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[TUTO] controler les bobines d'allumage 4,6,8 cylindres


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bonjour,
après avoir moi même eu le probleme je tenais a partager mon expérience,
en recherchant des documentation sur les bobines et comment les tester je suis tomber sur ce document:

Les bobines d'allumages sont présentes sur les moteurs essence référencés AUQ, ARY, AMK, BAM, AZD, BCA, BCB, AQN, AUE, BDE,BBK

Autrement dit, pour les motorisations 1.8 20VT 180, 210 et 225 ch, 1.4 16V 75ch, 1.6 16V 105ch, V6 204 ch et 2.3 16V 170 ch, 4.2 40V 344 ch.

La procédure qui suit est à 100% valable pour les motorisations 1.8 20VT (AUQ, ARY, BAM), seules motorisations sur lesquelles j'ai déjà effectué ce contrôle personnellement.

Cependant, il y a toutes les chances que cette procédure soit valable à l'identique sur les autres modèles. Il n'y a de toute façon aucun risque à vous rendre dans ces blocs spécifiques pour voir si oui ou non le calculateur vous retourne une info.


Procédure à suivre

1- Ouvrir le bloc 01 (Engine - Moteur)
2- Ouvrir la fenêtres des groupes de mesures (08 - Meas. Blocks - Grps de mes.)
3- Activer les groupes 015 et 016 (et 017 pour V8) qui contiennent les compteurs de non-allumage (misfire) des bougies (perte d'étincelles)

le champ 015-1 contient le compteur du cylindre 1
le champ 015-2 contient le compteur du cylindre 2
le champ 015-3 contient le compteur du cylindre 3
le champ 015-4 contient l'état du diagnostique
le champ 016-1 contient le compteur du cylindre 4
le champ 016-2 contient le compteur du cylindre 5
le champ 016-3 contient le compteur du cylindre 6
le champ 016-4 contient l'état du diagnostique
le champ 017-1 contient le compteur du cylindre 7
le champ 017-2 contient le compteur du cylindre 8
le champ 017-3 vide
le champ 017-4 vide
4- Effectuer les mesures en roulant normalement, par exemple en ville en 3ème à 2000 tr/mn. Surtout, à vitesse stabilisée : pas en charge, en accélaration brute !

5- Si un compteur augmente, la bobine correspondante est sûrement H.S.

6- Inverser avec une autre bobine et refaire une mesure pour déterminer si le problème vient de la bobine ou du faisceau.


Note : Cylindres numérotés 1,2,3,4 de gauche à droite quand on fait face au moteur

 

331520allumage18t.png

pour les V8 ci-dessous une photo pour la disposition des cylindres

768369allumagev8.png

toutes vos remarques sont le bienvenue et n'hesiter pas si je me reprendre si je me suis trompe :bigthumbup:

Modifié par djbilbao
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  • 3 mois plus tard...
  • 4 ans plus tard...

Un jolie déterrage de 5 ans mais je lui dois bien sa car c'est avec cette méthode que j'ai confirmé et conforté que c'était mes bobines qui était en cause

sa ma même permis de déterminé lesquelles exactement.

 

Malgré cela j'ai tous remplacer pour partir sur une base saine.

 

Merci encore pour l'astuce. :jap:

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Salut,

 

C'est vrai que c'est un tuto bien intéressant qui était tombé aux oubliettes...

Merci de l'avoir déterré.

@+

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  • 3 semaines plus tard...

Si sa peut en aider d'autre de chercher pendant des heure la méthode de test.

Perso j'ai tendance de retourner le web pour trouver la solution à mon problème avant de crée un topic.

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