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Remplacer l'évaporateur clim Audi A3 2001


SPART

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Salut tous!

 

Je m'appelle Steeve, très heureux de rejoindre ce forum.

 

J'ai fais l’acquisition d'une Audi A3 1.8l de 2001 en 2011, tout allait pour le mieux jusqu'au jour ou, plus de climatisation.

J'habite en Martinique et ici la climatisation c'est pas du luxe, donc je fais un tour c'est le concessionnaire pour un devis de réparation, 1600€ pour le remplacement de l'évaporateur.

Bien, 1600€ soit prés d'1/3 du prix du véhicule alors que, le prix de l'évaporateur est de 150€ chez le revendeur du coin et 750€ chez Audi. C'est la main d'oeuvre qui fait monté le prix car il leur faut 8h de travaux.

 

Je décide donc de commander la RT et de me débrouiller tout seul.

 

1ére étape, la dépose de la boite à gants et de la partie centrale.

Il existe des tuto à ce sujet donc je ne m'attarde pas.

Dépose auto radio

post-76433-0-76426600-1336874363_thumb.jpg

Dépose de la partie centrale, en déposant le module de contrôle de la clim, puis de tout le reste y compris la partie centrale au niveau du frein à mains.

post-76433-0-73127500-1336874387_thumb.jpg

 

Aie!!! il faut que je trouve une solution pour mettre plus de photos, si non j'en ai pour un moment.

 

 

.

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Voila la suite, petit pb avec les photos.

 

Donc dépose de toute la partie centrale

 

229qa.jpg

Shot at 2012-05-12

 

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Shot at 2012-05-12

 

Shot at 2012-05-12

Dépose de l'air bag, 2 vis situées derrière le volant. Avant tout il faut débrancher la batterie, et attendre au moins 20 min.

 

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Shot at 2012-05-12

 

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Shot at 2012-05-12

Dépose du volant avec outil spécial (Big UP à mon oncle :marcelpoire: )

 

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Shot at 2012-05-12

 

Dépose de l'habillage autour de la colonne de direction J'ai remis l'écrou en place afin de ne pas le perdre et pour m'aider à ne rien oublier au remontage. J'en ai fais de même pour pratiquement toutes les autres vis quant cela été possible.

 

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Shot at 2012-05-12

Pour la petite partie juste avant le bloc compteur, il y a 2 vis à attaquer en diagonale voir photo.

 

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Sortie du bloc compteur 2 fiches 2 vis.

 

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Shot at 2012-05-12

 

Voila pour les équipements, il ne reste plus que les vis du tableau de bord

sur le côté

 

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Shot at 2012-05-12

au milieu

 

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Shot at 2012-05-12

 

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Shot at 2012-05-12

 

Voila j'ai aussi déposé l'air bag passager ou du moins je l'ai laissé sur le tableau de bord bien sur je l'ai déconnecté.

Attention au petit capteur situé sur le tableau de bord côté vitre. A déconnecter.

 

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Shot at 2012-05-12

dépose du tableau de bord

 

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Shot at 2012-05-12

 

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Shot at 2012-05-12.

 

Maintenant ou passe au bloc de climatisation-ventilation.

A suivre.

 

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Shot at 2012-05-12

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Pour déposer le bloc clim-ventil, la RT indique qu'il faut effectuer un découpage sur une partie de la structure métallique qui maintient le bloc centrale.

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Shot at 2012-05-12

 

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Shot at 2012-05-12

On remarque une plaque qui est fixer sur le support par 4 poinçons.

D’abord on perce avec une mèche 7mm (j'avais que 6mm c aussi bon), au niveau des 2 pionçons du bas, puis on découpe le support ( voir le niveau sur la photo) sans toucher à cette plaque qui sera maintenu en place que par les 2 autres poinçons du haut.

 

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Shot at 2012-05-12

 

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Shot at 2012-05-12

Cela permet la dépose du bloc clim-venti sans trop de difficulté.

Au remontage il suffira de prévoir une vis avec écrou pour fixer les 2 parties.

 

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Shot at 2012-05-12

 

Pour déposer ce bloc clim il faut passer du côté du compartiment moteur. Il y a cacher par le revêtement aluminium les emplacements des 4 vis qui maintiennent le bloc.

2 côté détendeur clim et 2 côté eau chaude.

Photo côté eau chaude

 

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Shot at 2012-05-12

 

Apres cela bien repérer le passage du circuit électrique entre le bloc clim-venti pour le remontage.

 

Voila le bloc clim-venti déposé

 

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Shot at 2012-05-12

 

bloc ouvert pour le nettoyage et remplacement de l'évaporateur (occasion big UP à Rodrigue :marcelpoire: super prix)

 

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devinez lequel est le bon?

 

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Shot at 2012-05-12

Le remplacement est simple.

 

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Bloc refermé prés à être remonté

 

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Shot at 2012-05-12

 

Pour le remontage petite astuce, commencez par insérer la sortie des condensats dans l'orifice cela permettra d'avoir un point fixe pour placer les 4 vis.

 

J'en ai profité pour refaire certaine pièces qui s'étaient cassés l'ors du démontage.

J'ai utilisé de la colle EPOXY pour les rafistolés.

 

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Shot at 2012-05-12

 

Recollage du tableau de bord qui partait en c...

avec de la colle néoprène

AVANT

 

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APRES

 

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Shot at 2012-05-12

 

Attention qu'il n'y ai personne dans la voiture au moment de rebrancher la batterie. l'air bag peut se déclencher.

 

Voila je dois terminer le remontage bientôt et rouler climer!!!

A bientôt. :ap: :marcelpoire:

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  • 4 mois plus tard...

slt, superbe turoriel mais il faut pas qu'il soit là, demande a un modérateur de le déplacer dans la section "A3 8L" et "Bricoler Soi-même son A3"

 

putin sacré taf en tout cas félicitations !

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  • 1 an plus tard...

Salut à toi!

 

J'ai aussi une A3 8L, et aussi l'évaporateur de clim a remplacer...

J'hésite à le faire aussi moi même, car sa a l'aire vraiment pas évident...

 

Entoucas super travail, et super Tuto !! RESPECT !

 

PS: désolé du déterrage ;-)

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