Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

La puissance est de retour!


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Juste pour partager une petite expérience, à la suite d'une fuite d'huile moteur constatée sur la pompe à vide de mon 2.0T FSI (voir ce sujet), j'avais donc changé ladite pompe, ce qui avait eu deux conséquences: problème de fuite d'huile solutionné et une voiture qui tirait beaucoup mieux.

 

En me renseignant sur le fonctionnement du 2.0T FSI, je me suis rendu compte qu'il existait une défaillance bien connue sur le clapet de ventilation, qui a pour conséquence de laisser de l'air d'admission mesuré sous pression pénétrer dans ...le haut moteur au lieu de l'admission!

 

J'ai donc changé cette pièce hier (la concession avait tout ça en stock), et là grosse surprise: une voiture qui change de caractère et se met à pousser fort à partir des 2 000 RPM :rolleyes:

 

Voici les pièces changées:

  • clapet de ventilation réf. 06F 129 101 N (l'original était un 06F 129 101 C)
  • remplacement du joint de clapet réf. 06F 103 483 E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ton post :bigthumbup:

On parle rarement du 2.0L TFSI par ici... concernant ta titine, elle est de quelle année ?

Je vais regarder ça et le faire rapidement. Par la même occasion, as tu les tarifs des 2 pièces que tu donnes ?

Aller, une dernière question, concernant l'huile, je fais régulièrement des mises à niveau de mon huile (j'ai dû mettre 2L d'appoint en 10000km... :blink: et en regardant mon carnet d'entretien, je suis en long life, quelle huile suis je censé mettre, et cette conso d'huile est elle normale ? Je n'ai constaté aucune fuite, ni tache... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ton post :bigthumbup:

On parle rarement du 2.0L TFSI par ici... concernant ta titine, elle est de quelle année ?

Je vais regarder ça et le faire rapidement. Par la même occasion, as tu les tarifs des 2 pièces que tu donnes ?

Aller, une dernière question, concernant l'huile, je fais régulièrement des mises à niveau de mon huile (j'ai dû mettre 2L d'appoint en 10000km... :blink: et en regardant mon carnet d'entretien, je suis en long life, quelle huile suis je censé mettre, et cette conso d'huile est elle normale ? Je n'ai constaté aucune fuite, ni tache... :unsure:

 

Pour l'huile peut etre as tu le pied lourd ( il me semble que si on approche du rupteur sa crame un peu d'huile ) ? Enfin jsui pas mécano ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache t'en bouffe de l'huile!!!

Sur la mienne je rajoute rien entre deux vidanges, et pourtant je suis en 0W40...

C'est de la merde le long life, c'est un piège à touristes :bigsmile: tu fais que remettre de l'huile, tu m'étonnes que ça dure 30000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle rarement du 2.0L TFSI par ici... concernant ta titine, elle est de quelle année ?

Fin 2005, VIN=WAUZZZ8E05A433xxx (en tiptro).

 

Je vais regarder ça et le faire rapidement. Par la même occasion, as tu les tarifs des 2 pièces que tu donnes ?

  • 06F 129 101 N : 33.20 €HT Clapet
  • 06F 103 483 E : 17.00 €HT Joint

 

Voici les photos des pièces (trouvées dans Google images, j'ai eu la flemme de prendre des photos):

 

Clapet

06F129101N.jpg

 

Joint

06F103483E.jpg

 

Aller, une dernière question, concernant l'huile, je fais régulièrement des mises à niveau de mon huile (j'ai dû mettre 2L d'appoint en 10000km... :blink: et en regardant mon carnet d'entretien, je suis en long life, quelle huile suis je censé mettre, et cette conso d'huile est elle normale ? Je n'ai constaté aucune fuite, ni tache... :unsure:

 

Je n'ai pas constaté de consommation d'huile, le niveau est toujours au milieu des deux traits (moteur chaud et reposé) lors des vérifications. J'avais mis l'huile recommandée par le manuel d'entretien (une Castrol Edge 5W30, VW 505.01 de mémoire, je confirmerai ce soir).

 

As-tu démonté les caches sous la voiture pour voir s'ils étaient souillés d'huile? Regarde si ta pompe à vide ne fuit pas à tout hasard :unsure:

 

Car dans mon cas la fuite que j'avais à la pompe à vide (on parle bien d'huile moteur) dégoulinait sur le corps de boîte de vitesses pour finir sur les caches en plastic en bas du moteur, sans jamais goutter par terre.

 

Par contre, à la prochaine vidange j'utiliserai une huile moins fluide car j'ai le fameux "kkrrrrrr" d'une petite seconde au premier démarrage à froid le matin (les poussoirs hydrauliques qui se désamorcent).

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin 2005, VIN=WAUZZZ8E05A433xxx (en tiptro).

 

 

  • 06F 129 101 N : 33.20 €HT Clapet
  • 06F 103 483 E : 17.00 €HT Joint

 

As-tu démonté les caches sous la voiture pour voir s'ils étaient souillés d'huile? Regarde si ta pompe à vide ne fuit pas à tout hasard :unsure:

 

Car dans mon cas la fuite que j'avais à la pompe à vide (on parle bien d'huile moteur) dégoulinait sur le corps de boîte de vitesses pour finir sur les caches en plastic en bas du moteur, sans jamais goutter par terre.

 

Par contre, à la prochaine vidange j'utiliserai une huile moins fluide car j'ai le fameux "kkrrrrrr" d'une petite seconde au premier démarrage à froid le matin (les poussoirs hydrauliques qui se désamorcent).

 

Merci pour les tarifs et les photos, va falloir que je fasse un saut à la concession :bigsmile:

 

Oui, j'ai démonté les caches sous moteur (pour changer ma dump et monter ma ligne) parfaitement propre, et je ne crois pas avoir vu une seule goutte sur la boîte ou ailleurs... <_< Il faut que je replonge dedans et que je vérifie la pompe à vide et tout le reste.

 

Je ne crois pas avoir constaté de bruit spécifique au démarrage à froid. :unsure:

 

Sinon je ne pense pas avoir le pied excessivement lourd sur la pédale de droite :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour d'expérience depuis le changement de la pièce: comportement toujours vif, au revoir les souillures d'huile et...conso à la baisse: passé de 10,2 l/100km à 9,6 l/100km sur un trajet de référence avec la remorque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benoît;

 

Petite question,tu avais des soucis de perte de puissance avant le changement de la dite pièce ?

 

Car perso je trouve qu'a partir de 2000 tours elle pouce pas mal pour après être très linéaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ton post :bigthumbup:

On parle rarement du 2.0L TFSI par ici... concernant ta titine, elle est de quelle année ?

Je vais regarder ça et le faire rapidement. Par la même occasion, as tu les tarifs des 2 pièces que tu donnes ?

Aller, une dernière question, concernant l'huile, je fais régulièrement des mises à niveau de mon huile (j'ai dû mettre 2L d'appoint en 10000km... :blink: et en regardant mon carnet d'entretien, je suis en long life, quelle huile suis je censé mettre, et cette conso d'huile est elle normale ? Je n'ai constaté aucune fuite, ni tache... :unsure:

 

Idem sur la mienne,2 litres en 10000 bornes,je suis en longlife aussi,apparemment beaucoup de T FSI bouffent de l'huile surtout en mode longlife ou l'huile est très fluide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benoît;

 

Petite question,tu avais des soucis de perte de puissance avant le changement de la dite pièce ?

 

Car perso je trouve qu'a partir de 2000 tours elle pouce pas mal pour après être très linéaire

 

En fait je n'étais pas du tout conscient que j'avais perdu de la puissance, car j'avais eu la voiture en avril 2010 en l'état. Je trouvais qu'elle marchait plutôt bien et sans variation, donc je ne me posais pas de question.

 

Ce n'est que très récemment à la suite de ma fuite de pompe à vide et à la lecture de plusieurs forums que l'envie m'a prise de changer ce clapet.

 

Depuis je ne reconnais plus la voiture :-) Elle donne un "coup de pied aux fesses" à l'arrivée des 2000 rpm, puis après elle continue de pousser fort jusqu'à 6000rpm et plus, de façon linéaire effectivement. Ce qu'on sent très bien maintenant, c'est la transition atmo --> turbo en fait, et c'est bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou il se situe ce fameux clapet,tu l'a changé toi même ?

 

Je te fais une photo. Oui sinon, je l'ai changé moi-même, c'est l'affaire de 10 minutes et quatre vis ;)

 

Edit: voici les photos:

 

1. Soulever le cache moteur

clapet1.jpg

 

2. Le clapet entouré en jaune/vert

clapet2.jpg

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci !!

 

Et dérnière question,a quoi ressemble un clapet hs ?

 

J'irai jeter un oeil sur le miens,car apparemment c'est un soucis sur le T FSI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci !!

 

Et dérnière question,a quoi ressemble un clapet hs ?

 

Le mien semble intact...la défaillance ne semble pas très visuelle malheureusement.

 

J'irai jeter un oeil sur le miens,car apparemment c'est un soucis sur le T FSI ?

C'est ce que j'ai cru comprendre oui, voici la fameuse "liste" que j'ai pu trouver:

 

  1. Étouffoir (diverter valve)
  2. Clapet de ventilation (Positive Crankcase Ventilation, PCV)
  3. Poussoir de pompe haute pression (Cam follower failure)
  4. Bobines d'allumage (coilpacks)

 

Du coup les quatre pièces sont changées dans mon cas :) Les bobines l'ont été gratuitement par Audi dans le cadre d'une action de rappel.

 

Tiré en partie de http://www.audiclubsa.org.za/cgi-bin/yabb25/YaBB.pl?num=1310725749.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[...]

Je n'ai pas constaté de consommation d'huile, le niveau est toujours au milieu des deux traits (moteur chaud et reposé) lors des vérifications. J'avais mis l'huile recommandée par le manuel d'entretien (une Castrol Edge 5W30, VW 505.01 de mémoire, je confirmerai ce soir).

[...]

 

 

Juste pour confirmer, c'etait bien une Castrol Edge 5W30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour a tous,

 

Petit déterrage :nixweiss:

 

Qui d'autre a changer cette piéce ? Comment savoir réellement si elle est a changée ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rix39390

je l'ai changé il y a peu, te tracasse pas à savoir si il faut ou pas, change là. ça prend 5 minutes et ça coute que dalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

Je suis pas a 60€ prés mais de la à changer une pièce en bonne etat :reflexion:

ca a changé quelque chose sur ton TFSI ?

 

En faite je suis dans le meme cas que Benoit a l'époque. Je récupére l' A4 demain et lors de l'essai sa marchais plutot pas mal :)

Mais j'en ai pas essayer une neuve en sortie de rodage non plus.. donc j'y passerais surement :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rix39390

si ta une version antérieure à celles modifié, change là. Si ta une version récente ne change pas pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderais ça demain aprés midi quand j'aurais l'auto ;)

 

Le cache moteur il est juste clipsé ? sur les photos plus haut je ne vois pas de vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je l ai changé par mesure de précaution, pas de véritable changement dans le comportement moteur, peut être quand meme, une montée plus linéaire et plus franche dans les tours. Et de toute façon plus serein sur une défaillance potentielle (mieux vaut prévenir que guérir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ceux qui se demandent: le passage d'un clapet défectueux à un "clapet qui marche" ne passe pas inaperçu: c'est quasiment comme si l'on passait d'une motorisation 2.0 FSI à une 2.0T FSI!

 

Techniquement, de ce que j'en ai compris, un clapet défectueux ne se ferme pas lorsque l'air d'admission (mesuré par le débitmètre) est sous pression quand le turbo souffle. Cet air s'échappe donc en partie dans le haut moteur au lieu d'aller dans les cylindres, résultat:

  • consommation anormalement élevée
  • puissance moindre car l'effet du turbo est terriblement atténué
  • encrassement de l'échappement
  • surpression dans la pompe à vide

et d'autres conséquences indirectes comme la fuite d'huile par la pompe à vide dans mon cas!

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos retours vous etes super réactif ici :icon_smile:

 

J'ai un 2.0 Atmo sur une laguna actuellement, lors de l'essai je l'ai senti direct le Turbo :icon_wink:

Et je trouve que ca envoie pas mal ! :panda:

Dans tous les cas je regarderais la ref, mais je pense que c'est d'origine.

 

H - 13 :) la nuit va etre longue !!

 

ça fait plaisir de voir des inconditionnelles du Sans plomb !

Modifié par eCko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum il appelle cette pièce valve de regulation de pression du turbo et quand elle est HS le ralentie devient instable plus une perte de puissance,

 

Question : y a t'il une mise a jour necessaire au niveau moteur une fois cette pièce remplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rix39390

plug&play rien à faire au niveau éléctronique, tu change la dite pièce et basta, depuis le changement j'ai remarqué une baisse de la conso d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum il appelle cette pièce valve de regulation de pression du turbo et quand elle est HS le ralentie devient instable plus une perte de puissance,

 

En fait cette pièce n'intervient pas dans la régulation de pression, elle permet, par son jeu de clapets, la ventilation du haut moteur (dégazage) par dépression de l'admission et se ferme lorsque l'admission est en surpression quand le turbo souffle. Sur un moteur atmosphérique c'est un simple tuyau sans clapet.

 

La valve de régulation de pression de turbo est ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rix39390

oui sur le turbo

 

P12.jpg

 

pour être sur d'avoir les dernières réferences pour les pièces sur le site de europaparts.com il y a tout :

 

http://www.europapar...-early-vin.html

  • 1 x Pressure Regulating Valve (Updated Version, Early VIN) +$60.75 (Genuine Audi VW, 06F129101N)
  • 1 x Pressure Regulating Valve Gasket +$23.70 (Genuine Audi VW, 06F103483E)
  • 1 x Breather Tube (Updated Version, Early VIN) +$63.60 (Genuine Audi VW, 06D103213G)
  • 1 x Breather Tube Gasket +$2.08 (Genuine Audi VW, 06D131550D)

et une petite photo d'une valve cassé ;) : http://vagdrivers.net/forums/index.php?showtopic=40537

Modifié par rix39390
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le nom exact de cette pièce sur ta facture ?

 

C'est sur le site de la Leon que j'ai vu ca et c'est situé exactement comme sur ta photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...