Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Perturbation frein importante


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Question pour les initiés, depuis ce matin, j'ai un message d'avertissement "perturbation frein importante, rejoignez l'atelier prudemment" avec le logo ((!)) rouge et les voyants "BRAKE", "ABS", et "ESP" allumés en même temps (BRAKE et ((!)) clignotent). <_<

 

A priori, impossible de désactiver l'ESP/ASR, l'ABS ne fonctionne plus, pourtant la voiture freine normalement.

 

Avez-vous des idées de la cause ou des expériences similaires ?

J'ai cherché un peu sur le forum mais rien de bien concret (à part des problèmes de batterie ou de câble HS).

 

Merci pour votre aide.

Mitchou ;)

Modifié par mitchoukael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

La piste de droby me semble intéressante :unsure:.

Sinon, je ne sais plus :euh:... La centrale ABS et ESP, c'est la même :unsure: ?

 

A part ça, tu as vérifié le niveau du liquide de frein, il est bon :unsure: ?

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABS et ESP = même boitier normalement.

Le boitier ABS se trouve coller au bloc ABS, vu que l'ESP fonctionne grâce au bloc ABS c'est normalement qu'il n'y ait qu'un seul boitier.

 

Ca serait les plaquettes en défaut tu n'aurais que l'indication BRAKE (si j me souvient bien) et à mon avis ça serait pareil pour un niveau liquide trop bas.

Les voyants ABS/ESP peuvent signifiés que tu as un défaut sur le boitier, le faisceau ou un des capteurs ABS.

 

Il n'y a pas eu d'intervention sur la voiture dernièrement?

Modifié par lsp_sebboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter l'analyse, j'ai l'impression que la pédale est moins "remplie" qu'avant, càd qu'elle s'enfonce plus quand je freine.

Niveau de frein ok, les plaquettes ont l'air ok et pas d'intervention récente.

 

Je suis vert car j'étais sensé présenté la voiture jeudi prochain à la DREAL (voir mon post "plaques constructeur") et à mon avis, je vais être obligé de décaler pour la faire réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir ce qui se passe après suppression du ou des défaut. On est d'accord que les voyants sont allumés en permanence?

 

Si c'est un capteur abs en defaut le voyant devrait s'allumer seulement après avoir rouler quelques mètres.

Si c'est un problème du bloc ABS ça le fait dés la mise sous contact où il y a justement le contrôle du système ABS.

 

On doit pouvoir exclure un problème sur le master vac car la pédale reste "molle".

 

J'essaie de voir dans le Tpi que j'ai si il y a une trace de problème sur bloc ABS année 2005.

C'est pas ton année! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles infos : les voyants sont fixes dès la mise en route (ESP et ABS) + clignotement du voyant BRAKE et de l'alerte ((!)) sur l'ODB.

 

Pour la fuite, je vais jeter un oeil sur les durites et les étriers mais c'est apparu d'un coup en roulant (juste avant d'arriver au boulot, sympa le début de journée !).

D'autant plus que le freinage est encore là... je n'ose pas trop tapé dedans mais ça freine.

 

Par contre, plus aucune réaction de l'ESP (routes humides), ni de l'ABS (tentative de freinage d'urgence).

 

J'essaie de passer en concession demain pour voir s'ils peuvent me la prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de l'envoyer chez Audi vérifie les fusibles.

 

Pour l'ABS et l'ESP il y a 2 fusibles

A gauche du TDB, n°2 10A (celui gère aussi le calculateur donc ça doit pas être celui là)

Dans le compartiment moteur: n° F4 électrovannes ABS et ESP 20/30A

 

Ca ne coute rien et si ça peut peut-être éviter un passage en concession :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de l'envoyer chez Audi vérifie les fusibles.

 

Pour l'ABS et l'ESP il y a 2 fusibles

A gauche du TDB, n°2 10A (celui gère aussi le calculateur donc ça doit pas être celui là)

Dans le compartiment moteur: n° F4 électrovannes ABS et ESP 20/30A

 

Ca ne coute rien et si ça peut peut-être éviter un passage en concession :)

Merci droby, je checke ça ce matin.

Vais en profiter pour la passer au lavage et vérifier le niveau de liquide de frein (des fois qu'il ait bougé depuis hier).

Si jamais ça a baissé c'est du DOT combien ?

Modifié par mitchoukael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour : niveau et fusibles ok, pas vu de câble sectionné...

 

Audi ne peut pas me prendre cet apm, ni lundi matin car il y a déjà des rdv.

Faut que je rappelle lundi matin pour prendre rdv et qu'ils vérifient.

 

Si y'en a qui ont des idées, des schémas ou autres pour vérifier certains points d'ici là, je suis preneur ;)

Modifié par mitchoukael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

J'ai sensiblement le même problème sur mon TT de 2007, depuis... presque la même date (grand trajet autoroutier le 17 février!)

 

Symptômes : voyants ABS, ESP et contrôle de pression des pneus qui s'allument au bout de plusieurs km (extinction en redémarrant et en roulant quelques mètres). Pas encore vérifié les fusibles ou les capteurs.

 

Par contre j'ajoute une possible piste, ayant croisé les infos de plusieurs topics : les TT Mk1 voyaient leurs boitiers Airbag "bugés" par un bon coup de froid, pourquoi pas le même type de panne sur nos boitiers ABS?, compte-tenu de la météo de fin janvier - début février (pour info ma titine a dormi dehors par -10°C pendant 15 jours alors qu'elle est habituellement au garage...). Dans ce cas, réinit calculateur ABS...

 

Ce n'est qu'une hypothèse parmi beaucoup de possibles : fusibles, capteurs, cibles "salies" par la fine poussière de sel, batterie faiblissante, ou plus embêtant : centrale HS...

 

Je vous tiens au courant pour ce qui est de ma titine et je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience mitchoukael!

Modifié par jmerle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour !

 

Des news de mon côté :

 

Pression des pneus effectuée : RAS

Niveau de liquide vérifié : RAS

Fusibles intérieur et bloc moteur : RAS

 

Démontage et nettoyage des quatre capteurs de roues (un peu difficiles d'accès à l'AR sur TT MK2) : après cinq ans d'utilisation, un peu de crasse accumulée quand même...

 

Petit galop d'essai pour vérifier tout ça, et disparition du défaut dans les premiers mètres de roulage (comme d'hab jusque là) et RE allumage des voyants après environ 15 bornes...

 

Bilan : ça va se terminer chez Audi pour un passage au diag... Je pense (j'espère!) que c'est un capteur HS..

 

Pour toi mitchoukael, si voyants allumés dès la mise en route et pas de "réinit" sur les premiers mètres, je penche pour un souci de centrale abs ou un capteur longitudinal ou de lacet HS (je ne sais pas où ils sont planqués sur A3...)

 

Bon courage en tous cas, a plus pour le retour d'info sur ma titine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des news du front : boîtier ABS HS, devis de 1481€ HT !!!

Suis comme un dingue...

 

A priori, des échéances d'entretien nous respectées pourraient être à l'origine de ce type de panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de quoi exactement? Du Bloc ABS (électrovanne, pompe) ou du boitier (electronique) ABS?

 

Pour le bloc ABS je n'ai jamais entendu parler d'entretien! A la limite la contre indication pour du DOT 5 au lieu de DOT 5.1... <_<

 

Est ce que tu as essayé de faire une purge du boitier ABS? Ca expliquerai peut être ce mou que tu as sur la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur le devis, c'est juste marqué "ABS" (la référence : 1K0614517BKBEF).

 

Je pense qu'il s'agit du boîtier électronique car ils m'ont expliqué que des fréquences de remplacement liquide de frein non respectées pouvaient générer ce type de panne (le liquide de frein captant l'humidité en vieillissant, celle-ci passe par le boîtier et peu le faire griller).

 

Tu peux m'en dire plus sur la vidange du boîtier ABS (schéma, procédure, ...) pour que je puisse regarder tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'en dire plus sur la vidange du boîtier ABS (schéma, procédure, ...) pour que je puisse regarder tout ça.

 

Je parlais de purge du bloc ABS.

C'est une procédure qui se fait avec le boitier VW (aussi avec le VAG com je sais pas).

Je crois que ça correspond à une purge de frein + plus la commande des électrovannes dans le bloc ABS via le boitier VW (VAS).

C'est quelque chose que je n'ai jamais eu à faire mais je peux le faire sur mon 4x4 avec un petit boitier tout merdique. Donc je pense que le VAG com peut le faire.

 

Si tu sais purgé tes freins, tu seras purger ton bloc abs...enfin je pense... :bigthumbup: :bigsmile: :bigsmile:

 

Franchement leurs explications, c'est un peu tiré par les cheveux je trouve. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça correspondrait à une purge du liquide + une "mise à jour/RAZ" du boîtier électronique...

Pas idiot, ça me coûtera toujours moins cher que de changer le boîtier complet.

 

C'est vrai que cette histoire de pédale dure au démarrage qui devient molle quand je démarre, c'est bizarre...

Je ne pense pas à une fuite car elle ne s'enfonce pas plus ensuite mais comme si le "point dur" des freins avait été décalé vers le plancher...

 

Pour leurs explications, autant dire que je n'y connais rien du tout en voiture récente donc ils peuvent me dire n'importe quoi...

Par contre, j'ai l'habitude de réclamer les pièces défectueuses après intervention... pas envie qu'on me change des pièces au prix fort pour remplacer celles de la voiture du stagiaire LOL

 

Si quelqu'un a déjà réalisé cette purge du boîtier ou le remplacement du boîtier ABS, je suis preneur ;)

Modifié par mitchoukael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous !

 

Rapido de mon côté : rappel : Audi TT 2.0 TFSI de 2007, allumage intermittent des voyants ABS, ESP, Pression des pneus.

 

J'ai finalement investi dans une prise Diag (Ross Tech) ; résultat : capteur Roue AR D, défaut mécanique intermittent : je vais laisser le capteur mourir tranquillement puis changement à l'issue.

 

Pour ton souci de bloc ABS,si tu veux effectuer une purge du bloc abs:

 

lu sur forum Vag technique :

 

marcel cirozz said:

 

pour purger le module abs, avec vagcom il faut passer en basic settings et tester les cannaux un par un.

quand tu as trouvé le bon, appuies sur le frein et lance l'action du basic setting la pompe se déclanche, maintiens le pied appuyé sur le frein.

la pédale s'enfonce à fond. voilà, le module est purgé, tu n'as plus qu'à repurger les conduites de manière conventionnelle avec ton vizibleed

 

non, pas de code. Par contre, pour déclencher la séquence, il faut appuyer sur le frein

 

----------------

Bon alors,

Il faut selectionner le controleur 03 - ABS Brake puis 04 - Basic setting puis selectionner le groupe 001 puis go

 

Ensuite la purge demarre au quand on enfonce la pédale de frein.

 

Enfoncez la jusqu'au plancher (facile, elle est toute molle)

La pompe d'ABS se met en route quand la pédale est au fond

Maintenir la pédale le plus fort possible pendant l'action de la pompe, environ 10 secondes (la elle est vraiment dure)

Le vagcom vous demande ensuite de faire une purge sur les roues avant (moi je ne l'ai pas fait car mon liquide est neuf et mon systeme de freinage été déja purgé comme il faut)

Appuyez ensuite sur OK

 

Et j'ai de nouveau une pédale dure sur toute la course, et surtout des le début de course, les freins repondent de suite.

--------------------

 

 

Cela se fait effectivement avec Vag com ( :bigthumbup: Isp_sebboss) . La purge manuelle "classique" à l'issue est semble-t-il facultative en fonction de l'âge de ta voiture (je pense que c'est quand même mieux de le faire pour être sûr, d'autant que ça ne nécessite pas de matériel sophistiqué : un tuyau translucide à brancher sur les vis de purge et un bac de récupération du liquide).

 

La procédure (à faire à deux):

 

Dans l'ordre arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche (circuit en X) ; mais attention, cet ordre n'est pas toujours le même (cela peut aussi être le contraire (du plus près du maître cylindre vers le plus loin)

Brancher le tuyau sur la vis de purge

Appuyer lentement sur la pédale de frein

Ouvrir la vis de purge

Maintenir la pédale en appui à fond

Refermer la vis de purge

Laisser remonter naturellement la pédale de frein.

 

Recommencer l'opération tant que le liquide ne s'écoule pas clair et exempt de bulles d'air.

 

Contrôler régulièrement le niveau de liquide dans le bocal de compensation pour éviter de le désamorcer (et d'envoyer plein d'air dans le circuit!!)

 

Recommencer pour chaque roue.

 

Bien à vous, bon courage pour la suite des opérations!

Modifié par jmerle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça correspondrait à une purge du liquide + une "mise à jour/RAZ" du boîtier électronique...

Pas idiot, ça me coûtera toujours moins cher que de changer le boîtier complet.

Là je te dis ça dans le cas où tu arrives à communiquer avec ton boitier ABS.

Si il n'y a pas de communication, il y a de forte chance que le boitier ABS soit mort, mais pas le bloc ABS à mon avis.

 

 

C'est vrai que cette histoire de pédale dure au démarrage qui devient molle quand je démarre, c'est bizarre...

C'est pas bizarre, c'est normal. C'est comme ça qu'on contrôle l’état du mastervac et le fonctionne de la pompe à vide.

En pompant avec la pédale de frein (moteur à l’arrêt) elle doit devenir dure. En démarrant le moteur, pieds sur le pédale de frein, elle doit devenir "molle", le vide étant fait au niveau du mastervac.

 

@jmerle -> ça a l'air encore plus facile que je pensais. :bigsmile: ça sent l'enculade coté audi...<_<

Modifié par lsp_sebboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La désignation de la pièce exacte chez Audi c'est unité ABS avec calculateur rempli et désaéré. Par contre le prix ça fait mal :blink: (1771.75€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pinaise, elle doit te laisser un goût amer cette A3, déjà que tu n'étais pas trop emballer. À ta place je souhaiterai que l'on me la brûle. Désoler c'est un peu maladroit mais presque 2000€ la panne, la voiture revient trop cher. On ne peut pas gagner d'argent sur une voiture mais il ne faut pas trop qu'elle nous en coûte non plus.

Modifié par Kurupt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jmerle pour cette procédure.

Avant de changer quoique ce soit, je peux déjà commencer par tester ça...

D'autant que l'entretien a été fait (dont les liquides de frein) récemment.

 

Y'a plus qu'à trouver quelqu'un avec un VAGCOM dans la région lyonnaise (voir Villefranche sur Saône).

Kikicé qui a un VAGCOM pour m'aider ???

Va falloir que je fouille les topics régionaux... ;)

 

@Kurupt : je vois que t'es de Lyon, t'aurai pas ça des fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le VAS 5054 que je pourrais envoyé à mon ami Kurupt (ou à toi remarque) mais bon VAS PC c'est vraiment pas le logiciel très intuitif.

Ca m'étonnerai que tu ne trouves pas quelqu'un pour te dépanner! :bien:

 

@ller, ça serait bon que ça soit juste cette petite merde. D'ailleurs l'entretien a été fait quand? Si ça concorde avec le moment où le problème est apparu... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kurupt : je vois que t'es de Lyon, t'aurai pas ça des fois ?

 

Non désoler, je cherche aussi un vag pour activé 2 3 babioles, j'attend de descendre chez SeBBoSs, à moins qu'il monte sur Lyon à ce moment là pourquoi ne pas passer chez toi. Mais il à déjà du mal à sortir de chez lui donc je le vois mal ce taper 250 bornes rolleyes.gif.

 

En tout cas j'espère vraiment que cette manip va résoudre ton problème.

Modifié par Kurupt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais alors franchement faudrait déjà que j'ai la procédure sur le VAS PC!

Et à la limite j veux bien monter, comme ça on ira au Poney Club! Hein kurupt... :bigthumbup: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise le poney club !!!! Vas-y monte on ira boire des Milkshake et manger des barbes à papa !!! biggthumpup.gif

 

Tu fais chi*r avec tes HS et en plus tu me fais dire des conneries bleble.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez c'est que cette histoire de mise à jour/raz du boîtier... je paie ma rince !

 

J'ai laissé un topic pour ma recherche de VAGCOM dans le 01 ou 69, si quelqu'un lit ce message ou repense à un proprio, faîtes moi signe.

 

@lsp_sebboss : entretien réalisé ce mois-ci et le défaut était déjà là avant.

Modifié par mitchoukael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Là, je reviens de vacances donc pas trop eu l'occasion de me pencher sur le sujet...

 

Pour l'instant, je n'ai trouvé personne qui a de VAGCOM dans mon secteur donc je crois que je vais être obligé de m'équiper.

J'ai suivi le post de Moyo qui fournit le matos a pas mal de monde sur ce forum donc je vais investir d'ici peu ;)

 

Ensuite, en fonction des premiers diagnostics et messages d'erreur qui remontent, je testerai vos différentes manips.

 

En dernier recours, je ferai changer ce put*** de fuck*** boîtier ABS !

Y'a moyen de faire de l'échange standard ou c'est remplacement et mise au déchet du défectueux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de lire un truc intéressant. ils disent que c'est possible que la tension soit trop faible dans le circuit électrique. en dessous de +/- 10V Mesure un peux moteur tournant les pôles de ta battrie. et regarde que les conections sont biens attachées a la battrie. Sinon pour le reste le livre dit... laissez testez l'installation ABS dans un garage audi agrée lol marrant ce livre

 

Sinon il faut regarder si tu n'as pas un cours circuit dans les cables.

 

Autre chose, y-a-t-il eu des travaux de soudure a la voiture? genre pot d'échappement ou autre? il est également marqué qu'il faut retirer la sonde abs pour effectuer ce genre de travaux.

 

Sérieux je pense qu'il y a un cable cassé. c'est rare un boitié ABS HS.

 

Bonne chance

 

Edit

 

Je viens de lire que si les lampes que tu décrites sont allumées, c'est que le système ABS ESP est désactivé et que le système de freinage fonctionne comme si il n'y avais pas d'abs sur ta voiture donc tu garde un freinage mais sans abs.

 

Donc tu ne saurais que tester la valve abs avec le VAG com et pour le boitier électronique je prie pour toi qu'il ne soit pas cassé mais que c'est un fil ou un cable cassé.

Modifié par Morbac88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos très intéressantes ;)

J'ai reçu début de semaine le câble et logiciel VAGCOM.

 

Il faut que je prenne le temps de me former et faire un diagnostic.

Ensuite je me retournerai vers les professionnels des défauts et recouperaient avec tous les conseils que vous m'avez donné + wiki Rosstech.

 

Mitchou :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...