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Améliorer le freinage sur A4 3L TDI, comment et avec quoi ?


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Je vous tiendrai au courant.

 

Modification: les freins Geomet n'étant plus dispo avant un bon moment, j'ai commandé les disques en 2 parties, tjrs pour S4. Avec des plaquettes Hawk HPS.

Le colis est parti, je vous tiens au courant du montage, du matos et du ressenti.

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Pour les Zimmerman tu peux y aller j'avais lu qu'il y avait un risque de voilage mais c'est en usage piste donc avant que tu tapes dans tes freins sur la route comme sur la piste....

J'ai monté avec des plaquettes EBC rouge pour l'efficacité c'est tip top et pour le look vu que j'ai posé le cache S4 sur les étriers on ne voit plus rien du rouge des plaquettes

Sur route donc ça va bien? Question tu as trouvé où le cache S4 sur tes étriers ? Tu aurais une photo ?

 

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

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Info importante à qui voudrait passer en freinage S4:

 

Les etriers du 3.0TdI B7 NE PEUVENT PAS ACCUEILLIR LES DISQUES S4 B7, ET CE, MÊME AVEC LES CHAPES S4.

 

Je viens d'en faire l'expérience: ca frottouille gentiment, mais ça n'est pas propre.

 

Il FAUT les etriers S4. Ça tombe bien, j'en ai.

 

Manque plus qu'à ouvrir le circuit freins pour les monter...😡

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Qui? Et avec quelle marge entre le disque et l'étrier?

 

Là, j'ai 0 en haut, et 0.2mm en bas.

 

En tous cas, avec les disques 2 parties de chez ECS, ça ne passe pas avec une marge acceptable à l'avant... 😉

A moins que ça soit les résidus de plaquettes, malgré mon nettoyage?

 

Quelqu'un qui a fait la modif peut il mesurer sa marge entre les extremités des etriers avant et le disque? Merci!

 

Edit: j'ai mesuré le diametre reel des disques ECS: 345,5mm. C'est 0.5mm pourraient ils faire toute la différence...?

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dans le topic deja 1 ou 2 ont fait la modif

et sur audizine plusieurs l ont fait aussi

mais avec des disques soit type origine ou zimmerman perforé

donc c est peut etre bien les 0.5 qui font la différence

a voir si quelqu un peux confirmer en mesurant

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C'est des pieces de fonderie, il doit y avoir possibilité d'enlever un peu de matière pour avoir suffisamment de tolérance ... Ca ne me semble pas difficile ou c'est sur tout le pourtour ?

 

Il faudrait avoir une photo pour voir exactement les endroits sensibles ou il y a des risques d'accroches.

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Sinon, mauvaise nouvelle: il faut bien des etriers de S4 à l'arrière pour accueillir les disques er plaquettes S4... L'entrefer max est de 57mm sur A4, soit pile poil ce qu'il faudrait pour S4. Sauf que le soufflet va frotter, que tout va être serré, bref, merdique.

 

Une solution paliative serait de fait usiner 5mm sur chaque plaquette arrière. Ça passerait, mais ça diminue l'espérance de vie des plaquettes d'autant.

 

Bon, ben plus qu'à faire venir des étriers arrière de S4... Dèg...

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  • 2 semaines plus tard...

Bon, fin de l'épisode freins S4.

 

Tout est remonté. Je ferai un post sur mon topic de présentation avec les photos.

 

En conclusion, il faut:

 

-les chapes avant et arrière S4

-les etriers avant (marge au disque) et arrière (ecartement plaquettes).

-disques et plaquettes S4

-protege disque S4 avant (pas les arrières, ils sont non compatibles avec l'A4, je me retrouve avec sur les bras.) les arrière A4 sont compatibles avec les disques S4.

-les anti-vibration pour plaquettes arrière S4. (Pas tjrs fournis avec les plaquettes).

 

Ça, ca fonctionne sûr. Je viens de le faire.

 

Attention: le maître cylindre d'A4 est plus petit que celui de S4. Donc la course à la pédale est moins directe. Mais rien d'horrible. Les puristes (comme moi!) achèteront un MC de S4 pour le monter au passage. Je ne suis pas encore sûr que ça passe sur le mastervac A4, mais j'en suis persuadé.

 

-prévoir une purge Audi, car personnellement, je n'ai jamais réussi à en faire une correcte. A vous de voir.

 

Voila, le temps de bien roder disques et plaquettes, le MC S4, et on en reparle niveau mangeage de tableau de bord.

 

Je le redis: je DECONSEILLE de monter les disques S4 à l'avant sur les étriers A4. Après, chacun fait ce qu'il veut...

 

PS: si quelqu'un a un soufflet d'etrier arrière à changer, ou un joint, il y a un excellent tuto en section A3 8L (merci A3rnc!)

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Le MC ne semble pas compatible avec le mastervac dixit Etka ... A confirmer ?

 

Par contre, il y a deux modèles de MC pour le 3.0 et je ne sais pas lequel est le bon ?

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Je ne sais pas.

 

Le mien est annoncé avec un alésage de 25mm. Celui de S4 est en 27mm.

 

Tu dis qu'ETKA donne le MC S4 incompatible avec le mastervac A4 3.0. Comment en viens tu à cette conclusion? Rèfs mastervac différentes? Commentaire interne etka? Autre?

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Le diamètre du joint de jonction entre le MC et le mastervac mais à analyser pour confirmer.

 

J'avais regardé il y a quelques mois déjà.

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Freins avant sans étrier:

 

JysH2y.jpg

 

Montage fini (ici avec l'étrier A4 qui frotte...)

 

FFh5zd.jpg

 

Avec l'étrier S4, gros plan jante:

 

lvtSyn.jpg

 

Frein arrière: (dsl pour le bol sale, j'avais déjà monté la jante...)

 

kvc3De.jpg

 

osMoio.jpg

 

Plus de détails dans mon topic de présentation de l'A4, avec plus de photos, quand j'aurai le temps!

 

En attendant, je suis preneur de toute info sur le MC de S4 B7...

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  • 1 mois plus tard...

Salut a tous j'avais suivis de loin ce super post mais j'avoue avoir lâché il y a un petit moment.

Du coup je voudrais avoir quelques infos j'ai une A4 B7 3.0 TDI et je dois changer mes freins de ce fait la question ultime est la suivante quoi mettre???

J'avais actuellement des disques et plaquettes ATE, y'a t'il mieux a monter ou je reste sur cette monte ?

 

Merci

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C'est bien ATE sinon tu as les disques perforés qui sont sympas et les plaquettes ATE Ceramic qui évite les poussières sur les jantes.

 

En fait tout dépend de ce que tu recherches ?

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je recherche du freinage car c'est un gros bébé et lancer il faut que ça freine.

Je ne veux pas non plus me lancer dans du montage type S4 etc mais quelque chose de correct sans que ça me coute des milles et des cents...

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tu gagneras pas grand chose de toute facon

si tu ne changes pas le systeme complet (etriers ,disques et plaquettes)

les durites avia apportent un plus niveau endurance

et un bon liquide remplacé tous les 2 ans (1 an pour les motul rbf) est aussi important

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Perso, je me verrai bien monter un ensemble S4, mais j'ai pu constater qu'elle freine très bien comme elle est.

De mémoire, nous avons les même freins...

 

Pour ma part ce sont surtout les pneumatiques qui ont du mal à suivre un freinage important

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JysH2y.jpg

 

lvtSyn.jpg

Magnifiques ces disques. Je ne connaissais pas ce mix entre les disques perforés et rainurés. Je suppose que tu as les avantages des perforés en terme de refroidissement tout en étant plus robuste comme les rainurés, c'est ça ?

Par contre,il va te falloir investir dans de nouvelles jantes plus ajourée qu'on voit tout ce matériel ;-)

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oui soit savoir si il y a avait un témoin d'usure ou un côte a prendre pour determiner l'usure.

car sur mes disques ATE avant je n'ai plus les rainures donc savoir si c'était un témoin d'usure ou pas.

 

donc je vais mesurer avec le pied a coulisse.

 

Merci

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Magnifiques ces disques. Je ne connaissais pas ce mix entre les disques perforés et rainurés. Je suppose que tu as les avantages des perforés en terme de refroidissement tout en étant plus robuste comme les rainurés, c'est ça ?

Par contre,il va te falloir investir dans de nouvelles jantes plus ajourée qu'on voit tout ce matériel ;-)

Tu as un peu dans le même style les disques ebc, je viens de monter les 4 avec plaquettes ebc. Plutôt satisfait.

 

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

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je pense aussi qu'ils sont morts je n'arrive pas bien a prendre la mesure avec le pied a coulisse mais quand je passe le doigt sur le bord du disque je sens bien que les disque sont creusés.

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C est les ebc turbo groove http://ebcbrakes.com/product/grooved-disc/

Mais ils sont pas perces justes poinconnes

Exact, c'est pour cette raison que je disais juste dans le même style, après visuellement cela ressemble, mais surtout peu de salissures sur les jantes par contre..... Après en terme rapport qualité /prix ils sont corrects, juste voir la durée..... Mais pour ma part pas assez de recul ( juste 2500 kms depuis la monte)

 

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

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Magnifiques ces disques. Je ne connaissais pas ce mix entre les disques perforés et rainurés. Je suppose que tu as les avantages des perforés en terme de refroidissement tout en étant plus robuste comme les rainurés, c'est ça ?

Par contre,il va te falloir investir dans de nouvelles jantes plus ajourée qu'on voit tout ce matériel ;-)

Eh bien j'aimerais bien des RS4 B7, mais pas les finances, et d'autres trucs à faire cause usure... (Amortos, vidange boîte et crémaillère car elle craque...)

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