donc demonté les 2 servomoteurs qui posent probleme et mis le volet manuellement moitié ouvert en attendant!!chez audi ils m ont diagnostiquer calorstat+sonde temp dans un premier tps (350 euros pour info j ai fait moi meme en -d 1h pour 40 euros de pieces sur le net)

deuxieme tps audi me dit servomoteur hs avec leur valise (650 euros un piece main d oeuvre)

j ai donc ouvert les servo et:

 

demontage des moteurs interne de servo et branchés sur transfo=ça tourne

verifié la resistance variable du servo et j ai de -5 ohm a+5ohm=je pense ok

kan j augmente la temperature j ai pas de jus qui arrive au servo(je devrai avoir impulsions de 7v)

 

help forumiste novice ma voiture roule tres bien et a plus de 330000 km et je ne veux pas mettre des millions pour refaire le chauffage

mon mail si tu peux m aider [email protected]

je suis sur nancy

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la doc tu regarde l'autre post concernant les tuto's, il y a le lien pour téléchargement.

 

Tu veut direz quoi quand tu dis "kan j augmente la temperature j ai pas de jus qui arrive au servo(je devrai avoir impulsions de 7v)" ??

Puis la résistance - je présume du potentiomètre dans le servomoteur-, tu l'a mesurée comment ?

 

Autre question, quand t'as démonté les servomoteurs pour contrôle, t'as fait aussi autres choses ? Nettoyage ? Si oui, quoi et comment ?

T'as bien vérifié que les volets puissent bouger facilement à la main après avoir démonté le(s) servomoteur(s) ?

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Une fois les deux servomoteur de la console remontés, le passage chez Audi pour rereglage est obligatoire??

Faut il le faire immédiatement ou peut on se servir de la clim quelques temps, car je vais faire les réparations en Normandie un Week end et aimerais allez chez Audi qu'en rentrant sur Paris. C'est jouable???

 

Combien ça peut coûter le réglage???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de le faire tout de suite. La raison est que une fois démonté et remonté, ils ne connaissent plus leurs butées de fin de course. Donc le moteur continue de pousser et peut casser la tringlerie plastique. Ou le servomoteur sera à nouveau mis en arrêt par la commande de clim', puisque, en continuant de pousser il consomme plus de courant que prévu dans le programma de la commande de clim'. Sauf pour le servomoteur du volet de pression dynamique et celui du mélange d'air, tous les deux dans le bac à eau devant. Là tu ne démonte QUE le moteur, tu ne touche pas à la tringlerie. Sauf si tu fait tourner les roues dentées pour ces servomoteurs - pour une raison ou une autre - il n'y a pas de réglages à faire.

 

Chez Audi ce sont les réglages de base des moteurs et la VAGCOM les fait bouger 4 fois A/R pour valider les butées. En général ça prends plus de temps de tout brancher que de faire les réglages... Le réglage même prends environ 2 à 3 minutes, c'est tout.

 

Bonne chance

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la peine de mésurer les potentiomètres puisque la valeur n'est jamais identique ! La valeur de résistance varie en fonction de la position du volet (les engrenages ne font pas bouger que le volet, mais aussi le potentiomètre). La différence de résistance modifie le voltage et c'est cette valeur de voltage qui est reconnue par la commande de clim'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc comment on voit si tout fonctionne correctement???

Parce que j'ai démonté, le moteur tourne bien, le collecteur n'a pas l'air trop sale, donc je ne comprend pas pourquoi ca fonctionne pas...

 

La commande sans doute??? je vais donc la démonter pour voir les soudures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut rien dire que le moteur tourne... il le fait quasiment tout le temps ! Par contre, il suffit qu'il y a un peu de saleté entre les segments du collecteur, ce qui engendre un ampèrage trop élevé, pour que la commande coupe le moteur... Nettoie bien, avec une aiguille, l'espace entre les sements du collecteur. Est ce que le collecteur est bien lisse ? Puis, lubrifie aussi les axes des volets, qui tournent parfois difficilement.

Quand tout ça est fait, puis les butées de la plage de réglage, là tu peut regarder de plus prêt la commande, si besoin y est. Mais, déjà au contrôle VAGCOM tu saura tout de suite si les servo-moteurs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les segments sont les composants du collecteur, qui est à l'arrière du moteur, sur lequel frottent les charbons (voir page 10 du tuto). Ce collecteur est divisé en 3 segments qui sont isolés entre eux. Avec l'age il arrive que la poussière des charbons et du cuivre bouchent ces fentes. Pour pouvoir tourner, le moteur va utiliser une intensité de courant de plus en plus importante, jusqu'à la limite qui est fixée dans le programmation de la commande de la clim'. A ce moment là, la commande n'alimente plus le moteur pour éviter des court-circuits et des problèmes pour les autres compoosants du système.

Bon weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous

 

Un grand bravo à pietsnot pour le partage de ses connaissances. J'avais ce soucis de volets bloqués dans mon ancienne Audi et j'aurais bien aimé trouvé une tel doc, qui plus est en français.

Je n'ai plus d'A6 pour l'instant mais étant en recherche active pour en acquérir une nouvelle, je veux bien recevoir cette documentation. Voici mon mail:

 

[email protected]

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

J'ai un problème de chauffage sur mon a6 2.5 tdi c4 l'air est tiède chauffage à fond et temp moteur normal.

Après contrôle au VAG COM aucun code erreur.

Avez vous une idée ??

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'a pas de d'erreurs qui s'affichent, ça peut être le radiateur de chauffage (bouché) ou l'electrovanne qui est dans le circuit de chauffage qui est nase... Autrement je ne vois pas trop... Trouve les tuyaux d'arrivée et de départ d'eau qui vont vers le radiateur de chauffage et vérifie leur température moteur chaud et chauffage à fond). Le radiateur se trouve dans le gros ensemble de soufflerie qui est dans le bac d'eau sous le gros cache plastique.

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ce post de temps en temps car les problemes de clim font vite gonfler les frais sur nos voitures qui sont loin d'etre toutes jeunes!!! J'ai moi meme depuis 1 mois et demi un probleme "auditif", la clim/chauffage fonctionne trés bien et souffle bien, pas d'erreur au vagcom, mais souvent la ventilation devient bruyante tel un ventilateur d'ordinateur flingué!!! d'ou un bruit de grillon trés vite pénible qui augmente ou diminue suivant le niveau de la soufflerie!

 

Quelqu'un a t'il déja eu ce soucis avec sa voiture?

 

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit est proportionnel à la quantité d'air, ce qui est étrange c'est qu''en éteignant et rallumant la ventilation le bruit disparait mais revient de façon aléatoire assez rapidement, lorsque je la remet en route....

 

Autre précision en roulant lorsque je donne un coup de frein sec, le bruit disparait mais réapparaît en réaccélérant de façon brutale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ça sans erreurs ? Il y a, selon moi, deux possibilités :

1)

le volet de pression dynamique s'ouvre trop et laisse passer trop d'air dans le système. Pour savoir si c'est ce volet, tu peut mettre ta clim en recirculation pendant un moment pour voir si le problème persiste. Aussi il y a le contrôle visuel de ce volet à faire : débranche la connexion caoutchouc entre évaporateur clim et boîte ventilation et regarde si le volet (à la sortie du évaporateur de clim') est bien grand ouvert à l’arrêt et fermé quand tu mets le recyclage (toujours moteur en route).

Le volet règle la quantité d'air pour le système de ventilation en fonction des besoins en air commandé par la commande de clim' et la vitesse de la voiture. Pour un débit constant elle se ferme progressivement quand la vitesse augmente. Évidemment, la fermeture progressive est difficilement vérifiable...

2)

Autrement, le ventilateur même (et c'est très probablement ton problème) qui ne fonctionne pas correctement. (problème de charbons et/ou collecteur en fin de vie, mauvais contact) Diminue - quand le problème apparaît - la vitesse du ventilateur au minimum. Est ce que le bruit disparaît ?

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble fortement à un ventilateur qui est quasiment HS... Du taf en perspective ! Regarde la fin du post " Réparations après contrôle technique ", http://forums.audipassion.com/topic/140727-reparations-apres-controle-technique/

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut pietsnot,

 

Alors suite a la réparation de mon C4, j'ai aussi un gros problème de clim et de chauffage.En effet, j'ai fait un scna avec le VAGCOm et voici les résultat :

 

Address 08 -------------------------------------------------------

Controller: 4A0 820 043 K

Component: Klima-Vollautomat D05

Coding: 00053

Shop #: WSC 00239

7 Faults Found:

00600 - Potentiometer On Positioning Motor for Temperature Flap (G92)

09-00 - Adaptation Limit Surpassed

01271 - Positioning Motor for Temperature Flap (V68)

41-00 - Blocked or No Voltage

00601 - Potentiometer On Positioning Motor for Central Flap (G112)

09-00 - Adaptation Limit Surpassed

01272 - Positioning Motor for Central Flap (V70)

41-00 - Blocked or No Voltage

00602 - Potentiometer On Positioning Motor for Footwell/Defroster Flap (G114)

09-00 - Adaptation Limit Surpassed

00603 - Footwell/defroster Flap Positioning Motor (V85)

41-00 - Blocked or No Voltage

00604 - Potentiometer Positioning Motor for Air Flow Flap (G113)

09-00 - Adaptation Limit Surpassed

 

J'ai aussi regardé les canaux de l'affichage de Clim, sur le canal 1 il me sort l'erreur 08.5 ; 11.5 ; 13.5 et 29.2.J'ai démonter les 2 servo moteur dans le tableau de bord (prise bleu et rouge), ca ma bien fait chi** car je vient tout juste de remonter le tableau de bord qu'il fallait deja re-déposé les console centrale grrr!!

 

Donc voil, je veux bien la doc que tu parle.

 

Merci, A+

 

@lex

Modifié par tyson8001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de regarder la voiture, il n'y a pas de filtre d'habitacle (il a été enlevée je pense !!), est ce que le servomoteur V68 peut faire bugger les autres dans le TdB si lui ne fonctionne pas?Aussi quand je dis que j'ai démonter les 2 servo moteur dans le TdB, j'ai vu qu'il avait l'air neuf, donc j'ai juste verifié comme sa sans trop les démonter, et j'ai voulu faire bouger a la main les moteur mais il ne bougent pas c'est normal?On dirai qu'il ont l'air bloqué donc j'ai pas trop forcé.Je connais bien le but d'un servo moteur (je fait de la voiture thermique et il y en a 2 dedans), et sur ma thermique je peux faire bouger a la main mais la sur mon audi je ne peux pas.Faut t'il vraiment les ouvrir complétement afin qu'il soit libre et que 'lon puisse les faire tourner a la main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le servomoteurs ne bougent pas à la main... Ils sont très démultipliés. Y a que à les démonter, nettoyer, essayer, remonter etc.

Les moteurs séparément n'ont aucune influence sur les autres servomoteurs. S'il y en a un qui est bloqué, les autres fonctionneront quand même.

J'envoie les tuto's ou ? Envoie moi ton adresse mail par PM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

2.2 est un cour-circuit de la sonde température dans le revêtement du toit...

8.5 est un blocage statique du volet de mélange (mélange air froid et chaud)

29.4 indique un patinage de la courroie (du climatiseur) sporadique

 

Du taf en perspective....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...