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Procédure pour contrôler le niveau d'huile.


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Bonjour, pouvez vous me rappeler la procèdure pour effectuer le contrôle du niveau d'huile sur une 2.7 TDI car il me semble qu'il y a une particularité si mes souvenirs sont bons.

Merci

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Merci pour ces réponses, la vidange a été faite en long life il y a 10 mois et presque 19 000 Km, et il ne me manque pas une goutte d'huile !!! :malelovies:

Alors que le Touran que j'avais avant en 2.0 TDI m'obligé à refaire l'appoint bien avant les 10 000 KM !

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  • 1 an plus tard...

Allez HOP un détérrage de plus ! C'est la mode en ce moment sur le fofo :icon_biggrin:

 

C'est valable pour toutes les C6 de controler a chaud et dans les 30s ?

 

Car dans le bouquin y a rien d'écrit...

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Interessant, j'ai toujours pensé qu'il fallait prendre la mesure a froid pour que toute l'huile ait le temps de redescendre... Me gourge-je ?

Y'a une preconisation pour prendre le niveau a chaud sur ce moteur ?

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Ah oui moi aussi j'ai toujours vu que le niveau devait être pris à froid. C'est pour la vidange qu'il faut qu'elle soit chaude pour que tous les résidus soit bien mélangés à l'huile et partent lors de l'extraction

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voilas un début de réponse .

sur le 3 l tdi le filtre à huile est monté tête en bas donc il est vide à froid ,il faut donc faire tourner le moteur 5 minute et contrôler le niveau au bout de deux minutes

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Bé... c'est juste un filtre papier sur le haut du moteur, je pige pas trop... En même temps sur 8l et des bananes d'huile, ça doit pas être flagrant niveau différence de niveau je pense

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Bonsoir.

Je pensais que tous les niveaux d'huile se faisaient a froid, mais a priori, non.

 

Merci de l'info, je regarderai pour le 2L TDI si c'est la même méthode.

Modifié par caloulou89
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J'avais déjà entendu que sur certains moteur il faut contrôlé a chaud... mais dans le bouquin Audi rien d'écrit sur le fait que le moteur soit chaud ou froid... juste vérifier sur la jauge...

 

Merci de l'info Neodiv, mais bon comment savoir quand l'huile est a 60°... ils sont malin eux... Et donc c'est pour toutes les C6 cette procedure ?

 

S'il faut un VAG COM pour vérifier un niveau d'huile maintenant :nawak:

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salut les copains :)

 

non ont chipote pas en faite pour faire le niveau (j'ai mis un peu de temps a comprendre)

 

il faut rouler un peu et attendre 2mn et la on regarde 30s "c'est pâs assez " l'huile n'aura pas eu le temps de redécendre = niveau trop bas

 

si on démarre a froid et que l'on attend un peu on aura pas le meme niveau car l'huile n'aura pas monté en température

Modifié par helioman
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Ben si tu chipottes :D Le coef de dilatation est pas énorme, on verra pas la différence à l'oeil nu sur la jauge :P

De toute façon ça sert à rien l'huile, c'est gras et ça pue

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ce qui serait intéressant, c'est qu'un de nous fasse la double mesure : à froid, puis juste après à chaud.

 

Je peux pas le faire, car au boulot je ne suis pas garé à plat, sinon je l'aurais fait.

 

Une fois qu'on connait le Delta pour un moteur donné, on sera fixé !

 

 

 

Pour ma part je fais à froid ou à chaud, peu importe.

Si on réfléchit :

 

- à froid : TOUTE l'huile est dans le carter, car a eu le temps de redescendre. Donc plus de volume. MAIS froide : donc plus "dense" et moins de volume.

- à chaud : de l'huile est restée en haut, donc moins dans le carter. MAIS huile chaude, donc dilatée : plus de volume en bas !

 

Après je crois me souvenir qu'il y a 1/2L entre le niveau bas et le niveau bas : je doute qu'il y ait 1/2L d'huile sur les éléments moteurs, à chaud.....

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  • 4 mois plus tard...

Alors je viens de tester à chaud et à froid pour voir, verdict :

 

le niveau sur la jauge est 4 mm plus haut à froid qu'à chaud.

 

ça me dit pas dans quelles conditions il vaut mieux contrôler, mais y'a bien une différence sur mon moulin.

Sur les TDI, ça devrait être pareil...

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  • 4 semaines plus tard...

Précisément aucune idée. Je pense qu'il y a plus car j'ai déjà remis un peu plus d'un litre sur une mise à niveau et de mémoire c'était remonté à mi jauge. Ça dépend peut-être de la motorisation aussi ?

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  • 2 ans plus tard...

Bonsoir je suis tombé sur cette info et c'est vrai depuis bon nombres d'années je fais mes vidanges et je contrôle mon niveau à froid toujours l'huile entre le mini et le maxi pour éviter que le moteur ne soit en surpression .

Ici je suis un peu contrarié qu'il faille le contrôler à chaud puisque il suffit normalement de rajouter la quantité d'huile correspondant au filtre pour être entre le mini et le maxi voir légèrement un peu plus .

Merci de m'éclairer sur ce sujet .

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Moi aussi Pascal, je suis très étonné sur cette procédure de contrôle à chaud sur les V6 alors que ce même contrôle sur les 4 cylindres de chez Audi

 

est à réaliser à froid. :reflexion:

 

De plus, le contrôle du niveau d' huile à froid me paraît plus judicieux et surtout plus fiable.

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Merci Alain , neodiv parlais du filtre tête en bas , bon ça c'est pas trop important car il suffit de rajouter la contenance de ce filtre à froid pour faire le bon niveau . Mais la subtilité réside d'avoir un niveau légèrement supérieur au niveau B voir presque à atteindre le niveau A , la raison rapporté sur d'éventuels problèmes possible à long terme sur les poussoirs hydraulique ( si le niveau serai pas bien fait) , il me semble y avoir vu ça quelque part ce le forum mais ou :nixweiss:.

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Oui en gros,trop d'huile=trop de pressions sur les poussoir...et avec beaucoup trop d'huile le turbo peu s'emballer...

 

Ce qui m'étonne aussi,qd je fais ma vidange avec filtre je met 2X4L donc 8L pour une préconisation de 8.2.

 

Controle a froid je suis pile poil,mais a chaud je dépasse le MAX ???

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Ben moi je suis au niveau B à froid pour être légèrement inférieur au niveau A à chaud je viens de regarder j'ai mis 7.5L lors de ma vidange , se qui me reste de mes 2X5L de castol edge juste 2.5L dans mon coffre . Donc je n'utiliserai q'1 bidon de 5L pour ma prochaine vidange + l'appoint des 2.5L dans mon coffre .

 

Vu se que Gasy avait rencontré comme souci avec un niveau d'huile à froid au niveau A , le niveau à chaud arrivait au milieu de la boule et sa voiture fumait signe d'un surplus d'huile dans le moteur à noter quand même que la vidange avait été faite en concession .Retour en concession pour refaire le niveau qui était trop haut .

 

Je pense que le bon niveau à froid est l'interstice entre A et B de la jauge Maxi et une tolérance à être au niveau B mini .

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Sur les poussoirs hydraulique j'ai vu ça quelque part mais réalité ou intox ??? en tout cas l'intervalle de vidange c'est sûre qu'il joue la dessus , et le long life ( 30000) n'est pas bon de tout pour ça .

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Bonsoir à tous

Je me permets une remarque, il y a quelques temps sûrement avant la dernière vidange. A froid et surtout en hiver j'avais le fameux bruit d'une seconde "genre tendeur avec problème" et il est vrai que cet hiver "rien" je me demande en lisant ce post s'il n'y a pas un lien avec le niveau d'huile. J'avoue ne pas y avoir fait attention avant. Vos avis ????

Bonne soirée

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