Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

test modif EGR A6 V6


Messages recommandés

Bonjour les EGR Boys :coucou:

 

Dimanche matin je me suis mis sur mon petit V6 dans le but de réduire en premier temps l'admission du Gaz qui ruine nos moteurs :bleble:

 

descriptif de Christine!!!

Voiture: A6 V6 TDi S-line avant (90000 bornes)

Année: 2006

jantes: 255/35/19

Révision complète: les filtres / vidange 5w30 / nettoyage de la pipe d'admission

diesel: Exellium et pas du discount!!!

 

fffffffn.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

1/ Démontage du joint (2 vis)

 

dsc0346b.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

2/ je prend une plaque en cuivre et prend le gabarit du joint

dsc0356copier.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

3/ Découpe de la pièce

dsc0357copier.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

dsc0361copier.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

dsc0362copier.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

dsc0363copier.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

4/Diamètre 7 pour les 2 trous de fixation

dsc0368copier.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

5/ voici le trou central de réduction d’évacuation des GAZ de diamètre 10

dsc0372copier.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

6/Résulta final après finition du réducteur!!!

dsc0375copier.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

7/remontage du réducteur avec 2 joints

dsc0381copier.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Donc voila!!!! :bigsmile:

je suis allé essayer la voiture (plus de 90 bornes en ville plus autoroute)

rien au tableau de bord !!!

pas de fumée noir a l’échappement!!!

Modifié par chabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Et si tu supprimes totalement le passage des gaz et donc le trou au milieu? Elle fume c'est cela?

 

salut

normalement non!!! si tu supprime totalement l'EGR ton moteur prend que de l'air et plus aucun résidu d’échappement.

Avec l’expérience sur mon ex SEAT Altea 2l TDI 140 Gran Via avec la suppression total de la vanne EGR j'ai eu le message d'erreur ODB :bigsmile: mais plus de nuage noir, d’encrassement etc... (50000 bornes en 3 ans et zéro panne) record perso avec le plein de 65litres sur autoroute 1060Km!!!

 

et si tu met et j'insiste sur le gasoil de m.... et un entretien de m.... la tu risque vraiment d'avoir de la fumée noir avec ou sans l'EGR

 

Donc j'attend de voir le résultat et après je la supprime totalement :bleble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel est l'avantage de la modification ?

 

Merci

 

Moteur reste plus propre (pipe d'admission etc..)

moin de conso

moteur plus vif etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai commandé un joint réducteur (idem à ta belle réalisation) pour mon A6 V6 3.0 TDI Tiptronic/Quiattro modéle 2007 (233 ch).

Je le mets en place à réception.

Il est vrai que cette vanne EGR ce n'est pas de la "mécanique". La combustion a besoin d'air et plus particulièrement d'oxygène pour se réaliser. Si on en réduit l'apport par l'injection d'une partie des gaz d'échappement, (donc oxygène déjà consommé) la combustion est moins bonne, ce qui entraine plus de rejet polluant, encrassement (de la prise d'air jusqu'aux injecteurs), moins bon rendemment du moteur (moindre puissance mais conso plus élévée) et certainement d'autres petits problèmes que j'oublie.

C'est pourquoi toutes ces expériences allant jusqu'à la suppression (qui semble générer des erreurs ODB) de cette "annerie" mécanique m'interessent.

Je ne sais pas si sur le V6 3.0 de 2007 il possible de supprimer cette vanne et si erreurs il y a comment les corriger.

Je dispose du VAS5054A et du logiciel ad hoc (ce n'est pas le vag-com).

Bonne réalisation pour ceux qui testent

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jolie tuto

j'ai fait cette modif sur mon a6 2.0 tdi 140cv

j'ai remplacé l'egr qui etait defectueuse et mit en place un joint

vendu cher audi mais le trou est de 8 mm le tiens est de 10 mm!

apres une semaine sans probleme j'ai commencé a attraper de grosse

perte de puissance similaire a un debimetre d'air hs sur un tdi 110cv

ancienne generation plus de puissance avec de grosse diffculté d'atteindre 100km/h

apres un scan avec vagcom aucun defaut aparent j'ai donc decidé de retiré ce joint reducteur

et depuis plus aucun probleme je me demande si le trou de 8 mm n'est pas trop petit

j'attend de voir ce que ca donne cher toi avec un trou de 10 mm

a++ bandit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ma position, et pense que SEUL une mise hors service via VAGcom est valable pour un résultat propre .

A mon avis, le calculateur qui gère l'admission d'air prends en compte une valeur " théorique " d'ouverture de la vanne EGR .

Si tu coupe celle-ci par un procédé mécanique, le mélange va s'enrichir par une arrivé d'air moindre, le moteur " semblera " mieux marcher ( plus de carburant que d'air ... ), mais au final, c'est un sévère encrassement du a une mauvaise combustion du gasoil d’où la fumée ... et ce " pseudo bien " est pire que le " vrai mal " ( vanne EGR ) .

Et c'est pire si ça fume pas, certainement du à un FAP qui va très très vite ce colmater ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis dubitatif sur les résultats de ce genre de bidouille

 

perso je ne suis pas assez joueur pour prendre ce risque et vu le prix des pièces chez Audi ça me va bien

 

Ma voiture avec sa vanne d'origine me donne entière satisfaction, sans doute parce qu'elle fait plus de 95 % de route et autoroute

 

Je trouve les accélérations franches et agréable...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se poser plein de question il est vrai mais ce qui est sûr c'est que "grâce" à cette vanne le moteur ne prend pas que de l'air propre.

Il n'y a qu'à regarder l'état des pipes d'admission ou la vanne elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fameux joints avec reduction est disponible cher audi donc je pense que si

audi fabrique la pieces qui permet cette modif c'est qu'il se rende compte des mefais ce cette

fameuse egr

j'ai remplacée la mienne a 145.000 km je pense que c'est un peux de la chance de ne pas devoir

remplacer cette piece a un moment ou a un autre pendant la vie de la voiture

les ancienne generation avaient les debimetres fragile rare sont ceux qui n'en ont jamais remplacé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Joint réducteur reçu avant hier. Il a fallut que je l'adapte un peu car plus grand que le joint d'origine. Montage et premiers tests : Pas de problèmes ODB, démarrage OK, pas de fumée, ralenti régulier (800 tr/mn). Le moteur semble mieux respirer. Pour la coso c'est top tôt, il faut un peu plus de kilométres.

A suivre.

Cordialement.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi reçu le mien, mais en effet il est bien plus grand que l'espace où il doit se positionner , au niveau entraxe...

 

surtout si il doit se monter comme sur la première photo du post, comment as tu fait pour l'adapter ??? tu as reperçé pour pouvoir le serrer par les 2 vis tork ou juste décalé !

 

merci pour le retour,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JPB17 voir ici :coucou:

Après 15 jours d'essais avec le recyclage des gaz fermé à 100 % voici mes conclusions.

Pas (ou plus par rapport au premier essais) de fumée ni noire ni blanche.

Le moteur marche vraiment mieux, reprises en bas régime assez intéressantes.

Défaut récurrent relevé et supprimé avec ELM327 et torque sur android. Donc pas très embêtant.

Par contre, défaut moteur est apparu 4 fois sur le tableau de bord, s'efface également comme décrit ci-dessus. Plus génant car peut masquer autre chose.

Ce matin, j'ai donc réalisé un trou de diam8 dans ma plaque + 2 feuilles de joint de part et d'autre de cette plaque.

Commence donc des nouveaux essais.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ma position, et pense que SEUL une mise hors service via VAGcom est valable pour un résultat propre .

A mon avis, le calculateur qui gère l'admission d'air prends en compte une valeur " théorique " d'ouverture de la vanne EGR .

Si tu coupe celle-ci par un procédé mécanique, le mélange va s'enrichir par une arrivé d'air moindre, le moteur " semblera " mieux marcher ( plus de carburant que d'air ... ), mais au final, c'est un sévère encrassement du a une mauvaise combustion du gasoil d’où la fumée ... et ce " pseudo bien " est pire que le " vrai mal " ( vanne EGR ) .

Et c'est pire si ça fume pas, certainement du à un FAP qui va très très vite ce colmater ... .

 

 

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec ce qui est ecrit dessus, mais en plus avec le joint. J'ai effectué cette modif et je ne reconnais plus ma voiture.....En revanche j'ai des difficultés pour trouver le code d'acces moteur (pass) pour intervenir avec le VAGCOM.

Le vendeur RossTech France n'a jamais repondu à mes demandes.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour napa, j'ai positionné le joint d'origine sur le réducteur et j'ai repercé au bon entre-axe (attention c'est de l'inox et cela chauffe très vite en perçant donc avoir un forêt bien affûté et pas hésiter à refroidir huile de coupe l'idéal étant un affutage "inox).

Je n'ai pas coupé l'excédent sur le pourtour du réducteur, mais seuleument replié à la pince pour qu'il se positionne bien.

La manip est somme toute assez simple.

Les premiers résultats sont positifs : pas d'annomalie, le moteur respire mieux, ralenti stable (à froid 1000 trs/mn et à chaud 800 trs/mn), pas de trou à l'accélération et pas d'émission de fumées (ni blance ni noire), et la conso semble avoir un peu baissé (mais c'est encore trop tôt pour une bonn estimation)

Bonne installation.

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas idiote la question.

 

Je pense qu'Audi, comme tous les autres constructeurs, est tenu de respecter certaines normes et que cela entraine la mise en oeuvre de solutions économiquement "satisfaisantes", "rentables" mais mécaniquement sans grand intérêt : exemple typique que la vanne EGR (comment un gaz d'échappement chaud et pauvre en oxygène peut-il améliorer la combustion qui requiert principalement de l'oxygène pour composer le mélange explosif ?).

Cette configuration "usine" permet de passer les tests sans problèmes et de répondre au cahier des charges des normes, certainement à coût réduit.

La vente de ce joint réducteur permet de résoudre, même si ce n'est que partiellement, le(s) problème(s) posé(s) par cette vanne EGR : encrassemment rapide de tout le circuit d'admission et tout ce que cela implique. Chez Audi ce sont aussi des motoristes que nous pouvons qualifier de "bon". Et la pose de ce joint ce fait après le passage des tests et bien souvent par le client donc sans risque pour l'homologation du véhicule.

Voici ma façon de voir la question (mais ce n'est que la mienne).

 

Cordialement

Fabrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super le tuto, en revanche, personnellement je n'aurais pas placé une plaque en cuivre pour bloquer l'EGR, mais plutot une plaque en aluminium. En effet, le cuivre va agir comme un composant electrolytique et corroder l'aluminium (ce sont des métaux à polarité opposée)ce phenomene est connu sous le nom de "electro-corrosion" bien maitrisé en aviation et marine.

 

Cordialement.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, manu heureux possesseur de puis peut d'une A6 3.0 quattro tdi de 2007. Bon voici du nouveau pour ceux qui veulent TOTALEMENT supprimer la vanne EGR qui encrasse tout nos moteur. Depuis quelque jour j'ai étudier un peu tout ce système et les différents tuto sur la suppression de cette vanne et quand on réfléchi bien à quoi tout ce petit monde peut servir, ça ma semblé logique d'ajouter quelque modification à vos différents essais. je me suis donc l'ancer dans l'aventure et voici le résultat: vannes egr complètement boucher et désactiver et pas un seul voyant d'allumer après essais cet après midi. Donc pour ceux que ça intéressent, voici ma modification:

démontage ( pour un nettoyage complet ) de toute les conduites d'admission( partie haute, partie inférieur droite et partie inférieur gauche attention de ne rien faire tomber dans la culasse. Ensuite nettoyage de tout ça grosse galère c'est crade!!. Remontage de toute les conduites après nettoyage complet. Maintenant la partie qui change avec ce que j'ai trouver sur différent forum et tuto.

mettre une plaque sans trou entre le conduit sortie EGR qui ce racorde avec le Y qui suit le papillon (en bas à droite du moteur), Démontage du volet de papillon (celui qui est juste à côté de ce Y) le faire pivoter à la main doucement et enlever les deux vis qui le maintien refaire ce volet dans une plaque d'alu de 2.5 mm d'épaisseur attention un peu plus haut que large avec en plus deux gros trous le plus grand possible sur ce volet dans les parties qui ne gène pas pas besoin de fignoler l'ajustage autour du volet il faut juste qu'il ce bloque quand il s'ouvre. Remontage du papillon sur le Y. Dernier point pour désactiver la vanne, il faut débrancher le fléxible de dépression et le boucher ainsi que la vanne EGR avec un flexible du même diamètre que celui enlever. Et voila le tour et jouer ca marche nickel.Je vous tient au courant sur long parcoure je fait des bornes ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu compenses l'arrivé d'air de la vanne EGR ( que tu supprime donc totalement ... ) par les 2 trous percés dans le papillon d'entrée ? Par contre, ne peut on pas percer directement le papillon ?

En tout cas, je trouve ça plus " logique " car tu compenses le manque de volume d'air lié à la suppression de la vanne EGR par une autre arrivée d'air, qui plus est " propre " .

Juste une question, le ralentit n'est il pas plus " haut " du fait des 2 trous, ou alors les clapets d'admissions sur les bancs de cylindre compensent-ils ?

En tout cas, je suis tout oui concernant la suite des événements .

Si tu pouvais aussi avoir des photos ou nous procurer tes sources ... :coucou:

En tout cas un grand merci pour cette idée, qui me semble vraiment intéressante pour éviter un enrichissement du mélange .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée manu a6, tout semble logique.

Qaund tu parles du papillon, tu parles de quoi ? de l'étouffoir ? PEux tu poser une photo pour que l'on parle de la même chose stp.

Pourquoi au lieu de remettre une plaque perforée à plus de 90% par tes 2 trous à la place du papillon ne pas simplement retirer ce papillon ? Question bête ?

Le fait que tu n'aies pas de témoin défaut au tableau de bord ne veut pas dire que tu n'as pas un défaut en système.

Il te faudrait tester avec un ELM327 ou un vag-com pour être sur.

Pour info, mes essais continuent avec un besoin d'agrandir le trou de diam 8 car aujourd'hui beaucoup de route et... le défaut à l'ELM327 revient...pas celui au tableau.

Mais j'aimerai toujours supprimer complètement cette abbération et la solution de manu a6 merite d'être testé au plus vite. :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous de retour du week-end avec 180 kms de fait moteur tourne nickel la conso semble avoir baisser et l'échappement et propre plus du tout de fumer. Mais voyant moteur allumé au bout de 50 kms environs !! la pouasse je cherche encore cette semaine comment le supprimer il doit y avoir une sonde qui informe le calculateur et fait allumé le voyant. Si quelqu'un à une idée, on doit bien pouvoir faire en sorte que ce voyant ne s'allume pas quand même. Pour le papillon c'est celui qui est brancher entre un tuyau flexible et le Y ou est raccorder le tuyau de la vanne EGR. je ferais des photos. ainsi de la plaque qui remplace le volet que j'ai encore modifier pour permettre le maximum d'air à passer. A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée manu a6, tout semble logique.

Qaund tu parles du papillon, tu parles de quoi ? de l'étouffoir ? PEux tu poser une photo pour que l'on parle de la même chose stp.

Pourquoi au lieu de remettre une plaque perforée à plus de 90% par tes 2 trous à la place du papillon ne pas simplement retirer ce papillon ? Question bête ?

Le fait que tu n'aies pas de témoin défaut au tableau de bord ne veut pas dire que tu n'as pas un défaut en système.

Il te faudrait tester avec un ELM327 ou un vag-com pour être sur.

Pour info, mes essais continuent avec un besoin d'agrandir le trou de diam 8 car aujourd'hui beaucoup de route et... le défaut à l'ELM327 revient...pas celui au tableau.

Mais j'aimerai toujours supprimer complètement cette abbération et la solution de manu a6 merite d'être testé au plus vite. :bigsmile:

 

En ce qui concerne le retrait complet du volet j'y ai penser mais je ne sais pas trop comment marche le moteur de ce volet car il semble s’arrêter en buter avec le volet lui même donc si on l’enlève j'ai peur que le moteur tourne tout le temps et finisse par griller.

Je suis pour certaine modif qui pollue nos moteur mais je ne veux pas faire n'importe quoi vu le prix des pièces!!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je pense que tu parles de l'étouffoir.

Il me semble que ce "papillon" est soit ouvert quand le moteur tourne, soit fermé quand le moteur s'arrête.

Mais peut être que je me trompe.

Ton essai me laisse la question suivante : si j'ai raison au niveau de la fonction de l'étouffoir, comment se gère le pourcentage de gaz recyclé en fonction du régime moteur ? Est ce que le pilotage simple de la vanne EGR et un effet venturi suffisent ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

 

Apres +2000 bornes avec mon auto!!! pas de voyant sur ODB, pas de fumé noir a l’échappement.

démontage de control de admission d'air RAS

 

conso a 130Km/h avec reset de la conso sur route plate 7,1L et 8L en mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super le tuto, en revanche, personnellement je n'aurais pas placé une plaque en cuivre pour bloquer l'EGR, mais plutot une plaque en aluminium. En effet, le cuivre va agir comme un composant electrolytique et corroder l'aluminium (ce sont des métaux à polarité opposée)ce phenomene est connu sous le nom de "electro-corrosion" bien maitrisé en aviation et marine.

 

Cordialement.

 

Gérard

 

Merci pour l'info!! après control de la plaque pas de corrosion de l'aluminium et comme la plaque provient du watecooling de mon PC :bigsmile: (cuivre et aluminum)!!! donc je suppose que c'est bon.

p1020056copier.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai acheté ce joint aujourd'hui pour 2,70€ chez AUDI ... vais essayé, avec un certain scepticisme .

Le gars m'a dit qu'il avait plein de gens qui achetaient cette plaque ou celle totalement fermé pour les 2,0 tdi ... et qu'il n'a jamais eu de mauvais retours .

Donc on verra bien, même si je reste perplexe et toujours en attente d'une vrai neutralisation de la vanne EGR :-( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'acheter cette pièce à 14.50 € alors que chez Audi il est vendu 2.70 € ??

 

 

Modifié par Néotime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...