Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Montage attelage sur A6 Avant 3.0


Messages recommandés

Bon alors, j'ai cherché sur le forum, mais j'ai pas trouvé de tuto pour le montage d'un attelage, sauf un post de Marjy

http://forums.audipa...ge#entry2342228

qui donne un lien vers celui de Gazy pour une A4 et dans lequel il n'y a plus de photos...

Alors je me suis lancé seul....J'ai bien sûr démonté des trucs qui n'étaient pas nécessaire (genre les feux), mais c'est comme ça qu'on apprend....

donc je vous propose ici un petit résumé avec quelques illustrations.

 

1) l'attelage.

Vu les prix, j'ai trouvé mon bonheur sur le bon coin pour 120€ avec le boitier spécial multiplexage.

attelage.jpg

 

2) démontage

j'ai commencé par vider le coffre

01%20coffre.jpg

 

J'ai ensuite démonté les rails, puis dévisser les fixations de la barre de seuil. Il suffit ensuite de tirer (fort) pour la déclipser.

 

02seuil.jpg

 

ensuite, démontage du pare-choc. il faut enlever les 4 vis sur les passages de roues, un boulon de chaque côté dans le trou en dessous du gros boulon noir des feux et les 3 vis de la valence puis de tirer le pare-choc vers l'arrière. Débrancher tout ce qui dépasse! (genre les radars de recul)

 

fixeroues.jpg

 

Il faut ensuite démonter la barre en aluminium qui fait le tampon dans le pare-choc. Elle est fixée par 2 vis. Pour y accéder, simplement dégraffer les garnitures en bordure du coffre en tirant dessus.

 

garniture.jpgfixations.jpg

 

Remarquez vers le bas, le scotch noir recouvrant un trou. Il faut l'enlever car c'est là que vient la deuxième vis de fixation de l'attelage.

Enfiler l'attelage à la place de la barre en alu et après avoir aligné tous les trous, mettre en place les vis de l'attelage. Visser la vis la plus proche du bord du coffre des 2 côtés. Pour pouvoir boulonner celles mises dans les trous qui étaient recouverts de scotch, il faut démonter les supports des pots d'échappement

 

fixepot.jpg

 

puis dévisser les plaques de protection chaleur et les retirer. Il y a 4 écrous.

 

protectionpot.jpg

 

Vous pouvez ainsi boulonner les vis du fond de l'attelage.

 

Procéder dans l'ordre inverse pour le remontage.......

 

Avant de remonter le pare-choc et les garnitures latérales de coffre, faites passer les fils electriques de l'attelage. Perso, j'ai fait ressortir le faisceau dans le coffre de droite à côté du cric.

 

Il faut découper la valence pour faire passer l'attelage. Perso, j'ai déclipsé la valence pour faciliter la découpe.

 

avantvalence.jpg

 

Pour la découpe de la valence, j'ai suivi les mesures données par la notice de montage de l'attelage (aidé en plus par les lignes de découpe existant sur l'envers de la valence). Mais ATTENTION, ne faites pas comme moi, car j'ai inverser la découpe, l'espace laissé pour la prise de l'attelage se retrouvant à droite et non à gauche..... :boulett:

 

valence.jpg

 

 

J'ai donc agrandi la découpe vers la gauche.......et refixé la valence!!!

 

Bref, j'ai enfin reclipsé les garnitures de coffre, remis les rails et remis le coffre en ordre normal.

Voilà le résultat.

 

fini-arriere.jpg

fini-cote.jpg

Modifié par COYOTEDU51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Merci cher ami d'avoir pris le temps de faire ce tuto. Tu contribues au partage d'informations et nous t'en remercions :marcelpoire:

 

Je rajoute ton topic dans le topic des tutos mécaniques de nos A6 présent ici -> Lien Direct ... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faut maintenant brancher le faisceau...A ce propos, quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond chaque couleur de fil sur la prise noire en photo car je pense que tout l'éclairage arrive là (gauche et droite) Le fil avec la connexion rapide est celui des feux de recul car il alimente mon installation des radars de recul....

Cela permettra de finir ce tuto avec les raccordements. Il y aurait ça sur ETKA?

fils01.jpg

fils02.jpg

Modifié par COYOTEDU51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de voir avec ce lien, il y a les notices de montage pour nos A6 : http://www.thuletowingsystems.com/fr/

 

A l'étape 3, tu cliques sur le petit "+" à côté des 7 ou 13 pins et tu auras accès au pdf de montage

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le pdf est trop particulier et ne donne pas d'indications pour les fils...

J'ai réussi à trouver presque tout avec un testeur sauf les veilleuses!!!!!!!!! Même chez Audi, je leur ai posé une colle, à savoir quels sont les fils correspondants sur les broches dans le coffre de l'aile arrière droite. J'ai fait des photos pour vous montrer les fils trouvés et dès que j'aurai trouvé ces p..... de veilleuses, je mets en ligne.....

Si l'un de vous a fait son branchement, merci de me donner la broche et les couleurs de fils...Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors, pour finir ce tuto, il me fallait faire le branchement du faisceau électrique de l'attelage. Bien entendue, il est nécessaire de passer par un boîtier électronique spécial en raison du multiplexage de la voiture et des systèmes de surveillance des ampoules.

J'ai trouvé les fils dans le compartiment de droite du coffre pour tous les feux sauf les veilleuses...Je suis donc allé chez audi pour poser la question au chef d'atelier. Ils ont été super sympa, et s'y sont mis à deux mais n'ont rien trouvé dans leur fiches informatiques!!! Ils se sont même demandés comment ils feraient si un client avait un problème électrique avec ses feux....

J'ai finalement testé les fils des feux mais mauvaise surprise!! j'ai des feux à diodes, et c'est du 5v qui arrive pour alimenter les diodes des veilleuses!!!

Retour case départ... Je démonte un éclairage de plaque pour tester...mais l'odb coupe tout et allume l'alerte d'ampoule grillée. Il faut couper le contact, le remettre et foncer à l'arrière pour mettre le testeur sur les plaques de contact avant qu'il n'ait fait le tour des ampoules!!!!! résultat: 12v....ouf! Fils repérés et retrouvés dans le compartiment!!!! :roi:

L'inconvénient: pas de différentiation veilleuse gauche et droite...

L'avantage: vous pouvez connecter tout le faisceau dans le compartiment de droite!

Place aux explications et photos.

Petite précision: je n'ai pas montré la mise en place du faisceau jusque dans le compartiment car rien de particulier par rapport à une autre voiture....mon boitier spécifique est caché à l'emplacement du boitier des radars de recul (voir les posts qui en parle) sous la garniture de coffre de droite. Il doit être raccordé au + de la batterie avec un fusible et relié à la masse.

Il s'agit d'une installation simple en 7 broches! je n'ai pas raccordé les fils spécifiques pour couper les radars de recul (puisque pas d'origine sur ma voiture) ...

Voici les prises dans le compartiment de droite du coffre, où se trouve le cric

veilleuse2.JPG

 

La prise bleue connecte pas mal des feux mais en fait, toutes les prises sont liées, si vous en débranchez une, ça ne marche pas....

Donc, pour commencer, tout ce qui concerne la prise bleue!!!!

Le fil rouge du faisceau correspond aux feux STOP, à connecter avec le fil rouge, liseret noir de la prise.

stop.JPG

 

ensuite le fil vert du faisceau pour le cligno droit se connecte au fil gris, liseret rouge.

clignodroit.JPG

 

Le fil jaune du faisceau pour le cligno gauche à connecter avec le fil rouge, liseret gris

clignogauche.JPG

 

Le fil bleu du faisceau pour l'anti-brouillard se connecte au fil vert, liseret bleu..

antib.JPG

 

Voilà pour la grosse prise bleue! maintenant les veilleuses...

En raison de ce que je vous ai expliqué plus haut, j'ai relié entre eux les fils noir et marron du faisceau correspondant aux veilleuses droite et gauche. Ils sont ensuite connectés au fil de l'éclairage de plaque sur la prise beige: en face de la petite flèche rouge ;)

veilleuse.jpg

 

vue des 2 en 1 plus connexion:

veilleuse2.JPG

 

Voilà!!!!! et ça marche!!!

J'ai relié la masse du boitier et du faisceau (fil blanc) à la masse dans le compartiment:

masse.JPG

 

Pour votre info, et ceux qui voudraient rajouter les radars de recul, le fil des feux de recul est sur la prise noire, il est bleu, liseret rouge ;) :

 

radar.JPG

 

Voilà, j'espère que ça pourra aider certains d'entre vous et vous éviter de galérer comme moi!!!!!

L'avantage, pas de fils à tirer vers les feux, tout arrive à droite!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci et bravo

J'ai monté mon attelage grâce a ce post et tout fonctionne nickel.

 

 

La seule chose que je n'arrive pas à trouver c'est quels fils couper pour inhiber les radars de recul arrière quand on met la marche arriere.

J'ai le système de radars de recul d'origine. Quelqu'un sait-il me dire quels sont les fils à couper?

 

merci d'avance.

Modifié par robocop50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as les radars d'origine, regarde au niveau du boitier électronique dont je parle qui se trouve sous le rail de droite dans le coffre et accessible après dégraffage de la garniture de coffre de droite.....je ne peux pas t'aider plus car je n'ai pas une installation d'origine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont les radars de recul, il y a dans le set up du MMI, une option "remorque", surement pour couper les radars de recul lorsqu'une remorque est attelée je pense, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que j'avais des branchements à faire sur mon boitier pour désactiver les radars d'origine....Perso, dans le mmi, l'option remorque ne sert que pour la suspension pneumatique, afin de ne pas changer automatiquement la hauteur de caisse en fonction de la vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut,

 

merci pour le topic :love: par contre je voulais savoir, si il y avait un modele special pour l'attelage pour la C6? j''en ai un sur mon a6 c5 et je voulais limite e recuperer c'est possible ou il est different??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas t'aider car je ne sais pas....Mais je pense que le chassis est différent entre la C5 et la C6, donc l'attelage aussi vraisemblablement.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quand j'ai fais les recherches pour mon attelage, il est apparu qu'il y a une différence entre la berline et le break, mais qu'il n'y en a pas entre quattro et non-quattro . De plus un attelage de A6 C5 ne se monte pas sur A6 C6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous , je me permet de ressortir ce topic car j'envisage aussi de monter un attelage sur mon A6 2.0tdi 136cv de 2010 .

Si j'ai bien compris ,la différence entre un faisceau universel et spécifique c'est : avec le spécifique les radars se coupe quand la remorque est accrochée , l'esp agit différement etc...... tandis qu'avec l'universel on a juste le fonctionnement de base et les radars bip chaque fois que la remorque est attelée ,c'est bien cela ?

Je pense acheter celle-ci http://www.france-attelage.com/audi/audi-a6-break/audi-a6-break-03-05-02-11/attelage-audi-a6-break-03-05-02-11-col-de-cygne-131

ou celle là http://www.france-attelage.com/audi/audi-a6-break/audi-a6-break-03-05-02-11/attelage-audi-a6-break-suspension-acier-rdsov03-05-02-11-rdsov-133

avec le faisceau suivant http://www.france-attelage.com/audi/audi-a3-sportback/a-partir-de-janvier-2013/faisceau-universel-13-broches-boitier-electronique-pour-vehicules-multiplexes-2263 .

Dois-je acheter un complément de pièces pour le montage ?

Que pensez vous de mon choix et normalement je n'aurai pas besoin de faire une quelconque reprogrammation ?

D'avance merci pour vos réponses .

Bonne soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous ,

 

Personnes pour me donner son avis ?

 

Je voulais aussi dire bravo à coyotedu51 pour ce post et descriptif du montage .

 

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello ,

 

Toujours personnes pour m'aider dans mon choix ? vous êtes tous partis en vacances .......

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je passais par hasard et j'ai vu de la lumière...

C'est de l'attelage d'origine ou presque Westfalia, mais c'est cher....

Vois ici par exemple:

http://cgi.ebay.fr/Attelage-AUDI-A6-S6-BERL-AVANT-QUATTRO-ALLROAD-2004-2011-demontable-/251345014558?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item3a85548f1e

http://cgi.ebay.fr/Attelage-AUDI-A6-S6-BERL-AVANT-QUATTRO-ALLROAD-2004-2011-rotule-fixe-/251345014529?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item3a85548f01

http://cgi.ebay.fr/Attelage-AUDI-A6-S6-BERLINE-AVANT-QUATTRO-2004-2011-demontable-RELAIS-/281246480684?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item417b98b92c

le dernier est fourni avec le relais mais tu peux en trouver ailleurs des faisceaux spécifiques..

http://www.ebay.fr/itm/Faisceau-specifique-attelage-Attache-remorque-AUDI-A6-break-A6-All-Road-mon-/141231941160?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item20e2146628

tu peux leur poser une question pour t'assurer qu'il va sur ta voiture (année modèle non spécifiée)

sinon ton faisceau normal avec boitier est pas mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse coyotedu51 ,j'ai vraiment cru que mes messages n'apparaissaient pas sur le forum .

Je suis aller voir sur ebay les liens que tu m'as donner ,effectivement il y a moyen de trouver moins cher .

J'ai trouver celui-ci http://www.ebay.fr/itm/Attelage-demontable-verticale-Audi-A6-4F-break-2005-2011-/351044981640?hash=item51bbe95388&pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces avec un faisceau à acheter en plus ou celui là qui à l'air pas mal http://www.ebay.fr/itm/Audi-A6-Type-4F-Avant-de-2005-a-2011-attelage-demontable-faisceau-13-broches-/121203526988?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item1c384b0d4c

Sur le faisceau il est indiqué coupure du parctronic ,ça serait un petit plus , par contre je ne sais pas comment il font pour cela ,je n'ai pas encore lu la notice du faisceau .

Que penses tu de ces deux modèles ?

Encore un grand merci pour tes réponses .

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

 

Personnes sur le forum ?

 

Coyotedu51 si tu passes par ici ,donnes moi encore ton avis stp?

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 sont bien. Le deuxième, c'est un faisceau standard, donc comme j'avais monté sur l'A6. Un spécifique est mieux bien sur mais il te faudra passer la valise car la voiture va tenir compte du fait que tu tractes.

L'idéal serait le prix du second sans faisceau et trouver un spécifique (105€ dans le premier lien en 7 broches) Voir si le second existe avec faisceau spécifique et à quel prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci coyotedu51,

 

Pour le deuxième ,le faisceau est standard mais il coupe quand même les radars quand la remorque est branchée alors pourquoi prendre un spécifique avec passage valise etc...?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas qu'un faisceau universel soit capable de gérer le radar de recul. :reflexion:

Mais un apprend tous les jours. :)

Sinon le faisceau spécifique est capable de dialoguer avec l'ODB pour modifier la gestion de l'ESP qui est différent avec ou sans attelage.

Pour une petite remorque ce n'est pas grave, mais pour une caravane ou une grande remorque, c'est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Glen ,

 

C'est ce qui est renseigné sur le descriptif du faisceau ,alors info ou intox ??????

 

Je leur ai envoyé un mail pour savoir si l'attache était verrouillable à clé et comment était-ce possible pour la coupure des radars et voici la réponse:

 

 

 

Merci pour votre e-mail.

 

Cet attelage a déjà un verrou avec une clé dans la boule d'attelage. Donc, il est verrouillable.

 

Le kit électrique est capable de désactiver un contrôle à distance de parc tout en tractant une remorque. Il doit être connecté avec la connexion de masse de l'aide au stationnement des voitures.

 

Cordialement.

 

AHK-discount

 

 

 

 

Voilà ,qu'en pensez vous ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils le disent c'est que ça doit être bon.

En tout cas, 253 euros pour un attelage démontable + faisceau 13b ... c'est pas cher.

Moi j'avais pris un Westfalia amovible (commandé en GB) + faisceau spécifique Jaeger 13b (commandé en DE) et j'en avais eu pour 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ,j'espère que ce qu'il disent est juste car effectivement c'est pas cher ,maintenant c'est pas du Westfalia non plus (mais y a t-il une grosse différence de qualité ???).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHK veut dire "Anhängerkupplung", c'est à dire "attache remorque" en allemand et "discount" ... "discount". ;)

il s'agit donc d'attelages pas cher de marque Autohak : marque polonaise fabriqué en Pologne.

 

Westfalia est une marque allemande qui fabrique en Allemagne et qui est montée en origine sur les Audi. C'est un attelage très qualitatif (rien que la partie qui se détache pèse son poids) et qui a son prix.

Mais pour tracter une petite remorque,ce n'est pas obligatoire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut ,

 

Je suis en galere avec le câblage du faisceau , impossible de mettre la main sur les cables des cligno , ( rouge/gris , et gris/rouge comme indiqué dans le tuto , ( aucune des mes 3 prises n a de fils avec ce code couleur )

 

quelqu un a des plans ou peut il m aider

svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je n'ai plus l'A6 depuis un petit bout de temps mais je vais essayer de t'aider...

D'abord, as tu la prise bleue dans la trappe droite du coffre?

Ensuite, essaie de la sortir, d'enlever le "capot" de la prise et de la rebrancher (faudra peut-être aussi démonter le levier orange de vérouillage...

après tu mets un cligno en marche et avec un testeur, tu restes piqué sur un boulon de masse et avec l'autre pic, tu testes le passage du courant sur chaque petite broche de la prise....Celui où ça passe, ça passe plus, ça passe, ça passe plus, ben c'est celui du cligno qui fonctionne..lol

Si tu as les feux arrières à led, ce sera peut-être du 5v et pas du 12......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour l info , je chercher au mauvais endroit , les cligno sont sur la prise beige et non sur la bleue comme le tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'aimerais installer un attelage sur mon a6 c6 avant.

Faut il impérativement faire une manip via le vag.com ?

Ma voiture est équipée d'origine , de radars de reculs.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Tiens nous informé de ton installation surtout la partie électrique , je suis preneur...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...