Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Supprimer Vanne EGR 2.0l Tdi


Messages recommandés

Bonsoir, j'ai beaucoup suivie le Tuto pour les 3.0l Tdi. Chapeau macgran73 :bigthumbup:

 

Mais je croit que pour nos 2.0l Tdi c'est plus simple. Une idée pour supprimer physiquement ou électroniquement cette vanne ?

 

Ps : Si un0 topic du même genre existe déjà, je demanderai au modo de le supprimer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2.0 pas besoin de suppression ou autre, tu peut acheter deux petite plaques spécifique chez AUDI c'est OEM, ça coûte moins de 10 € et tu les mets tel des joints à l'entrée et a la sortie de ta vanne et le tour est joué.

 

Mais je me rappel plus de la référence <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polini parle de ca je pense, mais ca reste un joint reducteur, ca n'elimine en rien le fonctionnement de la vanne, ca limite juste son utilisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on bouche ou réduise l'ouverture, dans les 2 cas, il en ressortira un défaut moteur.

 

La seule solution fiable est une désactivation logicielle, de nombreux préparateurs la proposent.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question con, désolé, mais à quoi elle sert puisque certains la déprogramme ?

C'est un truc qui m'échappe. Une source à problème que l'on shunte comme ça, je ne comprend pas du coup à quoi ça sert. Désolé pour mon inculture.

Je précise que sur la mienne j'ai dû la changer l'année dernière, (Sur la Leon même motorisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne EGR (soupape egr ou valve egr) pour Exhaust gaz recirculation a été inventée, aux Etats-Unis dans les années 70. Testée par Géneral Motors, pour réduire les émissions de Nox (Oxyde d'azote), ce système consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement dans l'admission. La quantité de gaz réinjecté varie de 5 à 35 % suivant le type de moteur. La vanne EGR fonctionne à faible charge et à un régime moteur de 2500tr/min.

Son intérêt est d'abord écologique, mais le revers de la médaille est qu'elle encrasse énormément nos moteurs :bleble: D'où l'utilité de la désactiver, mécaniquement et/ou logiciellement :rolleyes:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est plus clair. Bon beh je vais creuser la question, car je n'ai pas envie de crever le moulin pour une vanne dite "écologique".

Je suppose qu'il faut le VAG Com pour la désactiver, non ?

 

 

Par contre revers de la médaille, une fois désactive, je suppose qu'elle rejette plus de polluant au Contrôle technique, et du coup on a un risque de contre visite avec à la clef une reconfig initiale a refaire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut léon sa fait bien longtemps :coucou: Mr. toujours a aider les autres :bigthumbup:

 

Oui je voit de quel joint vous parlez.

->Certain dise qu'il y'aurais un défaut OBD voir même des modes dégrader (Safe mode)

 

Pour la petit histoire, j'avais ce mode "Safe" qui s'activait dans mes montées a haut régime. Au début je me suis tournée vers mon turbo (D’après Leon_399 nos Turbo a GV serait des pièces d'usure : 150.000km, mon dieu j'espere qu'il se trompe et je lui paye une tournée barathon :bigsmile: ). Par la suite a cause de l’encrassement de l'EGR mon tuyau du "Refroidisseur pour recirculation des gaz d’échappement" a exploser :blink:, ce jours la macgran73 ma conseiller de la désactivé électroniquement. Alors le boucher ou mettre un joint sa n'arrange en rien. Je pense que c'est même plus dangereux pour le refroidisseur.

Alors bon depuis le nettoyage de cette vanne plus aucun problème. Mais... Faut bien la désactivé sous penne de recommencer tout les 20000km a la nettoyé :P

 

Des préparateurs Leon ? Ce qui effectue les reprogrammation ? Pas possible de passer par le Vag tout simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, il y aura de grandes chances pour que le moteur se mette en mode dégradé.

 

En ce qui concerne le fait que le turbo sur les TDI 140 a une durée de vie de 150 000 km, ce n'est pas moi qui le dit, mais mon préparateur qui maîtrise parfaitement son sujet.

 

Et ce sont bien ces préparateurs ( ceux qui font des reprog ) qui sont à même de les désactiver logiciellement. Et comme ils sont doués, il n'est pas question de recalage au contrôle technique :bien:

 

 

La question est la même pour les possesseurs de FAP, qui ont eux aussi une vocation écologique. Et là aussi, seule une désactivation matérielle et logicielle peut être envisagée pour ne pas rouler en mode dégradé ( mode safe ).

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et ce sont bien ces préparateurs ( ceux qui font des reprog ) qui sont à même de les désactiver logiciellement. Et comme ils sont doués, il n'est pas question de recalage au contrôle technique :bien:

 

 

La question est la même pour les possesseurs de FAP, qui ont eux aussi une vocation écologique. Et là aussi, seule une désactivation matérielle et logicielle peut être envisagée pour ne pas rouler en mode dégradé ( mode safe ).

 

:coucou:

 

 

Ma Lancer 2.0 DI-D de 2008 (moteur 2.0L TDI injecteurs pompes) a eu droit à une reprog chez Shiftec à Lyon.

Pensez vous que lors de celle-ci, ils ont désactivé logiciellement la vanne EGR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croit pas que lors d'un reprogramation, on te desactive l'EGR. Mais bon les autres te guiderons mieux que moi :unsure:

 

En tout cas j'ai envoyé quelque mail. J'attend les réponses des reprogramateurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut expressément demander cette désactivation dans le cas où on y va pour une reprogrammation moteur. Dans mon cas, je ne l'avais pas demandée.

 

 

Ceci étant, c'est tout à fait dans leurs cordes.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Suite a aucune réponse de mon reprogramateur j'ai trouvé sa.

 

Ce système n'est valable que sur les moteurs cités précédemment , pour le 2 l 140 ch et le 1.9l 105 ch (aucun risque pour le moteur et la vanne), le seul moyen pour "désactiver" la vanne, est de modifier les paramètres de

gestion de celle ci pour qu'ils soient les plus bas possible (l'EGR travaillera un minimum) cette manipulation ce fait grâce à la valise VAG et donc lors d'une révision, par exemple, demander la modification au mécano.

 

Le VAG -COM

 

Voici la procédure à suivre pour recalibrer le système EGR

Il est nécessaire d'utiliser un outil comme par exemple VAG-COM.

Avec le moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés, connecter VAG_COM et lancer le logiciel.

Choisir "engine control module" et "Login" en utilisant le code 12233 comme code d'accès.

Sélectionner "adaptation" et aller dans adaptation block 3.

Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif durant les prochaines minutes.

Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air.

Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".

Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.

La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.

Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.

Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save".

 

Cela proviens d'un forum A3 2.0l tdi.

 

Il y'a un gars qui va venir me prêter sont VAG ce week end. Je peut me lancée sur ce genre de modif avec une A4 ? Meme conception ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour que cela fonctionne.

 

Mieux vos la supprimer ou la limité ?

Je m'explique la limite selon lui est "370 mg/strok", donc en gros la vanne fonctionne a 1%... Mais si j'augmente a "380 mg/strok", cela va débranché totalement la vanne, y'a t-il risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

J'ai déjà démonté la vanne EGR sur mon BLB, c'est extrêmement simple, il n'y a que 3 vis Torx, et une fiche électronique. Ça va être un jeu d'enfant pour toi ;)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur. Il me semble 4 vis et deux fiches . Sauf que je me demande est ce qu'il faut aussi ouvrir le couvercle noir (partie éléctrique) et nettoyer dedans ??

 

C'est comme pour la neutralisation...Cà serait bien de savoir vraiment si en mettant les deux joint "réducteurs" çà marche sans problèmes éléctroniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais déposé la mienne, car une petite partie du joint en caoutchouc ressortait de la vanne. Je ne sais pas comment ça a pu se faire car il y a une encoche sur tout le tour du couvercle. Bref, j'ai refait ça avec de la patte à joint et c'est nickel.

 

Ceci étant, tu peux ouvrir le couvercle, en le retirant bien droit car l'axe du papillon est pris sur le couvercle (gaffe au joint !!). Tu auras ensuite accès à la partie électrique, et les fameuses dents de l'engrenage plastique. Ça peut éventuellement permettre de nettoyer au WD40, et vérifier que l'axe fonctionne bien en l'actionnant au doigt.

 

En revanche, pour la neutralisation, le mieux est de le faire électroniquement, via une reprogrammation du calculateur moteur. Sans nécessairement augmenter la puissance, mais au moins désactiver la gestion du papillon de la vanne pour qu'il reste en position ouverte.

 

Dans mon cas, le calculateur moteur est reprogrammé, et quand j'ai eu cette histoire de joint de la vanne, j'ai été surpris car elle était propre comme neuve. Ça faisait 3 ans et 50 000 km depuis la reprog.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je vais donc "chirurgicaliser" la bete. En éspérant que ce soit la cause de mes fameux accoups

 

Est ce que la procédure qu'a mis "berline " plus et bonne pour le BLB. Et on peut la faire en ayant le VAG Com ? ? ? Car Menzo 2b va passer mattre son VAG Com chez moi

Modifié par AUDICAB 2B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, ce n'est pas possible via le VAG COM :(

 

Tu peux tenter, mais il me semble que c'est le code 12233 pour entrer dans le codage II qui n'est pas bon, ou un truc comme ça. Ceci étant, je n'ai jamais essayé.

 

Si vraiment ça ne fonctionne pas, il ne restera que la case reprog :mur:

 

 

En dehors de ça, je ne saurais pas du tout te confirmer que ça peut jouer sur les soucis de coupure que tu rencontres actuellement ...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aucun probleme pour ma part avec le joint reducteur installé, peu de fumé au demarrage, pas d accoup moteur qui respire bien donc tres content de ce petit bout de "tole". A l occaz je demonterai ma vanne pour voir si elle s est encrassé depuis mais je ne pense pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne marchera pas

il faut comme moi passer par la case repro egr

 

je l ai deja dit : depuis 1an et 1/2 plus aucune coupure saccades frissonnements ect ect ect

 

vers la plage des 2000 tours

 

par contre juste le turbo un peu plus bruyant ( audible) ....... mais normal pour en avoir deja parler avec des gens ayant fait la meme chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon reducteur est en place depuis plus d'un an et pas de soucis. Par contre il n'est pas devant la vanne EGR mais avant le refroidisseur EGR, donc 40 cm avant la vanne. Me demandez pas pourquoi ca ne produit pas d'erreur, c'est le meme tuyau, pas de Y, pas d'entree ou de sortie sur le chemin vers la vanne ... mais ca fonctionne. La vanne est clairement moins sale (nettoyage annuel) je ne parlerais pas du ressenti, l'effet placebo est présent, mais je vois simplement que la vanne est moins dégueulasse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage de la reprog de la vanne : reste branché est reconnu au calculateur mais " elle ne s'ouvre et ne se referme plus"

c'est au moment ou ce mecanisme s'ouvre et se ferme que cela provoque des accoups moteurs.

 

et pour moi pas de placebo : cela fait 18 mois que je n'ai plus jamais ressenti ces micro coupures désagrables .

 

j'avais il est vrai acheté cette plaque en meme temps que Maskime mais ayant eu l'occasion de faire faire cette reprog j' ai sauté le pas .

là maintenant je suis certain que plus aucun gaz ne rentre ds l admission mais je le répête ce qui provoque les accoups c'est au moment du cycle fermeture /ouverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à vous lire. Il faut mettre ce petit joint ovaleau trou réduit, sur la tubulure qui part du bloc moteur coté turbo.

 

Aviez vous ces fameuses coupures avant de le mettre. ? ?

 

 

Car avec mon moteur neuf comme l'autre avant pas de souci. Et là après 6.000 bornes ces saloperies de coupures... Valve nettoyée ou pas ecte ect ect .(voir mon topic "voyant esp allumé" )

 

En plus ici pas possible de faire faire une reprog .alors !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi ...

 

Par contre il n'est pas devant la vanne EGR mais avant le refroidisseur EGR Qu'est ce que vous appelez le refroidisseur. ? ? Le tube part du coté gauche du moteur. Passe derrière avec le fameux ecrou :mur: et viend sur l'EGR :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, vanne egr désactiver via une Reprog car via la plaque réductrice j'avais le voyant.

Depuis la Reprog je n'ai plus d'accoups sur mon tdi 170 Malgrés Ip neuf faisceau neuf vanne egr et admission nettoyé et le FAP supprimé

Maintenant c'est que du bonheur, j'ai plus qu'à pas passer par la case pompe a huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

audi cab

c est peut etre possible de demonter ton calculateur et de l envoyer pour reprog egr

 

si tu veux je demande la faisabilitè a la personne qui me l a fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi audicab, IP et faisceau pris en charge gratuitement par le rappel Audi,

Vanne egr et admission nettoyé par mes soins donc 0

FAP supprimé physiquement par mes soins avec l'aide d'un pote. Petit billet de 20

Reprog par une connaissance sans passage au banc. 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalalala !!! attendez les copains. J'en proffite pour tous vous remercier de l'aide que vous apportez à un gars perdu sur "cailloux/mer " :MdrDevil:

 

Je vois çà avec Menzo 2b ce soir, avec Vag com. Et au cas ou je déclenche le plan" Sauvez le robinson Audicab 2b " .

 

:moto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Petit Up , Quelqu'un connait il un preparateur fiable et pas trop gourmand en € en IDF pour desactiver l'egr de mon 2 L ? :) Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...