Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Outillage pour remplacer carter huile supérieur


WAUZZZ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis l'achat de mon A4, celle-ci perd l'huile au niveau du joint de carter d'huile supérieur.

Pour ceux qui connaissent ce moteur, pour refaire ce satané joint, il y a un sacré boulot car il faut avancer la face avant, déposer les courroies d'accessoires et de distribution, déposer alternateur, démarreur, compresseur de clim pour accéder à certaines vis du carter.

Mais ce n'est pas tout, il faut également retirer le support moteur gauche pour libérer l'espace pour pouvoir retirer ensuite le carter par la gauche.

Qui dit dit dépose du support moteur, dit qu'il va falloir par un moyen ou un autre soutenir le moteur afin d'éviter qu'il ne s'affaisse sur le berceau.

 

Voici le support moteur employé en concession :

 

supportmoeur10222a.th.jpg

 

Voici celui que je me suis fabriqué en 3 heures de temps et qui comme l'outil de concession prend appui sur la bande de reprise des ailes avant.

La largeur mesurée entre les 2 ailes est de 1400 mm :

 

s3000642.th.jpg

 

Les tiges filetées faisant office de tirant sur les oeillets moteur sont des Ø 6 mm.

 

 

s3000640.th.jpg

 

Voilà, c'était juste pour faire partager cette astuce.

 

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, passage chez VAG pour la commande des pièces (147 euros au total) :

 

- Carter inférieur 059103604E ; celui n'existant plus, on me propose l'ensemble :

059103604F (carter prévu pour recevoir le capteur huile Long Life)+ 03G103707 (couvercle qui se met en lieu et place du capteur d'huile non présent sur mon A4) + 038103196 (joint) + 3 vis N10285601 pour fixer le couvercle sur le carter.

 

Pour info, Je remplace ce carter car l'ancien proprio avait touché un dos d'ane qui l'avait félé. Malgré une réparation par soudure, l'huile suinte un peu à un endroit.

 

- vis de vilebrequin N90498002 (celle qu'on serre à 200N.m + serrage angulaire de 180°)

 

- produit d'étanchéité au silicone entre le carter supérieur et le bloc moteur : D176404A2 (Reinzosil)

 

- joint torique 16 X 3 (Ref N90500101) pour obturation du trou de pigeage vilo (là où vient l'outil de pigeage 3242).

 

Si tout va bien, je me lance dans l'opération la semaine prochaine...

A bientôt pour des nouvelles.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Après les belles paroles, passage à l'acte car j'étais chaud- bouillant. L'opération a été effectuée en 2 jours sans chaumer et 2500 euros de main d'oeuvre économisés en tout cas. A titre d'info, la concession compte 21 heures de main d'oeuvre pour cette opération : j'ai donc respecté les temps. J'ai certes quelques courbatures à force de passer sous la bagnole et de me relever mais tout s'est bien passé et le moteur a redémarré au quart de tour. J'avais quelques appréhension aussi par rapport au pigeage du balancier d'équilibrage et à la dépose de la pompe à huile. Merci ELSAWIN en tout cas pour les procédures qu'on ne peut pas inventer.

Je déconseille à quiconque d'effectuer cette opération sans s'y être parfaitement préparé en termes de documentation et d'outillage.

 

Du point de vue pratique, je vous passe la dépose de la face avant et des vidanges d'huile et de LDR sinon ce serait du réchauffé.

Désolé de ne pas avoir fait plus de clichés mais j'étais pris par le temps et surtout que n'avais personne sous la main pour faire le photo reportage. Les photos que vous verrez sont lorsque j'ai les mains propres car il paraît que l'APN et le cambouis ne font pas bon ménage.

 

Allez, on attaque dans le vif du sujet :

Voici l'état de la zone après dépose des 2 courroies d'accessoires, de l'alternateur, du démarreur, du compresseur de clim et du support moteur gauche.

 

s3000640.th.jpg

 

Pour pouvoir dégager le carter d'huile supérieur, il faut libérer un grand espace entre la traverse du berceau et la partie inférieure du moteur. Pour cela, il a fallu en plus que je désaccouple le berceau à l'avant gauche pour l'abaisser de 3 ou 4 cm supplémentaires.

Petit imprévu du côté du tendeur de courroie d'accessoires que j'ai découvert de travers avec la courroie prête à sauter. Comme ce tendeur fait partie du support multiple, j'ai également été obligé de le déposer aussi. Ce support multiple reprend pas mal d'éléments en plus du tendeur de courroie d'accessoires. Notamment la pompe de DA et l'échangeur thermique LDR/huile. Je pensais que mon véhicule n'était pas pourvu de cet échangeur et bien, je me trompais !

Un conseil lorsque vous faites (ou faites faire) votre distribution; vérifiez impérativement le jeu de ce tendeur sinon cela peut couter cher si ça casse.

 

Photo suivante : une petite vue du vilo avec la vis de pigeage 3242 sur le flanc gauche du bloc.

Contrairement à ce que disaient certains et comme je le pensais, il n'y a pas besoin de déposer la distri pour déposer le carter supérieur.

On peut voir la chaine pendante qui entraîne la pompe à huile et le balancier d'équilibrage.

 

s3000642.th.jpg

 

Vue du carter supérieur par sa face inférieure où l'on distingue la pige (Forêt Ø 5 mm) pour bloquer l'arbre d'équilibrage.

Je sais, c'est pas propre ! cela vous montre à quel point ces V6 sont de vrais sacs à huile...

 

s3000646.th.jpg

 

Vue du carter supérieur par sa face supérieure (celle qui admire le balai magique du vilo). Vraiment crado, n'est-ce pas ? C'est ça qui est bon !

 

s3000645.th.jpg

 

Une autre vue de l'arrière : zone en interface avec la boite de vitesses et le démarreur (c'est pour ça aussi qu'il faut le déposer celui-là). La deuxième raison de la dépose du démarreur, c'est qu'il y a aussi des vis de fixation du carter dans le bloc moteur qui sont masquées par lui.

 

s3000647.th.jpg

 

L'outil 3242 de pigeage du voile de vilo à son emplacement :

 

thumbnmail.png

 

 

La pompe à huile enfin :

s3000643.th.jpg

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas tant que c'est encore tout frais dans mon esprit.

A bientôt.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci les copains pour votre soutien moral. Disons aussi que je n'avais pas trop le choix vu comme ça pissait l'huile de partout. Et le fait d'entendre mon épouse me rabacher à chaque fois que j'aurais jamais dù me séparer de ma 110CV m'a un peu remonté pour relever les manches.

Ceci dit et après quelques KM, il reste encore une petite fuite mais plus haut sur le côté droit du moteur. Je pense qu'un des joints de cache culbu que j'avais déjà changés a dù redégager à cause de ce foutu reniflard que j'avais remplacé tardivement : c'est interminable cette histoire. En fait, maintenant que le moteur est plus propre, on voit bien le léger filet d'huile qui chemine entre le joint de cache culbus et redescend sur le carter supérieur et la goutte qui se forme sous le carter inférieur avant de tomber au sol : c'est pour ça aussi que l'alternateur était souillé.

 

Ah, j'ai oublié de vous signaler (car je l'ai faite après) que la purge du LDR a été assez délicate du coté du calorstat et de la pompe à eau. Comme symptôme, il n'y avait plus de chauffage d'habitacle alors que la température de consigne était à 30° et la ventil à fond.

En fait, sur la pipe du calorstat, il y a un bouchon que j'imagine être un bouchon de purge mais au départ, je ne l'avais pas ouvert pour purger à ce niveau (c'est comme ça qu'on apprend, il parait).

Dès la première montée en température, c'est la première fois que j'ai vu l'aiguille du thermomètre franchir les 100°C alors qu'elle est toujours calée sur 90° habituellement. J'ai rapidement coupé pour éviter deme coltiner en plus les joints de culasse.

Je me suis dit : le calorstat ne peut pas être mort car j'ai vidangé le LDR quand il était froid donc pas de risque de choc thermique pour lui. S'il ne s'ouvre pas, c'est que le LDR n'arrive pas jusqu'à lui et sa capsule de dilatation n'est pas en contact avec le liquide et c'est pourquoi il ne peut pas s'ouvrir (so, don't worry !).

Après avoir laissé refroidir un peu, j'ai purgé à ce niveau et palpé les durites pour bien faire transiter partout le LDR.

A la montée suivante, le chauffage est revenu et l'aiguille est maintenant bien calée sur ses 90°.

 

Ce matin, j'ai remplacé le filtre à GO et resetté les témoins de maintenance avec VCDS dans le porte-instruments.

Je suis en théorie tranquille pour 15000KM si le V6 ne me rappelle pas à l'ordre d'ici là...

Il faut encore que je gère cette petite fuite d'huile supérieure mais ça va attendre un peu.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

excellent travail WAUZZZ, je suis vraiment petit joueur avec mon E/S de Bi-masse :bigsmile:

 

en plus sympa de pouvoir se mettre des images du boulot effectué.

 

Esperons que le V6 TDI ne te rappel pas pour les prochains 15000 km B)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

excellent travail WAUZZZ, je suis vraiment petit joueur avec mon E/S de Bi-masse :bigsmile:

 

en plus sympa de pouvoir se mettre des images du boulot effectué.

 

Esperons que le V6 TDI ne te rappel pas pour les prochains 15000 km B)

 

@+

Salut Concorde,

 

Pour avoir effectué aussi cette opéraion sur mes Audi 80, je ne qualifierais pas de "petit joueur" quelqu'un qui s'aventure à déposer la boite à vitesses pour accéder au bimasses car il y a pas mal de TAF là aussi... Et une boite en plus, ça pèse un âne mort et quand il faut aligner les canelures de l'arbre primaire de boite dans le disque d'embrayage, c'est pas toujours une partie de plaisir quand on est seul pour le faire.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je déterre le sujet et en passant un énorme merci aux personnes qui paratagent leur expérience.

 

J'ai une Audi A6 2.5 tdi v6 de 2001 moteur AKN, j'ai eu récemment un petit accident qui m'a valu de remplacer mon carter inférieur.

Celui-ci étant bien étanche, hier j'ai remis de l'huile pour faire un essai... et là je rentre comme qui dirais "en décomposition", une fuite provenant de plus haut côté compresseur de clim.

Je n'arrive pas à voir si cela provient d'une eventuelle fissure carter supérieur ou de son joint.

 

Donc j'ai redemonté le carter inferieur et je vais m'attaquer au démontage de la pompe à huile grace au info précieuse de ce tuto.

Ceci dans le but de déposer le carter supérieur.

 

Mais j'aurais besoin d'encore quelques lumières :

 

D'après WAUZZZ nul besoin de dépose la distribution si j'ai bien compris?

Je dois déposer le demarreur, et ensuite la pompe à huile (en pigeant avec un foret de 5mm)

 

J'ai un peu peur de me lancer... quelques infos ou confirmations me reconforterais

 

Merci d'avance.

Modifié par elisee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te confirme qu'il n'y a pas besoin de déposer la distribution.

Toutefois, afin de piger correctement la pompe à huile, il importe de caler le moteur au Point Mort Haut avec l'outil 3242 comme indiqué dans le PDF suivant :

http://dk1.ti1ca.com/get/194.98.70.141/8ieu9gds/Distribution%20V6%20Tdi.pdf

Tu trouves le kit de pigeage distri V6 TDI à ce lien pour moins de 20 euros :

http://www.bricoroom.fr/volkswagen/1519-set-piges-de-calage-volkswagen-vw-et-audi-v6-v8-tdi.html

Tu peux récupérer pas mal d'infos aussi sur le sujet suivant de Fred38 épinglé en section mécanique :

http://forums.audipassion.com/topic/50112-audi-a6-v6-tdi-perte-totale-et-brutale-de-lhuile-moteur/

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ces précieuse infos

 

Je viens de commander le kit de pigeage.

 

J'ai des bases de mécanique générale, je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis mais les calages et pigeage en PHM j'appréhende...

 

Mais en même temps, la curosité l'emporte ^^

 

J'ai vu le sujet de Fred38,

 

donc en attendant le kit qui va bien je vais nettoyer au mieux mon moteur.

 

A+ pour la suite et encore merci à tout ceux qui prennent de leur temps pour aider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as compris l'emplacement pour mettre en place l'outil 3242 ?

Tu peux le voir sur un des photos que j'avais faites : c'est sur le côté gauche du bloc moteur, on va dire 20 cm vers l'avant du cardan gauche. Il y a un obturateur en plastique à retirer. Cet obturateur est maintenu par un vis (clé de 10). Pour bien voir le trou de positionnement de l'outil 3242 dans le vilo, il faut un petit miroir et une torche pour être sûr que le trou dans le voile est bien en face du trou dans le bloc moteur (ne pas faire une erreur de parallaxe).

Pour rappel dans le PDF distri V6 TDI, tu fais une mise au PMH approximative en retirant le bouchon de remplissage d'huile sur la culasse gauche et tu fais tourner le moteur jusqu'à voir un repère "OT" sur l'arbre à came. Ce repère OT doit être parfaitement perpendiculaire au plan de joint de culasse. De ce fait, le repère OT n'apparaît donc pas au centre de l'orifice de remplissage mais décalé vers le bord extérieur gauche (j'espère que tu comprends ce que je veux dire).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout compris, faut dire que t'explique bien, tes photos sont depuis hier sur mon bureau ;)...

 

j'ai un doute que je vais m'empresser de lever, en nettoyant j'ai l'impression que ma fuite vient de bien plus haut que le carter supérieur.

 

Hier je me suis découragé trop vite, je vais refaire un essai et tenter de voir d'ou ça pisse, de toute façon ça ne mange pas de pain plutot que de ne rien faire.

ça me coute juste un peu de joint noir pour le carter inférieur.

 

Merci A+ pour la suite

Modifié par elisee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On oublie la dépose de la pompe à huile, j'ai poursuivi les investigation et l'huile fuit plus haut derriere la distribution, je ne sais pas nommé la poulie en haut à droite mais ça viendrais de là...

 

http://www.heberger-image.fr/images/90224_audi110.jpg.html

 

(c'est une photo que j'ai trouvé sur le net)

 

je pense etre bon pour tombé la distri et la dessus je suis novice, j'ai deposé les phares, le bouclier avant et ensuite ai-je besoin de vidanger le LDR et enlever le radiateur d'huile (qui est tout neuf changé y a 3 mois)

 

Merci

Modifié par elisee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un info capitale pour pas que je refasse la distri et le joint pour rien :(

 

En faisant un test moteur tournant environ 5 minutes le temps de voir d'ou venait la fuite, le moteur c'est arrêté... est-ce une sécurité "manque d'huile"?

pourtant pas de bruit anormal ???

Modifié par elisee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Après une longue maladie :( je reviens vers vous, j'ai remis la tête dans le moteur, face avant pratiquement fini de démonter, je bloque sur une vis de tampon... j'ai trouvé la fuite, le cache culbuteur droit côté poulie j'ai perdu un petit bout, donc par curiosité j'ai demonté ce cache qui est bon à changer, et là SURPRISE :icon_confused: j'ai lu pas mal de poste sur les poussoirs hydrauliques, les deux arbres à cames ont l'air ok seulement il me manque des basculceurs sur certain poussoirs??? pas retrouvé de morceaux, pourtant avec tout les essais que j'ai fait, si ça avait cassé j'aurais bousillé le moteur je pense, à part ça c'est huileux donc c'est rassurant.

Est-ce possible que l'ancien propriétaire ai enlevé ces pièces et vendu la voiture dans cette état, je m'explique sur l'aac qui n'a pas de poulie (l'echappement je crois) bizarement il y a un poussoirs sur deux qui n'a pas de basculeur...

 

j'attend vos avis avec impatiente, en attendant je vais extraire la vis et ouvrir la face avant

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wauzzz,

 

:reflexion: je m'en serais aperçu en demontant le carter d'huile... dans le doute une fois tout terminé je passerais un coup de caméra dans le carter d'huile par le trou de vidange

(caméra pro du boulot)..., j'espère ne pas avoir de surprise dans l'autre culasse

.@+ pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 ans plus tard...

bonsoir :))

 

WAUZZZ, ton sujet est intéressant ! hyper intéressant !

CRUTIAL même !!! ;)

 

je fais les memes travaux que toi mais sur une A6 quattro avec un AKN.

 

tes explications sont juste parfaites sauf que l'hébergeur d'images qui est le tiens a decidé de le faire a la poubelle !

du coup, pu de photos !!!

les aurais tu gardees ?

 

dis c'est quoi cet- histoire de pigeage de balancier d'equilibrage ?

 

je suis content d'apprendre que je ne suis pas obligé de virer la courroie de distri pour rejointer le carter de bain moteur !

 

bon bref ! j'ai aucune doc, je pars a l'aveugle sur cette manip et je suis en train de realiser avec ton post que c'est pas aussi

trivial que ca en a l'air !!!

je ne voudrais pas me retrouver au milieu de l'operation, bloqué par une connerie non prévue !

 

donc ton retour d'experience est..... fortement intéressant !

;)

 

dans l'attente de ta reponse :)

 

bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pitibonom,

 

Je n'ai plus les photos malheureusement,

Je te suggère de te procurer la RTA N°730 de l'A4 B6 où est traitée la motorisation 2.5 TDI.

https://www.revue-technique-auto.fr/rta-audi/540-rta-audi-a4-ii-phase-1-1925-tdi-diesel-01-2001-09-2004-9782726873052.html

Tout y est parfaitement expliqué.

Autrement, il te faudrait Elsawin.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooookay 8-D

 

elsawin est une croute.... non seulement une infamie a installer mais de plus incapable de fonctionner en standalone car

exige une co internet pour choper les bricoles à afficher.....

 

donc exit elsawin.....

 

Ya un endroit ou le bon sens et la simplicité existent encore en ce triste monde ?

ou bien les mécanos du dimanche comme moi sont ils livrés a eux-même faute de

se soumettre a la sainte facture du dieu carte-bleue ? x))

 

merci en tout cas WAUZZZ pour tes conseils ....

 

Si je ne trouve pas la revue technique, je pense que je vais etre contraint de découvrir tout

seul ce que signifie 'piger la pompe a huile'....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer sur un vieux PC xp d'installer elsawin 4

basé sur :

https://medium.com/@elsakent/free-download-04-2017-etka-7-5-7-4-7-3-elsawin-5-3-vmware-win-7-62837f351795

27 fichiers de 1 GO (donc vas prendre un peu de temps)

 

c'est vrai que c'est un peu chiant !! mais on a rien sans rien (sans effort)

https://www.youtube.com/watch?v=sCMu1623qWs&t=22s

 

à voir ou confirmer , mais ça ma l'air autonome ensuite !

comme je dis , à confirmer .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci WAUZZZ :)

 

en fait, un des obstacles quand je sais pas a quoi m'attendre quand je demonte un truc c'est les termes x))

 

par exemple quand tu sais pas ce qu'est un balancier d'equilibrage, pas simple XD

maintenant je sais.

 

je me lance ce matin dans les travaux avec moins d'appréhension ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux mon capitaine ;)

 

je démonte le carter d'huile et le carter du bain moteur, juste passke que trouve ca fun :P

 

bon sérieusement, ca pisse l'huile la dessous et y faut vraiment que je resolve ce probleme....

alors avant de foncer tete baissée, je me renseigne sur les manips et les trucs dont y faut se méfier.

d'ou ma présence sur ce sujet.... mais j'ai fait un sujet spécial pour mes travaux....

qui est là ---> http://forums.audipassion.com/topic/199573-changement-des-joints-carter-et-bain-moteur/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Bonsoir, je tombe sur ce problème auquel je suis également également confronté (fuite d'huile au niveau du carte inferieur et supérieur) , pour l'instant je n'arrive à pas à descendre le carter supérieur, quelque chose bloque mais je ne sais pas quoi, faut t'il démonter le balancier d'équilibrage ? autre question pourquoi faut til piger le dit balancier ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui pour descendre le carter supérieur il faut déposer pompe a huile et balancier.

Le balancier sert a équilibrer les vibration du moteur il doit donc être synchroniser avec le vilebrequin comme un arbre a came c'est pour cela qu'il faut le piger.Cette opération peut attendre le remontage mais autant tout caler au PMH du départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...