Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Démontage des phares pour une A3 8L EVO avec Xénons d'origine


Mindwarp

Messages recommandés

Voici un tuto permettant de démonter sereinement ses phares. La démarche est expliquée pour une A3 8L phase 2, et je possède les xénons d'origine.

Si bien entendu vous ne possédez pas de xénons d'origine, la procédure reste identique.

 

 

 

 

Il est conseillé de mettre la voiture sur chandelles afin d'en retirer convenablement le pare-choc avant. Cependant les travaux peuvent être réalisés voiture posée au sol, ce sera donc à votre convenance. Personnellement je trouve que l'on a pas la place de travailler dans les passages de roue avec les roues en place.

 

Donc pour démonter le pare-choc, il existe plusieurs tutos, j'en rappelle néanmoins les grandes lignes: (avec chandelles, si vous le faites sans, pas besoin de retirer les roues ni les garde-boue)

 

- Mettre l'avant sur chandelles

- Retirer les deux roues

- Retirer les garde-boues conducteur et passager: à l'aide d'un tournevis torx (taille 20), retirer l'ensemble des vis torx présentes dans les passages de roue

- Au dessus de la calande, sur la partie plate (capot ouvert) il y a 4 ronds de plastique (2 à gauche de la fermeture du capot, 2 à droite) Au centre de ces ronds il y a un cylindre en plastique, l'on en voit que l'extrémité. Enfoncez chacun de ces cylindres à l'aide d'un petit tournevis, de façon à les faire sortir du rond de plastique (ce sont des chevilles en fait ces ronds, les cylindres venant les écarter)

- Une fois les cylindres enfoncés au maximum (les deux cylindres aux extrémités vont tomber quelque part dans le moteur ou par terre si vous avez de la chance, et les deux cylindres au centre vont tomber dans une petite cavité et sont faciles à récupérer) faire levier sur les ronds de plastique avec un tournevis plat afin de les retirer

- dévisser les deux vis sous le pare-choc à l'aide soit d'un tournevis cruciforme, soit d'un tournevis torx, soit d'une clé à pipe de petite taille selon le type de vis que vous aurez... les deux vis étant chacune à un bord de la grille centrale du bas de pare-choc. Elles se trouvent sur le dessous du PC

- Retirer les 3 vis torx (taille 20) de chaque côté du pare-choc (aux extrémités, faut se pencher dans le passage de roue, donc si vous ne levez pas la voiture, il faudra dévisser les vis torx sur la partie avant du garde boue afin d'y glisser une main) Les vis sont fixées verticalement, sur le haut du PC.

 

Voici une photo prise lors du nettoyage de l'échangeur, ça donne à peu près l'emplacement des 3 vis côté conducteur (je les avait déjà retirées), c'est la même chose côté passager:

 

p010312163101.jpg

 

Une autre photo où l'on voit un peu mieux dessous, et où il y avait encore l'une des vis:

 

p010312163102.jpg

 

 

 

Déclipser la prise d'antibrouillard côté conducteur, à l'aide d'un tournevis plat (faire levier délicatement sur le petit trou présent sur la prise, et tirer la prise vers soi)

 

Déclipser la sonde de température extérieure présente au fond derrière l'antibrouillard (elle est clipsée sur la grille côté conducteur) Si vous n'y arrivez pas, elle se déclipsera toute seule lorsque vous sortirez le pare-choc...

 

Pour finir, retirer les joints de protection des phares présents juste au dessus de chacun. (certaines A3 n'en ont pas)

 

Et tirer le pare-choc vers soi, il va sortir tout seul. (lors de la remise en place du pare-choc, vérifiez bien que les guides du pare-choc rentrent dans les fentes sous les phares)

 

Une fois le pare-choc sorti, il faudra déclipser la prise de l'antibrouillard côté passager.

 

Voilà, le pare-choc est entièrement retiré pour une A3 ne possédant pas de lave-phares.

 

Si néanmoins vous en possédez, il suffira de pivoter le pare-choc côté passager afin de s'en libérer de la face avant. Pour débrancher rapidement le tuyau du lave-phare, observez le tuyau qui vient sur le raccord en T alimentant chacun des lave-phare: Il y a une prise blanche au bout de ce tuyau, qui vient s'emboiter dans le T. Au milieu de cette prise blanche il y a un clips rapide que l'on peut retirer en tirant de chaque côté dessus. Puis il suffit de tirer et c'est désolidarisé ... par contre prévoir un seau ou quelque chose car le lave-glace va couler à flot jusqu'à ce que le bocal de lave-glace soit vide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant place au démontage des phares:

 

J'ai choisi de montrer la manipulation pour le phare passager, mais la technique est identique pour le phare conducteur.

 

Voici le matériel nécessaire:

 

- un embout Torx (taille 30)

- une rallonge d'au moins 20cm

- une clé à cliquet au bout, ou tout autre outil permettant de tourner

- un tournevis plat

- une pince coupante (dans le cas de ballasts d'origine)

- une pince multiprise (dans le cas de ballasts d'origine)

 

dscf0048ft.jpg

 

 

 

dscf0006ts.jpg

 

 

Retirer les 3 vis torx (taille 30)

dscf0024hi.jpg

 

 

 

La 3ème vis est dans le puits, voici la manip..

dscf0028l.jpg

 

 

 

 

Et voila les 3 vis retirées, la plus grande étant celle au fond du puits

dscf0029cg.jpg

 

 

 

 

 

Maintenant regardez sous le phare, à l'extrémité extérieure afin d'y apercevoir la prise alimentant le clignotant:

dscf0030pf.jpg

 

 

Insérez un tournevis plat dans la fente repérée par la flèche rouge et faites délicatement levier tout en tirant la prise vers vous

dscf0031tg.jpg

 

 

Comme ceci, avec le tournevis:

dscf0032e.jpg

 

 

Voila, la prise est débranchée

dscf0033wk.jpg

 

 

 

Pour sortir l'optique de son emplacement il faut le pousser légèrement vers le moteur puis le tirer vers soi de façon à faire sortir l'angle du phare de l'aile, puis déplacer horizontalement le phare vers la gauche (donc vers l'extérieur) afin de libérer la fixation présente en bas à droite du phare (côté calandre donc) (c'est juste emboité)

Puis tirer le phare vers soi.

 

 

On aperçoit ici l'endroit où le phare était emboité

dscf0035n.jpg

 

 

 

 

 

 

Voici le phare une fois sorti de son emplacement:

dscf0037nt.jpg

 

 

Retirer les deux connecteurs présents sur le phare à l'aide d'un tournevis plat, en procédant de la même façon que pour la prise du clignotant ou des antibrouillards:

dscf0038g.jpg

 

dscf0039yj.jpg

 

 

Si vous ne possédez pas de xénons d'origine, le démontage est TERMINE

 

 

 

 

 

Si vous possédez des xénons d'origine:

 

Voici le ballast: On aperçoit de chaque côté du support de ballast une petite lamelle en métal tordue vers le haut de façon à empêcher le ballast de sortir du support. Il va falloir tordre vers le bas cette lamelle afin de libérer ce dernier:

dscf0040pn.jpg

 

 

Pour la tordre, aidez vous d'une pince multiprise, comme ceci:

dscf0041et.jpg

 

 

Puis coupez le collier tenant les deux câbles alimentant le ballast:

dscf0042pj.jpg

 

 

Et enfin, tirez le ballast (vers l'extérieur) de façon à le libérer. Faites de petits mouvements de gauche à droite si ça résiste. Vous pouviez également dévisser le support du ballast si ça vous gêne, le résultat est le même qu'en appliquant cette procédure.

dscf0043j.jpg

 

 

 

 

 

Voila le résultat:

 

dscf0044t.jpg

 

 

dscf0045gm.jpg

 

 

On voit mieux le support de ballast avec les fameuses lamelles l'empêchant de se déplacer:

dscf0046c.jpg

 

 

Et une vue plus éloignée de la face avant sans phare:

dscf0047p.jpg

 

 

 

 

Toutes les étapes restent identiques pour le côté conducteur !

 

Bon travail à vous :coucou:

Modifié par Mindwarp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Petite question,

 

Est ce que les connectiques sont les mêmes entre les phares normaux et les xenons d'origine ?

Car mes phares xénon éclairent plus rien . La lentille n'est plus maintenue donc le correcteur ne marche plus.

Même bien réglé en manuel ça éclaire rien, la vitre intérieur du phare est sale.

 

Donc jacheterai bien des phares normaux neuf + un kit hid. Ça reviendrait bien moins cher que des xenons dorigine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre une difference phase 1/phase 2 de ce coté la..

 

Toms le montage des xenons c'était sur ta phase 1 ?

 

Si il y a juste un peu de bricolage dans les cosses, ca se tente.. c'est le coté mecanique notament au niveau du correcteur d'assiette qui m'inquiète.

 

les phares xenons neufs sont hors de prix car automatiquement livrès avec les ballasts, ampoule d2s.

on trouve des halogènes à fond noir pour 120€ la paire + un vrai bon kit HID 120€ ( the retrofitsource ) = 240€

C'est meme pas le prix d'un seul phare xenon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gauche est une phillips OEM mais qui a deja été changée. la droite je l'ai changée l'année passée, elle vient de vvme.

 

Je sais pas peut etre ca vient de la... J'ai vu un garagiste on a controler le réglage, il est parfait.

 

Lorsque j'ai pris cet été une dernière focus en location avec halogene, ca été le choc.. ca éclairait 10 fois mieux que moi.. même la 407 du père réputée pour mal éclairer, porte plus loin avec une lumière blanche.

 

 

Je ferai bien mon barbare.. demonter tout ça, passer les phares au four pour demonter les glasses.. nettoyer l'interieur du phare. le reparer, changer les projecteurs ( peu etre du bi-xenon ) Le seul truc c'est que vu le prix du phare, j'ai pas le droit à l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution trouvée !

 

changement des ampoules pour de la bonne qualité et des projecteurs pour du bixenon FX-R.

 

A priori c'est presque du Plug'n'play et pas besoin de sortir la glace du phare :)

 

Les travaux sont prevus en Mars.. je ferai un tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI ta vitre est sale, peu importe les ampoules que tu mettras derrière, t'auras pas un résultat optimal .... l'un dans l'autre, que tu mettes du xénon ou non, il te faudra passer par la case démontage si tu veux faire les choses bien.

 

 

Sinon il y a une différence de connectique entre xénon et hallogène, mais les optiques sont les mêmes mise à part cela. Il y a bien entendu un réglage d'assiette automatique en revanche. La connectique xénon est prévue pour ampoule xénon d'origine, contrairement à une hallogène H1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai renové mes phare il y a 3 mois environ. en ponçant au 1000, 1200, 1500, 2000, polish, et plastX. ils sont donc plutot propres d'apparences. mais pas aussi net qu'un neuf, il semble en effet que le coté interieur de la vitre est un peu sale, jaunie..

 

voila une photo :

imag0246w.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jaunissement est certainement du au rayonnement U V et à la chaleur..

 

TRS m'a également indiqué que les bols des projecteurs perdent leur pouvoir réfléchissant avec l'âge et deviennent moins bien efficace.

 

Ils me conseillent de changer en premier les projecteurs.

Le changement d'ampoule serait un petit plus pour eux mais nettement moins perceptible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai nettoyé l'intérieur en le démontant... c'est comme neuf. Pas d'usure présente, ou sinon faut que je change de lunettes :rolleyes: car le verre, en milieu "sécurisé" donc sans contact, frottements, ... ça s'use pas à mon sens ! Du moins il faudrait un paquet d'années ... beaucoup beaucoup plus que la durée de vie de ton A3.

 

Sinon le jaunissement est du aux UV en effet. Non, c'est pas 100% étanche en fait ... ou plutôt ça peut perdre son étanchéité. J'avais démonté mes phares car à l'intérieur j'avais de la buée "séchée" qui laissait des traces et donc offrait un résultat moins translucide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau tuto. Tu as fait ca propre. Et bien illustré

 

Pour deposer ton pare choc tu t'embete beaucoup a deposer tes 2 roues et tes pare-boues. Mais au moins cest fait corretement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est surtout que je peux pas le tomber sans démonter les roues :sol: L'A3 est rabaissée et du coup y a plusieurs vis que l'on peut pas retirer, notamment dans le garde-boue, ainsi que les deux sous le pare-choc avant. Puis retirer le PC sans retirer les roues c'est vraiment plus long je trouve, car faut tourner les roues à gauche puis à droite etc...

 

Merci pour le compliment :jap:

 

 

Moi j'ai tout nettoyé à l'éponge humide + liquide vaisselle puis séché à la microfibre.

 

Oui mais c'est surtout que je peux pas le tomber sans démonter les roues :sol: L'A3 est rabaissée et du coup y a plusieurs vis que l'on peut pas retirer, notamment dans le garde-boue, ainsi que les deux sous le pare-choc avant. Puis retirer le PC sans retirer les roues c'est vraiment plus long je trouve, car faut tourner les roues à gauche puis à droite etc...

 

Merci pour le compliment :jap:

 

 

Moi j'ai tout nettoyé à l'éponge humide + liquide vaisselle puis séché à la microfibre (et sèche-cheveux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ? Je n'ai pas nettoyé l'intérieur de la lentille ?! :rolleyes:

 

J'ai nettoyé la face interne de la vitre du phare, qui était pleine de traces de buée séchée, et j'ai aussi nettoyé tous les miroirs ainsi que la lentille elle-même (donc la face externe de la lentille), qui de la même façon, s'était salie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de transcendant mais on sent une amélioration, selon le degré de crasse qu'il y avait bien entendu. Néanmoins c'est surtout en regardant les phares eux-mêmes que le changement est le plus important. La lumière est moins "diffuse" au niveau du phare (moins de sensation d'éblouissement et de masse lumineuse, vu que la lumière sort directement de la lentille sans projeter sur toute la vitre, étant donné que c'est devenu parfaitement transparent).

 

Puis dans un 3ème temps, d'un point de vue esthétique, c'est top d'avoir des phares "neufs" de jour, et sans impacts/rayures/traces de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...