Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Améliorer le freinage sur A4 3L TDI, comment et avec quoi ?


Messages recommandés

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

j'avais poser la question a un mecano chez audi il m'a dit que les S4 RS4 sont différents et il est ps sur pour les autres models

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur etka les flexibles sont les memes pour toutes les A4 b7

c est les tuyaux qui sont differents suivant la taille du disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une seule ref pour l avant et une seule pour l arriere

donc c est les memes pour toutes les A4 et S4

les RS4 ont d autres refs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut a tous,

 

A la fin de la semaine je vais monter un freinage complet de S4 sur mon tdi170 donc belle augmentation de diametre niveau disque, et je me posais une question:

 

Y a t'il quelque chose a modifier niveau calculateur ABS ?

 

Je trouve aucune information a ce niveau sur internet...

 

Merci d'avance les gars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à modifier.

 

Ton système ABS est indépendant de ton freinage en terme d'efficacité:

 

si tu as un freinage plus gros, tu bloqueras les roues "plus facilement", et ton ABS interviendra aussitôt.

 

Le calibrage de l'ABS est sûrement différent sur S4 (et encore!), mais c'est en terme d'électronique, et dans un soucis d'interventionnisme plus tardif j'imagine.

 

Tout comme l'ESP.

 

Donc pas d'inquiétude, ca va fonctionner correctement.

 

Pour ma part, j'ai monté du Porsche 993 turbo sur mon S3, sans rien calibrer, et çà fonctionnait parfaitement, même sur piste.

 

Je dis "fonctionnait" car j'ai viré l'ABS maintenant... :eldiablo:

 

Par contre, je suis preneur de tes impressions après montage.

 

Dimensions des disques? Photos de l'étrier? (car je me demande si sur le 3.0 TDI, l'étrier ne serait pas le même sur sur S4...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille des disques?

 

Bon à savoir ca!

 

Quelqu'un a t il la rèf de ces support? Un prix (aïe...)

 

Car dès que l'avant sera hs, je prendrai du percé en seconde monte pour S4 du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de bétise voila la ref de la chape

 

Chape de frein: 8E0 615 125 C - 191€

Ressort de retenue logo S4 :icon27: : 8E0 615 269 - 29.79€

Protecteur de disque: 8E0 615 311 (et 312) C - 22.56€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes,

 

Pas donner hein.....

Vois avec Créa si il peut pas en faire;) je suis quasi sur qu'il doit pouvoir réalisé la pièce, parce que pour le coup ça fait chère augmentation de diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il peut la faire!

 

Mais il faut un modèle, car les fixations OEM sont coulées, et ont des formes torturées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formes sont torturées mais je suis sur qu'il y a moyen de simplifié la chose un peu dans ce style:

 

A4_RearBracketKit.jpg

J'avais mis ça sur mon S4 pour passer l'arrière du 280 en 320, tu déporte l'ensemble et basta ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je vais étudier la choses.

 

Des références pour du S4 en percé de bonne qualité, testé?

 

Ah oui, je vais étudier la chose.

 

Des références pour du S4 en percé de bonne qualité, testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à modifier.

 

Ton système ABS est indépendant de ton freinage en terme d'efficacité:

 

si tu as un freinage plus gros, tu bloqueras les roues "plus facilement", et ton ABS interviendra aussitôt.

 

Le calibrage de l'ABS est sûrement différent sur S4 (et encore!), mais c'est en terme d'électronique, et dans un soucis d'interventionnisme plus tardif j'imagine.

 

Tout comme l'ESP.

 

Donc pas d'inquiétude, ca va fonctionner correctement.

 

Pour ma part, j'ai monté du Porsche 993 turbo sur mon S3, sans rien calibrer, et çà fonctionnait parfaitement, même sur piste.

 

Je dis "fonctionnait" car j'ai viré l'ABS maintenant... :eldiablo:

 

Par contre, je suis preneur de tes impressions après montage.

 

Dimensions des disques? Photos de l'étrier? (car je me demande si sur le 3.0 TDI, l'étrier ne serait pas le même sur sur S4...)

 

Okay merci beaucoup pour toutes ces information Richie !

 

Ce sont effectivement bien des étriers de 3.0tdi avec une chape différente pour que le disque en 345mm passe. Les flasques aussi sont a changer.

Je ne pense pas que cela doit changer grand chose niveau freinage.

Je monte le tout samedi, je vous tiendrait au courant d'ici 1 semaine quand le tout sera rodé!

 

La ou il y a une amélioration c'est pour l'arriere car on passe sur du ventillé au lieu du disque plein. A l'arriere je ne sais pas si la chappe est différente?

 

En résumé:

 

3.0TDI=> AV 320mm Ventilé AR 280mm Plein

S4 => AV 345mm Ventilé AR 300mm Ventilé

 

Perso pour l'avant j'ai pris des disque Zimmermann Sport Coat Z avec des plaquette ATE ceramic et l'arriere de l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l avant c est 30mm pour les 2

A l arriere 12 et 22 il me semble

Vu que l etrier avant est le meme et les plaquettes aussi ca va pas changer grand chose a l avant si ce n est l esthétique

A moins d avoir une bonne affaire sur les chappes autant rester en 320 en 1LC qui sont perforés

Modifié par kilivinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, après pas mal de recherches, j'ai eu l'occasion de trouver des etriers de Touareg V6 en 4 pistons pour... 80€!

 

Je vais les restaurer (sablage et kit pistons Brembo neuf) et je vais demander à Crea Racing de faire des cales pour passer les 345mm du S4.

 

J'en profiterai pour lui demander de developper un kit de durites avia pour les A4 3.0 TDI. Ca interesse quelqu'un tout ca? Histoire de voir quel prix on peut sortir en groupe?

 

Ca va prendre du temps, car pas pressé: mes freins sont encore bons! ;-)

 

Sinon, quelqu'un peut il me confirmer que seul le décalage de l'étrier arrière suffit à passer les disques de S4 en regiant la course du frein à main?

 

Idem, je vais faire faire des cales, si ca interesse quelqu'un...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80€ ?! Ptain.. tu viens de me degouter lol !

 

Pour les freins arriere franchement je ne saurais pas dire vu que moi je suis passé des freins du tdi170 au S4. Tout ce que je peux dire c'est que pour ceux qui sont non quattro comme moi, c'est pas si plug&play... Les flasques de S4 n'allais pas du tout sur mon train arriere, j'ai du decouper de partout et repercer.

A l'avant les support de durite et connecteur de temoin d'usure pas du tout le meme, j'ai du fabriquer une patte, bref une bonne galere !

 

Avec tes etrier de touareg a priori tu devrait pouvoir passer des disques en 350mm de mercedes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me contenter des 345 du S4, mais chez Brembo, serie "sport" percés et traités.

 

J'avais ca sur le S3 en mode "route", et j'en étais très satisfait.

 

Je ne suis pas sûr que ca existe pour le ML...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le 345 permet encore de monter des jantes 17" d'origine Audi, 7.5x17 ET45 ( pneus hiver ) ?

 

Je reviens sur les plaquettes que j'ai mises avec les disques Zimmerman percé ( Ferrodo DS Performance, à défaut d'avoir trouvé des DS 2500 ) : ça freine mieux qu'il y a 10

000 km, c'est plus mordant, mais loin d'être extraordinaire...

 

Je ne retrouve pas la sensation des "freins neufs", qui vous plante dans la ceinture dès que l'on touche à la pédale de frein, et c'est bien dommage...

 

J'ai essayé une "simple" Peugeot RCZ HDI, et j'ai été bleuffé par le freinage, EXTRAORDINAIRE, un modant que je n'avais pas vu depuis très longtemps et qui donne envie de....freiner !!!

La voiture avait environ 30.000 km.

 

J'avais la même sensation lorsque j'ai acheté en 2001 ma Golf IV TDI115, sensation que je n'ai jamais retrouvée, même avec des disques et plaquettes neuves d'origine...

 

Alors pourquoi ???? Qu'est ce qu'il faut pour avoir du mordant et la vraie sensation de frein ???

 

Pourquoi le freinage est aussi efficace à neuf et qu'il ne l'est plus même en remettant les éléments d'origine constructeur, purge comprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut mettre les tout dernier frein céramique de la rs6 :D

La a mon avis sa doit commencer a manger du volant !!

( a chaud biensur car les céramique ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coulisseaux ? C'est quoi ?

 

Habitué, un peu oui car je trouvait que la Polo de ma femme freinait sec ( 6 mois après changement des plaquettes ), mais moins bien que mon Audi avec ses disques et plaquettes d'origine...

 

Aujourd'hui, je la trouve un peu molle....

 

Par contre, ma soeur qui a essayé l'Audi trouve que ça freine pas terrible comparé à son....Modus !!!!!!!

 

Bref, j'aurais bien voulu voir ce que donnait des DS2500, mais introuvables pour nos 3L....

 

Et puis, je vais pas changer les freins tous les jours !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coulisseaux sont les fixations d'etrier qui permettent le mouvemement par rapport au moyeu.

 

D'où le nom "d'etrier flottant"

 

S'ils sont grippés, tu peux aller jusqu'à freiner sur une seule plaquette, mais le plus souvent, tu manques de mordant car ca coulisse mal.

 

Pour les DS performance c'est ce que j'ai sur l'A4 actuellement, et je suis aussi decu: manque de mordant, même à chaud, et couinent en freinage léger: horripilant en ville.

 

Les DS2500 que j'avais sur le S3 avant les gros freins étaient pas mal, mais le premier freinage (chauffe) faisait un peu peur quand même.

Du coup, sur autoroute, sur un gros freinage, le mordant initial n'était pas top, mais une demie seconde après, ca plantait bien l'avant et freinait plus court que l'origine.

Et en arsouille, bien chaudes, top!

Mais durites avia obligatoires cause températures élevées.

 

Je prendrai des DS2500 pour l'A4, car en boîte auto, les freins sont souvent sollicités et restent bien chauds.

 

Pour les fous qui prendraient les DS3000, je deconseille: usage circuit uniquement car tempé de fonctionnement très élevée, même si ca freine pas mal à froid, et ca bouffe les disques ENORMEMENT.

 

PS: les disques jouent bcp aussi dans le freinage, car suivant la composition / la ventilation etc, le freinage diffère.

Une valeur sûre, testée sur S3 sur circuit: Brembo serie Sport (ils sont percés et dorés sur les photos, mais le doré part au premier freinage).

 

Voila mon retex!

 

@Agassy: tu veux pas essayer de trouver les mêmes étriers que moi? Je fais faire des cales et des durites et hop, roule!

Modifié par S3 Richie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T as teste ebc en plaquettes et en disques Richie?

Je voulais teste les yellow

Les brembo sport ils les font pas en 320 ?

J en ai pas trouvé chez brembo a part en type origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Brembo existent pour S4 en 345 d'apres ce que j'ai vu.

 

Et EBC, pour avoir testé, c'est rayé des listes pour moi: merdique!

 

Il faut que je me penche sur les PFC, j'en entends pas mal de bien...

 

Sinon, Pagid, premiere monte sur... A3 1.9TDI!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bon, deterrage de topic!

 

Mes freins sont morts (avt et arr!), et donc, forcément, en maniaque de la modif "qui va bien", je lorgne sur le S4...

 

Avant: j'ai pigé, chapes et protecteurs de disque, le reste idem.

 

Arrière: vous confirmez que c'est pareil, juste chape et protecteur de disque à changer, le reste est plug n play avec le rattrapage auto du jeu pour le frein à main, les étriers vont pouvoir passer sur les 300x22?

 

Merci d'avance pour vos réponses, c'est assez urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut tout le monde,

 

Quelqu'un pourrait me dire quel équipement serait le mieux (Freinage/Longévité/Qualité) entre la marque Zimmermann et ATE.???

 

- Disque de frein AV (ZIMMERMANN - 100.1249.52) => 94,77€/Pièces

- Disque de frein AR (ZIMMERMANN - 100.3310.20) => 34,68€/Pièces

 

- Disque de frein AV (ATE - 24.0330-0113.1) => 95,75€/Pièces

 

Et j'ai rien trouvé pour l'arrière chez ATE.

 

D'avance merci pour vos retours d'expérience sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut

 

Alors moi je pense partir sur

 

- Disque de frein AV (ZIMMERMANN - 100.1249.52) 94,77€

 

-Kit de plaquettes de frein, frein à disque (ATE - 13.0470-7201.2) 113,23€

 

Total. 302,77€

 

Votre avis sur cette combinaison.

 

Ps: devis Audi 750€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, j'ai appris une chose sur le freinage Audi d'origine: il est souvent top.

 

Du coup, la seconde monte "no Audi", si ce n'est pas du testé et validé, ou du gros frein genre kit Brembo ou origine plus gros de chez Audi, moi j'évite maintenant, suite à une mauvaise expérience sur une A3.

 

Voila pourquoi j'ai chiné des étriers avant de S4 B6 pour récupérer l'entretoise, les entretoises de freins Arr de S4 B6, et que j'ai commandé les disques de S4 sur ECS Tuning.

Les plaquette par contre seront made in Audi.

 

Je vous tiendrai au courant du montage et du feeling...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :coucou: perso je trouver la caisse trop lourde pour les freins d'origine et surtout très peut endurant.

Alors j'ai mis 4 durites avia, changer les disques avant par des percés de chez zimmerman et comme sa me choquer d avoir des lisses à l'arrière j'ai prit des 300 par 20 doubles ventilés percés avec des chapes et étrier de s4.

Et la sa plus rien a voir !

AVANT

605257IMG20150610191623.jpg

ARRIÈRE

633320IMG20150610191642.jpg


Bon en fait j ai inversé les photos... :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sérieusement, j'ai appris une chose sur le freinage Audi d'origine: il est souvent top.

Du coup, la seconde monte "no Audi", si ce n'est pas du testé et validé, ou du gros frein genre kit Brembo ou origine plus gros de chez Audi, moi j'évite maintenant, suite à une mauvaise expérience sur une A3.

Voila pourquoi j'ai chiné des étriers avant de S4 B6 pour récupérer l'entretoise, les entretoises de freins Arr de S4 B6, et que j'ai commandé les disques de S4 sur ECS Tuning.

Les plaquette par contre seront made in Audi.

Je vous tiendrai au courant du montage et du feeling...

Ça donne quoi pour l'arrière ? Tu changes juste les chapes en réglant la garde des étriers ?

Merci par avance de tes infos ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...