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Améliorer le freinage sur A4 3L TDI, comment et avec quoi ?


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Bonjour à tous,

 

J'ouvre un nouveau sujet concernant la partie freinage, je n'est pas trouvé trace d'un sujet qui en parle exactement ( si c'est le cas, dites le moi, je ferais effacer )

 

Voilà, j'arrive bientôt ( voire très très bientôt ) à la fin de mes plaquettes AV/AR et j'aimerais savoir ce que je pourrais monter en lieu et place de l'origine, même si je pense que l'origine freine déjà très bien...

 

Même si mes disques ne sont pas usés, cela pourrait être l'occasion de changer les disques pour des modèles plus performants ( et plus beaux ! ) ou pourquoi pas issus du catalogue Audi. Voici donc ce que j'ai trouvé :

 

1.Origine Audi :

 

- Disques OEM 320x30 mm ( disque d'origine ) - Référence 8E0 615 301 AD

- Disques OEM 320x30 mm - version perforée ( provient de la version A4 DTM TFSI ) - Référence 8E0 615 301 AE

- Disques OEM 345x30 mm ( provient de la S4 B7 ) - Référence 8E0 615 301 T

 

Pour pouvoir monter les disques S4, il y a sans doute une modification à apporter, mais je ne suis pas sûr de laquelle.

 

Est-ce que l'étrier lui même peut rester inchangé ?

 

- Référence étrier 3L TDI : 4F0 615 123 ( pour le gauche )

- Référence étrier S4 : 8E0 615 123C ( pour le gauche )

 

Est-ce que c'est la pièce appelée " chape de frein " qu'il faut changer ( pièce n°2 ) ? Faudrait-il changer autre chose, comme le protecteur de disque, sans doute plus grand ? Je sais qu'une modif identique existait sur les B6 pour passer à la taille supérieure ( freins de V6 155/163 à freins de V6 180 quattro )

 

planchefreinsa4b7.jpg

 

2. Autres marques :

 

- Zimmermann : disques percés 320x30 mm = > http://www.ebay.de/i...=item5d30825cfb et http://www.ebay.de/i...=item3cafb189be ou en France ( un peu plus cher ): http://www.aluformpr...rche_zimmer.htm

- Ferrodo : plaquettes

- EBC : disques et plaquettes

 

Je ne sais pas ce que vaut réellement le Zimmermann, même si il est beau ( percé ), encore faut-il qu'il freine juste.

 

Voilà, j'aimerais bien avoir votre avis sur le remplacement des pièces de freinage, que ce soit pour 3L TDI ou autre, sur quoi vaut-il mieux s'orienter ?

Modifié par agassy
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Je crois que MIKE68 sur sa B6 1,9 avant, a monté des disques Zimmermann et plaquettes EBC, achetés sur un site anglais, si mes souvenirs sont bons....

 

il pourra te faire un retour si il passe par là, sachant que les EBC ont des codes couleurs (vert, rouge..) suivant l utilisation que l on veut en faire, et bien sur leur composition (avec céramique ou pas...).... je suivrai ton sujet car comme toi sur mon modeste 1,9, je suis entrain de me poser la meme question.... ;)

 

Rico

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Salut,

 

Je viens de commander ces références sur http://www.hhk-international.com/shop/index.php?showSpec=TD_PROD

 

Je n'ai pas trouver moins cher:

 

Mes références frein avant 1LA (320x30mm) et arrière 1KW (288x12mm) uniquement pour 3.0tdi et 2.0 TFSI a priori

 

2 disques Zimmerman 320x30 mm ventilés et percés (100.1249.52): 177,72€

2 disques Zimmerman 288x12 mm pleins (100.3310.20): 56,12€

Plaquetttes frein Zimmerman (23763.200.1): 64,32€

Plaquetttes frein Zimmerman (23914.170.1): 30,59€

Ressort Audi S4 8E0 615 269: 29,79€ (uniquement pour le côté esthétique) chez audi.

 

Une fois installé je mettrai mes impressions.

 

J'ai déjà eu des zimmerman percés mais avec des plaquettes ferodo ds 3000. Ces plaquettes marchent fort mais te bouffent et te voilent les disques à une vitesse! :blink:

 

Concernant le montage d'un freinage d'une S4 aucun intérêt (les plaquettes avant sont les mêmes en dimension). Le freinage de la S4 est surtout plus performant à l'arrière.

 

Après tu as les plaquettes ferodo DS mais comme le coeff de friction est de 0.55 çà doit bien bouffer les disques.

 

Perso je mets plus de plaquette "sport" pour le bruit. Cà couine à basse vitesse et part tout froid.

 

En général tu n'as pas l'indicateur d'usure pour l'obd ni ne plaque d'isolation sur les plaquettes. Même si tu peux le tromper l'odb facilement en mettant les fiches en circuit fermé.

 

Pour finir des plaquettes sport ne servent à rien sans un liquide de frein adapté.

 

:coucou:

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Bonjour Cyril,

 

Merci pour ces renseignements, cela me semble bien cohérent.

 

Je pense aussi dans un premier temps prendre un kit Zimmermann, même si mes disques ne sont pas encore usés. Peut être avec des Ferrodo 2600, moins radicales que des 3000. Sinon des origine ou des Zimmermann.

 

Pour l'arrière, je dois aussi changer mes plaquettes, je ferais peut être donc la totale.....

 

Je suis impatient de voir tes impressions, tiens nous informés dès réception mais il te faudra sûrement attendre un peu de rodage pour donner un réel retour. Et vu l'état de mes plaquettes, je risque de ne pas attendre jusque là !!!!

Modifié par agassy
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Ah j'ai oublié de dire plus haut; toutes les plaquettes (ferodo racing ds2500 / 3000, pagid rs, carbone lorraine et compagnie) ne sont pas homologuées routes...

 

Seul les plaquettes Brembo HP2000 ont une l'homologation européenne R90 avec donc une plaque anti bruit.

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Ah j'ai oublié de dire plus haut; toutes les plaquettes (ferodo racing ds2500 / 3000, pagid rs, carbone lorraine et compagnie) ne sont pas homologuées routes...

 

Seul les plaquettes Brembo HP2000 ont une l'homologation européenne R90 avec donc une plaque anti bruit.

 

On peut quand même prendre celles-ci qui sont homologuées R90 :

 

Ferrodo Qualité DS Performance : Plaquette pour utilisation sportive au quotidien.

  • homologation R90 qui garanti un passage au controle technique.
  • Revétement innovant abrasif pour une efficacité immédiate.
  • Minimisent l'usure du disque en maximisant la friction

Ou alors les plaquettes EBC : http://www.aluformpr.../presen_ebc.htm

 

 

 

 

Mais je n'ai jamais essayé de plaquettes " sport ", qu'est-ce qu'on a de mieux avec ce type de plaquettes ?

 

 

Et le liquide de frein, quel intérêt de mettre une meilleure qualité que l'origine ?

Modifié par agassy
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Exact les DS performance sont homologuées.

 

Pour le liquide de frein j'avais mis de la motul rbf 660 je crois sur mon ancienne A3 Quattro. Il y avait un mieux. L'intérêt consiste à avoir une meilleur tenue en cas de grosse arsouille :eldiablo:

La température d'ébullition est plus haute que celle d'origine. Plus le coeff de friction de tes plaquettes est élevé plus ton système de freinage chauffe. Normal.

 

Un détail sur les disques perforés... les jantes vont plus vite se salir. Déjà qu'à la base mes jantes d'A4 DTM sont chiantes à laver.

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bon agassy si tu veux améliorer ton freinage n'attends pas grande révolution avec des disques percées, a part au niveau look

 

pour passer des disques en 345 il te faudra changer tes chapes d'étriers afin de décaler les étriers

 

Afin d'avoir un premier compromis je te conseil de monter des plaquettes Ferodo DS2500 les 3000 étant plus réservé a la piste.

 

De changer l'ensemble de tes durites de frein par des modèles avia plus constante sur les appuies forts et répétés.

 

Après si tu en veux encore plus il te faudra changer tes étriers par des modèles 4 piston ou plus (Porsche, Tarox, Brembo (mégane RS)) mais il te faudra trouver des chapes de fixation sur mesure. Et la tu auras un réel gain

 

 

 

Je peux te donner ma config que j'ai monté sur ma GTI de piste :

 

Origine:

 

Avant: 239x22

Arrière: 239x22 non ventilé

 

Actuel:

 

Avant: 302x22 Zimmerman + plaquettes Ferrodo DS 3000 + étriers BREMBO 4 pistons de 406 V6

Arriere: 266x22 Zimmerman + plaquettes Ferrodo DS 3000 + étriers 2 pistons

 

Système Freinage:

 

Maitre cylindre en 23,8 au lieu de 20

6 durites avia

Liquide de frein RBF 600

Plus de répartiteur de charge AR mais durite en direct avec répartiteur hydraulique dans la voiture pour gérer le frein a main hydraulique

 

 

Avec tout cela ca freine fort et facon constente malgré des sessions de 30 minutes

 

Je ne pense pas que tu auras un réel gain juste en changeant tes disques. au minimum des DS2500 et une bonne purge avec RBF600

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J'ai vu sa mais la modif en vaudrai la chandelle, un volontaire ? :lol:

 

Le forum A4 B7 devient celui des grosses modif...

 

Entre le montage d'un intérieur RS4 F1, la découpe de toit pour poser un TO et maintenant la pose d'un kit céramique! :1-heben:

 

:malades:

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Le forum A4 B7 devient celui des grosses modif...

 

Entre le montage d'un intérieur RS4 F1, la découpe de toit pour poser un TO et maintenant la pose d'un kit céramique! :1-heben:

 

:malades:

 

 

:bigsmile:

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Cyril, c'est une DTM que tu as ? Si oui, tu confirmes que tu as les disques percés d'origine ?

 

Sinon, je pense éventuellement passer en 345mm, autant pour le look que pour l'efficacité...

 

vr6man, tu es sûr qu'il n'y a que la chape à changer ( et sans doute le protecteur de disque ) ??? Je peux donc garder le reste de l'étrier et le même modèle de plaquettes ? Elles sont pas plus grosses sur le S4 ? Sinon, quel intérêt d'avoir des disques plus gros sur la S4 si les disques sont les mêmes ?

 

Est-ce que je peux donc mettre des plaquettes pour S4 ?

Est-ce un pb si je monte les disques de S4 avec mes plaquettes d'origine ? La surface de freinage ne sera peut-être pas optimale ?

 

A moins que changer ma chape permet juste une adaptation permettant de garder les mêmes plaquettes ??? Je suis un peu perdu et je ne voudrais pas me rater si je commande ces pièces, car les chapes sont pas données non plus....

Modifié par agassy
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salut

 

côté freinage je n'y connais pas grand chose mais je me dis quand meme qu'il est plus facile et d'arrêter une roue en la pinçant sur son bord extérieur que vers le centre .

donc si le disque de la S4 est plus grand c'est sûr que c'est pas pour rien <_<

perso cette modif me branche bien mais sur la mienne les disques et plaquettes AV et AR sont neufs (juste 12000km).

je pense que l'étrier du 3.0tdi est le meme que sur le S4 et qu'on peu y loger la plaquette du S4.

on le voit bien là :

 

 

90161855.jpg

 

2053395651.jpg

 

 

 

voici les notres

 

 

 

1255491751.jpg

Agassy je pense comme toi qu'il n'y a que la chape à changer pour que l'étrier recule un peu . Sur ces deux photos les jantes sont en 19" et on voit bien que sur la S4 l'étrier est plus écarté du moyeux .

sur nos 3.0tdi avec les jantes en 19" je trouve que les disques d'origine font un peu petit .

 

c'est sujet à approfondir à l'aide de ETKA et d'un N° de série d'une S4 B7 (plus difficile a trouver)

 

je vais suivre ce sujet :coucou:

 

 

.

Modifié par yannick82
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Même si la référence des étriers est différente la dimension reste identique (diamètre de piston plus gros?). Je vois pas trop l'intérêt surtout au niveau du coût.

 

Il faut changer:

 

Chape de frein: 8E0 615 125 C - 191€

Ressort de retenue logo S4 :icon27: : 8E0 615 269 - 29.79€

Protecteur de disque: 8E0 615 311 (et 312) C - 22.56€

et les disques donc! ZIMMERMANN - 100.3326.52 - 109.98€

 

On multiplie le tout par deux et...

 

706.66€ Sans les plaquettes... Cà pique!

 

Bande de fous :icon_biggrin:

post-16076-0-81095300-1326720971_thumb.jpg

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J'ai juste changer les disques et les plaquettes et tu peux y taper dedans tout dépends de l'usage, je ne pense pas que tu sois pistard, alors pose du Zimmerman avec les plaquettes qui vont bien et ça freine, j'en ai fait l'expérience la semaine dernière sur l'autoroute avec un pélo qui est sorti devant mon capot

 

Maintenant si c'est pour faire une course de côte :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: t'as même pas l'auto qui va bien

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Merci pour ces infos, il me semble plus sage de rester sur un diamètre d'origine avec disques Zimmermann et plaquettes sport, les étriers du 3L étant déjà conséquents par rapport à un TDI 140....

 

Disons que je voyais aussi le côté " augmentation de puissance donc augmentation du freinage "

 

Mais bon, il faut savoir dire non au " j'en veux toujours plus", mais difficile.....

 

Je mettrais plutôt l'argent ailleurs ( jantes new RS4 en 18", reste de mes pièces de ciel de toit noir, pédalier RS4,.....)

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Je pense aussi que tu devrais mettre l argent dans autres choses

meme avec la puissance porte a 275 le 320 ca suffit je pense

moi a 250 ca freine bien (gars qui se deporte sans regarder sur l autoroute) tu passes de 250 a 130 tres vite

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c clair que la modif a ce prix la je tenterais pas non plus

 

Je préfère chercher des étriers de Touran mais j'en ai jamais trouvé à prix abordable

 

J'en ai vu sur LBC mais aprés sa dépend de la definition de prix raisonnable ^^ (parait il que quand on aime on compte pas)

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j'ai commandé des ATE rainurés et plaquettes ATE céramique, je monte ça demain on verra ce que ça donne..

 

Perso les zimmerman m'ont déçu sur ma S4,une sortie piste au mans et ils se sont voilés..après sur la B7 mazout tu feras pas de piste donc sur route ça doit aller..

 

Cet été en conduite sportive en descente de col en montagne avec le 3.0 tdi j'ai quand même réussis à faire fumer les disques :blink: :blink: , ça m'a laissé perplexe....

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Aller, juste pour se faire du mal ou du plaisir, un kit "abordable" que l'on peut utiliser avec les disques d'origine, mais il faut sans doute d'autres pièces...

 

=> http://www.ebay.de/itm/BREMBO-6-KOLBEN-PORSCHE-CAYENNE-BREMSSATTEL-330-x-32-mm-/120569524387?pt=DE_Autoteile&hash=item1c1280f0a3

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Salut Julien

Alors tu partirais sur quoi comme marque disque et plaquettes ?

Je veux aussi changer mon freinage avant mais je ne connais pas zimmermann

Et les Plaquettes EBC sont couleur donc bof pour l'esthétique

ATE est la monte d'origine sur les A4

Donc j'attend vos retours , je suis ce sujet... Comme tout les autres :bien:

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Pour les Zimmerman tu peux y aller j'avais lu qu'il y avait un risque de voilage mais c'est en usage piste donc avant que tu tapes dans tes freins sur la route comme sur la piste....

J'ai monté avec des plaquettes EBC rouge pour l'efficacité c'est tip top et pour le look vu que j'ai posé le cache S4 sur les étriers on ne voit plus rien du rouge des plaquettes

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