Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

FAP sur Audi A5 3.0TDI : symptômes, régénération et problèmes


BorisINCS

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens vers vous car je me pose la question de la durée de vie du FAP!?

 

Depuis deux ans, j’effectue des petits trajets (15 à 20Kms 4 à 5 fois par jour) et je constate que mon A5 3.0TDI Quattro boite méca (accusant 120000Kms) présente plusieurs symptômes d’un encrassement du FAP :

  • Elle continue de ventiler après l’arrêt complet du véhicule (déjà abordé sur ce forum)
  • La consommation instantanée au point mort est de 1.1 l/h contre 0.8 l/h normalement
  • J’ai des pertes de puissance de l’ordre de 20% (perceptibles)

Je fais des longs trajets tous les 3 mois (600 à 700Kms non stop) mais ça ne semble pas être suffisant.

 

En début de mois, j’ai tenté un décrassage forcé en la poussant à 2500tr/min pendant 20min en 4ème et c’était revenu dans l’ordre pour quelques jours.

 

Je viens de me rendre compte que les problèmes sont revenus et maintenant perceptibles sur quasiment chaque trajet alors que je viens de faire plus de 2000Kms d’autoroute en 4 jours dont une partie sur des portions illimitées de l’autoroute allemande à des vitesses inavouables en France ateignant parfois la VMax pendant plusieurs dizaines de minutes.

 

En outre, je me suis rendu compte hier soir après un trajet de 10Kms à allure normale que ça sentait fortement le brulé sous la voiture comme un vieux four à pyrolyse et que le dégagement de chaleur était impressionnant.

 

Cependant, je n’ai jamais eu de voyant du FAP au tableau de bord et je viens de faire la révision des 120000Kms chez Audi qui m’a dit : « aucun problèmes, même pour le FAP, on a vérifié la régénération».

 

Que dois-je penser de ceci ?

 

Le FAP doit-il être remplacé comme une pièce d’usure ?

 

La régénération est-elle fiable ?

 

En cas de suppression du FAP par un bricolo du dimanche avec VAG Com, la voiture passera-t-elle toujours le contrôle anti-pollution du CT ? (il parait qu'ils testent l'opacité des fumées sur les modèles post 2009)

 

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Chez Audi, par exemple, un contrôle est préconisé entre 150 000 et 210 000 km selon la motorisation. Le résultat revient souvent à conseiller le remplacement.

 

La régénération spontanée. C’est le scénario idéal lorsque les conditions de conduite influencent directement la température des gaz d’échappement et par conséquent les particules qui brûlent naturellement dans le filtre. Toutefois, les seuils établis pour activer le nettoyage sont difficiles à atteindre dans des conditions de conduite normales.

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/filtre-a-particules-le-pot-de-la-discorde-526371_p_2.html

 

http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl_2.asp?fonction=9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas que tes trajets soient en cause...je trouve que tu roules beaucoup.

 

Le problème devait exister avant que tu ais la voiture mais sans symptômes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes symptomes sont complètement normaux: une régé fat se caractérise par une augmentation de la conso instantanée (normal du gas oil est envoyé dans le pot afin de le faire monter en température). De plus les evntilos qui restent allumés après avoir éteint le moteur c'est normal aussi c'est pour éviter un rayonnement trop important du fap chaud une fois tout éteint.

 

Ce que je te conseille c'est que quand elle est en régénération, et bien attendre que ton régime moteur redescende (donc ta conso aussi) avant d'éteindre.

 

Tu peux la pousser à fond tant que tu veux, si elle n'est pas en mode "régé" ça se servira à rien: le fap "demande" une régénération une fois qu'il y a une différence trop importante entre l'entrée et la sortie du fap.

Par contre le fait de la pousser (ce que je recommande de temps en temps moteur bien chaud) tu vas décrasser ton moteur (turbo/vanne egr/collecteurs) donc la suie va aller dans le fap et donc la prochaine régénération arrivera plus vite.

 

Ayant fait des études de motoriste et ayant travaillé 3 ans au sein d'une société de mise au point moteur, j'espère que je m'explique assez clairement lol.

 

De même quand tu te cales à 2500 tours, c'est bien mais si elle n'est pas en régénération ça ne servira à rien.

 

EN revanche si tu sents qu'elle est en régé n'hésite pas à tirer haut dans les tours afin d'aider le fap à monter en T° plus vite.

 

Voilà voilà.

 

Enfin le témoin s'allume que quand le fap est encrassé ET qu'il n'arrive pas à se régénérer. (trajet par exemple à froid trop souvent ou trop de ville). Dans ce cas case autoroute, coyote, et pleine charge oblige. dans 95% des cas ça s'éteint.

 

Merci de votre patience à m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Juloiv !!!

 

Très intéressant.

Mais comment on s'aperçoit que la régénération est en cours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu le sais pas à moins de descendre avant l'arret du moteur et d'entendre les ventilos et la chaleur se dégager autour des portes avec l'odeur de brulé...

 

C'est d'ailleurs mal fait. Il aurait fallu mettre un voyant discret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu le sais pas à moins de descendre avant l'arret du moteur et d'entendre les ventilos et la chaleur se dégager autour des portes avec l'odeur de brulé...

 

C'est d'ailleurs mal fait. Il aurait fallu mettre un voyant discret...

 

Ah OK.

 

La mienne a fait ça 2 fois alors qu'elle est neuve, vers les 500 premiers kms, c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne semble pas anormal. Il est peut etre prévu une série de regénérations rapprochées sur les premiers milliers de km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal à priori, moi j'ai remarqué quelques fois à l'arret (1 à 2 fois par an) et notamment quelques semaines/mois après achat.

 

Mais même à l'arret sinon c'est pas evident de savoir quand le FAP se régénère. L'hiver dans un garage c'est facile (et ça sent fort) mais l'été en plein air avec la clim' et ventillo qui peuvent tourner toujours à fond pendant pas mal de temps même moteur éteind difficile de faire le distinguo...

 

De ce qu'on m'a conseillé et que je respecte c'est : faire au minimum 40 km/h d'autoroute en mode "sportif" à faire chauffer le moulin (+ ou - non stop) 1 fois toutes les 3 ou 4 semaines pour qu'il monte en température et se décrasse + lors d'un long trajet de ne pas arreter brutalement le moteur car ça peut contribuer à détériorer le FAP.

Donc en gros

- minimum 1 fois par mois un trajet autoroute pour decrasser le FAP

- lors de pause sur autoroute ou à l'arrivée d'un long parcours, lever le pied quelques km auparavant de s'arreter + laisser le moteur tourner un peu au ralenti avant de le couper

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vous aider j'ai remarqué que la voiture fait un bruit légerement plus sourd lors des phases de régénération

 

(en fait j'ai plusieurs fois eu l'impréssion d'un bruit plus sourd, à l'arret et à l'accéleration, et chaque fois si je me gare à ce moment, les ventilo continuent de tourner 5-10mn )

 

évidement c'est leger et musique coupée, du coup quand je remarque ça, je tire un peu plus sur les rapport

 

j'aimerais bien savoir combien de temps dure cette régénération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut pousser sur autoroute ne décrassera pas le fap s'il n'est pas en régénération !! dommage j'ai essayé d'expliquer ça mais peu de monde l'a lu...

De plus après un long trajet autoroutier il est déconseillé d'éteindre un turbo diesel pas pour le fap mais pour le turbo surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me petite contribution: pour ceux qui sont équipés en boite Multitronic8, lors des phases de régénération du FAP le régime mini de la boite est de 1500 tours au lieu des 1000 habituels (vitesse en dessous de 50 km/h)... on sent bien un acoup lorsque qu'on s’arrête (feu, stop).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut pousser sur autoroute ne décrassera pas le fap s'il n'est pas en régénération !! dommage j'ai essayé d'expliquer ça mais peu de monde l'a lu...

Je pense qu'on a compris tes explications mais si tu ne fais que de la ville et des petits trajets, un trajet autoroutier te forcera le système de régénération du FAP pour peu que tu pousses et fasse chauffer le moulin pendant suffisemment de temps/kilometres donc dans la pratique ça revient à ce que j'ai dit. Après on peut attendre aussi de voir le voyant orange s'allumer sur le tableau de bord en espérant faire parti ensuite des 95% chanceux que tu indiques pour lesquels le voyant s'éteindra mais à mon sens mieux vaut prévenir que guérir ou faire parti des 5% malchanceux. Y a la théorie et y a la pratique et en suivant cette régle ben normalement y a aucun soucis et jamais d'allumage de voyant FAP non plus.

 

De plus après un long trajet autoroutier il est déconseillé d'éteindre un turbo diesel pas pour le fap mais pour le turbo surtout

 

Je reconfirme qu'il est bien déconseillé de couper brutalement son moteur après un long trajet, pas seulement pour le turbo mais pour le FAP aussi. Je tiens ça d'un garagiste en qui j'ai toute confiance niveau conseils. Et coïncidence heureuse, je viens justement de le relire également il y a seuelemnt quelques minutes dans le Auto Plus de cette semaine (n°1238) qui contient une page de conseils pour faire durer le filtre à particule (page 53). D'ailleurs ils donnent plus de conseils, plus de précisions et peut-etre plus de clarté aussi que ce que j'ai pu dire donc autant les citer :

 

"Eviter l'arrêt brutal du moteur. Adopter un temps de récupération. Après un trajet à allure rapide sur autoroute, ne coupez pas le moteur brutalement. La température, qui continue de monter à l'arrêt, peut détériorer le filtre, notamment si une phase de régénération s'est déclenchée. Quelques kilomètres avant de stopper, adoptez une conduite coulée pour laisser le FAP refroidir (ce qui prend du temps)"

 

Leur autre conseil est de "faire faire de l'execice à votre moteur" en le décrassant 1 fois par mois : moteur chaud (au dela de 80°C), faire 10 à 15 km à une vitesse supérieure à 60km/h sur le troisième pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis au point personnellement les stratégies régénérations fap et une régé se mettre en route si le fap est plein trajet autoroutier ou non ;) dans ce cas d'ailleurs le voyant ne s'allumera jamais. Ca c'est le cas où les gens ne laissent jamais chauffer l'échappement (donc petits trajets répétés).

Pour l'arrêt du moteur ok en phase de régénération, sinon ton fap ne craint rien. En MP je t'expliquerai comment ils sont testés et homologués, les conditions étant draconiennes et jamais appliquées à la vie réelle.

 

Dans tous les cas (vanne egr turbo fap) il est conseillé de taper dans la voiture. Maintenant dur à expliquer quand on nous tane avec les limitations de vitesse. Attention décrasser n'est pas tirer la première la seconde et basta. C'est charger le moteur sur un long moment (la meilleure des solutions: se mettre au couple maxi en cote sur le dernier rapport et écraser à fond la pédale). C'est comme ça que nous décrassons les moteurs protos pour les essais.

 

Quant à autoplus je les connais bien car un pote de promo y travaille, et parfois les explications ne sont pas forcément fondées (ex: recharge clim tous les 2 ans complètement ridicule).

 

Malheureusement plus il va y avoir de système de dépollution, plus les problèmes d'encrassement et donc de détérioration vont se manifester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut pousser sur autoroute ne décrassera pas le fap s'il n'est pas en régénération !! dommage j'ai essayé d'expliquer ça mais peu de monde l'a lu...

De plus après un long trajet autoroutier il est déconseillé d'éteindre un turbo diesel pas pour le fap mais pour le turbo surtout

Moi perso je finis toujours cool les derniers kms de mes longs trajets et le temps de la rentrer dans son box en sous-terrain je pense que la coupure du moteur est assez douce ... (edit : Auditif j'ai lu tes conseils en bleu : content que ma pratique soit celle à adopter!) ;)

Avec la boite Stronic 7 rapports, il pas évident de déclencher cette régénération sans se mettre en S et pousser quelques bonnes accel, un long trajet tranquille ne la fera pas certainement pas régénérer effectivement ... Mais j'ai réussi par ma conduite (?) à déclencher ce FAP c'est déjà pas mal ...

Modifié par marco_777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ma femme qui a la voiture la semaine, et donc elle fait aussi du Paris donc des bouchons. Du coup le weekend je me charge du décrassage :-D mais en général la régé tombe la semaine mais on a jamais eu de problème.

 

par contre pour expliquer à un papy qu'il faut tirer sur sa caisse de temps en temps c'est pas de la tarte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté deja eu 2 fois le Fap a regener (Sur Paris bien sur :( mais ca c'est normal)

Bref, une petite balade en 3eme sur l'autoroute à plus de 2500tours suffit pour le declencher (c'est vraiment rapide en fait).

 

Par contre la technique de pousser un max la voiture ; bah avec un 3.0L disons que je risque d'allumer tous les flashs du coin avant le declenchement du FAP :)

Et pourtant, dès que possible je pousse dessus mais pas pour le FAP juste parcequ'elle demande que ça :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses précises!

 

C'est vrai que ça fait maintennant 5 ans que je l'ai mais ces problèmes de FAP surviennent que depuis quelques mois.

 

Je pense que je suis à la limite du kilomètrage acceptable pour un diesel.

 

Je vais mettre à profit vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe il une durée de vie de plus de 200 000 bornes au pire demande une régé manuelle en concession audi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Désolé du "déterrage" de topic mais comme je vois qu'il y a des gens pointus sur le sujet dans le groupe je voulais demander 2 ou 3 explications :

 

Apparemment, concernant les régénérations (donc la destruction par élévation de température des particules issues de la combustion du GO), il y en a 3 types principales :

- Régénération "naturelle", en roulant à près de 2500/3000 tr/min, il semble dixit la notice même de l'A5, que les particules se détruisent par elle-même. Or cette affirmation semble contredite dans vos dires ? Ou est la vérité ?

- Régénération active déclenchée en automatique par le calculateur car le delta de pression entre l'entrée et la sortie du FAP montre qu'il est "chargé" et les conditions de conduite ne permettent pas une régénération naturelle. Dans ce cas, le voyant FAP s'allume et il faut conduire à allure soutenue paendant 5 à 15 minutes.

- Régénération forcée, véhicule à l'arrêt, régénération commandée par l'interface de diag pendant 30/40 minutes à 1500tr/min

 

A l'issue de la régénération, la charge de suie (soot) dans le FAP doit être relativement faible (quelques grammes au plus) et du coup ce ne sont pas directement ces "suies" qui donnent au FAP une durée de ve "limitée" puisqu'elles sont détruites lors des regen.

 

En revanche les dépots d'huile (oil ashes) qui, au fur et à mesure des km, s'accumulent dans les "alvéoles" du FAP ne sont pas détruites par les regen et donc finissent par entraver "définitvement" le passage des gazs. Ces particules d'huiles proviennent du peu d'huile vaporisé à l'échappement (ségmentation, palier du turbo ou autre). Selon les moteurs, les valeurs maxi sont de l'ordre de 100 à 600ml avant de déterminer le remplacement nécessaire du FAP.

 

D'où ma question :

Ou peut-on trouver les valeurs limites (oil ash et soot measured quantity) pour nos moteurs ?

Y-a-t-il des rubriques dans ELSAWIn ou dans les docs atelier sur le sujet ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

en tout cas j'ai très peu de théorie mais pas mal d'années de pratique et j'ai pas encore eu a changer un fap,mais des capteurs différentiel,ça oui,a la pelle :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

bonjour

 

je vient pour un renseignement la semaine je fait des petits trajet et ce midi en me garrant j'ai le temoin FAP qui c'est eclairer donc je n'ai pas couper et

 

5mn apres je suis allé direction l'autoroute qui fait environ 1km5 en 3eme a 3000t 70km/h et sur autoroute j'ai commencé a bien attaqué 4eme 5eme et

 

6eme a 4000t mais le temoin c'est eteint avant que j'attaque j'ai fait 6km a 4000t mais je pense que sa a servi a rien vue que le temoin etait eteint sa peut

 

revenir ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idéal serai de faire un diag pour voir si il y a des défauts,voir la différence de pression du fap et peu être faire une regen forcé,sinon comme dit jos,autoroute un peu plus longtemps,ça lui fera pas de mal de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien rouler à 100/110 en 4ème voir même en 3ème si tu veux vraiment être dans les tours ce qui est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en 6 bien-sûr lol, rapport inférieur à vitesse 120-130 pour bien refroidir les systèmes périphériques

J'ai eu fait ca il y a 2-3 ans (avec démontage nettoyage de la vanne) plus jamais revu ce voyant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je ferai en 4eme mais faut que j'attende qu'une autre regeneration du FAP ce fasse car comme ecrit en debut de l'article

 

de le faire en preventif sans que le regeneration ce fasse sa sert a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne sert de monter dans les tours pour decrasser malgrer ce que tout le monde dit.Le mieux est de prendre l'autoroute et de se mettre au moins a 130km et de faire une cinquantaine de borne.il se (regenaire) comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire simple le décrassage c'est comme si tu soufflais avec une soufflette dans le pot,la regen c'est comme si tu mettais le feu dans le pot comme les mob pour brulé la calamine,version simpliste bien sur :icon_wink: quand tu roule en ville entre les départs a froid ou le calculateur enrichie,l'egr qui recycle,les faibles vitesse du melange gazeux dans l'admission et échappement qui aide les particules a collé au parois et les regen qui arrive pas a faire leurs cycle,c'est la parfaite alchimie du voyant fap qui s'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un sacré système qui se veut pour le bien de l'écologie de la planète et qui au final l'appauvrit de ses métaux précieux, recrache un max lors de sa régénération et qui en plus, lorsqu'il dysfonctionne, nécessite son changement : double peine pour l'écosystème et triple peine pour le propriétaire du véhicule "propre".

 

Même pas un indicateur de fonctionnement !

 

Mon a5 Sportback 3.0 en est équipée, jamais remarqué quand il est en régénération, même après 65000 km.

 

Je m'efforce cependant de jouer de temps en temps en mode S.

Je prends précautions sur les zones de "départ autoroute", juste après payage, de pousser le levier vers la droite et jouer avec les palettes pour dépasser les 4000 tours, car en mode tout auto, même en Allemagne faut de belles lignes droites

Aux dire des mécanos faut pousser de temps en temps dans les tours. Anti écologique par définition !

 

Bref, même si j'ai bossé en r&d sur la réalisation de la céramique de ces fap, ce système n'est pas une réussite, hormis pour décrocher les normes euro.

Un peu comme le start and stop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un filtre a air sale et du carburant de mauvaise qualité contribue aussi au problème!attention ceci est plus une déduction de mon experience qu'une explication parceque je ne sais pas tout :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vevebm entièrement d'accord avec toi,s'approcher de la combustion parfaite est le seul moyen efficace d'anti pollution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord !

 

C'est aussi pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi je lis sur ce forum et d'autres, que nos véhicules "modernes" consomment de l'huile.

 

Il y a 20 ans les mécanos disaient que c'était parce que le conducteur tirait trop dans les tours, maintenant ils disent c'est normal.

Encore une "régression" qui sans politique aucune, est anti écologique.

 

30 ans de conduite de ma première 2 CV, à ma dernière 607,en passant par ma jaguar xj 12, jamais un rajout d'huile entre vidange.

Maintenant il faut 1 litre tous les 30000. Je me demande si je vais poursuivre cette long life pour prendre la "coollife"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce sujet je pense plus a un problème d'huile tres fluide pour moins consommer encore que,les jeu de fonctionnement sont tres bien etudié,les procédé de fabrication relativement bien respecté(contrôle qualité,machine moderne...)le problème majeur vient souvent des axes de turbo usées prématurement,mais la c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...