Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Juste un "témoignage" pour confirmer que les 5 cylindres atmos "chauffent naturellement" (je ne connais pas les versions turbos...suffisamment :nixweiss: ). Les températures d'eau sont comprises entre 90-93° environ en conduite normale et 105° environ en conduite rapide ou dans les embouteillages (au vu de l'aiguille, c'est à dire au delà du 90° et du 100°), aussi bien pour les PS que pour les KV.

 

J'avais d'ailleurs changé les sondes de température car je craignais une défaillance mais...rien n'a changé après et les mécaniques fonctionnent toujours aussi bien, sans soucis quelconques.

 

Bonne journée à tous :coucou: .

 

Mark2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

post-scriptum

 

Par constat, il ne faut pas s'étonner non plus si l'aiguille de la température d'eau oscille entre 90° et 105° (voire 108° mais jamais au-delà de 110°) sur un trajet car elle varie en fonction de la conduite, de la température extérieure ..., contrairement à d'autres voitures dont l'aiguille se fixe sur 90° et ne bouge plus.

Pour ma part, j'ai pris l'habitude, été comme hiver, de ne pas couper le contact tout de suite et de laisser d'abord le ventilateur se couper avant de tourner la clé...à regret lollll :icon_biggrin:

Sans vouloir dire de bêtises, il semble me rappeler avoir lu(?) ou entendu(?) :reflexion: que ces mécaniques avaient besoin de fonctionner à des températures moteur élevées.

Si des personnes pointues pouvaient donner des détails, je serais preneur! :bien:

 

Bon après-midi à tous. :icon40:

 

Mark2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon j'ai récupérer la voiture, et la douloureuse qui va avec, j'avais bien une sonde de morte (manque de bol, la plus cher). Maintenant la voiture ne dépasse pas 95°C à l’arrêt sur l'ordinateur!

 

Car mon aiguille monte toujours à 108 avant que le ventillo déclenche mais quand on vérifie la température sur ordi, la température ne dépasse pas 95.

 

Mon aiguille indique plus que la réalité donc, mais bon, sa c'est pas bien grave.

 

Bilan des courses, calorstat changé et maintenant en roulant j'ai un 90°C fixe (un bon point donc), et une sonde de ventillo en prime.

 

Sinon, aujourd'hui j'ai pété le record de conso, 6l /100 (oui oui, mainte fois vérifié), avec une conduite super papy. Pour me venger les 100 prochaines borne je fais du 15l :lol:

Modifié par Greg House
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110°C pour la flotte cela me parait bien élevé ... vérifiez vos sondes, manos et circuit de refroidissement (radiateurs d'eau parfois encrassés), par contre pour l'huile en roulant fort elle monte facilement à plus de 130°C sur la 2,3 20V, il vaut mieux y monter un radiateur d'huile de S2, RS2, ou 100 S4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils ont tous vérifié, une sonde était effectivement morte, mais l'aiguille est fausse sur mon compteur, quand elle m'affiche 108, je suis en réalité a 95. D'ailleurs quand je vérifié sur la clim, je suis bien à 95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:secret: Démonte ton bloque compteur et re-calibre le manuellement. c'est fait en 15 minutes. :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les coupés 20v !

la sonde de l'indicateur de temperature est connue comme pouvant poser des problemes .

Dominic

Modifié par CQ20V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouveau besoin de vos éclairages.

 

Aujourd'hui je décide de m'attaquer a la vidange de la bête.

Tout le matos acheté, fin pret. Je démonte le dessous et la... je découvre une écrou de vidange a moitié bouffé.ça partait mal...

 

Durant tout l'après midi j'ai essayé de dévisser cet écrou a la con et impossible. J'ai juste encore plus abimé l'écrou, une réussite totale quoi...

 

Si vous avez une bonne idée je suis preuneur car la, je commande légèrement a désespérer. :(

Si j'avais l'adresse du dernier gus qui a fait la vidange, j'irais bien lui toucher deux mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de dremel pour faire une encoche pour y passer un tournevis plat ? :)

 

Perso pour éviter ça je change systématiquement le bouchon à chaque vidange, sur l'A4 ça coute meme pas 2 € TTC sur Oscaro avec le joint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg alien-salut-28432.gif

 

Une p’tit photo aurai été la bienvenue pour mieux voir les détails et pouvoir mieux répondre ….

 

Est-ce que c’est ton véhicule principal ?

Si oui ! Va chez le garagiste ! c'est le plus rapide le plus sûr mais le plus cher.

 

Si non, tu as 2 solutions :

 

La première (la moins économique mais la plus rapide) tu t’achètes un carter moteur à la casse.

 

La deuxième (la plus économique mais la plus longue)robot-q82242.gif

 

 

Tu démontes ton carter

Tu perces ton boulon de vidange en y allant par étape par étape.

Visses bien le milieu du boulon (un petit coup de pointeau) et perce en commençant avec un foret de 4 ou 5mm.

Puis tu augmentes progressivement 1/2 mm par 1/2 mm jusqu’à ce que la tête saute.

Là en théorie tu devrais être au ras du filetage du trou.

Essaie de dégager au mieux le filetage du trou et passe un taraud 3 dedans.

Puis, mets une vis est serre.

Si ça tiens, c’est que c’était le filetage du boulon qui avait foiré.

 

Malheureusement, la plus part du temps ce n’est pas le filetage du boulon qui foire mais celui du trou car le carter et en alu et le boulon lui en acier.

 

Donc, si ça ne tiens pas, tu perces suffisamment grand (évite le diam. impair, c’est plus dur pour trouver une vis) pour enlever tout le filetage du trou.

Puis, taraud à nouveau en respectant bien la procédure de taraudage manuel. (Taraud 1,2 puis 3 en étant parfaitement perpendiculaire)

 

Voilà, je ne vois que c’est 2 solutions.

 

 

Bonne chancechat-se-lave-502.gif

 

 

Pour Audidraver

C’est sûr un bouchon ça ne coute que 2€ mais ce n’est pas ça qui va empêcher de foiré un filetage ! Si la personne qui serre le bouchon y va comme un bourrin, que le bouchon soit neuf ou pas le filetage est foiré. Et comme je le disais plus haut c’est généralement le filetage du carter qui foire en premier et non celui du bouchon. A part peut être si le bouchon est en alu… Ça existe, mais je ne crois pas que c’est le cas chez Audi.

Modifié par catoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponse.

 

C'est sur que moi même j'étais parti pour changer le bouchon. Vu le prix, autant faire propre.

C'est ma première vidange sur cette voiture. La dernière avait été fait faire par l'ancien proprio via son garage, un expert apprament. il a du serrer le bouchon comme un débile du coup maintenant avec les bornes il est bien chez lui...

 

Je vais essayer de faire une photo demain, comme ça sa sera plus clair.

 

Pour la pince bloque j'ai essayé, impossible de faire bouger le bouchon. Au départ quand j'ai voulu attaquer a la clé a cliquer j'ai tordu le manche! (Je ferais une photo aussi, sa vaut le détour).

 

Je vais peut être passer par le coup de dremel, de toute façon il est déjà bien attaqué maintenant.

 

Pour le carter, j'y est bien pensé, mais si je peux éviter de le démonter j'aimerais autant, j'avou que j'ai un peu la flemme de le tomber (oui je sais pas bien :lol:)

 

En tout cas merci a tous pour vos idée, c'est toujours bon a prendre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’avais pas compris que le bouchon n’avait pas bougé du tout ! Je croyais qu’il tourné dans le vide. Il a y donc encore un petit espoir de le sortir sans trop de dégât.

 

 

Tu peux essayer avec une clé à choc. Je parle du pistolet avec le compresseur. emoticone-msn-judo.gif(mets le en percutions mini puis augmente progressivement si nécessaire). N’utilises surtout pas une clé à frappe sinon, tu auras un gros trou dans ton carter…. emoticone-msn-sourire-respect.gif

Modifié par catoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé à choc il va falloir que je passe par un petit garage, je n'en est pas chez moi.

J'ai voulu tenter le dremel mais... il est a cramé quand je l'ai brancher (je crois que j'ai la chance avec moi ce week-end...)

 

Voila les photos de l'engin.

 

IMG_0172.JPG?psid=1

 

IMG_0175.JPG?psid=1

 

Et la clé qui était droite à l'origine (c'est de l'acier plein quand même)

 

IMG_0176.JPG?psid=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il sera temps de changé le bouchon si t’arrives à le sortir !!!

 

Avec les photos, c’est plus clair.

 

Prends un vieux tournevis plat et affute-le en biseau comme un couteau à bois. Ensuite, avec une petite massette fait une encoche sur la tranche de la rondelle puis loge ton tournevis dans l’encoche (comme la fléche ci-dessous) et tapote avec ta massette de plus en plus fort dans le sens anti horaire, jusqu’à ce qu’il se débloque. 5 minutes avant, tu peux lui mettre un peu de dégrippant ça peut toujours aider. N’ai pas peur d’abimer ton bouchon et de faire plusieurs encoches de tout façon il passera à la benne.

 

Pour ta clé douilles un bon coup de masse ça devrai le faire ! La prochaine fois si tu sens qu’elle se plis à nouveau rajoute un tube en acier un peu plus long dessus. Tu auras un meilleur bras de levier.

 

IMG_0172%5B1%5D.jpg?psid=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon n'a pas décidé de partir :/

Impossible de le faire bouger, j'y est encore passé l’après midi et rien à faire. Il l'ont souder, c'est pas possible...

 

Du coup, je suis parti chez mon père et c'est une pompe HPLC qui est en train de vidanger ma voiture! (un truc a 8000 roros quand même), lentement mais surement. Normalement sa sera fini d'ici demain matin. Système D en somme.

 

Je vais essayer de trouver un nouveau carter d'ici la prochaine vidange et changerais le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Y'a pas de souci sur les Audi 80 B3/B4 et Coupé pas de voyant veilleuses ni codes, seulement pleins phares.

 

Idem pas de voyant de réserve sauf systeme Auto Check

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mais au final c'est la logique Audi, car le voyant de réserve n'a jamais existé sur les B3 mais si tu avais l'option ODB tu avais une alerte avec le logo !!

 

D'ailleurs je pense que ça devait etre le top à l'époque, l'ODB avec la clim auto..je n'en n'ai jamais vu à vendre je pense pas qu'ils en aient vendues beaucoup.

 

Par contre à mon avis ça doit se rajouter assez facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regarder pour l'odb mais apparemment c'est pas facile facile, beaucoup de câblage a revoir.

 

Quand à la clim auto elle est déjà en place, même si il manque un peu de gaz :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu as raison, car déja il faut rajouter le bouton de RAZ de l'ODB ce qui en soit doit etre assez chiant à cabler.

 

Par contre, je n'ai plus le manuel avec moi (je l'ai laissé à la vente) mais je me demande si les options "Ordinateur de bord" et "Auto-Check" n'étaient pas indépendantes, mais j'ai un doute :P

 

PS : pour la clim auto pas mal ça me fascinait toujours en lisant le manuel ce truc ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Greg House,

 

Je viens de lire ton topic. Instructif en ce qui concerne la montée en température.

 

Bravo, tu as une très belle voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :jap:

 

J'essaye de régler les petits soucis et de restaurer l'engin au fur et à mesure.

 

D'ailleurs je viens de changer la grille du pare-choc avant grâce au trouvaille de Mr Catoki (encore merci du partage), sa a plus de gueule maintenant.

 

IMG_0226.JPG?psid=1

 

J'ai aussi démonter entièrement l'essuie glace arrière, je vais essayer de faire un petit tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! :petard:

 

Nickel les grilles ça rend super bien ! :bien:

 

<_< Par contre, c'est quoi entre le capot et la grille ? Le joint du capot :confused4: ? On dirait qu'il est chromé ou peint et coupé tous les 10 cm. Il faudrait le mettre en noir ça passerai mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu qu'il repasse en noir. J'ai mis un petit système pour essayer de le redresser, a terme sa restera pas comme ça ;)

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur l'essuie glace arrière d'un Coupé.

 

Le mien faisait des accoups même sans "résistance", j'ai donc décidé de le démonter pour voir tout ça plus en détail.

 

Pour commencer il faut enlever le cache plastique qui donne accès au moteur

 

Semaine%205%20083.JPG?psid=1

 

Il est tenu par des clips, a l'aide d'un tournevis plat il vient assez facilement, il ne faut juste pas tirer trop brusquement sous peine de casser tout les clips.

 

Une fois démonté on a accès au moteur de l'essuie glace (désolé je n'ai pas fait de photo)

Pour retirer le moteur, c'est assez simple, il suffit de retirer 3 vis en ayant préalablement pris le temps de démonter le balais d'essuie glace (un gros boulon se trouve sous un cache plastique au niveau du balais).

Pour ma part, n'ayant pas le temps de regarder le moteur tout de suite et vu que je ne l'utilise quasiment jamais, j'ai mis un cache au niveau du trou laissé par la vis du moteur d'essuie glace, maintenant je trouve sa presque plus esthétique que le grand balais.

Quelques photos:

 

IMG_0144.JPG?psid=1

 

IMG_0145.JPG?psid=1

Modifié par Greg House
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'as tu pas regardé en 1er lieu ton relais d'essuie glace arrière?

C'est peu être lui le fautif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'y est pas pensé.

J'ai juste branché en direct le moteur sur du 12v et il fait aussi des accoues, je pense qu'il doit y avoir une couronne avec des dents cassé a l'intérieur. Il faut que je regarde ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, d'aventure en aventure ce sujet !?

On dirait le journal mécanique du dimanche matin après le ptit-déj ?

 

En ce qui concerne les températures, raison qui m'a poussé à poster, il y a un thermocontacteur sur le radiateur

où sont écrit des valeurs d'ouverture et de fermeture de commande du ventilo, pas besoin de s'alarmer

avant d'avoir lu les valeurs qui y sont écrite !

 

Sur une RS2, 5 cylindre de 315CV, la valeur la plus haute et 103°, donc normal qu'au tableau on voit l'aiguille aller plus haut que 90, non ?

 

J'ai changé tous les capteurs et sondes de ma RS2, et je peux vous dire que les valeurs sont devenues bien plus élevées au tableau !

 

Sur mon CAB 2.8L, j'ai un souci avec l'affichage de la T° d'eau, des fois ça marche, des fois pas du tout, l'aiguille

reste lamentablement plaquée en bas à gauche !!!

 

Ce que je vous conseille, c'est de vidanger totalement le liquide de refroidissement et de virer le G12 de couleur rouge,

tout bien rincer, et laisser s'écouler... Pour ma part, j'ai déjà gaspiller 20 Lites de liquide de refroidissement spécial

pour remplacer le G12 et il en reste encore des traces !!!

 

Le G12 est le meilleur produit pour boucher les conduits, créer de la pression et faire pêter des durites !

 

Dans mon topic, sur le mon CAB, je crois avoir posté les références du liquide de refroidissement que j'utilise ;)

 

 

Sinon, pour ce qui est du bouchon d'écoulement de l'huile moteur, cela signifie que le précèdent

qui a vidangé, a serré l'écrou comme un porc et que tout est bloqué, ce qui risque d'arriver,

c'est que le filetage va pêter et faudra retravailler le carter !

 

Si tu aimes les choses bien faites, GREG, je te conseille de démonter tout le carter,

changer le joint entre le carter et le bas moteur, ainsi tu pourras éliminer toutes la limailles stagnante,

t'occuper de ton boulon d'écoulement, tout bien nettoyer et ce sera fait définitivement !

 

C'est LA CHOSE que personne ne fait jamais en rachetant une véhicule d'occasion,

et c'est LA CHOSE, qui pourtant est la plus importante pour protéger un moteur !!!

 

N'hésitez pas à utiliser un additif moteur, pour protéger les pièces en frottement !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils ont tous vérifié, une sonde était effectivement morte, mais l'aiguille est fausse sur mon compteur, quand elle m'affiche 108, je suis en réalité a 95. D'ailleurs quand je vérifié sur la clim, je suis bien à 95.

En réalité ?

Si sur ton thermocontactateur tu as 103° comme info pour déclancher le ventilo,

tu penses bien que ce n'est pas le radiateur qui fait augmenter la température du liquide, non ?

Donc si tu as 103 pour déclancher le ventilo et que l'ordi t'indique 95, je pense que la calibrage

du programme informatique est faux !

 

Un thermocontacteur est une pièce mécanique, elle bouge selon les lois de la physique,

un programme informatique, lui, doit être calibré, sinon il va donner des infos totalement fausses !

 

En résumé, ne pas se fier aveuglément aux infos provenant de l'informatique !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démontage du Carter est prévu a la prochaine vidange, là je ne l'ai pas fait car pris un peu de court mais il faudra que j'y passe et c'est sur que ça ne pourra pas faire de mal.

 

Pour le G12 je n'étais pas au courant, je vais regarder ça de plus près du coup ;)

 

Pour la sonde, la mienne était quand même morte, en mesurant plusieurs fois, j'arrivais a 110° avant qu'il ne se passe le moindre truc, pour une sonde qui déclenche en principe a 103°C.

Depuis qu'elle est changé, je ne dépasse pas le 105 au compteur (alors qu'avant j'arrivais à atteindre le 115 facile).

Donc il y'a quand même un mieux, après ce n'est peut etre pas 95°C exactement mais la mesure entre la sonde informatique et celle du tdb ne se faisait pas au même endroit, donc la différence de température peut aussi venir de là mais dans tout les cas mon ventillo déclenche plus tot qu'avant et moins par accoue comme c'était le cas avant. (Dans les bouchons, la température grimpait tranquillement jusqu'à 115 voir 120 quand il faisait chaud avant que le ventillo ne déclanche pendant 4s puis s'arrete, puis reprend ect...)

Modifié par Greg House
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...