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Bonsoir,

 

après quelques enquiquinements et de longs mois d'inutilisation je ressorts la semaine dernière ma machine.

Echange du train de pneus, batterie, bougies, huile et filtres, sonde lambda et purge des freins.

 

Je retrouve un ralenti très stable et un moteur assez "rond" mais un ralenti perché à 1000 tours et surtout la désagréable sensation de ne pas redescendre correctement en régime avec des "à coups" en bas régimes. Lorsque je lâche l'accélérateur le moteur redescend à 1400 tours tant que le véhicule roule et descend à 1000 tours dès que le véhicule s'immobilise.

J'ai passé un coton imbibé d'essence un peu partout et cela ne donne rien de probant.

 

Notez qu'en dehors de l'entretien de base je n'y connais rien en mécanique voiture (en mécanique moto je ne dis pas).

 

Quelqu'un aurait-il une piste??

Merci

Michel

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Le but c'est que la valeur du truc soit bien en rapport avec ce que le boitier éléctronique comprend !

 

On peut les nettoyer, mais parfois ils ont juste usé au niveau du moteur et là on ne peut plus faire grand chose...

 

Tu as vérifié si tu n'avais pas de fuite dans les conduits de l'admission d'air ?

 

Avant, tu avais combien de t/min au ralenti ?

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Arffff, avant tout cela j'avais un moteur qui tournait très bien à froid, ralenti stable à 800 tours, mais qui se mettait à franchement osciller à chaud entre 300 et 1000 tours avec perte de puissance partout.

J'ai laissé tomber pendant de nombreux mois jusqu'à la semaine dernière.

Après échange de la sonde lambda j'ai retrouvé un moteur plus vivant, un ralenti stable et plus de chevaux mais une sensation de broutage en bas et pas de frein moteur ou très peu quand tu relâche la pédale, ralenti stable à 800 tours à froid et 1000 tours à chaud.

Je suis allé faire un tour sous la neige tout à l'heure, enfin ce que nous appelons la neige ici, il y a 1 cm.... et là pareil, ralenti assez haut perché et en fin de parcours le moteur restait bloqué tantôt à 2000 tours, tantôt à 3000 tours, sans puisance car dès que tu embrayes la première sans accélérer il cale.

J'arrête le moteur et je relance: 1000 tours stable.

Prise d'air quelque part???

réglage que je ne sais pas encore faire???

nettoyage???

capteur quelqonque cassé???

Modifié par clarc gaibeul
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Bon, la suite;

J'ai déposé l'actuateur de ralenti et remplacé par un autre fonctionnel; même chose.

J'ai déposé le manchon coudé qui va du débimètre jusqu'au boitier papillons, là j'ai découvert une déchirure du caoutchouc au niveau de la durite acier du reniflard, est-ce moi qui ai déchiré le manchon en le démontant ou était-ce le cas avant, je n'en sais rien. j'ai recollé et reposé et c'est pareil.

J'ai vérifié toutes les connection de dépression et tout semble bien aller, j'ai passé un coton imbibé parrtout et rien ne fait bouger le régime moteur.

J'ai nettoyé toutes les connections électrique que j'ai trouvé et pareil.

Pffff.

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Vagcom; je n'ai pas, si quelqu'un à Nantes ou environ a cet outil???

 

Pour le débitmètre je l'ai déposé et nettoyé, reposé.

J'avoue n'avoir aucune idée du fait qu'il fonctionne ou pas, quel test peut-on faire pour avoir une idée de son fonctionement?

 

Il y a quelques mois j'avais déposé le boitier papillon pour tout nettoyer et vérifier le contacteur de ralenti. Ce dernier fonctionne mais je suis incapable de savoir à quelle valeur d'angle d'ouverture il déclenche.

Je reprendrais l'étanchéité du boitier sur le collecteur mais je ne vois aucune prise d'air à ce niveau.

 

Il me semble normal que le régime de ralenti augmente lorsque la voiture avance non??? (élévation du régime d'attente de démarrage), mais anormal qu'il soit si haut.

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Je me suis posé la question, je ne pense pas car si j'ai été intelligent ce jour là je me suis dit que j'étais incapable de le remettre dans la position initiale, maintenant je suis parfois un peu concon.

J'ai également pensé que cela puisse avoir une incidence, je vois des traces de peinture jaune sur le côté du boitier potentiomètre donc je ne pense pas l'avoir démonté.

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Oui il fonctionne, j'entends le "clic" lorsque j'actionne l'ouverture, maintenant je n'ai pas contrôlé l'angle d'ouverture, le temps de piquer le rapporteur de ma fille...

 

EDIT; il est actionné quasiement dès l'ouverture, le rapporteur d'angle de l'école primaire n'est pas super précis mais on va dire entre 1 et 2°.

Comment peut-on tester un débitmètre sur cette machine (valeur ohmique, tension, point test?)

Modifié par clarc gaibeul
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:coucou:

Tu mets en route, tu débranche la fiche du débitmètre. Il ne se passe rien, il y a un problème. La voiture régule et cale, le débitmètre fonctionne.

JE SAIS :angry: .... cela n'est pas très recommandé mais au moins on est fixé de suite :angry:

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Le problème, en faisant cela, c'est que le boitier enregistre des erreurs et s'adapte !

 

Le mieux c'est définitivement le VAG-COM, y'a pas plus simple, et là on sait vite de quoi il s'agit !

 

Il y a de toute façon une relation entre "je nettoie mon papillon" et après ma voiture reste haut dans les tours!

 

Une petite fuite dans un des tuyaux à cet endroit ou un mauvais réglage, etc...

 

Quand on change de pièce, par une autre, cela ne va pas forcément fonctionner mieux,

surtout si le boitier s'est adapté, il faut lui faire un reset pour être sur!

 

J'avais un ami qui avait une polo, je lui ai nettoyé son papillon impeccablement,

il le remonte, démarre et la le ralentit se met à faire du yoyo...

 

Il démonte remonte, se casse la tête... Et finalement, il va voir un pote qui bosse chez VW

et lui dit: "Tu n'aurais pas nettoyé ton papillon, des fois?"

 

La quantité de merde accumulée et assimilée et gérée par le boitier, qui s'adapte chaque fois un peu plus

lorsque la merde est retirée, le boitier ne comprend pas la différence et essaie de s'adapter...

 

Si on lui fait un reset, il va repartir sur des bases d'origine et tout rentrera dans l'ordre!

 

;)

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D'accord, j'ai trouvé la section, la suite au prochain épisode.

Pour info losque je débranche mon débitmètre rien ne se passe, donc ou il est mort ou l'électronique s'est franchement bien adaptée.

En tout cas merci pour vos réponses éclairées et à bientôt.

Michel

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Ce que tu peux déjà faire, c'est nettoyer les contacts du côté du débit-mètre,

et aussi du côté de la prise, pour se faire, j'utilise des serre-fils

 

http://www.docmicro.com/images/piecesV2/Tuning_SerreFilsColor.jpg

 

Tu mets du produits de contact qui dégraisse et laisse un protection,

tu peux déjà utiliser du WD40, mais ce n'est pas le plus efficace, car trop huileux,

tu en gicle dans la prise et tu enfiles un serre-fil dans la cosse en faisant du va et vient,

On serait étonné comme ça peut fonctionner ! :bigthumbup:

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Débitmètre changé par un occasion, ça ne fonctionne pas mieux pour le ralenti mais ça ne broute plus et les montées en régime sont propres, et par contre lorsque je le débranche elle cale immédiatement.

J'ai nettoyé la connectique ainsi que les fusibles avec de de la paille de fer (soufflage aussi) et un produit restaurateur de contact, c'est pas mieux.

J'ai la flemme de redéposer le boitier papillon pour reprendre l'étanchéité mais il va falloir que j'y passe pour éliminer cette piste.

Pfffff

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Trouvé sur internet un vag-com, je l'attends.

 

J'ai repris l'étanchéité avec des durites neuves pour les raccords des durites acier, déposé le boitier papillon et remplacé le joint, bricolé mon bricolage de l'autre jour au niveau du manchon caoutchouc de telle sorte que ce soit étanche.

Démarrage, chauffage, pareil....

 

De rage je me dit que foutu pour foutu et vag-com en vue je débranche quelques prises; contacteur de ralenti OK, potentiomètre dans la foulée et rien ne se passe...

je coupe et je redémarre et rien de mieux, je vais faire un tour et je n'ai aucun changement, je reconnecte la prise du potentiomètre et rien de mieux.

 

Donc serait-ce le potentiomètre, a-t'il une action concrète sur le fonctionnement moteur??

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:coucou:

Je fait un essai demain, je ne me souvient plus de l'effet sans le branchement, mais si c'est lui inutile de chercher la pièce neuve chez Audi , il n'est plus fabriqué.....

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Je n'y connais rien mais si le capteur de ralenti engage le boitier sur le réglage du régime de ralenti, le potentiomètre à quoi sert-il? A capter la position du papillon pour régler le rapport stoechiométrique en début d'ouverture???

Si c'est ça je sens que je brûle.

J'attends ton essai avec impatience.

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:coucou:

Je fait un essai demain, je ne me souvient plus de l'effet sans le branchement, mais si c'est lui inutile de chercher la pièce neuve chez Audi , il n'est plus fabriqué.....

Qu'est-ce qui ne se fabrique plus ?

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:coucou:

Le potentiomètre est marqué abandonné au catalogue Audi (pour info sont prix oscillait de 160 à 230 € selon les modèles)

 

 

Cela me parait très étrange, car c'est une pièce éléctronique, mais sinon, bosch l'a en référence il me semble ...

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salut à tous je m'incruste dans la conversation pour apporter ma pierre à l'édifice. J'ai aujourd'hui exactement le même problème de ralenti oscillant à chaud.

Ce petit problème n'est plus que le seul que j'ai, en effet j'avais posté il y a quelques temps pour des soucis de démarrage par temps froid impossible, cliquetis et ralenti pourri. après avoir changé pas mal de pièces genre pompe à essence, bobine et module d'allumage, faisceau d'allumage, sonde de température d'eau, actuateur de ralenti, débimètre, durites diverses et variées, nettoyage du boitier papillon, vidage du cata rien n'y faisait, toujours pareil. je dois préciser que c'est sur un coupé 2.3L 20v de 91 que j'ai acheté dans l'état à un mec qui l'avait déjà pas mal bricolé.

ce w-e j'ai donc décidé de démonter l'allumeur et ho stupeur la cloche à l'intérieur n'avait qu'une seule lumière au niveau du cylindre 1, en gros le mec l'a changé mais pour un mauvais. le calculo gérait donc l'allumage au pif. ne voulant pas acheter encore une piece dont je n'était pas sûr qu'elle soit la cause des maux de ma charette j'ai donc fait les lumières manquantes et là miracle 170ch retrouvés plus de cliqueti et un régime quasi normal à froid, en revanche à chaud le moteur déconne pas mal, ralenti oscillant entre 1200 et 1600 tr, détonnation à l'échappement et pas de patate avant 4000tr.

Voilà ou j'en suis aujourd'hui.

Je m'orienterais plus sur une sonde Lambda hs. je me penche dessus cette semaine.

Clarc je ne pense pas que le potard soit le problème si tes accélérations/décélérations sont franches.

 

A plus

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Euh!!!! Si tu y mets le feu démontes d'abord quelques pièces, je t'envoie la liste... :P

Nan, je rigole.

 

J'ai lu sur un autre post que l'on pouvait régler la "richesse" au niveau du débitmètre.

Comme en effet j'ai changé le débitmètre il se peut que ce réglage soit mauvais.

Le seul moyen est-il de lui mettre une sonde dans l'échappement ou existe-il un paramétrage automatique de l'électronique de gestion? (on ne sait jamais comme elle s'adapte à l'état d'encrassement du papillon).

 

J'ai également lu sur un autre post qu'il existe une vanne d'équilibrage de pression de part et d'autre du papillon qui oeuvre au ralenti, serait-ce l'actuateur de ralenti ou est-ce un autre système??

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"Ne touche surtout pas au débimètre!!!! C'est un réglage d'usine et y toucher mettrait encore plus le bordel !!!" m'a dit un gar de chez audi. Je pense qu'il a raison donc j'y touche pas, j'ai un pote qui avait juste enlevé le bouchon de la vis de réglage et le mécano d'audi n'a pas voulu prendre sa caisse, " si vous avez touché au débimètre moi je peux plus rien y faire "

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Mouairfff, en attendant je n'ai pas de bouchon sur aucun de mes deux débitmètres, j'en déduis donc que les deux réglages ont été touchés.

Il doit bien y avoir des spécifications relatives au signal modulé et au régime moteur, genre X volts pour X tours et l'étalonnage est fait, je vois mal comment une bestiole aussi simple au niveau fonctionnement peut ainsi mettre à mal un mécano, toute appartenance audiesque fusse t'elle :blink:

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Pour la simplicité de la bestiole je suis pas super d'accord... J'ai un combi vw, le moulin dessus est la simplicité même, déboitage du moteur ouverture de la bête upgradage travail des culasses pipes et carbus fermeture reboitage callage de l'allumage démarrage et réglage en 4 jours... 30ch de plus et 300€ dépensés...

Quand j'ouvre le capot du coupé avec toutes ses sondes capteurs et autre fils en tous genres ça me fout des suées.

Plus serieusement demain matin je me repenche sur ma charette et si j'arrive à la démarrer je fais le test du potard.

Avant que je fasse n'importe quoi et qu'elle ne démarre plus je n'avais plus d'oscillement, en revanche un régime constant à 1200tr. Vis de richesse quasi fermée. Je dirigerais plus vers problème d'allumage et prises d'air.

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Rhaaa, le combi qu'est-ce j'ai pu passer de temps en dessous en vacances, une tannée...

Vi c'est simple et encore que, un démontage et update d'un bon vieux carbu pierburg c'est pas si simple que ça.

 

Pour ce qui nous intéresse c'est "juste" un peu plus compliqué, je commence vaguement à me rendre compte que sans le fameux VAG-COM rien n'est possible, pfffff.

 

bien donc aujourd'hui mon phénomène de ralenti oscillant qui avait disparu se remet en route, uniquement à froid.

Comme si effectivement la fameuse vanne d'équilibrage de pression n'effectuait pas correctement son travail au relachement brusque des gaz.

 

Ma question aux professionnels (dont je ne fais pas partie) est donc; cette vanne est-elle l'actuateur de ralenti ou existe t'il une autre vanne périphérique du boitier papillon qui permet de réguler le flux dépressionaire important engendré par la brusque fermeture du papillon afin d'atteindre sans déjaugeage le régime de ralenti.?????

 

C'est long comme phrase j'en conviens mais la réponse me permettra le cas échéant d'envisager sereinement l'achat d'un actuateur neuf :angry:

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OK, je commence à comprendre donc je me réponds;

c'est l'actuateur de ralenti qui compense le risque de déjaugeage lorsqu'on relâche brutalement la pédale d'accélérateur.

Le papillon se fermant brutalement le régime moteur chute en dessous de la valeur de ralenti si cette vanne ne s'ouvre pas pour laisser passer un peu d'air en vue de rétablir ce fameux rapport stoechiométrique, ce qui évite le déjaugeage ainsi que le phénomène de broutage en bas régime et d'instabilité de régime.

 

Si je raconte une bétise il faut me corriger hein?

 

Donc je rachète une vanne de ralenti neuve et on en parle plus.

J'ai trouvé du Bosch et du Loewe, quels sont vos retours sur le second?

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